Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Photoshop] Questions theoriques ! (MAJ réponses 20-08-03)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Photoshop] Questions theoriques ! (MAJ réponses 20-08-03)

n°365783
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 15:43:34  profilanswer
 

Bonjour, voilà je me pose bc de questions sur photoshop .. des ames charitable et s'y connaissant pourraient me répondre ?
N'hésitez pas a me corriger si des erreurs vous trouvez..
 
1) Selon vous, la meilleurs methode pour convertir une image au TRAIT en niveau de gris ?
- Mode niveau de gris
- Mode LAB  
- Le mélangeur de couches  
- la commande opération ?

 
Mélangeur de couche.
 
 
2) les filtres photoshop ont ils une conséquences sur le taille de notre image en pixel et sur la taille di fichier ?
 
taille pixel : ( OUI pour certain filtres ) NON pour ceux de base et en general  
taille fichier : NON pour les formats type TGA ( me souvient plus du nom ) OUI pour les formats type PSD, JPEG
 
3) Quel est l'influence du codage informatique d'une ilmage sur l'utilisation de photoshop ?
 
?
 
4)Le poids memoire d une image selon le type de colorisation bichromie change ? (exemple : trichrome, monochorme..)
 
Non, car il n'y a qu'une seule couche.. d'ou la taille du fuchier n'augmente pas
 
5) Qu'est ce qu'un e courbe de transfert et de l'engraissement ?
 
La commande Courbe de transfert de dégradé met en correspondance la plage de niveaux de gris équivalente d'une image avec les couleurs d'un fond en dégradé donné. Si vous spécifiez, par exemple, un fond en dégradé bicolore, les tons foncés de l'image correspondent à l'une des couleurs d'extrémité du fond en dégradé, les tons clairs à l'autre couleur d'extrémité et les tons moyens, aux graduations entre les deux extrémités ( doc photoshop )  
 
 
L'engraissement peut se produire lorsque les points de trame d'une imprimante changent au fur et à mesure que l'encre s'étale et est absorbée par le papier. En règle générale, il ne faut pas modifier la valeur de l'engraissement tant que vous n'avez pas tiré d'épreuve sur papier (comprenant une gamme de nuances), ni mesuré les valeurs de densité sur l'épreuve avec un densitomètre par réflexion. Réglez cette valeur si votre imprimeur a fourni une valeur estimée d'engraissement différente. ( doc photoshop )  
 
 
6) Qu'est ce qu'un pique d'image ?
 
Therme utilise pour definir la nettete d'une image  
 
7) Pourquoi faut il parfois tramer une image pour l'imprimer et quelle type d'image n'en necessite pas ?
 
Il faut tramer les photos destinees a etre imprimees sur presse car une une presse ne peut imprimer des tons continus ( sauf papiers speciaux et encre particuliere )  
Nota : en quadrichromie, meme les textes doivent etre trames.  
 
8) Qu'est ce qu'un constraste de detail ?
 
le contraste de detail c'est la facon dont les petits objets se detachent de leur fond ( exemple : 1 trait noir tres fin sur une surface grise tres foncee )  
 
9) Quel est le rapport entre la lineature emplyée et le nombre de niveau de gris reproductibles ?
 
Plus la lineature est faible plus il y aura de point d'impression et bcp de nuances ...
Plus la lineature est elevee moins on peut creer de nuances diff. et moins on peux combiner noir et blanc moins on peu regrouper des point d'impression.
Lineature = nombre de point de trame par pouce..
 
 
10) Entre imprimante couleur a jet d'encre, l encre solide revient plus cher que l'encre liquide ? Et pour le papier ? lequel est le plus cher .. papier pour encre solide ou liquide ?
 
?
 
 
 
11) Comment calculer le poids memoire d'une image ?
 
taille memoire en Ko = (( resolution X * resolution Y ) * Nb de composantes )) / 1024  
 
Nb de composantes = 1 pour nvx de gris et 256 couleurs  
Nb de composantes = 3 pour RVB  
Nb de composantes = 4 pour CMJN  
 
 
 
voilà voilà .. un grand merci si qq un sait y répondre a un maximum.
 
PS : d'autres questions sont a venir !


Message édité par Dolby le 20-08-2003 à 20:31:49
mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 15:43:34  profilanswer
 

n°365797
bpoujol
Posté le 20-08-2003 à 16:50:18  profilanswer
 

Dolby a écrit :

Bonjour, voilà je me pose bc de questions sur photoshop .. des ames charitable et s'y connaissant pourraient me répondre ?
 
- les filtres photoshop ont ils une conséquences sur le taille de notre image en pixel et sur la taille di fichier ?
La taille de l'image ne varit pas (une image 800*600 restera en 800*600)
Pour le poids le mieux c'est que tu fasse tes propres tests

 
- Quel est l'influence du codage informatique d'une ilmage sur l'utilisation de photoshop ?
Codage informatique d'une image  :??:
 
- Le poids memoire d une image bichromie selon le type de bichromie change ? (exemple : trichrome, monochorme..)
 
- Qu'est ce qu'un e courbe de transfert et de l'engraissement ?
 
- Qu'est ce qu'un pique d'image ?
 
- Pourquoi faut il parfois tramer une image pour l'imprimer et quelle type d'image n'en necessite pas ?
 
- QQu'est ce qu'un constraste de detail ?
 
- Quel est le rapport entre la lineature emplyée et le nombre de niveau de gris reproductibles ?
 
- Le cout d'impression d'un page est plus cher pour les encres SOLIDES ou LIQUIDES ?
 
- Comment calculer le poids memoire d'une image ?
Interet  :??:
 
voilà voilà .. un grand merci si qq un sait y répondre a un maximum.


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°365798
Le Castor
Neurasténique...
Posté le 20-08-2003 à 16:54:35  profilanswer
 

A mon avis, il a une interro de Photoshop, alors il pose les questions ici...

n°365799
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 16:58:07  profilanswer
 

Le Castor a écrit :

A mon avis, il a une interro de Photoshop, alors il pose les questions ici...


 
 
Wi c'est un peu ca, ce sont mes questions perso que je ne comprends pas bien, ca pose un soucis ?

n°365800
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 20-08-2003 à 16:58:46  profilanswer
 

Le Castor a écrit :

A mon avis, il a une interro de Photoshop, alors il pose les questions ici...


 
c'est exactement ce que je me suis dis  [:duduletoul]

n°365801
justelebla​nc
Posté le 20-08-2003 à 16:59:06  profilanswer
 

ben nan pourquoi ?

n°365802
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 16:59:32  profilanswer
 

Si vous pouvez m'aider  :sweat:

n°365807
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 20-08-2003 à 17:04:17  profilanswer
 

Ne le prend pas mal,  
mais je trouve la plupart de tes questions ... "non pertinentes..." :/
 
si je puis me permettre.


Message édité par pulpipi le 20-08-2003 à 17:04:58
n°365813
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 17:09:22  profilanswer
 

moi je trouve au contraire que ca peut en interesser plus d'un (a titre non personnelle quand je dis ca)

n°365821
Gaboriau
Posté le 20-08-2003 à 17:30:16  profilanswer
 

les filtres photoshop ont ils une conséquences sur le taille de notre image en pixel et sur la taille di fichier ?
oui, mettre du flou allège l'image par exemple, parce que moi de détails, moins d'informations.
 
- Quel est l'influence du codage informatique d'une image sur l'utilisation de photoshop ?
Je comprends pas la question
 
- Le poids memoire d une image bichromie selon le type de bichromie change ? (exemple : trichrome, monochorme..)
je sais pas, pourquoi tes exemples de bichromie s'appelle Trichrome et monochrome, il est rendu où le "bi"?  
 
- Qu'est ce qu'un e courbe de transfert et de l'engraissement ?
Aucune idée, mais Google ramène plein de trucs là-dessus
 
- Qu'est ce qu'un pique d'image ?
Même réponse, vive Google!
 
- Pourquoi faut il parfois tramer une image pour l'imprimer et quelle type d'image n'en necessite pas ?

Je sais pas, je suis nul
 
- QQu'est ce qu'un constraste de detail ?
Bonne question
 
- Quel est le rapport entre la lineature emplyée et le nombre de niveau de gris reproductibles ?
Il y a en sûrement un, mais je sais pas encore une fois, je suis pas graphiste moi
 
- Le cout d'impression d'un page est plus cher pour les encres SOLIDES ou LIQUIDES ?
...au hasard Solide, c'est plus compact
 
- Comment calculer le poids memoire d'une image ?
Puurquoi faire? C'est marqué à l'écran
 
 
Bon j'ai la première réponse de bonne je crois :) Bonne chance, tu devrais emprunter les notes de cours de ta voisine.


Message édité par Gaboriau le 20-08-2003 à 17:31:55
mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 17:30:16  profilanswer
 

n°365831
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 20-08-2003 à 17:41:57  profilanswer
 

Gaboriau a écrit :

Bon j'ai la première réponse de bonne je crois :) Bonne chance, tu devrais emprunter les notes de cours de ta voisine.


 
Ben non, je suis pas d'accord avec toi moi pour la premiere question  :D .
 
Déjà taille de l'image je sais pas ce que ça veut dire  [:ogmios]  
Taille où dans photoshop ? une fois enregistrée en Psd ? ou enregistré dans un autre format de compression (jpg, gif ...) ?
Et dans ce dernier cas, ça depend de l'image du type du filtre, et du type de compression utilisé.
 
 
Enfin bref, aucune de ses questions ne sont clair, donc je vois pas comment on peu y repondre à part en posant d'autres questions  [:ogmios]  

n°365832
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 17:43:39  profilanswer
 

En fait la question embrouille : une image BIchrimie ou Trichormie (par exemple) donnera au final une difference de taille du fichier ? ma réponse : NON car elles n'utilisent qu'une seule couche

n°365834
Gaboriau
Posté le 20-08-2003 à 17:50:43  profilanswer
 

Pulpipi a écrit :


 
Ben non, je suis pas d'accord avec toi moi pour la premiere question  :D .
 
Déjà taille de l'image je sais pas ce que ça veut dire  [:ogmios]  
Taille où dans photoshop ? une fois enregistrée en Psd ? ou enregistré dans un autre format de compression (jpg, gif ...) ?
Et dans ce dernier cas, ça depend de l'image du type du filtre, et du type de compression utilisé.
 
 
Enfin bref, aucune de ses questions ne sont clair, donc je vois pas comment on peu y repondre à part en posant d'autres questions  [:ogmios]  
 


Oui mais toute intervention a nécessairement une influence sur la quantité d'informations donc sur le poids final de l'image? Existe-t-il un format d'image qui ne tiens aucunement compte du contenu, c'est à dire qui ne tiendrait compte que du nombre de pixels? C'est possible, mais je ne crois pas.

n°365835
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 20-08-2003 à 17:52:48  profilanswer
 

Gaboriau a écrit :


Oui mais toute intervention a nécessairement une influence sur la quantité d'informations donc sur le poids final de l'image? Existe-t-il un format d'image qui ne tiens aucunement compte du contenu, c'est à dire qui ne tiendrait compte que du nombre de pixels? C'est possible, mais je ne crois pas.  


 
bitmap  :)  
si tu vires les infos contenues dans l'entete du fichier.
 
En fait : tout format de fichier "non compressé"


Message édité par pulpipi le 20-08-2003 à 17:57:24
n°365836
Gaboriau
Posté le 20-08-2003 à 18:04:35  profilanswer
 

Dolby a écrit :

En fait la question embrouille : une image BIchrimie ou Trichormie (par exemple) donnera au final une difference de taille du fichier ? ma réponse : NON car elles n'utilisent qu'une seule couche


 
ok ta question c'est Trichromie plus lourds que Bichromie ou pas plus lourd? Si je fais le test dans Photoshop, je sauve en bichromie et en trichromie une meme photo dans le format PSD, la trichomie fait 40k contre 20k pour la bichromie. Par contre, dans Photoshop même le poids ne change pas une fois dans le niveau de gris et c'est là que ta réponse est bonne. La question manque de précision comme le dit Pulpipi.

n°365837
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 18:07:38  profilanswer
 

désolé pour le manque de précisiosn, ainsi je suis plus sur d'avoir le maximum de réponses possible dérivées de mes questions !

n°365839
Gaboriau
Posté le 20-08-2003 à 18:09:57  profilanswer
 

Pulpipi a écrit :


 
bitmap  :)  
si tu vires les infos contenues dans l'entete du fichier.
 
En fait : tout format de fichier "non compressé"


 
Oui tu as raison, je sais pas pourquoi je me suis dit que ces formats devaient "quand même" compresser un peu, c'est idiot :)

n°365840
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 18:10:48  profilanswer
 

Nouvelle question ..
 
 
Selon vous, le meilleur type de conversion sous pohotoshop avant d'une image couleur en niveau de gris ?
- Mode niveau de gris
- Mode LAB  
- Le mélangeur de couches  
- la commande opération ?
 
 
Perso j'hésite entre le mode lab et la commande opération. Niveau de gris a oublier ca manque de clareté :-|


Message édité par Dolby le 20-08-2003 à 19:03:28
n°365841
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 20-08-2003 à 18:11:22  profilanswer
 

Dolby a écrit :

désolé pour le manque de précisiosn, ainsi je suis plus sur d'avoir le maximum de réponses possible dérivées de mes questions !


 
ou d'avoir aucune reponse  [:ogmios]  
 
 
Enfin ça fonctionne comme ça pour moi  [:ogmios]

n°365843
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 18:13:24  profilanswer
 

Gaboriau a écrit :


 
ok ta question c'est Trichromie plus lourds que Bichromie ou pas plus lourd? Si je fais le test dans Photoshop, je sauve en bichromie et en trichromie une meme photo dans le format PSD, la trichomie fait 40k contre 20k pour la bichromie. Par contre, dans Photoshop même le poids ne change pas une fois dans le niveau de gris et c'est là que ta réponse est bonne. La question manque de précision comme le dit Pulpipi.


 
 
Eh bien moi je prend une image, je converi en niv de gris, j en sauve une en bichro et l autre en trichro et aucune diff de taille du fichier. (format PSD)

n°365846
Gaboriau
Posté le 20-08-2003 à 18:27:29  profilanswer
 

Dolby a écrit :


 
 
Eh bien moi je prend une image, je converi en niv de gris, j en sauve une en bichro et l autre en trichro et aucune diff de taille du fichier. (format PSD)


 
Je viens de voir que je m'y prenait pas de la bonne façon, je faisait un Isohélie en choisissant 2 ou 3 gris au lieu de faire Bichromie.. mais j'ai quand même une différence de 1k en plus pour la Trichomie, je sais pas si ça peut être considérée comme négligeable? Sans doute que oui.

n°365847
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 18:29:38  profilanswer
 

moi je tombe sur des fichiers identique (pas un ko de diff) mais bon windows p e ? ..
 
Pour ma question conversion niv de gris une idée ?

n°365869
gihel
Posté le 20-08-2003 à 19:24:48  profilanswer
 

Tu passes un entretien d'embauche ou quoi ?  :D
Quelques réponses :
 
- Pourquoi faut il parfois tramer une image pour l'imprimer et quelle type d'image n'en necessite pas ?
 
Imagine que tu veuilles imprimer une feuille en gris. Au lieu d'utiliser de l'encre grise, qui est pas très courante, on va utiliser plein de points d'encre noire, plus ou moins espacés pour faire ce gris.  Pas besoin de trame quand on utilise une couleur à 100% (pantone ou quadri). Dès qu'on descend, on a une trame.
 
- Quel est le rapport entre la lineature emplyée et le nombre de niveau de gris reproductibles ?
 
Plus la linéature est grande, et plus on peut mettre de points d'encre noire. Donc plus la concentration d'encre noire sera fine, et plus la palette de couleurs du noir au blanc sera grande.
 
- Le cout d'impression d'un page est plus cher pour les encres SOLIDES ou LIQUIDES ?
 
Encre solide tu veux dire les toners d'imprimantes laser ?
Ca dépend... pour une agence de comm. par exemple, ce sera moins cher qu'elle ait son imprimante plutôt que d'aller chez l'imprimeur, bien qu'ils aient eux aussi de petites imprimantes prévues pour ca...  
Sinon comparé au jet d'encre, le rapport qualité prix est meilleur sur le laser. Mais y'a un gros investissement de départ.

n°365873
unptitdiab​le
Posté le 20-08-2003 à 19:35:02  profilanswer
 

hello
 
voila des reponses :
 
Bonjour, voilà je me pose bc de questions sur photoshop .. des ames charitable et s'y connaissant pourraient me répondre ?
 
- les filtres photoshop ont ils une conséquences sur le taille de notre image en pixel et sur la taille du fichier ?
 
taille pixel : ( OUI pour certain filtres ) NON pour ceux de base et en general
taille fichier : NON pour les formats type TGA ( me souvient plus du nom ) OUI pour les formats type JPEG
 
 
- Quel est l'influence du codage informatique d'une image sur l'utilisation de photoshop ?
 
codage informatique = codage informatique des couleurs !!!
 
tu as 4 codages : dessin au trait, nvx de gris, 256 et RVB.
ceci joue sur le nombre de bits et donc sur le nombre de couleurs.

 
- Le poids memoire d une image bichromie selon le type de bichromie change ? (exemple : trichrome, monochorme..)
 
pas compris la question
 
- Qu'est ce qu'un e courbe de transfert et de l'engraissement ?
 
La commande Courbe de transfert de dégradé met en correspondance la plage de niveaux de gris équivalente d'une image avec les couleurs d'un fond en dégradé donné. Si vous spécifiez, par exemple, un fond en dégradé bicolore, les tons foncés de l'image correspondent à l'une des couleurs d'extrémité du fond en dégradé, les tons clairs à l'autre couleur d'extrémité et les tons moyens, aux graduations entre les deux extrémités ( doc photoshop )
 
 
L'engraissement peut se produire lorsque les points de trame d'une imprimante changent au fur et à mesure que l'encre s'étale et est absorbée par le papier. En règle générale, il ne faut pas modifier la valeur de l'engraissement tant que vous n'avez pas tiré d'épreuve sur papier (comprenant une gamme de nuances), ni mesuré les valeurs de densité sur l'épreuve avec un densitomètre par réflexion. Réglez cette valeur si votre imprimeur a fourni une valeur estimée d'engraissement différente. ( doc photoshop )
 
 
- Qu'est ce qu'un pique d'image ?
 
Therme utilise pour definir la nettete d'une image
 
- Pourquoi faut il parfois tramer une image pour l'imprimer et quelle type d'image n'en necessite pas ?
 
Il faut tramer les photos destinees a etre imprimees sur presse car une une presse ne peut imprimer des tons continus ( sauf papiers speciaux et encre particuliere )
Nota : en quadrichromie, meme les textes doivent etre trames.

 
- QQu'est ce qu'un constraste de detail ?
 
le contraste de detail c'est la facon dont les petits objets se detachent de leur fond ( exemple : 1 trait noir tres fin sur une surface grise tres foncee )
 
- Quel est le rapport entre la lineature emplyée et le nombre de niveau de gris reproductibles ?
 
taille et densite !!!!!!!  
- Le cout d'impression d'un page est plus cher pour les encres SOLIDES ou LIQUIDES ?
 
Pour les encres liquides ( je pense )
 
- Comment calculer le poids memoire d'une image ?
 
taille memoire en Ko = (( resolution X * resolution Y ) * Nb de composantes )) / 1024
 
Nb de composantes = 1 pour nvx de gris et 256 couleurs
Nb de composantes = 3 pour RVB
Nb de composantes = 4 pour CMJN

Voila


Message édité par unptitdiable le 20-08-2003 à 19:45:09
n°365875
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 19:44:18  profilanswer
 

gihel a écrit :

Tu passes un entretien d'embauche ou quoi ?  :D
 
Encre solide tu veux dire les toners d'imprimantes laser ?
Ca dépend... pour une agence de comm. par exemple, ce sera moins cher qu'elle ait son imprimante plutôt que d'aller chez l'imprimeur, bien qu'ils aient eux aussi de petites imprimantes prévues pour ca...  
Sinon comparé au jet d'encre, le rapport qualité prix est meilleur sur le laser. Mais y'a un gros investissement de départ.



 
 
Entre imprimante couleur je voulais dire.. l encre solide revient plus cher que l'encre liquide ? Et pour le papier ? lequel est le plus cher .. papier pour encre solide ou liquide ?
 
 
merci bc pour tes réponses en tout cas

n°365878
unptitdiab​le
Posté le 20-08-2003 à 20:02:45  profilanswer
 

definition de lineature :
 
Linéature - Fréquence des points de trame employée pour l'impression. Pour la quadrichromie, la linéature citée est celle du noir ou  
 
Linéature de trame - Nombre de lignes par cm ou pouce du quadrillage de base d'une trame (150 1/pouce est une linéature couram-ment utilisée en offset) ou
 
La finesse d'une trame ne s'exprime pas en " dots per inch " (dpi) mais en " lines per inch " (lpi)
Pour une résolution donnée, plus la linéature est élevée, plus les points d'impressions sont petits, plus grande est la finesse de la trame mais moins de nuances de gris sont disponibles (et réciproquement). Il existe une relation entre la résolution (R) d'une imprimante, la linéature (L) et le nombre de niveaux de gris (N). Typiquement, les linéatures sont comprises entre 65 et 85 lpi dans les journaux, 120 et 150 lpi dans les magazines, 175 lpi et plus dans les ouvrages d'arts de haute qualité. Les imprimantes du marché (300 dpi) atteignent difficilement, pour leur part, une linéature de 50 à 60 lpi.
 
PS: c'est ce que je disais en plus detaille ;)


Message édité par unptitdiable le 20-08-2003 à 20:04:35
n°365881
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 20:06:54  profilanswer
 

une idée pour la question 10 ?
 
 
unptitdiable, tu es vraiment très fort !  :jap:

n°365886
unptitdiab​le
Posté le 20-08-2003 à 20:26:49  profilanswer
 

attention, je pense qu'il y a meprise sur les termes.
 
encre solide ce n'est pas la meme chose que du laser.
 
Il y a :
 
- jet d'encre couleur
- laser couleur
- encre solide couleur
 
En terme de cout a la page si on tient compte juste de  " l'encre " , c'est la jet d'encre la plus chere.
Laser couleur et encre solide couleur sont nettement plus economiques.
 
Pour ce qui est du papier, idem.
Laser couleur et encre solide couleur sont nettement plus economiques du fait quelles peuvent utilises du papier a faible gramage ( 80 gr ).
 
 
Apres, reste le coute de l'imprimante.
 
Sur 10 copies, la jet d'encre est moins cher.
 
Sur du long terme, la jet d'encre devient vraiment beaucoup plus couteuse.
 
Voila
 
PS: ton interpretation sur la lineature me semble mauvaise.


Message édité par unptitdiable le 20-08-2003 à 20:29:33
n°365889
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 20:30:19  profilanswer
 

je parlais uniquement de jet d'encre liquide et solide.. prix de l'encre et prix du papier .. toujours possible d'avoir une reponse concrete ?  
 
 
Pour la lineature c'est pas bon tu penses ? Je rectifie, dis moi quoi ..


Message édité par Dolby le 20-08-2003 à 20:32:59
n°365893
unptitdiab​le
Posté le 20-08-2003 à 20:37:17  profilanswer
 

pour moi, encre liquide = plus cher que l'encre solide si il y a un nombre important de copies.
 
Pour la lineature, regarde bien le texte.

n°365900
Gaboriau
Posté le 20-08-2003 à 20:40:50  profilanswer
 

- Le cout d'impression d'un page est plus cher pour les encres SOLIDES ou LIQUIDES ?
 
Ta question fait référence au domaine de l'imprimerie ou aux imprimantes ?

n°365902
Dolby
Posté le 20-08-2003 à 20:41:18  profilanswer
 

unptitdiable a écrit :

pour moi, encre liquide = plus cher que l'encre solide si il y a un nombre important de copies.
 
Pour la lineature, regarde bien le texte.


 
 
le type de papier pour les encres liquide est lui aussi + cher que le papier des encres solides ?
 
papier liquide = papier couché je pense ? (qui n absorbe pas l'encre)
 
Pour la lineature j'ai corrige, ce n'est pas bon ? je vais donc relire ton txt pr élucider tout ca..

n°365950
gihel
Posté le 20-08-2003 à 22:23:36  profilanswer
 

Ha, je connaissais pas les encres solides autres que les laser.
 
Pour la linéature j'ai du mal.
 
sur cette page :
 
"Par exemple un point de trame de 4x4 pixels permet 16 niveaux, alors que 10x10 permet 100 niveaux. Plus on agglomère de pixels plus la trame permet de niveaux de gris, mais plus la trame devient évidente. Fig 5
On parle de Lpi (lines per Inch pour la linéature, c'est-à-dire la densité des points de trame. La linéature doit diminuer quand le nombre de niveaux de gris augmente.
 
http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/resolution/30lpi.gif 30 lpi
http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/resolution/53lpi.gif 53 lpi
http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/resolution/100lpi.gif 100 lpi"
 
On voit pourtant bien que c'est quand la trame est plus petite, donc la linéature plus grande, que l'on voit plus de nuances, (différent des niveaux de gris ?)

n°366003
unptitdiab​le
Posté le 21-08-2003 à 01:14:42  profilanswer
 

pour repondre a la question sur le cout
 
 
le cout a la page ( encre + papier ) est plus eleve avec une jet d'encre qu'avec une imprimante a encre solide.
 
maintenant, il faut tenir compte du nombre de tirages
 
 
une imprimante jet d'encre, c'est grosso modo 200 ?
une imprimante encre solide c'est grosso modo 1500 ?
 
Il est evident que si tu as juste 10 copies, l'encre solide ca va pas le faire.
 
Par contre, si c'est quelque chose comme 5000 copies, ca devient tres interessant.
 
 
PS: pour la lineature, ca ne va tjrs pas a mon sens.
Fait chier, je n'ai plus mes docs de shoot :(
 
je vais essayer d'en savoir plus car cela me turlupine ;)

n°366008
unptitdiab​le
Posté le 21-08-2003 à 01:51:12  profilanswer
 

:hello:
 
Ca y est je sais tout sur la lineature.
 
Enfin, si j'ai tout retenu.
 
Explications :
 
( resolution de l'imprimante / lineature ) = nombre de points par cellule.
 
exemple : imprimante 720 ppp / lineature de 120 = 6 points par cellule
 
en gros nous avons une cellule de 6 sur 6 ( comme un echiquier de 6 sur 6 ) ;)
 
sachant que la plus petite unite c'est un pixel et que la plus grande c'est 36, nous avons 36 niveaux de gris possibles.
 
de cette formule de math tres simple ;) , nous pouvons tirer que :
 
lineature = ( resolution imprimante / racine carree niveaux de gris )
 
donc, si je veux 256 niveaux de gris avec une imprimante 720 ppp, la lineature est : ?
 
720 / 16 = 45
 
Conclusion, plus la lineature est grossiere, plus on a de niveaux de gris.
 
augmentation du nombre niveau de gris = diminution de la qualite de la photo.
 
ce qui implique la chose suivante :
 
sachant qu'en imprimerie, la lineature est de 150, si ont veut 256 niveaux de gris ( le cas en general ), il faut avoir une imprimante capable de sortir en :
 
racine carree de 256 * 150 = 2400 ppp
 
Voila
 
j'espere t'avoir un peu aider.
 
PS : y a pas a dire, avec l'age, le cerveau se ramoli :)
 

n°366018
Dolby
Posté le 21-08-2003 à 07:36:27  profilanswer
 

Mais non, tu ne te ramoli pas :)

n°366097
gihel
Posté le 21-08-2003 à 12:08:36  profilanswer
 

Merci unptitdiable ! :)

n°366292
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 22-08-2003 à 00:32:53  profilanswer
 

Les imprimantes à encre solide, c'est les imprimantes à sublimation? :??:

n°366297
unptitdiab​le
Posté le 22-08-2003 à 01:08:31  profilanswer
 

Non, il s'agit de jet d'encre solide.
 
technologie inventee pas tektronix et rachetee par xerox il me semble.
 
 
si tu veux, tu as des " stylos " de cire comparables en terme de nuance a ce qu'on trouve en jet d'encre classique.
 
La tete qui est chaude, fait fondre la cire dans un compartiment reserve a cet effet.
 
la cire liquide est projetee
 
la cire se solidifie directement au contact du papier.


Message édité par unptitdiable le 22-08-2003 à 01:09:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Photoshop] Questions theoriques ! (MAJ réponses 20-08-03)

 

Sujets relatifs
[Photoshop] Bords usésEst-ce que Adobe Photoshop Elements a le masque de fusion ???
[Photoshop] Manip pour ajouter 2 sélections sur 2 calques différents?photoshop vs painter , le mieux pour la creation ?
photoshop 7.0[Photoshop] la v.7 sauvegarge les "Styles" que j'ai créé moi même où?
plusieurs questions sur des termes technique PS7 -- News questionsAide pour effets sous photoshop
Couleur cuivre sous Photoshop ???[Photoshop] Comment attribuer un calque de réglage a un seul calque ?
Plus de sujets relatifs à : [Photoshop] Questions theoriques ! (MAJ réponses 20-08-03)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR