éclairage 3 pointts :
- première source de lumière->l'éclairage principale :
c'est en fait la source que tu veux pour ta compos ( soleil, lampe etc... ) c'est la plus puissante et elle pose les ombres
- seconde source de lumière->l'éclairage de fond :
pour adoucir ou " décrasser les ombres "; elle s'applique sur une surface plus grande, tu simules les lumières indirectes
- troisième source de lumière->l'éclairage arrière :
pour finir ( j'ai du mal à la définir )
fais un essai :
tu as un objet devant toi, tu places un éclairage à la droite de la caméra et au dessus ( un spot à 1 avec les ombres ), source principale...
à gauche et en dessous tu mets la secondaire ( un spot à 0,2 sans ombre ), puis au dessus et légèrement derrière la troisième ( un omni à 1 )
enfin c'est comme ça que je vois la chose, mais ça reste basique comme rendu, loin derrière ce que peut faire un skylight par exemple...
mais tichat t'expliquera ça mieux que moi...