Salut,
je ne suis pas un spécialiste de la 3D, je suis réalisateur, et je m'apprête à tourner 4 jours sur fond vert du contenu Rich Media pour une marque automobile.
Dans l'équipe, nous sommes tous des professionnels, mais nous découvrons Boujou que nous allons utiliser pour la première fois pour ce genre de tournage. Avec ce logiciel, apparemment je pourrai filmer mes personnages (acteurs en chair et en os) en mouvement sur fond vert et Boujou se chargera de répercuter le mouvement dans le décor qui a été intégralement conçu en 3D, à condition de placer des repères dans l'espace.
Mes acteurs et ma figuration vont donc être détourés puis incrustés dans le décor, les véhicules aussi ont été modélisés. Donc à part mes acteurs, tout est 3D.
Mon problème est le suivant : les repères à inscrire sur le cyclo et le sol du fond vert. Nous allons effectivement quadriller l'ensemble des surfaces vertes de croix au gaffeur blanc réparties à peu près tous les 50 cm.
Mais nous hésitons à placer carrément, en plus de ces repères-là, des repères qui soient dans le volume de l'espace, dans la profondeur en fait, en suspension dans l'air. Non seulement c'est compliqué (nous pensons utiliser des balles de ping-pong blanches au bout de tiges vertes) mais en plus, hier soir on m'a dit que c'est inutile.
Un type d'une boîte d'effets spéciaux rencontré par hasard dans une soirée m'a soutenu que cette précaution est inutile, d'après lui nous aurons un excellent résultat avec Boujou en repérant uniquement tous les éléments durs contenus dans le décor, c'est-à-dire le fond vert, le sol vert, et éventuellement une table ou une chaise placée dans la scène.
C'est donc le sens de ma question : confirmez-vous ses recommandations, ou faut-il effectivement placer des repères dans l'air en suspension ?
Merci à vous