Freeman166> ça va te paraître stupide, mais comme tout bon geek, j'adore les nouveautés high tech, mais je reste quand même nostalgiquement attaché aux anciennes méthodes !... Répondre à ta question nécessite de sortir un peu de la catégorie du topic, voire de lancer un débat, mais j'en prend le risque :
le principe du développement moderne industrialisé, qui a remplacé le développement artisanal d'autrefois, a de très nombreux avantages, et évidement de nombreux inconvénients ! Si le principe majeur autour duquel le développement moderne s'articule est de ne pas réinventer la roue, impératifs d'efficacité et de rapidité oblige, cet philosophie, bien que bénéfique en tout points, s'accompagne du risque de laisser à une minorité le soin d'inventer une fois pour toute cette "roue" (on reste sur cette métaphore on-ne-peut-plus adaptée), avec les risques que cela entraîne ! Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais on peut voir en pratique qu'un développement communautaire à l'instar de la GPL est autrement plus efficace sur le long terme qu'un développement closed-source mené et maintenu par une équippe réduite ! Alors pour ce qui est de récupérer ou d'utiliser des modules précompilés de partout, pour l'instant, je dis "très peu pour moi" ! Pour tout te dire d'ailleurs, je ne m'éclates réellement qu'en codant en assembleur !!! Mais bon, j'aprécie aussi beaucoup le haut niveau !
Blender> Merci ! Mais j'ai d'abord essayé les options, et ce n'est qu'après plusieurs essais infructueux que j'ai fait appel à ce forum !