Salut à tous !
Voilà, je suis en fin de prépa et j'ai un TIPE (dossier quoi) à présenter sur le thème (que j'ai choisi, ça paraît con ) des aubes d'un moteur. Pour ceux qui ne savent pas ce dont il s'agit, ce sont des "ailettes" qu'on retrouve à l'intérieur des turbines, turbomoteurs (type réacteur d'avion) et autres turbomachines, vous avez une animation ici très explicite qui vous explique ce que c'est :
http://www.snecma-moteurs.com/fr/a [...] lation.swf
Bref, j'ai un dossier à présenter sur ce sujet et comme expérience j'aîmerais modéliser une aube sur laquelle je devrais faire figurer en plusieurs points le "triangle des vitesses" et sans doute d'autres informations. Une chose à la fois, j'aîmerais d'abord modeliser cette fichue aube, et j'ai à ma disposition Catia et Solidworks. L'aube que j'aîmerais modéliser est celle-ci :
http://su-webengine.sourceforge.net/perso/aubes/
Je n'ai pas besoin de la base (de toute façon c'est un pavé ...), juste de "l'aile", que je pense réaliser par un bête pavé très fin (une sorte de feuille), éventuellement par la suite un trapèze pour que la périphérie soit plus importante que le centre, l'incurver sur sa longueur, puis la tordre dans sa largeur pour obtenir un profil correct. Une petite texture métal et ca devrait faire l'affaire ... voilà pour la théorie. En pratique, je n'ai que quelques très modestes réalisations guidées sous Solidworks en sciences industrielles et je n'ai jamais touché à Catia. Quel serait le meilleur logiciel pour arriver à mes fins, et est-ce que ma démarche est réalisable "simplement" ?
A la fin de cette modélisation, j'aurais simplement besoin de pointer 3 ou 4 vecteurs avec des relations simples entre eux : le premier prendra son origine sur un point arbitraire de l'aube que je lui donnerais et devra être orthogonal à sa surface, je contraindrais également sa norme. Le second aura pour origine le "point d'arrivée" du premier et devra être horizontal, etc ... quels outils peuvent me permettre de tracer ce type de vecteurs ? Est-ce que les logiciels que vous me conseillerez seront capables de m'offrir une vue éclatée , avec éventuellement de la trasparence pour bien voir les vecteurs ?
Je peux retoucher les images avec Photoshop dont j'ai un peu l'habitude, la grosse inconnue reste la modélisation 3D. Si vous aviez connaissance d'un site proposant des modèles d'aubes exploitables dans des logiciels de modélisation 3D, ou directement des modèles de ce type, dans des tutoriels ou autres, ça m'aiderait vraiment beaucoup. Mon objectif n'est pour l'instant pas d'apprendre à utiliser le logiciel, mais de réaliser rapidement mon projet (je n'ai pas vraiment le temps de me former en profondeur). J'ai un nombre d'heures assez important à y consacrer (le mois de juin) et j'aîmerais vraiment que le projet soit concluant, il doit être imprimé sur des transparents et être présenté au jury de TIPE pour mes oraux de concours et doit être complet, explicite et esthétique. Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,
Fred
Message édité par - Fred - le 25-05-2004 à 14:47:06