Si tu veux des cheveux réalistes dans le sens où il seront dynamiques et en petites mèches distinctes (genre FF-AC), je pense que tu peux éliminer les méthodes à base de nurbs/polys texturées et riggés (même avec de la dynamique). Tu peux avoir de beaux effets, mais ça sera assez difficile d'avoir quelque chose de vraiment crédible, amha.
Pour un truc vraiment réaliste, il faut déjà une bonne bécane et de la patience
Après dans la pratique, en trifouillant un peu les paramètres du modifier "hair" fourni avec max, y a moyen d'avoir déjà de bonnes choses, mais ça reste assez laborieux et très gourmand pour le résultat que ça donne.
Comme alternative, le meilleur plug-in à ma connaissance c'est hairFX (devenu hairtrix depuis peu). C'est bcp plus complet, bcp plus rapide, nettement plus précis pour les simulations, et bien plus souple en terme de création.
En revanche, du coup, ça demande un certain temps pour bien le prendre en main, et ça coute quelques brouzoufs quand même
A mon avis c'est plutôt de ce côté-là qu'il faudrait t'orienter. J'ai pas de tutos sous la main, mais ça se trouve. Le plug, par contre, est un peu plus difficile se.. procurer
En espérant que ça aide un peu
---------------
non