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  [3dsmax] Eclairage volumetrique, lens-effect/Glow ?

 


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Auteur Sujet :

[3dsmax] Eclairage volumetrique, lens-effect/Glow ?

n°572370
remsouf
Posté le 24-11-2004 à 09:50:37  profilanswer
 

Je fais une scene sous 3dsmax ou il y a un oscilloscope dont l'ecran emet une lueur verte dans la penombre de la scene.
J'ai fait ca avec une omni et un eclairage volumetrique. Ca marche pas mal, mais :
 
- Est-ce que je devrais plutot faire ca en video-post, avec l'effet Glow (dans les Lens Effect, j'ai lu ca dans un tutoriel) ?
  Qu'est-ce que ca changerait ?
 
- Au debut, j'ai voulu faire mon brouillard avec un projecteur. Mais je ne voyais le brouillard que par cote, des que la camera etait en face du projecteur je ne voyais plus du tout ma "lueur" verte...
  C'est un probleme de reglage, ou j'ai pas compris un truc ?
 
Merci les pros !  :hello:

mood
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Posté le 24-11-2004 à 09:50:37  profilanswer
 

n°572372
justelebla​nc
Posté le 24-11-2004 à 10:07:24  profilanswer
 

l'effet glow c'est une solution pour le signal de l'oscilloscope, mais pas pour la lueur dans la pénombre
 
le brouillard si tu peux fais le après coup avec photoshop, beaucoup plus facile à manipuler je trouve, ou alors avec combustion

n°572381
remsouf
Posté le 24-11-2004 à 10:30:08  profilanswer
 

Merci !
 
Pour Photoshop ca va etre difficile, le but c'est d'animer toute la scene et je me vois mal retoucher image par image (en vrai, y aussi le fait que je sais pas me servir de Photoshop  :whistle:)
 
Donc si j'ai bien compris, je ne peux pas me passer du "brouillard". Pour le signal de l'oscillo, j'ai joue sur l'auto-illumination du materiau. Pour l'instant, ca suffit largement, je crois.
 
Et sinon, des idees par rapport au projecteur qui disparait quand on le regarde en face ?
(J'aimais bien le projecteur, configure en carre ca correspondait bien a la forme de l'ecran...)

n°572383
justelebla​nc
Posté le 24-11-2004 à 10:31:53  profilanswer
 

ah ouais c'est pour une anim....
 
pour la caméra faut bidouiller dans les paramètres du brouillard je pense

n°572399
justelebla​nc
Posté le 24-11-2004 à 11:29:37  profilanswer
 

tu utilisais bien la caméra ou une vue de cote par exemple ?
là j'ai essayé et ça marche bien

n°572404
remsouf
Posté le 24-11-2004 à 11:38:15  profilanswer
 

J'ai un peu honte, je viens de lire la doc de 3ds qui est claire la-dessus :
 
- Les eclairages volumetriques ne sont rendus que sur les vues Camera ou Perspective (les vues Orthographique ou Utilisateur n'en tiennent pas compte)
- Et pour ce qui est de ma camera "en face" du spot, le manuel dit :
 

Avoid making the view axis parallel to the cone of a spotlight. This tends to create only a washed-out scene, possibly with rendering artifacts.


 
La, je parle du manuel de 3dsmax-6, meme si j'utilise que la version 2, je suppose que vais eviter le spot pour l'oscillo.


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