Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Toshop] Remplir un tracé "plume" avec un dégradé, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Toshop] Remplir un tracé "plume" avec un dégradé, possible ?

n°779119
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 10-02-2006 à 19:49:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je commence à utiliser un peu l'outil plume sous Photoshop. J'arrive remplir de couleur, ça pas de problème.
 
Mais est-il possible de remplir la forme avec un dégradé ?
 
J'ai fais une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
 
Merci par avance.


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 19:49:15  profilanswer
 

n°779127
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 10-02-2006 à 20:15:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Et non, pas possible de remplir directement un tracé avec un dégradé depuis la palette tracé de Photoshop...
Il te faut convertir ton tracé en sélection et utiliser l'outil dégradé.
Mais pourquoi ne pas plutôt utiliser un logiciel de vectorisation, comme Illustrator ? Je ne sais pas sur quel genre de projet tu travailles, mais si tu "t'embêtes" à détourer tes formes à la plume pour les remplir, tu le fais un peu pour rien sur Photoshop... t'aurais un résultat plus propre sur Illustrator, et ce, en gardant la possibilité de modifier tes formes tant que tu le souhaites sans changer leurs attributs.
Sur Illustrator en tout cas, tu peux appliquer un dégradé à un tracé, et bien plus encore...

n°779141
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 10-02-2006 à 21:00:36  profilanswer
 

m'enfin... biensûr que c'est possible : tu transformes ton tracé en sélection et tu y appliques ton dégradé . . .


Message édité par kela6 le 10-02-2006 à 21:10:15

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°779145
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 10-02-2006 à 21:09:28  profilanswer
 

vi c'est sûr, j'ai dit la même chose...
 
mais...
euh...
non, rien, ok je sors...


Message édité par kela6 le 10-02-2006 à 21:09:54

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°779156
marie-mari​e
Bon public...
Posté le 10-02-2006 à 21:51:14  profilanswer
 

:lol:

n°779205
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 11-02-2006 à 00:13:49  profilanswer
 

Ok je regarderais pour Illustrator, merci :)
 
En fait je suis dans ma période "icones en PNG" ave reflets, transparence etc...
 
Donc mes icones sont en vectoriel, comme ça je peux agrandir sans perte, par contre pour les reflet, c'est du dégradé. Et je le faisais avec une selection. Sauf que si on grandit l'image ... beurk :D
 
Je testerai Illustrator demain.
 
Merci A+


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°779320
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 11-02-2006 à 13:01:47  profilanswer
 

Bon, je suis en train de tester illustrator ... pas évident. Ce n'est pas très intuitif de passer de photoshop à celui là.
 
Ça fait une heure que j'essaye de définir un dégradé qui commence par du blanc et fini en transparent. J'ai bien réussi à trouver comment changer la couleur d'un élement du dégradé, mais pas son opacité :/


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°779350
Gnub
Posté le 11-02-2006 à 13:38:23  profilanswer
 

Une solution propre serait de faire un calque de forme avec la plume, et d'y associer un calque de style (deuxième icône en partant de la gauche dans la palette claques, en bas) dégradé. Comme ça tu conserves le caractère vectoriel de ton tracé à la plume, avec la souplesse que ça entend.

n°779352
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 11-02-2006 à 13:39:24  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Bon, je suis en train de tester illustrator ... pas évident. Ce n'est pas très intuitif de passer de photoshop à celui là.
 
Ça fait une heure que j'essaye de définir un dégradé qui commence par du blanc et fini en transparent. J'ai bien réussi à trouver comment changer la couleur d'un élement du dégradé, mais pas son opacité :/


Bah en fait, c'est pas possible sous Illustrator...  :whistle:  
Un objet est plein OU vide. Par contre, tu peux changer l'opacité de l'objet lui-même dans la palette Transparence. De toute façon, je ne sais pas à quoi ressemblent tes icônes et donc ce que tu cherches à faire, mais je ne pense pas que le format PNG gère les effets de fondu vers transparence. Donc, si c'est pour produire un effet de fondu vis-à-vis d'un objet inférieur, c'est possible sous Illustrator, mais faut l'envisager différemment...
 
[Edit] Bon, visiblement Gnub sait penser "vectoriel", et tapes plus vite sur son clavier que moi...


Message édité par NeD_ le 11-02-2006 à 13:41:13
n°779356
Gauvain
Posté le 11-02-2006 à 13:40:34  profilanswer
 

Sur trator je ne connais qu'une seule façon de faire un dégradé trasparent : il faut passer par le Dégradé de Formes
 
En fait ça va être compliqué si tu n'as jamais utilisé illustrator :/
 
1/ tu crée un objet avec la couleur voulue
2/ tu crée plus loin un deuxième objet avec également la couleur voulue (même si c pas obligatoire que ce soit la même couleur.. mais bon)
3/ tu choisis le deuxième objet, et tu met son opacité à 0%
4/ tu choisis avec la flèche noire les deux formes
5/ tu clique sur W (menu objet/dégradé de formes)
6/ tu clique avec l'outil sélectionné au centre du remier objet ensuite au centre du 2e objet
7/ tu double-clique sur la palette des outil sur l'outil dégradé de formes pour avoir les options
8/ tu choisis "étapes" et tu augmente le chiffre, moi je passe facilement à 50 ou 100 selon les dégradés.
 
voilà, en fait le point compliqué : si tu as une forme simple ça va, mais une forme compliqué, il te faudra passer par un masque d'écrêtage.
 
a++
 
Gauvain

mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 13:40:34  profilanswer
 

n°779382
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 11-02-2006 à 14:05:57  profilanswer
 

Ah ouais quand même :ouch:
 
Comment ça se fait que dans un soft comme illustrator on ne puisse pas reglé l'opacité d'une couleur :??:
 
Bon ben je vais tester ce que vous me dites, mais à mon avis ça va vite me gaver :/
 
NeD_ > Pour ce qui est de mes images, je ne veux pas que l'image fasse un dégradé vers la transparence, mais juste un calque. Sur cette image par exemple, l'effet de "reflet" est un dégradé de blanc vers transparent :
 
http://www.mezimages.com/image/yell/panneaux/FinObligPietons.png
 
Merci à tous pour votre aide


Message édité par Dj YeLL le 11-02-2006 à 14:06:21

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°779383
Gnub
Posté le 11-02-2006 à 14:07:04  profilanswer
 

pour ce genre de choses, tu peux utiliser l'outil filet de dégradé :)

n°779387
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 11-02-2006 à 14:15:21  profilanswer
 

Ou encore une autre solution que je viens juste de tester : Inkscape ... qui gère ça très bien :whistle:


Message édité par Dj YeLL le 11-02-2006 à 14:15:28

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°779388
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 11-02-2006 à 14:17:00  profilanswer
 

Oui, je vois...
...
 
Grillé par Gnub, une fois de plus ! :cry:  
En fait, si sur Photoshop, tu penses dégradé blanc>transparent, sur Illustrator, 'faut plutôt que tu te dises forme blanche aux contours progressifs (qqchose comme ça - 'doit y avoir une fonction équivalente sur Illustrator puisqu'elle se trouve même dans InDesign !).
 
[Edit] Va vraiment falloir que j'essaie Inkscape, je le vois partout...


Message édité par NeD_ le 11-02-2006 à 14:18:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Toshop] Remplir un tracé "plume" avec un dégradé, possible ?

 

Sujets relatifs
IMAGE PHOTOSHOP 2D ---> LOGO 3D :Possible???vos meilleurs plans pour telecharger des brushes pour toshop
comment faire un dégradé 16 bit ?Aprés un bac STI méca -> design possible ?
les accents ne s'affichent plus sous toshop cs !!!Effet noir&blanc avec une touche de couleur sur toshop ?
Coloration possible ou nondégradé en backgroud pour page html
probleme illustrator remplir tracé 
Plus de sujets relatifs à : [Toshop] Remplir un tracé "plume" avec un dégradé, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR