Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3ds]Problème avec ink 'n paint

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3ds]Problème avec ink 'n paint

n°1006143
Naproxen
A bene placito...
Posté le 25-02-2008 à 02:09:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila, dans le cadre de ma licence, je crée une petite anim 3d, sous max.  
Je voudrai un rendu cartoon, le ink 'n paint semblait donc bien approprié.  
Seulement voila : malgré tout les tests de réglages que j'ai pu tester, y a toujours une cou****.  
Et chose encore plus curieuse, je passe en rendu mental ray, cela me supprime des erreurs.....pour m'en ajouter d'autre, en particulier de petits points noirs ??!
 
Voici quelques screens :  
http://redmagic.free.fr/erreur2.jpg
Réglages de base....qu'est-ce que c'est que ce gros carré noir ?? J'ai vérifié et revérifié le maillage, il n'y a pas de souci, pas de trou, rien qui justifie ceci....Et, si je me rapproche de l'erreur et que je fais un rendu à nouveau, alors l'erreur n'est plus la... ??
 
 
http://redmagic.free.fr/toon2.jpg
On voit ici quelques erreurs. Déja, le menton, on le voit grace à l'ombre, mais ou est le trait de contour ? Et surtout la bouche du perso ??  
 
Pour comparer, voici une image avec un materiau classique :  
http://redmagic.free.fr/notoon2.jpg
 
 
Et pour finir, des petits points noirs qui n'apparaissent que avec mental ray :  
http://redmagic.free.fr/point.jpg
 
 
 
J'ai beau testé tout et n'importe quoi, je n'arrive pas à obtenir un rendu ou il y aurai tout les traits de contours, pas d'erreurs ni d'artefacts génants, un ombrage correct..... bref un beau rendu quoi. Est-ce que j'oublie quelque chose ? La personne avec qui je suis pour ce projet n'a pas (plus !) ce genre de souci. On a regardé ensemble, fait les mêmes réglages que lui, testé des variantes, rien, pas moyen de trouver pourquoi je ne peux obtenir un truc correct.  
 
Si vous avez des solutions, des conseils, n'importe quoi, je prend !  
 
Merci d'avance


---------------
Des.... des Lycéens ! Une centaine, ils arrivent droit sur nous!" (Mitch2Pain) - "L'hydratation c'est important" (Ezekiel-)
mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 02:09:41  profilanswer
 

n°1006145
kabyll
Posté le 25-02-2008 à 03:46:21  profilanswer
 

pr le carré, peut-etre des faces en double, a verifier
 
pr le trait de contour, c normal. Le ink&paint ne trace que le contour "exterieur", pas celui d'un morceau de l'objet devant lui-meme
 
je pense qu'il y a une option pr ca, ms j'ai jamais trop touché a ce genre de rendu, je crois que c'est l'overlap qqch
 

n°1006246
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 25-02-2008 à 14:01:23  profilanswer
 

Hello  :hello: ,
 
rien à voir avec ton problème (j'en suis désolé !) mais je voudrais savoir si ton perso tu l'a fait
avec des formes de bases ou si tu as utilisé genre une boule avec un maillage supérieur pour la tête  
que tu aurais modifié voir même utilisé la fonction subdivision ?
 
Merci pour tes infos.


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°1006255
blakjak
Posté le 25-02-2008 à 14:22:07  profilanswer
 

pour mental ray j'ai lu dans la doc qure t'es pas sensé utiliser de shader ink and paint avec mental ray parce que ça peut créer des artefacts. Mental ray dispose de sa propre manière de faire un rendu toon, à voir dans la doc de reference max->le  contour shader
 
pour le overlap je pense comme kabyll
 
regarde aussi du coté des smooth groups, parce que ink and paint peut créer des contour autour des smooths groups de ton personnages ( s'il y en a ).
 
Après ink and paint c'est pas parfait, et le fait que l'erreur disparaisse quand tu zoomes le démontre...


Message édité par blakjak le 25-02-2008 à 14:22:39
n°1006287
Naproxen
A bene placito...
Posté le 25-02-2008 à 16:18:23  profilanswer
 

Citation :

pr le carré, peut-etre des faces en double, a verifier  
 
pr le trait de contour, c normal. Le ink&paint ne trace que le contour "exterieur", pas celui d'un morceau de l'objet devant lui-meme  
 
je pense qu'il y a une option pr ca, ms j'ai jamais trop touché a ce genre de rendu, je crois que c'est l'overlap qqch

Pas de faces en doubles, le maillage est bon.... j'ai presque envie de dire malheureusement, sinon j'aurais juste eu à corriger le maillage.
Il s'agit bien de l'overlap qui est censé faire les contour des morceau se situant devant l'objet. Et ce dernier était activé au moment du rendu, et pourtant....toujours pas de trait de contour.
 
 

Citation :

pour mental ray j'ai lu dans la doc qure t'es pas sensé utiliser de shader ink and paint avec mental ray parce que ça peut créer des artefacts. Mental ray dispose de sa propre manière de faire un rendu toon, à voir dans la doc de reference max->le  contour shader  
 
pour le overlap je pense comme kabyll  
 
regarde aussi du coté des smooth groups, parce que ink and paint peut créer des contour autour des smooths groups de ton personnages ( s'il y en a ).  
 
Après ink and paint c'est pas parfait, et le fait que l'erreur disparaisse quand tu zoomes le démontre...

Mental ray dispose de son prpre rendu toon ?? Voila qui est intéressant ! J'ira donc vérifier cela dans la doc, merci pour ce renseignement !!
Pour les smooth group, je crois pas en avoir mis. En fait, c'est sur, je n'en ai pas mis. Je vérifierai tout de même, dès fois que par erreur....mais j'en doute.
 
 

Citation :

Hello  :hello: ,  
 
rien à voir avec ton problème (j'en suis désolé !) mais je voudrais savoir si ton perso tu l'a fait  
avec des formes de bases ou si tu as utilisé genre une boule avec un maillage supérieur pour la tête  
que tu aurais modifié voir même utilisé la fonction subdivision ?  
 
Merci pour tes infos.

Ben j'ai fais le corps et la tête séparement avant de les assembler, mais les deux ont été fait de la même manière : cube, puis extrude, chamfer, ajout ou/et suppression de vertex, edge, face. Une fois que j'ai obtenue la forme que je voulais, un meshSmooth par dessus (avec bien entendu un skinning et un morpher pour les déplacements/expressions du perso).
Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, si tu veux plus de précision, hesite pas.
 
 
Merci à vous pour vos réponses.  
 
Si d'autres personnes ont des avis ? Si quelqu'un a eu le même problème et l'a résolu ??  
 


---------------
Des.... des Lycéens ! Une centaine, ils arrivent droit sur nous!" (Mitch2Pain) - "L'hydratation c'est important" (Ezekiel-)
n°1006292
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 25-02-2008 à 16:27:14  profilanswer
 

merci pour ta réponse, je vais faire un essai (besoin de faire des persos pour un petit jeux 3D en vue iso)


---------------
Mon topic - Mon Feed-Back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3ds]Problème avec ink 'n paint

 

Sujets relatifs
(3ds Max )Comment faire pour l'entrainement ?Probleme menu deroulant horizental
Probleme séparation pdf3DS Max Tutos pour débutants
[ 3DS MAX ] Sphérisation d'objet 3DProbleme export PDF via distiller
Problème InDesign[Fireworks] Problème taille d'image à l'enregistrement.
Problème intégration d'une anim FlashProblème avec endorphin...
Plus de sujets relatifs à : [3ds]Problème avec ink 'n paint


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR