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  J'apprends 3Dsmax : comment faire mieux ?

 


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Auteur Sujet :

J'apprends 3Dsmax : comment faire mieux ?

n°524792
brabam
Posté le 23-08-2004 à 17:06:50  profilanswer
 

Voila mes images
 
http://membres.lycos.fr/aldaud/ciel.jpg
http://membres.lycos.fr/aldaud/bureau.jpg
http://membres.lycos.fr/aldaud/lampe.jpg
http://membres.lycos.fr/aldaud/lampe2.jpg
http://membres.lycos.fr/aldaud/lampe3.jpg
 
j'aimerais bien savoir comment faire du photon mapping , mais je sais pas comment faire :??:  
 
Sinon que pourrais je améliorer , sachant que je ne sais pas vraiment modéliser :whistle:

mood
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Posté le 23-08-2004 à 17:06:50  profilanswer
 

n°524796
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 23-08-2004 à 17:18:04  profilanswer
 

Y'a que l'acharnement qui paye. Apprends à modeliser, sinon tu vas pas aller bien loin. Lorsque tu fais une erreur, recommence, ne t'arrêtes pas.
Investis toi plus dans tes images, mets y du détail. Evite de mettre des texture sans Bump, sans map de speculaire, ca rend le matériau ennuyeux a regarder
Le plus important enfin : sois observateur, essaye de reperer tous les details de ce qui t'entoure. C'est comme ca qu'on avance le plus. Et fait des tutoriaux, sur internet y'a que ça.
Pour le photon mapping dis nous déjà quel soft tu utilises. Je pense que c'est Max, pas vrai ? Mais te prends pas la tête avec ca pour l'instant, essaye déjà de faire de bons éclairages. Faire du Photon Mapping sans connaître les bases de l'éclairage c'est totalement inutile. Renseignes toi sur l'éclairage à trois points. Bonne chance.


---------------
Nihilistes !
n°524809
justelebla​nc
Posté le 23-08-2004 à 17:26:36  profilanswer
 

éclairage 3 pointts :
- première source de lumière->l'éclairage principale :
c'est en fait la source que tu veux pour ta compos ( soleil, lampe etc... ) c'est la plus puissante et elle pose les ombres
 
- seconde source de lumière->l'éclairage de fond :
pour adoucir ou " décrasser les ombres "; elle s'applique sur une surface plus grande, tu simules les lumières indirectes
 
- troisième source de lumière->l'éclairage arrière :
pour finir ( j'ai du mal à la définir )
 
fais un essai :
tu as un objet devant toi, tu places un éclairage à la droite de la caméra et au dessus ( un spot à 1 avec les ombres ), source principale...
 
à gauche et en dessous tu mets la secondaire ( un spot à 0,2 sans ombre ), puis au dessus et légèrement derrière la troisième ( un omni à 1 )
 
enfin c'est comme ça que je vois la chose, mais ça reste basique comme rendu, loin derrière ce que peut faire un skylight par exemple...
 
mais tichat t'expliquera ça mieux que moi...
un exemple ( à moi :d )
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/justeleblanc/accueil_data/main_data/oeil.jpg
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/3pts.jpg

n°524830
brabam
Posté le 23-08-2004 à 18:18:31  profilanswer
 

Ok merci c'est cool pour vos réponses

n°524831
brabam
Posté le 23-08-2004 à 18:22:49  profilanswer
 

Mias le problème dans la modélistaion est que je ne sais pas la méthode à utiliser
 
 
- je crée une boite et qu'ensuite , je bouge chque polygones
- je fais un "réseau de splines " ( sais pas ce que c'est et comment ca fonctionne  :??: )
- NURBS ???
 
 
De même j'ai une autre question :
 
Quand je fais un motif en ligne en vue de profil et que je fais "Extrude" , je lui applique une texture  
Le problème est qu'il y en a à l'extérieur du motif , mais pas dans la partie intérieure :??:  ( l'option 2-sided n'y change rien )

n°524862
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 23-08-2004 à 19:33:09  profilanswer
 

Eh JLB si jpeux me permettre :D , je vais définir la 3eme source de lumière, la "Rim light" : en fait cette lumière est là pour dessiner les contours de ton modele et ainsi le détacher du fond, en créant une sorte de halo de lumiere sur les bords de l'objet.
Pour la méthode, aucune n'est meilleure que l'autre, il faut un peu tout connaître. Mais bon si tu traînes un peu sur les sites de troidé tu te rendras compte que maintenant on ne parle plus que de polygones, donc attardes toi plus là dessus. C'est une méthode des plus flexible, avec des polygones on peut quasiment tout modeliser.
Sinon pour ton ptit problème ce serait cool si tu pouvais poster une image, je comprends as tres bien :/ désolé ;)


---------------
Nihilistes !
n°524893
brabam
Posté le 23-08-2004 à 20:38:43  profilanswer
 

tout simplement , il m'arrive d'avoir des textures a une seule face... alors que la surface en a 2
 
dsl pas d'image ici , je viens de formater

n°525089
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 24-08-2004 à 09:32:16  profilanswer
 

plop
alors la Keylight, c ton eclairage principal, le soleil ou l'ampoule dans uen piece ... Sa couleur et sa position ( azimuth ) donnera l'idée du moment de la journée.
 
La Fill light, viens déboucher les zones noirs de l'image, c'est l'ambiance et la tonalité de ta scene en générale
 
LA Rim light comme la décrit JCD vient détacher et donner de la profondeur a tes objets ...
 
exemple :
http://thacat.3dvf.net/dl/3_points_lightening.jpg
 


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°525095
rvblyon
Posté le 24-08-2004 à 09:41:02  profilanswer
 

JLB je vois que tu utilise des projecteur non ?..... perso j utilise que des omni, cela fait il une difference ?

n°525125
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 24-08-2004 à 10:41:35  profilanswer
 

ben projecteur il va dans "1"sens et omni c'est omnidirectionnelle  ;)

mood
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Posté le 24-08-2004 à 10:41:35  profilanswer
 

n°525130
rvblyon
Posté le 24-08-2004 à 10:43:18  profilanswer
 

oui merci mais est ce que ca change vraiment un eclairage ca ? ou un temps de rendu plus important avec un omni ? si un omni est loin il a bien le meme effet qu un projo non ?

n°525136
justelebla​nc
Posté le 24-08-2004 à 10:46:56  profilanswer
 

ptichat va nous expliquer :)

n°525143
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 24-08-2004 à 10:50:18  profilanswer
 

po simple tout ca :
ya pas grande difference il est vrai si ton omni est loin de lobjet par rapport a un spot ( un spot c une moni avec juste un cone denvoi )
 
par ailleur, une omni cest plus lourd kun spot sachant kil diffuse a 360 ..
dans un interieur, une omni sera qd meme bien utile pour monter lintensité totale dune scene, chose impossible avec un spot simple placé au milieu ...
 
perso, jai lhabitude de faire mon soleil avec des rayons paralelle entre eux ( donc spot directionnel )
et combler le reste avec des omnis ki ne diffuse pas de spec ..
mais chak scene est un cas particulier, et on peut trouver 1000 contres exemples a ce ke je viens decrire


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°525154
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 24-08-2004 à 10:56:58  profilanswer
 

leclairage proposé par jlb au dessus, et donc optimisé sachant ke les cones neclairent ( donc ombres ) suelement leur radius ...


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°525158
justelebla​nc
Posté le 24-08-2004 à 10:59:19  profilanswer
 

en fait moi j'ai appris dans " eclairage et rendu numeriques " et le gars utilise des projos :d
http://www.graphiland.fr/images/news/eclairage.jpg


Message édité par justeleblanc le 24-08-2004 à 11:00:47
n°525170
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 24-08-2004 à 11:06:54  profilanswer
 

pis bon c le maitre, dnoc on lecoute avec attention :p


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°525174
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 24-08-2004 à 11:08:15  profilanswer
 

[:alucard]

n°525268
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 24-08-2004 à 12:48:00  profilanswer
 

Il est a côté de moi ce bouquin tiens, passionnant en tous cas, j'ai appris pas mal de trucs avec ça. Sur ta photo JLB il est bien épais je trouve [:meganne] le type ki le connais pas doit se dire "cool un pavé de 500 pages sur l'éclairage"


---------------
Nihilistes !
n°525271
kami no na​mida
oui
Posté le 24-08-2004 à 12:52:38  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

éclairage 3 pointts :
- première source de lumière->l'éclairage principale :
c'est en fait la source que tu veux pour ta compos ( soleil, lampe etc... ) c'est la plus puissante et elle pose les ombres
 
- seconde source de lumière->l'éclairage de fond :
pour adoucir ou " décrasser les ombres "; elle s'applique sur une surface plus grande, tu simules les lumières indirectes
 
- troisième source de lumière->l'éclairage arrière :
pour finir ( j'ai du mal à la définir )
 
fais un essai :
tu as un objet devant toi, tu places un éclairage à la droite de la caméra et au dessus ( un spot à 1 avec les ombres ), source principale...
 
à gauche et en dessous tu mets la secondaire ( un spot à 0,2 sans ombre ), puis au dessus et légèrement derrière la troisième ( un omni à 1 )
 
enfin c'est comme ça que je vois la chose, mais ça reste basique comme rendu, loin derrière ce que peut faire un skylight par exemple...
 
mais tichat t'expliquera ça mieux que moi...
un exemple ( à moi :d )
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/ju [...] a/oeil.jpg
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/3pts.jpg


 
J'ai l'impression que tu recopies tjr le même post quand ya des queston de ce genre :d
 
En tout cas j'ai appris des choses sur ce thread [:huit]
:jap:


---------------
non
n°525275
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 24-08-2004 à 12:54:38  profilanswer
 

kami no namida a écrit :

J'ai l'impression que tu recopies tjr le même post quand ya des queston de ce genre :d
En tout cas j'ai appris des choses sur ce thread [:huit]
:jap:


 
A sa place je ferais pareil [:ddr555]


---------------
Nihilistes !
n°525280
justelebla​nc
Posté le 24-08-2004 à 13:00:02  profilanswer
 

kami no namida a écrit :

J'ai l'impression que tu recopies tjr le même post quand ya des queston de ce genre :d
 
En tout cas j'ai appris des choses sur ce thread [:huit]
:jap:


oui  [:ambesanch]  
mais bon c'est mon post à moi :o

n°525284
brabam
Posté le 24-08-2004 à 13:09:13  profilanswer
 

Bon merci les gars pour toutes ces infos... Mais pour ce qui est de la modélisation par Polygones... Quand j'utilise Edit Mesh, la modélisation s'avère être longue et fastidieuse...
 
 
Existe t-il d'autres outils à connaitre ?

n°525291
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 24-08-2004 à 13:14:24  profilanswer
 

Dejà passe en Edit poly, t'as des outils bien pratiques, comme la selection des edgeloops etc...et dans Max faut savoir que la modelisation c'est rapide, comparé à d'autres softs :whistle: je pense que tu dois juste trouver tes marques après ca ira tout seul.
Les outils à connaître ils ont tous dans le Edit poly en gros : Extrude, Bevel, Chamfer, Cut, Connect, Meshsmooth. Avec ca tu modelise tout ce que tu veux ;)


---------------
Nihilistes !
n°525301
brabam
Posté le 24-08-2004 à 13:24:53  profilanswer
 

Ok je vais m'y mettre

n°525348
kami no na​mida
oui
Posté le 24-08-2004 à 14:10:51  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui  [:ambesanch]  
mais bon c'est mon post à moi :o


 
Any unothorised copy of the full, or a part of the support, will be sevearly punished by jlb. Not for rent, not for sale, not even for putting in your ass.
 
:jap:


---------------
non
n°525374
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 24-08-2004 à 15:03:39  profilanswer
 

or he will trash your sex with his own santiag :D


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°525387
kami no na​mida
oui
Posté le 24-08-2004 à 16:01:00  profilanswer
 

[:rofl]


Message édité par kami no namida le 24-08-2004 à 16:01:12

---------------
non
n°525394
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 24-08-2004 à 16:12:15  profilanswer
 

Ca part en live [:ddr555]


---------------
Nihilistes !
n°525881
brabam
Posté le 25-08-2004 à 12:11:10  profilanswer
 

Yep

mood
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