Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Quel format pour sauvegarder des images sans pertes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel format pour sauvegarder des images sans pertes ?

n°324209
Eric B
Posté le 15-06-2003 à 18:59:08  profilanswer
 

le format PNG se destiné à remplacer le gif et est idéal pour des captures d'écrans.
Mais pourquoi ne pas aussi l'utiliser sur la sauvegarde des fichiers bitmap afin d'en réduire la taille, domaine dominé par le jpeg mais qui détériore l'image.
 
Je viens de faire l'essai sur un bmp de 27.8 Mo:
compression rar max (winrar3) -> 17.2 Mo
compression zip max (winrar3) -> 23.9 Mo
compression png via acdsee -> 16.6 Mo
 
Le PNG compresse mieux que le rar ! Est ce vraiment du sans perte?
Question: comment faire la différence pixel à pixel entre 2 images sous photoshop par ex?
 
Y a t il un autre format + adapté ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2003 à 18:59:08  profilanswer
 

n°324212
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-06-2003 à 19:05:43  profilanswer
 

Eric B a écrit :

le format PNG se destiné à remplacer le gif et est idéal pour des captures d'écrans.
Mais pourquoi ne pas aussi l'utiliser sur la sauvegarde des fichiers bitmap afin d'en réduire la taille, domaine dominé par le jpeg mais qui détériore l'image.
 
Je viens de faire l'essai sur un bmp de 27.8 Mo:
compression rar max (winrar3) -> 17.2 Mo
compression zip max (winrar3) -> 23.9 Mo
compression png via acdsee -> 16.6 Mo
 
Le PNG compresse mieux que le rar ! Est ce vraiment du sans perte?
Question: comment faire la différence pixel à pixel entre 2 images sous photoshop par ex?
 
Y a t il un autre format + adapté ?


 
ondelettes :o  
 
sinon dans photoshop avec un masque de fusion diférence peut-être

n°324586
lennelei
Posté le 16-06-2003 à 02:26:01  profilanswer
 

bon je peux me gourrer, mais je crois que le png enregistre sans perte: il compresse, mais sans perte de donnees.
 
en ce qui concerne l'enregistrement des fichiers bitmap, je dirais que soit tu veux enregistrer une image pour l'utiliser auquel cas, le jpeg est tres bien, soit tu veux l'enregistrer pour faire de la retouche dessus, travailler avec, ... auquel cas, il me semble que le tiff est souvent utilise. Le tiff enregistre sans perte egalement, il utilise un format matriciel ou chaque point de l'image est represente par un groupe d'octets. Il produit des fichiers nettement plus volumineux que le png, meme en utilisant la compression (lzw je crois).
 
Donc pourquoi utiliser le tiff plutot que le png ?
 
je dirais (au pif ;)) que c'est entre autre parce que le tiff permet d'enregistrer des images en cmjn. Peut-etre egalement a cause de son format matriciel (plus rapide a charger/enregistrer ?)
 
pour comparer deux images pixels a pixels, tu peux toujours faire une image de deux calques, sur chaque calque une image a comparer, et tu mets le calque du dessus en mode de fusion soustraction... chaque pixel de la deuxieme image va etre soustrait a son correspondant sur la 1ere. S'ils sont identiques, tu aura un noir absolu (0,0,0) sinon, tu auras un truc style (0,1,0 voir plus)
 
Edit: euh, j'ai oublie de dire que c'est une reponse a prendre avec des pincettes ;) j'y connais rien moi... donc g dis tout ca comme ca... vaut mieux attendre les reponses des experts ;)


Message édité par lennelei le 16-06-2003 à 02:30:03
n°324694
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-06-2003 à 11:15:02  profilanswer
 

SenG@ a écrit :

Il produit des fichiers nettement plus volumineux que le png, meme en utilisant la compression (lzw je crois).


 
PNG utilise la zlib (zip) alors que comme tu le dis TIFF utilise lzw (comme le GIF je crois)
 
[:antpng]


Message édité par antp le 16-06-2003 à 11:15:36

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°325173
marmotte.t​ranquille
Posté le 16-06-2003 à 22:49:29  profilanswer
 

antp a écrit :


 
PNG utilise la zlib (zip) alors que comme tu le dis TIFF utilise lzw (comme le GIF je crois)
 
[:antpng]


 
TIFF utilise le LZW ??
Je ne suis pas sûr...
Ce qui est sûr : il utilise la technique du run-length.
 
 
GIF utilise le LZW. Le LZW est breveté pour le moment mais le brevet devrait se terminer en fin d'année aux États-Unis et dans un ou deux ans chez nous.

n°325183
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-06-2003 à 22:56:38  profilanswer
 

TIFF peut utiliser entre autres LZW
le RLE c'est vraiment ce qu'il y a de plus basique comme compression


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°325184
thacat
chat te vas comme réponse ?
Posté le 16-06-2003 à 22:56:41  profilanswer
 

bah le JPg a 100% ou a 12 dans toshop on peut pas parler de degradation visuel qd meme ...

n°325188
Gnub
Posté le 16-06-2003 à 22:59:10  profilanswer
 

thacat a écrit :

bah le JPg a 100% ou a 12 dans toshop on peut pas parler de degradation visuel qd meme ...


 
certes, mais si tu veux retravailler l'image par la suite, spa génial :/

n°325198
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-06-2003 à 23:02:52  profilanswer
 

thacat a écrit :

bah le JPg a 100% ou a 12 dans toshop on peut pas parler de degradation visuel qd meme ...


 
cet aprem dans un soft je voulais mettre le logo du "splash" (le truc qui apparaît au démarrage) en JPEG, bah on voyait fort la compression (enfin, c'est relatif) même en compressant le moins possible.
45 Ko en JPEG
450 Ko en BMP
32 Ko en PNG, mais pour ça je dois rajouter une librairie dans le soft.
Donc en attendant de voir si je rajoute le PNG ou pas j'ai foutu le logo en BMP :D (que le soft fasse 5 ou 5.4 Mo, peu importe, au final il sera quand même sur CD :D)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°325207
thacat
chat te vas comme réponse ?
Posté le 16-06-2003 à 23:04:43  profilanswer
 

Gnub a écrit :


 
certes, mais si tu veux retravailler l'image par la suite, spa génial :/


pour ma part, jai 3 format jpg a 100%, TGa et PSd ..
Le reste jveux pas en entendre parler ! ..
Ha si le hdr :)

mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 23:04:43  profilanswer
 

n°325285
Obanon
Posté le 16-06-2003 à 23:34:48  profilanswer
 

marmotte.tranquille a écrit :


 
TIFF utilise le LZW ??
Je ne suis pas sûr...
Ce qui est sûr : il utilise la technique du run-length.
 
 
GIF utilise le LZW. Le LZW est breveté pour le moment mais le brevet devrait se terminer en fin d'année aux États-Unis et dans un ou deux ans chez nous.


Ouip.
Du moins, lorsqu'on choisit d'enregistrer en TIFF compressé.  [:boidleau]
 
Edit : cependant, maintenant il permet aussi de compresser en ZIP ou en JPEG, mais la compression originale du TIFF était le LZW.


Message édité par Obanon le 16-06-2003 à 23:39:02

---------------
On ne canalise pas le chaos.
n°325729
marmotte.t​ranquille
Posté le 17-06-2003 à 19:26:56  profilanswer
 

Obanon a écrit :


Ouip.
Du moins, lorsqu'on choisit d'enregistrer en TIFF compressé.  [:boidleau]
 
Edit : cependant, maintenant il permet aussi de compresser en ZIP ou en JPEG, mais la compression originale du TIFF était le LZW.


 
Ah oui en mode compressé :o
 
C'est donc un format proprietaire ? Ou du moins il l'etait ?
Et on peut compresser en JPEG aussi. C quoi ces normes a la gomme :(


Message édité par marmotte.tranquille le 17-06-2003 à 19:28:28
n°1055787
albedo0
Posté le 23-03-2009 à 15:45:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce message est un peu ancien, mais cela lui offrira une petite cure e jouvence...
 
J'ai une question conceptuelle pour laquelle je n'arrive pas a trouver d'explication qui me convienne... hormis mes propres suppositions. Cela concerne la "compression sans perte".
 
La notion de compression sans perte avec des archives zippée ne me pose aucun soucis. Cependant concernant les images c'est une autre paire de manche...  
 
Comment est-ce possible de compresser une image (en png par exemple), donc de réduire sa taille sans perte de qualité ? Si je diminue le nombre de couleur de mon png, j'ai donc gagné du poids, mais également supprimé des informations. Ces informations ne sont pas récupérables...
 
Une ame charitable pourrait-elle m'éclairer sur ce point...
 
Merci d'avance !


Message édité par albedo0 le 23-03-2009 à 15:52:12
n°1055798
abais
Posté le 23-03-2009 à 17:49:11  profilanswer
 

Tu l'as dis toi même, la palette de couleur du PNG 8bit est modifiable. C'est une contrainte qui fait que ce format n'est pas "sans pertes".
Le PNG 24bit l'est cependant.
Après, il peut y avoir plusieurs couches à une images qui font qu'un format perd nativement des informations... Je pense à l'alpha, au Z, au couche ID, aux calques, etc...
Sinon, le principe de la compression se tient dans l'utilisation d'un algorithme ou autres qui permet de réduire les données. chacun a sa méthode plus ou moins complexe....


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1055835
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 24-03-2009 à 06:48:34  profilanswer
 

Basiquement, si pour chaque pixel un format enregistre une information c'est pas top pour le poids final de l'image.
Surtout que bien souvent plusieurs pixel contiguës ont la même couleur.

 

Un format intelligent qui lui, enregistre une information par goupe de pixels identiques contiguës, aura donc beaucoup moins de données à enregistrer, il sera et oui moins gros.

 

C'est la base des formats sans perte. Ce n'est pas la quantité d'infos qui maigrit, c'est la façon d'enregistrer toutes les infos qui est plus ou moins économique en ko.


Message édité par Lactique le 24-03-2009 à 06:49:36

---------------
Studio CréeAll
n°1055840
albedo0
Posté le 24-03-2009 à 09:05:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Le fait que le PNG 8bit n'est pas "sans perte" me rassure, je n'étais donc pas si loin de la compréhension du problème...

n°1055850
abais
Posté le 24-03-2009 à 10:13:40  profilanswer
 

A partir du moment ou tu donne une contrainte qui amène à perdre des données (dans ton exemple, des couleur en moins), ce n'est plus par définition "sans perte"...
Si tu exporte un PSD qui a plusieurs calque en PNG 24, même topo (ce n'est plus la palette qui flanche, mais les calques qui sont perdu car ecrasé)
Si tu exporte un RLA d'un rendu 3D en PSD, tu perd la profondeur Z et les couches ID...
Perso, je ne connais pas de format compressé qui garde tout nativement (En 3D, je pense que le plus adapté reste le RLA, en 2D, je pense que le TIFF est pas mal comme format).


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1055852
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 24-03-2009 à 10:32:25  profilanswer
 

Pour la 3D, le format IFF gere le Z, le 32 bits, l'alpha, la compression non-destructive.
Encore plus puissant, le format EXR gere le HDR et le multicouche (ou peut inclure les differentes layers: speculaire, diffuse, occlusion...).
 
Regarde l'article sur Wikipedia sur la compression http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_d%27image tu aura pas mal de clé pour comprendre comment ca marche.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Quel format pour sauvegarder des images sans pertes ?

 

Sujets relatifs
Recherche d'images de cimetiere ^^images HDRI
GIFanimé&ImageReady=> superposition d'images? [tuto ImageReady inside]<-- je cherche ce smiley en grand format
Quel Soft pour crer des images comme celle la =>&#8362;&#8362; Les images de ce forum &#8362;&#8362;
2 renseignements ( effets sur images et sur textes )[Image Ready] 152*262 pix a partir d'images verticales,droplet dispo
quel site pour imprimer des images sur T-shirt ??Connaissez vous le format d'impression d une pochette CD ?
Plus de sujets relatifs à : Quel format pour sauvegarder des images sans pertes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR