Bonjour tout le monde.
Présentation du projet
Lost Elision est un jeu de gestion à la sim city, ou plutôt, c’est le contraire de sim city. Sim city a pour objectif d’ériger une ville, Lost Elision a pour but de rendre une ville déjà faite écologiquement acceptable, c’est à dire, la rendre la moins consommatrice et la moins polluante possible.
Un mode aventure sera le cœur du jeu, avec une dizaine de missions à la difficulté croissante, ou la ville donnée sera de plus en plus grande et de plus en plus polluée : au joueur de la rendre la plus écologique qui soit, sans perdre ni population, ni économie.
Un autre mode de jeu serait des « escarmouches », une ville créée aléatoirement qui doit, dans un lap de temps donné, la rendre suffisamment propre ;différents niveaux de difficultés sont à noter.
Pour finir, le mode multijoueurs, qui donnera la possibilité aux différentes personnes de se relier, multipliant les contraintes liées aux transports, consommations, bruits, etc, qu’il faudra gérer au mieux, faute de voir ses habitants partir pour des cieux plus cléments.
Gameplay
Le jeu se déroulera dans la vie actuelle, et sera basée sur des villes existantes, pour renforcer l’immersion. Comme Sim city, un seul personnage interagira avec nous, ce sera le protagoniste qui nous donnera les missions et des conseils, de temps en temps. Pour le reste, la majeure partie de l’écran sera consacrée à la ville en elle même, avec, sur le côté, des barres d’outils qui pourront interagir avec le décor. Des statistiques détaillées pourront être visualisée, et, dans les premiers niveaux, des messages d’aides et de conseils seront donnés via les statiques.
Les tutos seront directement intégrés aux premiers niveaux.
Un système de gestion basée sur du classique mais de l’efficace
Les barres d’outils et de gestion seront simplifiées pour éviter toute difficulté liée au contrôle du jeu.
Des cartes fermées.
Les cartes seront fatalement délimitées par la fin de la ville, Concernant les ressources, les vivres, le travail, etc, si la ville n’en offre pas, comme dans la réalité, différents partenaires seront accessibles, qui vous imposeront des conditions pour avoir leurs denrées. Il sera possible, via la barre d’outils, de changer ses partenariats, jusqu’au point à s’isoler quasiment complètement, pour avoir une ville quasiment autarcique, sans jamais l’être totalement (les gens voyagent dans tous les cas).
Récit
L’histoire se basera « simplement » sur la réalité, et sera issue du constat des villes tout béton et du mode capitaliste que nous avons exploité jusqu’à une désintégration de tout les biotopes, ou presque. Le scénario sera ainsi tout autant basé sur des constats généraux que des « faits divers » existant réellement, comme par exemple la ville sans abeille.
Cinématique d’intro
Une cinématique d’intro sera réalisée, qui montrera les travers de l’humanité et ses erreurs. Ainsi, de la vue d’un blaireau dans sa tanière, on verra, d’un style narratif proche de l’horreur, des hommes approcher puis les massacrer.
L’intro enchaînera sur les « dents de la mer » à l’envers, puis par une parodie d’Hitchcock, ou ce n’est pas les oiseaux qui attaques mais bien les hommes : la cinématique se finira par des vues des carcasses de dauphins, d’ours, puis des monticules de pollutions, pour faire réagir.
Environnement du jeu
Le jeu devra privilégié l’aspect graphique d’une ville « écolo » et rendre la ville tout béton particulièrement austère, pour inciter les joueurs à réellement s’impliquer dans leur tâche.
Les saisons seront retranscrites et varieront selon ou se situe la ville.
Prévision du développement
L’interface graphique ne sera pas aussi élaboré qu’un sim city 5, mais se voudra proche d’un sim city 4, dans la mesure du possible. La prévision du développement est généraliste, et n’a pas pour vocation d’être absolument tenue.
Lost Elision pourra être réalisé en 1 an et demi ; 1 an si l’on tient uniquement compte de la phase de développement, 6 mois pour l’élaboration du scénario, le détail technique, le cahier des charges et le recrutement des personnes.
Personnes à recruter
En ce qui concerne l’élaboration du scénario et tout les textes, je m’en occupe. 3 codeurs sont déjà de la partie, ainsi qu'une personne pour les sons et musiques. Reste une ou deux personne(s) :
- un graphiste qui élaborera les décors et les éléments du jeu
- un graphiste qui se chargera des cinématiques
Conditions indispensables aux recrutements
Plusieurs choses sont à savoir sur ce projet. En premier lieu, sachez qu’il ne sera pas rémunéré dans un premier temps. Il faudra donc, évidemment, une grande dose de motivation, mais aussi une passion pour la nature et des connaissances dans ce domaine, ce qui facilitera le développement du jeu, et enfin, du temps libre, suffisamment pour développer le jeu à un rythme satisfaisant : je ne demande pas 10 heures par jour, mais je désire une avancée du projet satisfaisant.
Je recherche donc des personnes sérieuses, prêtes à aller jusqu'au bout du projet, matures et compétentes.
INFOS
Ce projet est destiné pour toute âge et tout sexe, autant pour les petits qui pourront s’initier aux problèmes écologiques, qu’aux ado et adultes qui y trouveront certaines pistes de réflexion sur leur train de vie et leur environnement.
Interface du jeu : comme sim city ou un jeu de gestion classique, c’est à dire, en partie centrale, la vue sur la carte, une minimap, une ou plusieurs barres d’outils et de statistiques.
Interactions : tout les éléments de la cartes pourront être modifiés.
Des cinématiques seront disséminées tout au long du jeu. La cinématique de fin serait une société humaine cohabitant harmonieusement avec la faune et la flore.
MOI
J’ai 29 ans, et n’en suis pas à mon premier projet. J’ai ainsi réalisé ou fait réalisé plusieurs sites web, dont L'elision perdue - Lost Elision ; Sha-ka.info ; Anichiban ; Co-Nature et d’autres encore, ai écrit plusieurs livres, le dernier venant de sortir, et ai aussi monté une société, Aigae, qui s’était spécialisé dans la vente online –fermé depuis, la conjoncture n’étant pas vraiment bonne.
Certains de mes projets, comme Co-Nature, ont pris plusieurs années avant d’aboutir, et a changé de programmeurs à plusieurs reprises : même si j’ai eu des moments ou j’étais prêt à tout abandonner, j’ai tenu bon, et j’ai pu finaliser le projet, et le sortir. Soyez donc assurés que j’ai bien l’intention de faire aboutir ce projet, comme tout les autres.
Hors internet, j’ai eu de nombreux postes à responsabilité, comme unique comptable d’une petite société ou sous-chef du secteur import d’une grand société de transport express.
DIVERS
Les missions doivent être de plus en plus difficiles.
J'attends donc avec impatience vos propositions pour les motivés ou les passionnés de la nature, par MP ou pas l'intermédiaire de ce sujet