Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Support] the Gimp questions/réponses

 

Sujet(s) à lire :
 

Comment trouvez-vous l'interface de Gimp ?


 
23.1 %
 3 votes
1.  L'interface est parfaite !
 
 
7.7 %
 1 vote
2.  L'interface est pas mal mais avec certaines imperfections.
 
 
23.1 %
 3 votes
3.  L'interface est un peu rebutante.
 
 
30.8 %
 4 votes
4.  Elle est complètement naze oui !
 
 
15.4 %
 2 votes
5.  Obiwan s'en fout, il utilise MSPaint et la Force.
 

Total : 13 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Support] the Gimp questions/réponses

n°812997
cro-magnon
Posté le 21-04-2006 à 14:59:18  profilanswer
 

Il n'y avait pas de topic réunissant l'ensemble des informations sur Gimp, alors je le fais.  :sol:  
 
http://membres.lycos.fr/earendilsilmarils/wilbur.jpg
 
 
GIMP, C'EST QUOI ?
 
Gimp est un logiciel libre permettant de faire du dessin, de la retouche photo, du graphisme web, un peu d'animation, etc. Il est très puissant et on dit souvent que c'est une alternative à Adobe Photoshop (entre autres).
Développé à l'origine pour Linux, il est désormais disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, MacOS X...).
 
Gimp est sous licence GPL. Il est LIBRE et GRATUIT, et développé bénévolement par des passionnés que vous ne devez pas hésiter à aider comme vous le voulez.
N'hésitez pas à l'essayer, ça peut paraître rebutant au début, mais après un temps d'adaptation on peut faire beaucoup de choses !
 
http://membres.lycos.fr/earendilsilmarils/capturegimp.png
 
 
VERSION STABLE ACTUELLE : 2.4.5
 
 
Sommaire :
 
01. Découvrir le logiciel
02. News
03. Questions / Problèmes récurrents
04. Liens utiles / Ressources
 
 
 
Site officiel : http://www.gimp.org


Message édité par Skopos le 26-05-2010 à 19:18:14
mood
Publicité
Posté le 21-04-2006 à 14:59:18  profilanswer
 

n°813006
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 21-04-2006 à 15:08:28  profilanswer
 

euh, y'en a pas déjà 3 ou 4 des topiks pour gimp ?
 
si ce n'est pas le cas : il était temps
 
g commencé l'infographie par gimp sous linux avant même de me mettre à toshop donc je vais sortir mon éternel slogan : gimp c'est très simple : il suffit de savoir que tout fonctionne en clic droit :D


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°813361
kzimir
-
Posté le 22-04-2006 à 17:56:26  profilanswer
 

Y a un topic unique sur Photo (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/The-GIMP-Topic-unique-sujet-5881-1.htm) , mais c'est vrai que ça a plus sa place ici.
 
Je suis un grand amateur de ce logiciel, je trouve que c'est un bon exemple de programme libre utile, complet et bien finalisé. J'ai commencé sous Gimp 1.x sous Win, et j'utilise régulièrement la 2.2.11 sous Linux maintenant. J'ai essayé rapidement la 2.3 (beta de la 2.4 donc), pas mal de petites nouveautés sympa apparemment.
 
Et petit "plus" de Gimp qui n'intéressera peut-être personne, mais le développement de plug-ins est très simple et bien documenté. Ca permet quelques petites merveilles, comme le fait pour des étudiants en traitement d'images ou des labos de recherche de pouvoir tester et diffuser leurs travaux facilement.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°813538
Chipo
Posté le 23-04-2006 à 14:29:07  profilanswer
 

Depuis le temps que j'ai la flemme de le faire ce topic!  [:cupra]

n°813562
Emcy1980
Posté le 23-04-2006 à 15:15:52  profilanswer
 

kela6 a écrit :

euh, y'en a pas déjà 3 ou 4 des topiks pour gimp ?
 
si ce n'est pas le cas : il était temps
 
g commencé l'infographie par gimp sous linux avant même de me mettre à toshop donc je vais sortir mon éternel slogan : gimp c'est très simple : il suffit de savoir que tout fonctionne en clic droit :D


)> pourquoi as tu delaissé Gimp ? c'est moins bien ?

n°814319
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 24-04-2006 à 19:11:49  profilanswer
 

g pas délaissé gimp
si toshop est effectivement plus puissant, sur la plupart des tafs gimp suffit largement, il y a même tout un tas de trucs pour lesquels je trouve gimp plus pratique :)
idem, quelques trucs (assez débutants) comme les scripts-fu de typos peuvent satisfaire les néophites en graphisme
tout un tas d'excellent philtres
capture d'image bien pensée
et on retrouve presque tout les classiques de toshop :)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°814527
Emcy1980
Posté le 25-04-2006 à 08:21:56  profilanswer
 

alors ça me rassure, ça veut dire que je n'ai pas perdu de temps inutilement à me former à Gimp.  
 
Par contre je ne comprend pas pourquoi Gimp à une place beaucoup plus petite sur le Web que toshop alors que ça devrait être le contraire vu qu'il est gratuit => en gros ça veut dire qu'il y a pleins de personnes qui piratent toshop (je doute que les non-professionels l'achete)  alors qu'ils pourraient avoir un logiciel aussi puissant et gratuit (Gimp).


Message édité par Emcy1980 le 25-04-2006 à 08:22:36
n°814832
kzimir
-
Posté le 25-04-2006 à 18:52:48  profilanswer
 

Eeeh oui, pourquoi tant piratent Win alors qu'ils pourraient faire la même chose avec Linux, pourquoi tant de gens piratent Office alors qu'ils pourraient faire la même chose avec OOo, etc. L'habitude, les références, l'absence de scrupules à pirater... Eternel débat ;)
 
PS : je ne dis pas que ces logiciels libres et gratuits ont *toutes* les qualités des références, mais suffisamment pour 90% des usages. Gimp est moins puissant que Photoshop, il faut le reconnaître (masques de fusion, 32bits pour le raw, CMJN...)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°827197
tenza_59
Psichari, ô voyageur
Posté le 22-05-2006 à 14:43:42  profilanswer
 

comment réduire en Ko un fichier gif ??? avec gimp

n°855397
BlindMan
I am not Avery
Posté le 19-07-2006 à 23:26:09  profilanswer
 

Petit screenshot de la version de développement Gimp 2.3.10 avec le nouveau jeu d'icônes Tango:
 
http://img64.imageshack.us/img64/5527/gimptangony2.th.png
 
Ainsi que le nouveau logo retouché:
 
http://img144.imageshack.us/img144/930/gimplogofg3.png

mood
Publicité
Posté le 19-07-2006 à 23:26:09  profilanswer
 

n°866012
karnakhan
Suck yourself !
Posté le 17-08-2006 à 00:16:50  profilanswer
 

[:abnocte invictus]

n°866652
karnakhan
Suck yourself !
Posté le 18-08-2006 à 10:45:07  profilanswer
 

Je viens de Commencer  avec Gimp. Avant j'utilisais le logiciel de retouche de Microsoft :D

n°869396
fatamas
l'invincible
Posté le 23-08-2006 à 10:15:01  profilanswer
 

drapal  :)

n°870675
BlindMan
I am not Avery
Posté le 26-08-2006 à 11:13:51  profilanswer
 

Un hors-série de Linux Mag dédié à The Gimp est disponible en kiosque depuis le début de l'été.
Certains sujets sont originaux, d'autres moins, mais ce numéro vaut largement les 6.40€ qu'il vous coûtera.
http://www.gnulinuxmag.com/index.p [...] -les-rails
 
Au passage, je signale la sortie de la version 2.2.13, déjà disponible sous Windows.
 
Le site:  
http://www.gimp.org
 
La liste des changements:
http://developer.gimp.org/NEWS-2.2
 
Installer Gimp sous Windows:
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

n°870758
karnakhan
Suck yourself !
Posté le 26-08-2006 à 19:07:00  profilanswer
 

Merci pour l'info ! Le hors série est bien fait et aide bien les débutants comme moi.

n°871006
karnakhan
Suck yourself !
Posté le 27-08-2006 à 19:33:40  profilanswer
 

J'ai un petit poblème avec Gimp. Commeun con j'ai cliqué sur tout sélectionner lors de l'intallation pour choisir les fichiers a ouvrir par défaut avec the gimp et le fichier file association du menu démarrer ne me donne même pas le choix, tout est grisé ! Alors quel fichier dois-je modifier dans les program files ?

n°898968
Itzo97
Posté le 24-11-2006 à 08:51:29  profilanswer
 

[:abnocte invictus]
 
Voila un bon topic pratique :jap:

n°899047
CliffBarne​s
Posté le 24-11-2006 à 12:52:31  profilanswer
 

Un des éternels fight de l'informatique "Gimp ou Potoshop"... l'autre étant bien sûr "Mac ou PC" :sleep:  
 
En fait Gimp ne se positionne pas vraiment dans la même niche que photoshop...
 
Pour faire simple:
- Si il s'agit de mettre ses oeuvres sur le net, ou de les imprimer sur son imprimante perso, Gimp fait a peu près tout ce que photoshop fait (maintenant, c'est sur que pirater Photoshop et dire; "je l'ai retravaillé sous toshop", ça pète plus...), maintenant, il faut aussi s'habituer à l'ergonomie de Gimp, mais si on est pas trop faignant, c'est pas la mer à boire.
- Si c'est pour faire des fichiers CMJN en vu de sortie sur des imprimantes pro, des flasheuse, etc (en gros de faire de l'impression professionnelle, Gimp, il faut oublier...
 
Faut quand même pas croire que parce que Gimp est gratuit (libre pardon) et Photoshop à 1200 €, adobe sont des voleurs... C'est juste que ces deux softs (au demeurant excellent chacun dans leur usage) ne s'adresse pas au même public.
 
Après, la question du piratage (et oui, qui peu le plus peu le moins, alors pourquoi s'emmerder avec deux logiciels puisqu'on payera pas, autant prendre le plus complet) est un autre sujet. :sarcastic:  
 
PS: J'aime bien Gimp ;)

n°899139
kzimir
-
Posté le 24-11-2006 à 18:59:35  profilanswer
 

Je profite de ce UP pour parler d'une fonction apparemment trop méconnue dans Gimp (à en croire un de mes posts dans le topic Ubuntu d'OSA) : les raccourcis claviers dynamiques.
 
Fichier > Préférences > Interface > Utiliser les raccourcis clavier dynamiques
 
Maintenant, quand vous vous baladez dans un menu et que vous passez la souris sur une option qui vous intéresse, au lieu de cliquer dessus, tapez un raccourci clavier et hop, le voilà attribué !
 
Qui a critiqué l'ergonomie de Gimp ? :o
 


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°899289
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 02:23:56  answer
 

CliffBarnes a écrit :

- Si c'est pour faire des fichiers CMJN en vu de sortie sur des imprimantes pro, des flasheuse, etc (en gros de faire de l'impression professionnelle, Gimp, il faut oublier...


Ce "problème" sera réglé avec la version 3 de The Gimp :o  

n°899292
kzimir
-
Posté le 25-11-2006 à 07:47:48  profilanswer
 

D'ici une ou deux décennies :) (moi aussi, je l'attends beaucoup cette version, mais le boulot de refonte de Gimp est absolument énorme !)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°900893
CliffBarne​s
Posté le 29-11-2006 à 21:11:23  profilanswer
 


 
Ben tu me l'apprends et je salue l'initiative. Maintenant, savoir faire, c'est pas forcement savoir bien faire, et j'attendrai quand même de voir ce que ça donne pour savoir si je me présente devant mon imprimeur préféré avec un .psd créé sous Gimp (parce que pour l'instant, il a pas l'air décidé à se mettre au .xcf  ;)
 
J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec la gestion du CMJN de Photopaint alors...

n°910276
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 19:32:34  answer
 

Pas grand monde sur ce topic unique ^^
 
J'aimerais savoir (j'ai honte .. :sarcastic: ) où se trouve l'outil qui permet de tracer un cadre (rectangle vide avec seulement les bordures qui sont visibles).
 
car pour faire un cadre pour cette photo j'ai du sélection les quatres coins et les remplir en blanc ... un peu long quoi :/ (surtout sur un 14" )  
http://pix.nofrag.com/22/94/2be305d297684e014626eceaa487.jpg

n°910278
kzimir
-
Posté le 04-01-2007 à 19:53:40  profilanswer
 

faire une sélection > Select > Border
ou
Layer > Set Layer Boundary Size > Ajouter 2*épaisseur des bords à chaque dimension + cliquer sur "center" > ajout d'un nouveau calque à la bonne couleur en fond (on trouve plein de script-fu qui font ça pour faire des cadres)

n°910279
BlindMan
I am not Avery
Posté le 04-01-2007 à 19:58:38  profilanswer
 

Et bien, cette fonction ... n'existe pas à proprement parler.
 
Le plus simple est de dessiner un chemin carré, puis de le tracer avec l'outil de ton choix.
 
Il est aussi possible de tracer une ligne entre 2 points (tu fais le premier point sur une extrémité, puis tu cliques sur shift pour lui dire que tu veux tracer une ligne, et sur CTRL pour spécifier une ligne suivant un angle précis. En faisant un clic gauche, la ligne se trace.)
Avec cette dernière méthode, le plus compliqué est d'arriver au point de départ. Pour y arriver de façon propre, tu peux utiliser les guides.
 
Il y avait avant un filtre pour tracer le contour de la sélection courante, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :S

n°910284
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 20:05:23  answer
 

Merci a vous deux :jap:
 
Dommage quand meme c'est pratique comme fonction :/

n°910287
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 20:16:49  answer
 

Arf j'ai essayé ceci :  
 

kzimir a écrit :

faire une sélection > Select > Border


 
Cette technique est très rapide, le seul inconvénient c'est qu'il y a comme un "adoucicement autour de trait de bordure", le trait principal est plein mais il y a comme un effet flou autour, y aurait-il quelque chose a désactiver ?

n°910288
kzimir
-
Posté le 04-01-2007 à 20:17:23  profilanswer
 

Y a plein de script-fu "border" là : http://gimp-fr.org/pub/scripts-2.2 [...] view=liste

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Support] the Gimp questions/réponses

 

Sujets relatifs
quelques questions sur les dessins au crayonGraphiste débutante: QUESTIONS???
concours de support de com : 300€ à empocher ![Director] Questions de noob, mais importantes.
j'arrive pas a faire fonctionner gimp[WIP] subaru impreza - et surtout des questions
Creer avec GIMP ! mais commentquestions sur les moteurs de rendu.
Ptites questions sur quelques écolesQuelques questions sur le métier d'infographiste
Plus de sujets relatifs à : [Support] the Gimp questions/réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR