Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [blender] problème de débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[blender] problème de débutant

n°879355
moreno911
Posté le 17-09-2006 à 20:57:40  profilanswer
 

Hello les gens  :hello:  
 
Bon, je suis supra débutant avec blender ( avec tout les logiciel de modélisation 3D aussi ^^)
 
 
En ce moment je tente de réaliser une voiture ( Ford Gt 40 ), j'ai réussis à fair un premiere face :
 
Mon travail
 
Je n'arrive pas à fair la simètrie ( pour que la voitur ne soit pas aussi fine qu'une feuille de papier !)
J'ai suivi un tuto ou ils nous montrainent comment fair une voitur, mais j'ai pas compris le passage de sumétrie...
 
Si vous pouviez m'aidé  :ange:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 20:57:40  profilanswer
 

n°879370
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 17-09-2006 à 21:10:37  profilanswer
 
n°879386
moreno911
Posté le 17-09-2006 à 21:39:31  profilanswer
 

merci pour ta réponses, mais je crois pas que ça règle mon problème  :sweat:  
 
Dans un tuto, il me dise de fair ça :

Citation :

-Extruder les vertices comme sur l'image ci-dessus, faire de même pour la roue arrière et joindre le tout. Déplacer quelques vertices pour coller au plan.
 
-Sélectionner tous les vertices du dessus en partant du bas de caisse et extruder 2 fois sur l'axe y jusqu'au centre. Mettre le curseur sur un des derniers vertices (Shift S)
 
-On va faire une symétrie en sélectionnant tous les vertices par la touche "A" , puis on les duplique par Shift D , touche "M" et choisir "Local Z" , 2 fois "A" pour tout sélectionner, puis "W" et "choisir remove double" , et enfin Ctrl N si besoin.
 
-Voilà nous avons déjà une modélisation grossière qui nous servira de base :  
 
http://perso.orange.fr/speedtiti/tuture02.jpg


 
Mais ça ne le fait pas, il me reste toujours mais deux coter, mais ils ne sont pas "collé"

n°879400
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 17-09-2006 à 22:23:07  profilanswer
 

Ben ouais mais dis donc, t'en es pas encore la toi !.. Faut d'abord que t'extrudes les arêtes de ta face jusqu'a l'axe de symétrie de ta voiture, sinon t'auras la même face de l'autre coté du plan de symétrie et c'est tout, avec rien que les relient entre elles !.. Mais tout ça c'est expliqué dans le tuto (on le connait quasiment tous ce tuto içi, surtout les blenderiens...)
 
Tu as simplement oublié la phase d'extrusion..
 
Relis le bien dès le départ, et tu devrais y arriver.
 
 ;)

n°930092
LightSnipe​r
Posté le 09-03-2007 à 19:27:06  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai lu tout un topix avec un gars qui faisait des réalisations, il s'appelait Mcmees quelque chose ainsi ... il a fait un alpha rouge un droopy et un chevalier + DéDé ^^ ça fait peu de temps que j'utilise Blender, j'a iappris a l'utiliser sur le site du zero.
cepandant j'ai voulu commencer les voiture, on m'a conseiller le tuto de Speedtiti mais je reste bloquer a la symétrie, je n'arrive pas a faire la symétrie convenablement dailleurs quand je fais remove double il me dit qu'il n'a rien enlever ... c'est l'étape juste avant  
http://www.hiboox.com/vignettes/1007/83f0c379.jpg
Voila ! si quelqun pouvait m'aider ce serai super sympa a ++ ^^
 
Enfait mon gros probleme, c'est pas vraiment la symétrie ça j'arrive a la faire mais apresla symétrie je fais remove double et il enleve rien ce qui fait que  j'ai une forme d'entonoir sous la voiture a l'endroit de la symétrie T.T de + a quoi sert ctrl N ?


Message édité par LightSniper le 09-03-2007 à 20:33:57
n°930114
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-03-2007 à 20:40:35  profilanswer
 

la question à déja été posé hier soir j'y ai répondu et le topic est encore sur la premier page il faudrait faire un minimum de recherche tout de même.
 
modeliser-voiture-blender

n°930120
LightSnipe​r
Posté le 09-03-2007 à 20:49:45  profilanswer
 

Je sais , j'ai lu ton tpic mais c pas ça le probleme je vais mettre un autre screen tu vas comprendre ^^

n°930121
LightSnipe​r
Posté le 09-03-2007 à 20:50:36  profilanswer
 

Voila ^^
 
http://www.hiboox.com/vignettes/1007/6144e653.png

n°930135
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-03-2007 à 22:09:36  profilanswer
 

En ce qui concerne le remove double
Il faut que les vertices soit réels (pas de mirror virtuel avec le modifier Mirror)
et il faut que les points soient  superposés ou en dessous d'une valeur de distance (celle indiqué dans l'outil la fenêtre des boutons  F9 dans l'onglet Mesh tool à coté du bouton remove double c'est le champ Limite: 0.00X

 

Plutot que de modifier cette valeur. La laisser au plus bas.
En mode d'édition  désélectionner tous les vertice avec A key
En vue de dessus , avec la boite de sélection B key sélectionner tous les point qui ce trouvent au milieu de de ton objet.
Avec la  bouton milieu de la souris fait tourner légèrement la vue pour vérifier que tous les vertices du dessus mais aussi du dessous soient bien en jaune sur cette coupe verticale de ta voiture.
Ensuite tu revient en vue de dessus et tu vas utiliser l'outil scale pour réduire à zero la distance entre les vertices.
S key  pour appeler l'outil scale puis tu appelle la contrainte sur un axe en tappant la lettre de cette axe ici ce doit être l'Axe Z qui est perpendiculaire à notre plan de sélection.
Donc Z key puis rapproche la souris du centre de la sélection pour réduire
cependant tu constateras que le scale n'arrive pas à 0
Pour le contraindre à avancer par pas tu peux utiliser la touche CTRL en même temps que tu déplace ta souris.
L'incrément n'est plus alors en virgules flottante mais en disième d'unité ce qui te permet d'arriver à 0 exactement quand tu est au plus proche du centre.
une fois le Scale z=0 attent tu valide d'un clic gauche

 

Maintenant sans perdre ta sélection de tous les vertices des deux partie jointive tu applique le remove double.

 

Edit:
Par contre si tu as utiliser le modifier mirror il faut simplement l'appliquer ( le rendre réel ) c'est le bouton apply qui ce trouve dans le panel du modifier. la jonction des deux mesh sera alors faite automatiquement (sauf si des vertices ne ce trouvent pas sur l'axe de jonction ( l'axe de symétrie)


Message édité par mooky le 09-03-2007 à 22:14:09
n°930136
LightSnipe​r
Posté le 09-03-2007 à 22:15:24  profilanswer
 

Merci beaucoup je vais essayer ^^

mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 22:15:24  profilanswer
 

n°930142
LightSnipe​r
Posté le 09-03-2007 à 22:25:57  profilanswer
 

Super merci il n'y plu scet " entonoir" ^^ sinon jai 1 autre problème  : lors du rendu mon "auto" est remplie de carré noir et blanc on dirai des pixel ... le probleme c'est que je n'ai appliqué aucune texture est ce normal ?  
Sinon merci encore ^^

n°930153
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-03-2007 à 22:59:12  profilanswer
 

c'est la qu'intervien le fameux CTRL + N
 en mode dédirtion il fau sélectionner tous les vertices de l'objet.
Puis faire recalculer lorientation des normales des faces.
c'est le vecteur qui indique le sens de la faces ' le coté extérieur.
C'est la présence de faces avec des veteur opposé qui cré ses arctefac noir à la liaison des deux
blender ne sait comment faire une subdivision parfaites en ses faces.


Message édité par mooky le 09-03-2007 à 23:01:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [blender] problème de débutant

 

Sujets relatifs
WIP (Visage) DébutantW I P blender mon tout premier = porche 550
problème de couleur...[Autocad] Je cherche un bon tuto pour grand débutant
[Galerie] Astro 111[WIP BLENDER] shaoyin
Internet Explorer et Flash - Problème de double-clicblender : gro ralentissement et autre WIP en preparation
[Blender/Débutant] Problème de sélectionblender pour debutant question et probleme
Plus de sujets relatifs à : [blender] problème de débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR