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  [3D / MAYA] Un environnement tout blanc, avec des ombres ?

 


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[3D / MAYA] Un environnement tout blanc, avec des ombres ?

n°712516
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 13-09-2005 à 15:45:35  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai besoin, pour une anim, d'avoir un perso dans une pièce intégralement blanche, mais avec des ombres au sol, diffuses. Un peu le genre d'ambiance de la scène dans Matrix où Neo choisi ses armes dans des rayonnages qui surgissent de nulle part...
 
J'ai essayé pas mal de méthodes, mais la plupart sont pas tip top. Le Final Gather de Mental Ray permet de faire ça, mais les temps de rendus sont hallucinant. Je passe actuellement par une simulation de GI, avec plein de lumières directionnelles positionnées en dôme, mais les ombres sont parfois bizarres...
 
Bref, auriez-vous déjà fait quelque chose dans le genre, et si oui, quelle est la méthode que vous avez utilisé ?


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Posté le 13-09-2005 à 15:45:35  profilanswer
 

n°712529
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 13-09-2005 à 15:58:23  profilanswer
 

un rendu en blanc tout simple avec des ombres et un pass occlusion?


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n°712590
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 13-09-2005 à 16:41:04  profilanswer
 

la salle est blanche, on ne distingue aucun volume, aucun angle, etc... il faut just le perso en couleurs, normal, avec une ombre diffuse au sol. Genre rendu Arnold, mais qui prend pas 2 plombes par images. Je n'ai, de tout façon, pas besoin de la précision d'un rendu Arnold.


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n°712594
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 13-09-2005 à 16:46:08  profilanswer
 

Je ne sais pas ce qu'est un rendu arnold, mais essaies de passer par un pass occlusion que tu rajoutes par dessus ton rendu blanc en multiply


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n°712617
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 13-09-2005 à 17:35:50  profilanswer
 

ah, là, c'est moi qui ne sais pas ce qu'est un pass occlusion...


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n°712634
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 13-09-2005 à 17:51:41  profilanswer
 

http://marion.lorenz.9online.fr/livingend/occlusion.jpg
 
C'est ça, c'est un shader special sous Mental ray (y a un preset pour fair un pass d'occlusion dans le gestion de renderlayer sous maya 7).
La il n'y a pas de gi/fg. Plus des faces seront proche l'une de l'autre, plus elles seront foncées. Quand tu composites ça avec un rendu blanc sans fg/gi par exemple (simplement en plaçant se calque par dessus en mode multiply je crois), ça te donne un rendu qui ressemble un peu à de la gi :) (sauf qu'un pass d'occlusion est beaucoup plus rapide


Message édité par wizopunker le 13-09-2005 à 17:52:25

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n°712653
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 13-09-2005 à 18:13:41  profilanswer
 

bon, finalement en triturant à mort le final gather, j'ai réussi à obtenir ce que je voulais, avec un temps de rendu pas trop lourd moins d'une minute).
 
Par contre, je garde ta méthode de côté, elle a l'air super intéressante, faudra que je test ça rapido. Merci pour la réponse en tout cas :jap:


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