Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  illustrator: texte curviligne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

illustrator: texte curviligne

n°891813
riz-au-lai​t
Posté le 29-10-2006 à 11:51:46  profilanswer
 


 
  Salut !
 
 
 J'ai besoin d'écrire un texte de façon à ce qu'il prenne la forme d'un cercle,  
mais je galère, c'est la première fois que j'utilise illustrator.
 
Quand j'utilise l'option "texte curviligne", je ne peux écrire que sur une ligne,  
or j'aurais besoin d'écrire un bon pavé sous cette forme !
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? ce serait super
 
 
merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 11:51:46  profilanswer
 

n°891863
Gauvain
Posté le 29-10-2006 à 17:00:10  profilanswer
 

tu pourrais donner un peu plus d'explications sur "j'aurais besoin d'écrire un bon pavé sous cette forme" ? c carrément pas évident à comprendre comme demande...

n°892094
JLG
Le souci de la perfection
Posté le 30-10-2006 à 17:18:06  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Si vous voulez un bloc de texte ayant la forme d'un cercle, ce n'est pas l'outil Texte Curviligne qu'il faut utilliser mais l'outil Texte Captif.
 
Tracer un cercle de la taille souhaitée, choisir l'outil Texte Captif et cliquer sur le contour du cercle, Taper le texte qui s'adapte à la forme du cercle.
Une fois que le texte est tapé, il suffit de modifier la justification, les approches, les espaces entre les lettres et les mots, etc pour que l'adaptation au cercle soit la plus agréable possible.
 
JLG.


---------------
JLG
n°1041808
jihess
Posté le 19-11-2008 à 16:03:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Moi je veux écrire en cercle mais à l'envers !!
Mon texte est en demi-cercle, SOUS un logo. Il faut qu'il soit lisible, mais quand je fais le texte curviligne sur mon cercle, il est écrit de droite à gauche ! Il est à l'inverse du sens de lecture (il apparait bien si le texte est au-dessus du logo seulement). J'ai essayé mais pas trouvé la solution.
 
Comment faire ?

n°1041816
JLG
Le souci de la perfection
Posté le 19-11-2008 à 16:39:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour résoudre ce problème de texte curviligne et de texte à l'envers, c'est simple.
Une fois que le texte curviligne a été tapé, il suffit d'utiliser l'outil flèche de sélection (la flèche blanche) et de cliquer sur le curseur (le grand  trait qui apparaît dans le texte curviligne) et de le déplacer vers l'intérieur de la forme (le cercle par exemple). Le texte se place à l'intérieur de la courbe et dans le bon sens de lecture.
 
On peut bien sûr ensuite ajuster tous les paramètres (par exemple le décalage vertical pour l'éloigner ou le rapprocher du centre du cercle).
 
Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est clair !!!

n°1041821
jihess
Posté le 19-11-2008 à 17:05:31  profilanswer
 

Salut,
 
Super ! Ca marche super merci beaucoup !  :bounce:  Effectivement rien de bien compliqué. rassure toi c'était clair !
Sinon, maintenant je dois imprimer ceci, mais je n'ai encore jamais rien fait imprimer. Je donne le fichier à qqn qui lui va voir un imprimeur.
 
Je ne connais aucune exigence de l'imprimeur, je ne sais pas ce qu'il veut...
C'est pour imprimer en format A2. Mon doc fait 500px/400px. Je suis en CMJN (d'ailleurs je ne sais même pas comment le changer maintenant, en plus c'est en Anglais).
 
Quels paramètres régler pour cette impression ? La taille ne compte pas je suppose car c'est vectoriel c'est ça ? Je peux envoyer le doc 500 par 400px ?
Les couleurs seront-elles les mêmes qu'à l'écran ?
 
Sous quel format enregistrer le fichier ?   .ai ?  .pdf ?  autre ?    :??:
Y a-t-il un réglage "par défaut" pour l'impression ?
 
Bref je ne connais pas les réglages à faire. J'ai Illustrator CS pour info.
Merci

n°1041835
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 19-11-2008 à 18:51:05  profilanswer
 

Format PDF et setup PDF pour l'imprimante tu ne prends aucun risque. Après les couleurs ... c'est variable, ton écran n'étant pas forcément juste personne ne peut te répondre.


---------------

n°1042422
jihess
Posté le 24-11-2008 à 17:39:11  profilanswer
 

ok merci  ;)

n°1146830
fanfan4100​0
Posté le 10-08-2012 à 15:03:39  profilanswer
 

Je suis sur le logiciel illustrator pour creer un logo mais impossible d'ouvir mon outil texte donc impossible d'acceder a l'ecriture curviligne ou autres si l'un de vous peut me renseigner sur le lexique pour y acceder je le veux bien d'avance merci
à bientôt

n°1146831
genghis77
-_-'
Posté le 10-08-2012 à 15:13:30  profilanswer
 

:heink:


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 10-08-2012 à 15:13:30  profilanswer
 

n°1146832
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-08-2012 à 15:17:57  profilanswer
 

:heink:  x 2


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1146833
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2012 à 15:32:01  answer
 

:heink:  x 3
 

Spoiler :

[:arantheus]

n°1146854
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-08-2012 à 13:45:30  profilanswer
 

On est un chouilla soupe-au-lait avec fanfan dans le sujet de riz-au-lait…  :ange:  
 
@ Fanfan, nos réactions sont compréhensibles :
- soit tu as chopé illusse et tu y connais rien,
- soit tu n'a pas cherché (mais alors pas du tout)
 
Normal que ça gonfle un peu quoi…
 
Le texte curviligne c'est pas sorcier en plus, tu traces une forme avec le bon outil ou une ligne avec la plume
et ensuite tu cherches l'outil texte curviligne dans les outils/palettes outils, lettre "T"
 
Je paie mes licences (Illustrator en français), mais en anglais ça doit être "curve text" ou un truc du genre (essaie les rubriques)…
Ensuite tu poses ton curseur sur ton tracé et tu saisis ton texte.
 
Bon logo !  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 11-08-2012 à 13:57:11

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1156238
bourguiba
Posté le 23-04-2013 à 12:17:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le meme probleme mais pas pour du texte mais pour une forme. Je m'explique :
 
J'ai créé un cercle que j'ai transformé en guide. J'ai créé un trait noir à coté que j'ai mis sur un coté du cercle. L'objectif serait que lorsque je duplique le trait, il suive la courbe du cercle ( comme une jauge de voiture ).  
Pouvez vous m'aider svp ?
Merci d'avance

n°1156240
genghis77
-_-'
Posté le 23-04-2013 à 14:38:51  profilanswer
 

pour ca faut utiliser l'outil rotation avec les reperes commentés sur le bout du trait qui se trouve au centre du cercle :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  illustrator: texte curviligne

 

Sujets relatifs
cadrage sous illustratorrecherche une centaines de tablette graphique pour du texte a bon prix
Clone d'illustrator gratuit?Import illustrator --> 3ds
Illustrator french !!!Illustrator erreur ID=-39... help please!!
[Illustrator] Comment modifier un style ?Conserver la transparence de photoshop dans illustrator
[Illustrator CS2] Allergique a quelques typographies[illustrator CS] texte curviligne
Plus de sujets relatifs à : illustrator: texte curviligne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR