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  [ tuto 3d ] La radiosité sous 3dsmax 5

 


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[ tuto 3d ] La radiosité sous 3dsmax 5

n°395216
justelebla​nc
Posté le 17-11-2003 à 17:46:27  profilanswer
 

quelqu'un veut bien le faire ?  :whistle:  
je capte rien, nada, 0, nul, yvele, quedale, queu de chie [:aloy]

mood
Publicité
Posté le 17-11-2003 à 17:46:27  profilanswer
 

n°395217
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 17-11-2003 à 17:50:40  profilanswer
 

ici on fait pas  :o  
 
 
 
 
mais on veut bien t'aider  [:noxauror]

n°395226
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 17-11-2003 à 18:25:18  profilanswer
 

[:sygus]
 
tuto rapide:
1- ouvrir 3ds max
2- taper F1 [:ddr555]


Message édité par Darth21 le 17-11-2003 à 18:25:31
n°395241
justelebla​nc
Posté le 17-11-2003 à 18:47:20  profilanswer
 

darth21 a écrit :

[:sygus]
 
tuto rapide:
1- ouvrir 3ds max
2- taper F1 [:ddr555]


j'ai essayé justement :/

n°395282
Suri
Darksurious
Posté le 17-11-2003 à 20:31:57  profilanswer
 

radiosite avec skilight spa trop dur.. c pour eclairer les scenes d'interieur que c la merde...
 
(oui ben la radiosite koi [:dawa])


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°399822
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 01-12-2003 à 01:54:17  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

je capte rien, nada, 0, nul, yvele, quedale, queu de chie


 
[:mmmfff]

n°400049
cypress cs
Posté le 01-12-2003 à 20:54:00  profilanswer
 

Intérieurs et extérieurs : radiosité et illumination globale
 
Pour obtenir des éclairages réalistes, rien de tel que la radiosité. La radiosité est un système d'illumination globale qui recrée la lumière naturelle qui est réfléchie par la surface des objets d'une scène et qui produit des éclairages plus précis et plus réalistes. Aucune lumière supplémentaire n'est requise pour simuler la lumière ambiante. Il vous suffit de placer les lumières dans votre modèle de la même façon que dans la réalité, de calculer une solution de radiosité et de générer le rendu.
 
Cependant, il y a une chose que vous ne devez pas oublier lorsque vous utilisez une solution de radiosité. La radiosité est basée sur de propriétés de surface et de matériau précises et vous devez toujours garder ceci à l'esprit lorsque vous modélisez votre scène. Votre géométrie doit être complète (aucun mur ne doit être manquant et aucune surface ne doit se chevaucher) et les unités utilisées doivent être cohérentes et réalistes.  
 
D'autre part, vous devez savoir que le calcul de la radiosité prend du temps. En effet, en fonction de la complexité de votre scène, le calcul de la solution de radiosité peut prendre un temps considérable. Cependant, une fois qu'elle a été calculée, elle peut être observée depuis n'importe quelle direction dans les fenêtres et ne doit pas être recalculée tant que vous ne changez pas quelque chose ou que vous ne modifiez pas l'éclairage.
 
Remarque : Si la géométrie ou les lumières sont animées, la radiosité doit être créée dans chaque image. Cependant, si vous animez une caméra dans un environnement fixe, la radiosité ne doit être calculée qu'une seule fois.
 
Astuce : Dans les prochaines leçons, il vous sera demandé à plusieurs reprises de calculer des solutions de radiosité et de générer le rendu de la scène. Etant donné l'échelle du fichier, ces opérations peuvent prendre un temps considérable. Si vous ne voulez pas attendre que ces calculs soient réalisés, vous avez la possibilité d'effectuer ces procédures sans générer de rendu ou calculer la radiosité. L'objectif de ce didacticiel est avant tout de vous permettre de vous familiariser avec les procédures permettant d'obtenir des simulations d'éclairage réalistes et non pas de vous faire perdre votre temps à attendre la fin d'un rendu.
 
Astuce : Une autre solution consiste à calculer la solution de radiosité en ayant pris soin d'activer l'option Ré-utiliser l'illumination directe de la solution de radiosité dans la boîte de dialogue Eclairage avancé > panneau déroulant Paramètres de rendu. L'activation de cette option permet d'accélérer la génération des rendus, mais les rendus seront moins précis et il vous faudra tout de même attendre que les solutions de radiosité soient calculées.
 
Dans cette leçon, vous allez calculer une solution de radiosité pour un modèle existant.
 
Calcul d'une solution de radiosité :
 
Dans la barre de menus, sélectionnez Fichier > Ouvrir et recherchez le fichier \tutorials\intro_lighting\tut_library.max. Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir.
 
Cette scène représente une bibliothèque. La géométrie et l'éclairage de cette scène ont déjà été optimisés.
 
Dans le menu Rendu, sélectionnez Eclairage avancé.
 
La boîte de dialogue Eclairage avancé s'ouvre.
 
Dans la boîte de dialogue Eclairage avancé, assurez-vous que l'option Radiosité est sélectionnée dans le panneau déroulant Sélectionner éclairage avancé.
 
 
Dans le panneau déroulant Paramètres de traitement de la radiosité > zone Traitement, définissez le paramètre Qualité initiale sur 80,0.
 
Dans le panneau déroulant Paramètres de traitement de la radiosité > zone Outils interactifs, cliquez sur Configuration.
 
Cela a pour effet d'ouvrir la boîte de dialogue Environnement dans laquelle vous pouvez configurer un contrôle d'exposition logarithmique.
 
Dans la boîte de dialogue Environnement > panneau déroulant Contrôle d'exposition, assurez-vous que l'entrée Contrôle de l'exposition logarithmique est sélectionnée dans la liste déroulante et que l'option Actif est sélectionnée. Fermez la boîte de dialogue.
 
Remarque : Il est généralement conseillé d'utiliser un contrôle d'exposition logarithmique avec les solutions de radiosité.
 
Dans la boîte de dialogue Eclairage avancé > panneau déroulant Paramètres de traitement de la radiosité, cliquez sur Démarrer.
 
Avertissement : Même sur des systèmes très rapides, le calcul des solutions de radiosité peut prendre un temps considérable. Soyez patient. Les résultats valent généralement la peine d'attendre.
 
Remarque : Les solutions de radiosité sont stockées avec le fichier MAX et ne doivent donc pas être recalculées chaque fois que vous ouvrez le fichier.
 
Remarque : L'interruption du calcul d'une solution de radiosité n'entraîne pas la perte de toutes les données. En effet, les données qui ont été calculées avant que vous n'arrêtiez le calcul seront conservées.
 
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre de la fenêtre Camera.View.P1 (Caméra.Vue.P1) et activez l'option Faces délimitées.
 
 
Une fois le calcul terminé, les fenêtres sont mises à jour de façon à afficher le maillage de la radiosité.  
 
Appuyez sur la touche F10 pour ouvrir la boîte de dialogue Rendu scène.
 
Dans le panneau déroulant Paramètres communs > zone Eclairage avancé, assurez-vous que l'option Utiliser éclairage avancé est activée, puis cliquez sur Rendu.
 
La génération du rendu demandera un certain temps du fait du nombre important de lumières et de faces que comporte la scène.
 
Ajout de la lumière du jour à la scène :  
 
Le système Lumière du jour vous permet d'ajouter un éclairage extérieur à votre scène en tenant compte de l'heure, de l'emplacement géographique et des conditions atmosphériques.
 
Vous pouvez continuer de travailler sur le même fichier ou ouvrir le fichier \tutorials\tut_intro_lighting\library_radiosity.max.
 
 Dans le panneau Créer, cliquez sur Systèmes puis sur Lumière du jour.
 
Dans la fenêtre Caméra01, cliquez devant la bibliothèque et faites glisser la souris sur une courte distance.
 
Une boussole apparaît dans la fenêtre, définissant l'orientation du système Lumière du jour.
 
Relâchez le bouton de la souris et faites glisser la souris pour créer un objet Lumière du jour. A mesure que vous faites glisser la souris vers le haut, la lumière du soleil se répand sur le modèle dans les fenêtres.
 
 
Vous pouvez définir l'heure et l'emplacement dans le panneau déroulant Paramètres de contrôle.  
 
Astuce : Si vous effectuez ce didacticiel pendant la nuit, il vous faudra changer l'heure du système Lumière du jour dans le panneau Mouvement et sélectionner une heure de la journée. En effet, le système Lumière du jour utilise l'horloge système de votre ordinateur pour déterminer l'heure actuelle.
 
Rendu de la lumière du jour dans la scène :  
 
La radiosité doit être recalculée dans la mesure où vous venez d'ajouter une nouvelle lumière à votre scène. Vous devez, cependant, d'abord reconfigurer les contrôles d'exposition.
 
Dans le menu Rendu, sélectionnez Eclairage avancé.  
 
Dans la boîte de dialogue Eclairage avancé > panneau déroulant Outils interactifs, cliquez sur Configuration pour ouvrir la boîte de dialogue Environnement.
 
Dans la boîte de dialogue Environnement > panneau déroulant Paramètres de contrôle de l'exposition logarithmique, activez l'option Lumière du jour Extérieur et définissez l'option Echelle physique sur 90000,0.
 
Remarque : Le paramètre Echelle physique doit toujours être défini sur une valeur supérieure ou égale à la lumière la plus forte de la scène.
 
Dans la boîte de dialogue Environnement > Paramètres communs > zone Arrière-plan, activez l'option Utiliser texture.
 
Ceci a pour effet d'activer une texture d'arrière-plan en dégradé de bleus qui éclairera un peu votre scène.
 
Dans la boîte de dialogue Eclairage avancé > panneau déroulant Paramètres de traitement de la radiosité, cliquez sur Démarrer.
 
La boîte de dialogue Réinitialiser solution de radiosité s'affiche.
 
Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur Réinitialiser tout, puis sur Oui pour confirmer.
 
Remarque : Le calcul de la radiosité sera un peu plus rapide cette fois-ci dans la mesure où le moteur a déjà chargé toute la géométrie de la scène.
 
Appuyez sur la touche F10 pour ouvrir la boîte de dialogue Rendu scène et cliquez sur Rendu.
 
 
Vous allez à présent observer les effets de la lumière du jour dans la bibliothèque.
 
Si vous voulez voir les effets de la lumière du jour dans la bibliothèque, cliquez avec le bouton droit de la souris pour activer la fenêtre Camera.View.P1 (Caméra.Vue.P1) et appuyez sur F9 pour exécuter la commande Dernier rendu.
 
Etant donné que les solutions de radiosité sont indépendantes de la fenêtre ou de la perspective que vous utilisez, il n'est pas nécessaire de recalculer la radiosité.
 
 
Dans la mesure où la lumière du soleil est si forte et qu'elle passe directement à travers la grande vitre (à cette heure-ci de la journée), la pièce est extrêmement sombre. Ce phénomène se produit également dans la réalité, comme peut l'observer n'importe quelle personne assise près d'une fenêtre. Comme vous pouvez le voir, le système Lumière du jour est un outil extrêmement utile pour observer les problèmes d'éclairage auxquels on peut être confronté lors de la conception d'un bâtiment.
 :D  
 
j'éspere qu'il n'y aura pas de problème :hello:

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Message édité par cypress cs le 01-12-2003 à 21:00:13

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