Voila, topic un peu a cheval sur deux cat (emploi et graphisme), mais je le pose la car c'est des temoignages de graphistes dont j'ai besoin...hesitez pas a deplacer si ca n'a, AVHA, sa place ici.

Je suis actuellement a la recherche d'un emploi de graphiste et je galere passablement, l'une des causes de cette galere etant le manque de matière a soumettre aux eventuels recruteurs.

j'ai pourtant bien deux ans d'experience dans le secteur, mais dans une boite dont les jobs n'apportaient que tres peu d'espace a la creativité, a la diversité des formats, des compositions et peu evidents a mettre en valeur sur un site web par exemple (cartes visites professionnelles, donc des données confidentieles 
)

Il faudrait donc que j'aie des travaux pro a montrer au recruteur...mais comment obtenir ces fameuses missions permettant d'enrichir son book? aucune boite ne file sa chance a quelqu'un qui ne leur presente pas de job digne de ce nom (ca se comprend) j'ai bien cherché du coté associatif mais sans grand succès 

comment vous, graphistes pro, avez vous fait vos premiers pas dans le secteur 
 dans quel cadre se sont effectués vos premiers jobs, ceux qui ont appuyés vos chances de succès pour prendre pied durablement dans le metier?