Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Gimp - Eradiquer le calque en permanence (j'deviens fou!)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gimp - Eradiquer le calque en permanence (j'deviens fou!)

n°1048595
bidouillim​age
Posté le 20-01-2009 à 15:12:16  profilanswer
 

Salut,
 
ça va peut-être contre la logique... mais dans mon expérience les calques me compliquent la vie.
 
Je voudrais les annihiler, les supprimer, les éradiquer, les éliminer.  
 
En gros, à chaque modification d'image, ma sauvegarde requiert d'exporter etc,
 
De plus, les calques semblent incompatibles avec de nombreuses fonctions comme le clonage d'un motif etc.
 
Le savant fou qui a conçu le calque est sûrement bien intentionné...
 
Il y a sûrement plein de graphistes à qui cela plaît...
 
Mais moi ça me rend fou!!!
 
Pitié, comment paramétrer The Gimp pour ne plus jamais avoir à faire aux méchants calques qui veulent ma peau  
 
(ce sont des ptits être vicieux, un peu comme des gremlins, je suis sûr!)
 
j'utilise the Gimp depuis quelques semaines.
 
Mes bidouillages d'images sont généralement simples: recadrer, redimensionner, détourer, colorier, écrire etc...
 
Je n'ai pas besoin de calques... Je me débrouille parfatement bien en travaillant et modifier mon image sur un seul support...
 
L'urgence et d'autres facteurs m'empêchent de passer des semaines à comprendre les calques
 
 (j'ai essayé... je jette l'éponge)
 
Alors, une solution pour les éliminer définitivement?
 
ps: sinon, j'adore la retouche d'image! C'est ma marotte!

mood
Publicité
Posté le 20-01-2009 à 15:12:16  profilanswer
 

n°1048596
athenaa
Posté le 20-01-2009 à 15:13:57  profilanswer
 

faut être suicidaire pour travailler sans calque  :o a mon avis, ton problème ne vient pas d'eux...

n°1048597
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 20-01-2009 à 15:22:55  profilanswer
 

travailler sans calque :lol:
 
Y en a qui sont fou !

n°1048598
bidouillim​age
Posté le 20-01-2009 à 15:26:21  profilanswer
 

ps: j'ai oublié une précision, je bidouille des images pour créer mes logos, des illustrations de site etc. Je ne suis pas graphiste; mais futur entrepreneur... C'est plutôt les calques qui vont me suicider!  :)
 
Mon objectif numéro un est la simplicité, et être capable d'utiliser les fonctions de base de The Gimp.  
 
C'est ma seconde escapade dans le monde du logiciel libre (avec Firefox...) un pti coup de main, siouplé!
 
J'aimerais simplement désactiver ces calques qui sont non seulement totalement inutiles pour moi (sauf si un expert ici me dit le contraire) mais me mettent des bâtons dans les roues...
 
C'est comme si je montais dans ma voiture super sophistiquée... Et qu'à chaque fois que je veux allumer mes phares, on me demande d'actionner un système complexe, que je parviens à faire fonctionner généralement au pif, en touchant un peu à tout...
 
Qd je retouche une image, je travaille sur une copie, et je fais des sauvegardes à chaque opération importante (genre, image V1, image V2, image V2bis


Message édité par bidouillimage le 20-01-2009 à 15:27:39
n°1048602
bidouillim​age
Posté le 20-01-2009 à 15:54:43  profilanswer
 

Après tâtonnement, par rapport au clonage d'une partie d'une image impossible, j'ai découvert qu'il faut au préalable un CRL + clic pour sélectionner la zone à cloner...  
 
Pourquoi fusionner les calques et aplatir l'image ne fait pas disparaître les calques?

n°1048612
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 20-01-2009 à 17:17:02  profilanswer
 

bah tu  fusionnes tout tes calques ensemble ;)

n°1048616
bidouillim​age
Posté le 20-01-2009 à 18:01:22  profilanswer
 

oui, je fusionne et aplatis à tout va...
 
donc, à votre avis (que cela soit un bonne idée ou pas) est-il possible de désactiver complètement les calques de Gimp?
 
Admettons que cela ne soit pas possible,  
 
les tutoriels GIMP sur les calques que j'ai lus jusqu'ici ne m'aident pas... Ils ne font que parler de couches, des retouches sur calques multiples... Et non de la façon concrète de faire fonctionner les calques... de les sélectionner, etc
 
pourriez-vous m'indiquer un tutoriel de qualité pour que je parvienne ENFIN à manipuler les calques (à défaut de pouvoir les éradiquer, snif!)?
 
 :ange:


Message édité par bidouillimage le 20-01-2009 à 18:10:33
n°1048627
Chipo
Posté le 20-01-2009 à 21:01:37  profilanswer
 

Dans le manuel du Gimp le concept de calque est bien expliqué je trouve.
http://docs.gimp.org/fr/gimp-image [...] pts-layers
http://docs.gimp.org/fr/gimp-dialo [...] yer-dialog
 
Les calques sont la base du fonctionnement du Gimp. Si ça ne te conviens pas soit tu n'a pas compris leur fonctionnement soit ce logiciel n'est pas approprié à ce que tu veux faire (pas besoin d'une usine à gaz comme le Gimp pour ajouter du texte sur des images par exemple...).  

n°1048702
DOM93
Posté le 21-01-2009 à 13:30:45  profilanswer
 

Les calques, c'est super pratique quand t'es bien organisé et méthodique. Si t'es bordélique alors là on peut plus rien pour toi, mon gars. Cependant il y a une fonction dans GIMP qui te permets de fusionner les calques. C'est deux clic de souris.
 
Menu Image => fusionner les calques visibles
ou
Menu Image=> Aplanir l'image
ou
Menu Calque => Fusionner vers le bas

n°1048703
bidouillim​age
Posté le 21-01-2009 à 13:38:10  profilanswer
 

hmm, merci beaucoup pour ce lien là >>> http://docs.gimp.org/fr/gimp-dialo [...] yer-dialog  qui est vraiment clair en effet.
 
Je vais essayer de continuer à mieux comprendre les calques...
 
Existe-t-il des tutoriels vidéo avec des démos de ce qu'on peut faire concrètement avec the Gimp?  
 
J'ai l'impression de galérer parfois à détourer des objets, unifier des arrière plans,
 
Et aussi j'aimerais travailler plus efficacement avec the Gimp...
 
Mis à part les tutoriels écrits (et le tâtonnement que je pratique depuis plusieurs semaines) peut-on visionner des vidéos de démo de the Gimp?
 

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 13:38:10  profilanswer
 

n°1048704
bidouillim​age
Posté le 21-01-2009 à 13:40:32  profilanswer
 

Tant que je suis sur la voie de l'éclaircissement, ça signifie quoi "exporter" et pourquoi est-ce important?
 
Pour le moment, j'exporte quand Gimp me dit d'exporter... Sans rien comprendre à ce concept...

n°1048789
athenaa
Posté le 21-01-2009 à 18:27:10  profilanswer
 

exporter, te permet notamment de garder les calques  :o

n°1048800
abais
Posté le 21-01-2009 à 19:02:44  profilanswer
 

Exporter, c'est pour enregistrer ton image en fichier destiné à un usage externe à ton logiciel...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Gimp - Eradiquer le calque en permanence (j'deviens fou!)

 

Sujets relatifs
The GIMP - imiter le rendu d'une imprimanteGimp: installation scripts-fu sous vista ?
Gimp et ma tablette sous MacEffet sur une partie de calque de texte : Photoshop
comment "opacifier" une sélection sur gimp?boite a outil GIMP
Changer la couleur d'une partie d'image avec GIMPCréer une carte avec Gimp
Agrandir une image sous Gimp[ GIMP ] Le gif et ses couleurs
Plus de sujets relatifs à : Gimp - Eradiquer le calque en permanence (j'deviens fou!)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR