mdr je tombe sur ce sujet qui m'amuse un brin et me fait froid dans le dos aussi... je suis freelance et quand je vois ça ^^ ça me fait flipper, heureusement que certains s'en sont mêlé et ont annoncé des prix plus proche de la réalité..; 50€ en commande pour ce genre de taff n'est pas une abérration, c'est de l'amateurisme pur et simple lol... et pour ceux qui pensent qu'en 2 heures de temps on mod une godasse, alors ils sont plus fort que moi, sans compter le temps de préparation de ton fichier, le temps de la facturation, les allez et retour client... tout ça, bien évidemment, est une spécificité professionnelle... Mais bon il faut se renseigner quoi... je vous donne un bon lien www.1dcafe.fr, c'est le repaire des infographistes freelance... et i oly a pas mal d'exmpele de rémunération, pour faire court, un indépendant se doit de facturer 350€ par jour pour pouvoir avoir un peu plus que le smic... Éh oui... on ne travaille pas TOUS les jours quand on est freelance, on doit se payer ses vacances, on a pas de chomage et on se paye ses congé maladie aussi, sanss compter les charges les assurances les services de gestions agrées et les licenses + machines + courant etc... On oublie vite tout ça... mais c'est un peu développé pour une godasse ^^ je le concède, m'enfin si ça pouvait rester dans les esprits ce serait déjà une bonne chose...
Sinon je te déconseille aussi les booleens, en 3D, sauf catia, solidworks etc, les booléens c'est le MAL ! Fais du poly, ou du surfacique, ça marchera nikel...
---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com