Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Module de dessin Illustrator.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Module de dessin Illustrator.

n°1166192
suiL
Posté le 03-04-2014 à 15:28:00  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je souhaiterais utiliser ce genre de tramage pour retranscrire des couleurs:
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/534/0d0j.jpg
plus les traites sont épais et rapprochés plus la couleur représenté tend vers le noir, et à l'inverse plus les traits sont fin plus la couleur tend vers le blanc.
Ca permet de faire des nuances juste avec deux couleurs. (Le fond et la couleur du trait)
Je me demande si Illustrator n'aurait pas un outil magique pour faire ca. Ou tout autre logiciel, mais je pense qu'Illustrator en est capable.
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2014 à 15:28:00  profilanswer
 

n°1166216
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-04-2014 à 00:14:08  profilanswer
 

AMHA, votre exemple est un dessin fait a l'origine a la plume et a l'encre de chine...!
 
C'est une technique de dessin et c'est pas fait a l'ordinateur (peut-etre a la tablette graphique ?? ), C'est les differents angles qui rendent impossible l'application d'une trame, celle-ci aurait le meme angle pour la totalite du dessin.
 
Mais, de maniere automatique il y a qq chose de possible a faire avec Photoshop (ou avec une imprimante postscript). Vous prenez votre image, vous la convertissez en "niveau de gris", puis en bitmap en appliquant le parametre "trame de demi teinte" et en choisissant la forme "droite".
 
En jouant sur la lineature et l'angle vous aurez une image tramee en ligne.... Sauf que la totalite de l'image aura les traits dans le meme sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Contrariness le 05-04-2014 à 00:15:11
n°1166217
_marine_
Posté le 05-04-2014 à 00:26:22  profilanswer
 

Dans le même sens et trop régulières non ? Ce qui est sympa là, c'est les différentes épaisseurs, les "accrocs" et erreurs dans les traits,... c'est tout ça qui fait joli et rend vivant le dessin.
 
Mais c'est pour faire plus rapidement plusieurs illus avec le même type de trame ?
Au pire, faire plusieurs types de trames sur une feuille, les scanner, et s'en servir comme texture sur les zones d'ombres des dessins, en faisant attention qu'on ne remarque pas trop que ça soit du copier/coller ?


---------------
Luciole & Scarabée
n°1166272
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-04-2014 à 16:34:50  profilanswer
 

La trame c'est à la main que ça se fait, même si j'ai une brosse maison pour ça. Rien ne vaut un travail mano mano.
Comme le dit Contrariness le dessin de base c'est encre et plume voir pinceau et plume.
Donc pour reproduire ça, photo, phtotshop ou autre et pinceau ... et un peu de courage. Sinon ça fera un résultat auto pas beau du tout.


---------------

n°1166273
suiL
Posté le 07-04-2014 à 17:33:55  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

AMHA, votre exemple est un dessin fait a l'origine a la plume et a l'encre de chine...!
 
C'est une technique de dessin et c'est pas fait a l'ordinateur (peut-etre a la tablette graphique ?? ), C'est les differents angles qui rendent impossible l'application d'une trame, celle-ci aurait le meme angle pour la totalite du dessin.
 
Mais, de maniere automatique il y a qq chose de possible a faire avec Photoshop (ou avec une imprimante postscript). Vous prenez votre image, vous la convertissez en "niveau de gris", puis en bitmap en appliquant le parametre "trame de demi teinte" et en choisissant la forme "droite".
 
En jouant sur la lineature et l'angle vous aurez une image tramee en ligne.... Sauf que la totalite de l'image aura les traits dans le meme sens.


 
Ta technique est pas si mal je suis en train de voir.
 
Pour les autres merci, mais le faire à la main ne serait pas rentable hélas.

n°1166274
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 07-04-2014 à 17:48:12  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

La trame c'est à la main que ça se fait, même si j'ai une brosse maison pour ça. Rien ne vaut un travail mano mano.

A une epoque ou la photographie coutait chere, les images des catalogues de VPC ("Manufrance" par ex.) etaient realisees de cette maniere dans les annees 1950-1960...

n°1166278
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-04-2014 à 19:31:05  profilanswer
 

Un bon bouquin sur ce sujet :  
 
www.amazon.com/Rendering-Pen-Ink-T [...] 823045293/
 
(C'est exactement le style de traçés...)


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1166291
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-04-2014 à 10:17:28  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

A une epoque ou la photographie coutait chere, les images des catalogues de VPC ("Manufrance" par ex.) etaient realisees de cette maniere dans les annees 1950-1960...


 
Oui tout à fait. Mais on ne faisait un catalogue de 1000 pages illustrer à tout va tous les 3 mois.


---------------

n°1166328
suiL
Posté le 10-04-2014 à 14:54:09  profilanswer
 

Merci messieurs pour les infos et conseils, je suis arrivé à faire ce genre de chose dont je suis plutot content.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/138/wnc0.jpg

n°1166345
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-04-2014 à 11:51:56  profilanswer
 

Bonjour. C'est pas si mal... Un effet de trame sous photoshop finalement, non ?


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 11-04-2014 à 11:51:56  profilanswer
 

n°1166346
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 11-04-2014 à 11:54:30  profilanswer
 

Oui tout à fait. Tu sais comme avant dans les journaux. Tu sais le truc en papier qu'on lisait au moyen âge !!!
 
Il faut gérer l'éclairage de l'image avant toute chose et la bruler un peu pour obtenir un truc pas trop mal.
Perso je trouve ça un peu raide mais mon avis importe peu puisque Suil est content ;)


---------------

n°1166347
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-04-2014 à 11:57:05  profilanswer
 

Oui l'effet tramé est un peu "trop serré" à mon goût aussi, mais si sur la mer ça va moyen sur le reste ça passe mieux je trouve. Le principal c'est d'obtenir le résultat souhaité (et + rapide que dessiner tout ça à la main évidemment ;) )


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1166348
suiL
Posté le 11-04-2014 à 11:57:32  profilanswer
 

Au final le client est parti sur complètement autre chose, je l'ai converti en bitmap effectué une trame, basculé sur illustration j'ai vectorisé le tout en deux couleurs et ca donne ca.
EDIT: le probleme c'est que la partie ville si tu fais des trames plus espacés tu perds grave en détail et du coup ca avait trendance a faire paté.


Message édité par suiL le 11-04-2014 à 11:58:33
n°1166349
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-04-2014 à 12:04:54  profilanswer
 

Oui sur les bâtiments tel quel c'est mieux. (Mais pourquoi être revenu dans illustrator et les vecteurs au final en fait ? Au lieu de faire la conversion 2 couleurs directement dans photoshop ?)


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1166350
suiL
Posté le 11-04-2014 à 12:07:15  profilanswer
 

J'étais sure de pas perdre en qualité comme ça, par habitude avec les clients qui te font des demandes extravagantes au moins en vectorisé j'étais sur de bonnes bases pour répondre aux demandes possibles du client.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Module de dessin Illustrator.

 

Sujets relatifs
Illustrator CS6, plan de travail sous mac[Illustrator] Besoin de votre créativité !
[Illustrator] Formes déformées motifs de tacésRecherche un dessin futuriste d'un appareil...
Lettres adhésif à réaliser en taille réelles sur IllustratorVéctorisation forme ou tracé sur Illustrator ?
Illustrator - vectorisationJe cherche des conseils en dessin sur photoshop
Illustrator CS5 se ferme lors d'ouverture/ enregistrement fichierIllustrator cc : sélection auto du dernier objet
Plus de sujets relatifs à : Module de dessin Illustrator.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR