Bonjour,
Je viens ici pour donner mon avis sur Catia , en le comparant notamment à Pro-engineer puisque ce sont les 2 seuls logiciels CAO 3D que je connaisse vraiment bien.
Je suis projeteur en mécanique avec plus de 10 ans d'expérience. J'ai pu utiliser Pro-engineer (2001/WF2) et Catia V5 (R20 et versions précédentes) pendant plusieurs années chacun.
Pour être clair dès le début, si vous êtes entrepreneur et que vous hésitez entre ces 2 logiciels, je ne peux que vous conseiller Pro-engineer (qui s'appel maintenant "Creo" ).
Avec catia, même de base, c'est la "catiastrophe" : Le module 3D pour créer des pièces est potable mais les modules d'assemblage et de mise en plan sont vraiment indigestes (pour rester poli ).
Quelques remarques à propos de Catia V5 :
- Beaucoup de bugs souvent insolvables
- Gestion des contraintes d'assemblage tout sauf rigoureuse, c'est un vrai "bazar"
- Mise en plan décorellée du 3D ce qui oblige à "bricoler" en 2D
- Nécessité d'acheter des modules à prix exorbitant pour la moindre opération spécifique (récupérer un fichier STEP, ou le module "tolerie" par exemple)
- Nécessité de régulièrement faire des opérations appelée "catdua" pour réparer les fichiers (catia est le seul logiciel à véroler lui même ses fichiers)
- Nécessité d'avoir une machine très onéreuse (mémoire, carte graphique) pour faire tourner de gros assemblages, toujours comparé à la concurrence bien entendu
Chaque jour d'utilisation confirme la nullité de ce logiciel face à ses concurrents.
Une licence ProE coûte quasi deux fois moins chère, et la licence de base contient bien plus que celle de Caca... Catia pardon. Je n'ai aucune action chez PTC, mais ProE, même si il n'est pas parfait, est rigoureux et permet de faire le travail efficacement. Le module surfacique, contrairement à ce que j'ai pu lire, est performant (j'ai fait plusieurs années de moules à formes complexes).
Je vous invite à vous faire votre propre avis, puisque moi aussi j'avais un bon a priori concernant Catia V5. Mais après plusieurs années de pratique, force est de constater que ce logiciel, soit disant "le meilleur logiciel CAO du monde", propose un très mauvais rapport qualité/prix et ne doit sa réussite que grâce au très bon service marketing de Dassault.
Enfin, pour information, 99% des autres dessinateurs-projeteur que j'ai pu cotoyer sont de mon avis. L'absence d'avis utilisateur "pro" sur internet m'a poussé à témoigner ici.
A+