Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1270 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  dessiner sur un ecran tactile... possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dessiner sur un ecran tactile... possible ?

n°1117962
Biloute
HFR since 1998
Posté le 24-11-2010 à 16:07:50  profilanswer
 

Salut,
 
je me posais une question conne :)
je n'ai jamais pu m'habituer aux palettes graphiques :heink:
je suis illustrateur de formation et j'ai jamais reussis à dessiner sans voir ce que faisait ma main  :D  :D  
 
Bref, mainteant qu'on commence à trouver pas mal d'ecrans tactiles abordables,
je me demandais s'il etait possible de dessiner dessus avec un stilet ou est ce que
(comme pour les ecrans capacitif des tel portables) c'est doigts uniquement ??
 
Si c'est possible, et que quelqu'un a deja essayé, est ce assez precis ?
(en admettant qu'on utilise tout l'ecran est un gros zoom dans 'toshop)
 
 
Thx


---------------
Fossile HFRien
mood
Publicité
Posté le 24-11-2010 à 16:07:50  profilanswer
 

n°1117966
genghis77
-_-'
Posté le 24-11-2010 à 16:28:43  profilanswer
 

pas possible car il n'y a pas les meme niveaux de pression qu'une tablette.
 
faut acheter une cintiq :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1117971
ouikman
Posté le 24-11-2010 à 16:51:01  profilanswer
 

It depends...
 
C'est bien d'ailleur mon dilemne actuel : les smartphones sont maintenant quasi exclusivement capacitifs, donc interface 'gros doigts' et donc rien à voir avec les ecrans résistifs à stylet qui étaient finalement plus "précis" pour une utilisation graphique (cela me fait d'ailleurs marrer ceux qui annoncent 'Ouaips écrans capacitifs plus fins/précis que les résistifs', aller dessiner sur un capacitif et on en reparle après).
 
En pratique, je dessines (entre autre) sur mon HTC Diamond au stylet, sous PocketArtist qui est un photoshop-like ultra puissant, et cela fonctionne pas mal du tout. Néanmoins un inconvénient au résistif : ca accepte le stylet et donc c'est plus "précis", mais ca accepte aussi les doigts... ou les bouts de main !! C'est tout à fait jouable en fait, à condition de ne pas trop poser ses mains sur la surface résistive au risque de générer des artefacts.
 
Adapté à un PC avec écran tactile résistif, cela devrait fonctionner aussi à condition de ne pas multiplier les signaux sur l'écran en foutant ses mains sur l'écran (avec du multitouch, ca doit même devenir un sacré bordel -ou pas vu que je n'ai eu l'occasion d'avoir que du résistif normal sous la main-).
Avec un écran capacitif, cela me semble moins facile (à moins d'aimer faire de la 'peinture maternelle au doigt') vu qu'il n'y a pas de stylet pour écran capacitif qui ne ressemble pas à un... doigt justement!
 
Le top du top pour du graphisme c'est bien la technologie à stylet induction façon Wacom. Tu connais sûrement les (très/trop) chères Cintiq de la marque susnommée.  
Hélas peu d'alternatives utilisant cette méthode :  
Y'a bien un ou deux bricoleurs qui ont réussi le challenge de mixer un écran et une vieille wacom pour se faire une DIY-Cintiq, et on parle vaguement d'une liseuse tactile EEE Notes d'Asusen 8" et noir et blanc.
Certaines vieilles tablet-PC avaient aussi ce genre de technologie mais j'ai oublié les marques/modèles (à l'époque c'était très cher...).
 
IMHO, rien actuellement n'est fait exactement pour ça à un coût abordable à moins de bricoler, où de devoir s'adapter (impressionisme sur du capacitif  :lol: ,s'abimer les yeux sur un vieux smartphone résistif, ou remettre en service un vieux tablet-PC pro).
 
Ensuite pour avoir une Intuos... j'avais le même problème que toi, et à force de m'exercer, je me suis fait à devoir dessiner en regardant l'écran et non ma main... Mais au début je n'ai pas trouvé cela évident!
 

genghis77 a écrit :

pas possible car il n'y a pas les meme niveaux de pression qu'une tablette.
(...)


 :D  
Quand on VEUT on PEUT dessiner SANS prise en compte de la pression, c'est (vraiment, vraiment) mieux avec mais pas une absolue nécessité non plus.
Après c'est sur le rendu sur mon diamond fait très '8 bit/oekaki', mais ca a son charme aussi !


Message édité par ouikman le 24-11-2010 à 17:14:03
n°1117980
Biloute
HFR since 1998
Posté le 24-11-2010 à 17:19:07  profilanswer
 

j'avais vu le bricolage tablette/ecran ;) Je me suis meme taté (j'ai un 15" qui traine et une tablette A3 pourrave)
 
pour l'utilisation que je veux en faire (dessin tres "bd/blog" ) j'ai pas besoin de gestion de la pression
 
Par contre la question reste en suspend sur la techno des écrans... j'ai pas trouvé si c'etait du resistif ou capa
(m'enfin vu la clareté demandé et le fait qu'il soient multipoints je penche malheureusement plus pour du capacitif :( )


---------------
Fossile HFRien
n°1117985
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 24-11-2010 à 18:05:39  profilanswer
 

A ce propos un objet qui fait envie http://www.youtube.com/watch?v=TwvdvEF2rL0
Mais bon la aussi il y a de grande chance que ça soit du capacitif, dommage...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  dessiner sur un ecran tactile... possible ?

 

Sujets relatifs
Calibration écran+imprimante avec sonde: je suis perdu !Logiciel pour calcul d'aire sur capture d'écran
recherche un fond d'écran (une femme dans les collines)SpeedTree render, possible?
Comment créer un fond d'écran avec plusieurs images.Maj Photoshop UK -> Fr possible ?
CHOIX écran pour infographisteperte de copie ecran dans photohop
fond d'ecranresolu Tablette Graphique wacom pour écran 22" ?
Plus de sujets relatifs à : dessiner sur un ecran tactile... possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR