Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  illustrator et pantone quadri

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

illustrator et pantone quadri

n°1098402
Duppy
Posté le 04-03-2010 à 17:11:11  profilanswer
 

J'ai réalisé un logo pour une entreprise, on me demande le logo en quadri, sur mon logo j'ai 4 couleurs distinctes (en comptant le gris comme une couleur) :
 
Vert, Bleu, Orange et Gris.
 
 
Le texte à coté étant en pantone noir, je me pose la question suivante : Est ce réellement en quadri ?
 
 
Une autre question me vint à l'esprit, pourquoi ai je toujours le choix entre RVB et CMJN ? Est ce uniquement pour l'aperçu numérique ? Mes couleurs étant définies en pantone, est ce que cela change quelque chose lors d'une impression offset ?
 
 
Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet :)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2010 à 17:11:11  profilanswer
 

n°1098409
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 04-03-2010 à 18:40:56  profilanswer
 

Bee si on considere que quadri ca veut dire 4 (couleurs)... vert, bleu, orange, gris c'est de la quadri
 
En realite c'est pas de la quadri car dans l'imprimerie on utilise ce terme pour les impressions realisees avec 4 couleurs primaires qui sont : le cyan, le magenta, le jaune et le noir.
 
Dans ton cas c'est 4 couleurs Pantone ou 4 couleurs tons directs (si les couleurs ne sont pas definies dans une gamme Pantone.
 
Pour l'imprimeur ca change juste une chose.. c'est souvent plus cher car il y a une recherche de couleur pour les teintes Pantone....
 
Maintenant il est tout a fait possible de convertir dans Illustrator les teintes Pantone en CMJN, mais ce sera avec des pertes car la reproduction a l'aide de 4 encres d'une teinte "pure" n'est pas possible. Suivant les teintes Pantones, la conversion donne une autre couleur plus ou moins proche.  
Un des exemples le plus flagrant est l'orange Pantone 021 qui sera converti en C=0, M=51, Y=87, N=0 et ou on constate facilement la perte de luminosite de la couleur.
 
Dans Illustrator, il faut bien definir un espace de travail, c'est pour cela qu'il y a le choix entre RVB et CMJN, mais ca n'influence pas les objets dans une teinte Pantone.
 
Ne pas oublier que dans Illustrator, les fontes utilisees ne sont pas encapsulees systematiquement lors de l'enregistrement. Donc pensez lorsque vous donnerez votre logo, a tout vectoriser de maniere a ce que votre logo soit exploitable n'importe ou, (et gardez la version de travail non vectorisee en cas de modif ulterieures!)


Message édité par Contrariness le 04-03-2010 à 18:43:00
n°1098439
onion
Posté le 05-03-2010 à 08:39:01  profilanswer
 

Duppy a écrit :

J'ai réalisé un logo pour une entreprise, on me demande le logo en quadri, sur mon logo j'ai 4 couleurs distinctes (en comptant le gris comme une couleur) :

 

Vert, Bleu, Orange et Gris.

 


Le texte à coté étant en pantone noir, je me pose la question suivante : Est ce réellement en quadri ?

 


Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet :)

 

si l'on te demande du quadri, ça sera du CMJN

 

donc ton vert, bleu, orange, gris se fera avec un melange de couleurs cyan majenta jaune noir.

 

si l'on te demande un logo en quadri, ça NE veut PAS dire que l'entreprise veut un logo avec 4 couleurs seulement...
ça veut dire que l'entreprise veut un logo qui soit en CMJN pour pouvoir l'imprimer en offset chez l'imprimeur.
tu peux avoir un logo en toute les couleurs que tu veux, mais à la fin faut que le fichier soit enregistré en CMJN sans pantone ou ton direct  (et surtout pas en RVB)

 

quant au Noir pantone... ça me parait bizarre... moi à ta place j'utiliserai du noir quadri (le N de CMJN)
si ce noir te parait trop pale, il faut le soutenir avec le CMJ, genre : Cyan 40% + Majenta 30% + Jaune 30% +  Noir 100% (ce qui donne une couche d'entre de moins de 280%, donc passable)

 

et aussi pour le gris il faut utiliser 50% de noir par exemple.

  

utiliser des pantone revient bien trop cher.

 

et si l'entreprise veut du quadri et que tu lui donnes du pantone, lorsque ça va aller chez l'imprimeur qui a signé un contrat quadri,
bah ils vont faire la conversion eux meme et ça là ça risque d'etre la cata niveau couleur. (et la faute risque de te retomber dessus)

  

apres comme l'auteur du 2eme post au dessus du mien : "Bee si on considere que quadri ca veut dire 4 (couleurs)... vert, bleu, orange, gris c'est de la quadri "

 

mais comme je boss dans l'imprimerie et infographie, j'ai jamais entendu parler de quadri pour dire "4 couleurs distinct"
quadri = CMJN = imprimerie offset sans pantone.

 

quadri = des centaines de milliers de couleurs.


Message édité par onion le 05-03-2010 à 21:32:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  illustrator et pantone quadri

 

Sujets relatifs
Nuancier quadri Indesign - TéléchargementNuanciers Pantone pour Illustrator CS3
problème de marge Illustrator->pdf[Help] Ctrl+Z quiit mon illustrator malgré le clavier fr
importation de illustrator vers flashCalibrage de l'impretion sous Illustrator .
Problème de lenteur sous IllustratorIllustrator Transparence et couches de forme
créer un effet sous illustrator 
Plus de sujets relatifs à : illustrator et pantone quadri


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR