Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  besoin conseil pour achat tablette wacom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin conseil pour achat tablette wacom

n°1017758
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 18-05-2008 à 01:42:02  profilanswer
 

je savais pas trop si il fallait que je post ici ou dans hardware
 
voilà j'envisage de me remettre à la palette graphique
 
il faut savoir qu'il y a qqs années (quand on achetait encore en francs) j'avais une wacom graphire² bref une tablette plutot bon marché pour l'époque (en gros ça la faisait à 100€) format A6
 
tablette qui a plutot finit ça vie tres vite dans le placard car ça m'a soulé à chaque fois que je dessinais de sortir de la zone de detection (A6 ça va vite) et d'etre coupé dans mon elan créatif à cause de certe surface ridicule
 
j'ai envie de m'y remettre à plus grande echelle
 
j'ai ressorti le bestiaux du placard et fait déjà un test sur une machine equipé d'un ecran de reso 1280*768
 
alors ok si je me calle avec precision (en gros en regardant plus la tablette que l'écran... pas terrible quoi)
je sort pas du champs et parcours tout mon ecran de haut en bas et de gauche à droite
mais dès que je me lance dans un dessin... rebelotte le "cadre" de la tablette est tellement large qu'on sais jamais vraiment ou s arrete la zone de detection des stylet à moins de rester les yeux rivé sur la tablette
 
et paf bien sur quand j'arrive au bout de la zone alors que croquis pas finit... foirééééé
 
bref voila la graphire2 va repartir tres vite dans le placard qu'elle n'aura jamais du quitter.
 
sachant que c'est pour travailler avec un ecran 24"wide bref en 1920*1200
 
qu'est ce que vous me conseilleriez entre la:
-wacom Intuos3 A5 Wide Special Edition
-wacom Intuos3 A4 Special Edition
-Wacom Intuos3 A3 Wide DTP USB
 
la derniere ça fait un bon niveau tarif mais apres si faut en passer par un petit 3x sans frais (par contre va falloir de la place sur le bureau)
 
la version A4 n'existe pas en wide
 
la A5 c'est à peine le double de ma A6 graphire² avec apparemment un bout de rallonge de zone pour mieux s adapter au ecran wide
 
bref vu mon experience mitigé avec la graphire2 vaut il mieux que j'évite la A5wide
 
la A4 serait elle repondre à ma convenance
 
toutes opinion est bienvenu .... car bon quand on habite pas la capital pour voir du tel matos (fut une epoque y avait un stand wacom à surcouf je sais pas si il existe toujours)
vu que dans ma region wacom ça à pas l'honneur d'être dans nos rare boutiques info pour tater du bestiaux de cette taille  :(

mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 01:42:02  profilanswer
 

n°1017764
nepheast
Posté le 18-05-2008 à 09:10:50  profilanswer
 

Salut
 
bé j'utilise une intuos 3 A4  wacom .. le tout sortant sur 2 écrans 24", ben ça fais maintenant plus d'un ans que j'utilise cette tablette principalement pour de la sculpture numérique(Zbrush3.1) du bodypaint et aussi un peu de photoshop.
 
j'ai mis un peu de temps à m'habituer à la taille de cette nouvelle tablette, je sortais d'une période de 2 ans avec une graphire 2 ..  
ça été un peu un choc au début  :D ,mais la sensibilité du stylet, les touches de raccourcis/la taille de la zone de travaille, les options de configuration sans compter la compatibilité sans failles des produits wacom haut de gamme en général, fond  que je serais bien incapable de revenir sur un model  plus modeste
 
 
 :)


Message édité par nepheast le 18-05-2008 à 09:25:44

---------------
Deleted
n°1017769
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 18-05-2008 à 09:58:53  profilanswer
 

salut :)
 
quand tu dis que tu a mis un peu de temps à t'habituer à la taille de cette nouvelle tablette
 
est ce dans le sens "tellement grand que tu faisais des dessins trop petit" ? (me rappel plus des dpi de la graphire2 par rapport aux induos3 et je retrouve pas l'info)
maintenant que tu as ta wacom A4, ce que tu reprocherais à la graphire2 se rapprocherais de ce que je lui repproche  ou c'est pour d'autres raisons ? (précisions, niveau de pression, autre....)
 
sinon chapeau t'as tenu 2ans avec une graphire2 ... respect  :jap:  moi j'en ai pas été capable

Message cité 2 fois
Message édité par Activation le 18-05-2008 à 10:06:49
n°1017791
kingdomrik​u
Ou Noth sur d'autre forum
Posté le 18-05-2008 à 15:36:03  profilanswer
 

jutilise une wacoma a5 a4 j'en vois pas l'utilité trop grand a6 c'est trop petit a5 c'est bien.

n°1017793
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 18-05-2008 à 15:48:46  profilanswer
 

donc pour le moment je retiens que la A3 servirait à rien
 

n°1017802
nepheast
Posté le 18-05-2008 à 18:25:25  profilanswer
 

Activation a écrit :

salut :)
 
quand tu dis que tu a mis un peu de temps à t'habituer à la taille de cette nouvelle tablette
 
est ce dans le sens "tellement grand que tu faisais des dessins trop petit" ? (me rappel plus des dpi de la graphire2 par rapport aux induos3 et je retrouve pas l'info)
maintenant que tu as ta wacom A4, ce que tu reprocherais à la graphire2 se rapprocherais de ce que je lui repproche  ou c'est pour d'autres raisons ? (précisions, niveau de pression, autre....)
 
sinon chapeau t'as tenu 2ans avec une graphire2 ... respect  :jap:  moi j'en ai pas été capable


 
concernant les critiques de la graphire 2, bien trop petit , stylet qui donne un peu tout ou rien , un exemple: sous ZBrush j'avais beaucoup de mal à ressentir la matière ..  à faire varier de façon très légère mon trait
 
pour l'explication que donne  Earendil_Silmarils pour déplacer le plan de travail ok, mais à ceci près que dans mon cas le pb était tout autre dans le sens ou c'est bien la taille de la tablette qui sur le long terme était largement trop petite  
 
pour tout dire, avant mon achat j'avais essayé une a5, c'est très bien en effet ..mais j'avais le budget pour une a4 alors pourquoi pas ? et depuis je ne regrete absolument pas ..même si il faut avoir un bureau avec pas mal de place parce que la a4 ça en prend de la place :)
 
pour les changements entre la graphire 2  et la i3a4
 
 la sensibilité du stylet qui change énormément de chose, la taille de la tablette qui me permet de faire des mouvement relativement ample et me permet de gagner énormément en précision (j'aime bien cette façon de travailler), les raccourcis clavier qui ne sont pas de vulgaire gadgets mais bel et bien un palliatif au clavier  ..très pratique, après je pourrais parler de la qualité de conception des deux produits .. mais la différence de prix est tel  que ça se passe de commentaires  :D  


---------------
Deleted
n°1018279
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 22-05-2008 à 13:45:59  profilanswer
 

après reflection je crois que je vais partir sur la A4 special edition
 
elle possede en plus la souris que n'a pas la A3 wide special edition (opion à 40€)
 
et contrairement à la A3 wide dtp
 
la A4 possede 3 surface differente (standar, transparente, grip) possible de mettre là ou la A3 ne possede que transparent
 
à environ 435€ la A4 special edition ou rien que le "brush et la souris y en a pour 190€ de peripherique non dispo dans la version A3 wide
 
je pense que c'est le  
 
 
je meilleur compromis
 
et comparé à la version A5wide meme si pour me caler sur un ecran format wide je devrais diminuer l'espace utilisable de la surface (pour faire des rond et pas des elipse)
la surface "wide" restera supeieur à celle proposé par la version A5wide
 
***
ou alors je commande la A3 dtp et je regarde ce que ça donne pendant la periode de retractation de 7jours si ça va pas je la renvoi et part sur la A4 S.E.
 
y a un autre truc qui me fait peur ( hors le fait qu'y juste le stylet et "1 unique type de surface" )
l'épaisseur de la tablette devient bien plus conséquente
 
 
y a personne qui à la version A3 wide et qui pourrait me donner son ressenti des avis de l epaisseur de la tablette notamment
 
****
mais la A5 wide S.E. est définitivement hors course dans mon choix

n°1018382
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 23-05-2008 à 00:38:47  profilanswer
 

Si tu crois que tu peux te rétracter après avoir ouvert l'emballage, bonne chance...


---------------
Studio CréeAll
n°1018384
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 23-05-2008 à 01:36:21  profilanswer
 

bah c'est légal en vpc... comment tu veux voir la gueule du matos sans le déballer
 
c'est pas comme ci j'avais possibilité de la voir à la fnac en présentoir

n°1018389
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 23-05-2008 à 07:19:23  profilanswer
 

Si vice caché oui une fois déballé, mais j'ais de gros doutes sur la super astuce pour tester des produits durant 5 jours et hop je renvois.
De gros doutes.
:D


---------------
Studio CréeAll
mood
Publicité
Posté le 23-05-2008 à 07:19:23  profilanswer
 

n°1018409
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 23-05-2008 à 10:13:20  profilanswer
 

Activation a écrit :

après reflection je crois que je vais partir sur la A4 special edition
 
elle possede en plus la souris que n'a pas la A3 wide special edition (opion à 40€)
 
et contrairement à la A3 wide dtp
 
la A4 possede 3 surface differente (standar, transparente, grip) possible de mettre là ou la A3 ne possede que transparent
 
à environ 435€ la A4 special ....t hors course dans mon choix


 
Si j'ai tout compris que ce que tu dis (pas facile le français texto telex mélangé au charabia)  
A4 non wide vs A5 wide
 
Clairement je te dirais A5 wide. Si tu prends l'habitude du format wide, et donc de glisser les palettes d'outils sur le côté i l y a peu de chance que tu revienne sur une 4/3 donc peu d'intérêt à posséder une tablette 4/3. Le wide est une bonne alternative économique au double écran et il vaut mieux avoir une vrai correspondance tablette écran. Tu enregistre le format de la tablette à une vitesse hallucinante. Tu ne cherches pas ta souris si ton format est identique. Si tu ne l'es pas tu vas sortir ton curseur 1512 fois par jour et cela va te gaver très vite. Pour bosser sur A3 (dessin essentiellement) pour avoir eu une A4 et pour posséder une A5 je peux t'affimer que à titre domestique une A5 c'est vraiment un bon compromis en Intuos. Pense qu'il ne faut pas avoir le bras en extension sur tablette le cou tordu pour voir l'écran. Il faut que cela reste naturel, et là la A3 ou A4 devienne difficile à loger sans un bon recul possible (quasi 1 m). Du coup la A5 wide prends son intérêt, tu n'auras pas de sortie de curseur, une finesse en Intuos double à celle des graphire et bamboo pour un prix encore raisonnable. La souris ne la prends pas tu va être très vite énervé. C'est lent, très lent par rapport à une souris standard.


---------------

n°1018517
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 23-05-2008 à 15:21:10  profilanswer
 

bah la souris est inclus dans l'edition special de la A4 comme "l'airbrush"
 
la ou la A5 wide il n'y a que l'air brush
 
j'ai fait des calcul
 
la A5 wide le rapport est de 1.7 pour la surface active au lieu de 1.6 pour de l'écran 16/10 genre dell 2407wfp
 
avec la A4 ok c'est du 4/3 mais si j'utilise le logiciel et je "désactive" une zone de la zone active totale  
je dois pouvoir obtenir pour un format wide 16/10
 
une surface active de: 304.8mm*191mm (sur une surface active de la tablette de 304.8mm*228.6mm)
 
hors la surface active de la tablette A5 wide est de: 271mm*158.8mm
 
donc la A4 parait mieux que la A5 wide non ?
 
sinon je suis tombé la dessus
 
http://www.wacom-asia.com/products/intuos3/spec/img/chart.gif
 
meme si je dois bridé via le logiciel wacom la surface active la A4 ça doit plus le faire ?
 
sinon si je part sur la A3 wide vu que tu dessine sur A3 wide
ça sera pas pour la mettre sur le coté du clavier
soit je dessine et la je vire le clavier sur le bord et je met la tablette A3 wide bien dans l alignement de l'écran
dès que je passe à autre chose que le dessin, je remet la tablette dans le coin et remet le clavier et la souris en face de l'écran  
mon usage va etre plutot "dessin le week end" et bureautique le reste de la semaine à savoir que j'ai plusieurs PC donc cette tablette ne verra qu'1 de mes PC qui peut tres bien par la suite est quasi dédié qu'à la tache dessin et donc constamment la A3 wide en face de l'écran  
bref pas une utilisation qui demande à jongler entre clavier/souris et tablette 4 fois par jour
 
 
à noter que entre l'écran et le bord du bureau j'ai en gros 58cm (la A3 wide doit faire 43cm de profond sauf erreur) et j'ai plutot de long avant bras et de grand doigt.
 
partant de là, la A3 wide peut etre une bonne solution ?
 
sinon l'épaisseur de la version A3 wide n'est pas trop contraignante? je trouve que des photo en vu de dessus de cette tablette.
et j'arrive pas à voir si "l'amorce de la tablette" (bref par le coté ou vont arriver les mains c'est à dire du bas) est franche ou arrondi pas trop épais et la tablette irait en s'épaississant au fur et à mesure qu'on va dans sa profondeur (bref ce  qui lui donne une inclinaison)
 
car dans les caracteristiques il dise que ça fait dans 3.2cm d épais mais on sait pas si c'est de partout
 
 
sinon as tu le "airbrush" et que pense tu de celui ci, amene t'il un reel plus comparé au stylet  
 
 
PS: j'ai sympa à tous de vouloir m'aider  dans mon choix  :jap:  
c'est surtout que j'ai tellement peur de me tromper dans mon choix, je mesure je m'interroge, je me pose plein de question sur les "accessoires livré avec ou pas et leur pertinence"
 
bref je suis paumé  :sweat:

n°1018557
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 23-05-2008 à 17:26:03  profilanswer
 

note: rien à voir avec mon choix en cours mais juste pour dire que sous vista avec le module reconnaissance d écriture intégré... ça le fait pour ecrire du texte meme avec ma vieille graphire2 :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  besoin conseil pour achat tablette wacom

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide, amélioration photo.Optimiser Blender ( Dual Core ) (Conseil ... )
Témoignage sur achat de typos en lignebesoin de conseille pour un worms sur blender
Besoin d'aideAvis Tablette Graphique Slim Tablet 600U
Wacom Intuos3 et Vista 64 bits sp1: problèmeAffiche Soirée - Besoin d'aide
utilisateurs de palette wacomPremier site : Besoin d'aide.
Plus de sujets relatifs à : besoin conseil pour achat tablette wacom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR