Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Créer une font avec une tablette graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer une font avec une tablette graphique

n°1098921
Colonel Ma​yo
Posté le 11-03-2010 à 13:36:24  profilanswer
 

Hello tout le monde  [:hellov]  
 
Depuis peu j'ai une tablette graphique Wacom Bamboo et j'aurai aimé créer ma propre police de caractère. J'ai testé un soft mais y'a pas la possibilité de dessiner les lettres directement avec le stylet.  
 
Quel logiciel dois-je utiliser ? Si possible freeware. Merciii !  [:swedish chef]


---------------
Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ?
mood
Publicité
Posté le 11-03-2010 à 13:36:24  profilanswer
 

n°1098934
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 11-03-2010 à 15:18:39  profilanswer
 

Lors de la creation d'une police de caractere, il y a 2 parties distinctes.
La premiere est le dessin de la fonte. Generalement c'est un dessin vectoriel qui peut etre fait dans n'importe quel logiciel de dessin vectoriel.
Le deuxieme c'est l'encodage et la creation de la table d'approche qui va permettre de rendre compatible tous les caracteres dessines avec les logiciels de Windows ou de MAC au seins d'une police de caractere TTF ou Type1 ou encore OpenType.
Je ne sais pas si il existe des softs en freeware pour cela, Les principaux outils (helas payant) sont chez http://www.fontlab.com/

n°1098967
Colonel Ma​yo
Posté le 11-03-2010 à 20:15:57  profilanswer
 

Generalement c'est un dessin vectoriel qui peut etre fait dans n'importe quel logiciel de dessin vectoriel.
 
Et y'aurait pas un moyen de faire ça avec la palette graphique ?  
 
En cherchant un peu, j'ai vu qu'il y avait moyen d'en faire en scannant des feuilles où l'on aurait au préalable dessiné les caractères... doit bien y avoir un moyen de faire ça sans scan., non ?


---------------
Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ?
n°1098977
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 11-03-2010 à 22:48:14  profilanswer
 

Je suppose que ca doit etre possible puisque la tablette graphique peut remplacer la souris...
Tout depend de la forme des caracteres de la police que tu veux faire.. si c'est des formes biscornues.. bee pourquoi pas !... Et puis au final rien n'empeche de lisser les courbes avec les outils du logiciel.
Ce que je peux te conseiller, c'est de former tes caracteres avec le minimum de points nodaux.

n°1099002
Colonel Ma​yo
Posté le 12-03-2010 à 08:26:18  profilanswer
 

Un minimum de points nodaux... pffft !  [:tim_coucou]  
 
Et une police de ce genre là, elle a été faite comment ?  
 
http://img707.imageshack.us/img707/1120/fontd.jpg


---------------
Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ?
n°1099006
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-03-2010 à 09:59:47  profilanswer
 

Rien ne t'empeche d'avoir un cercle constitué de 5000 vecteurs... c'est con mais c'est faisable.
Ce qu'il veut dire c'est que pour une forme donnée il faut veiller à avoir le minimum de vecteurs necessaire car ça alourdie la typo et sa manipulation dans les logiciels.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1099025
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-03-2010 à 13:32:16  profilanswer
 

Colonel Mayo a écrit :


Et une police de ce genre là, elle a été faite comment ?  


 
Comme beaucoup d'autres.. en vectoriel..!
http://img697.imageshack.us/img697/122/dessinfonte.jpg
 
Pour ce type de fonte, le plus difficile c'est de calculer le decalage qui sera variable entre les carateres. On ne peux pas mettre le meme espace si par ex. le "H" (en capitale) sera suivit d'un "e" ou d'un "L". Il faut penser a toutes les combinaisons possibles afin d'eviter que les lettres se chevauchent.  
(ce qui est malheureusement pas tout a fait le cas dans la presente fonte...).


Message édité par Contrariness le 12-03-2010 à 13:41:35
n°1099067
Colonel Ma​yo
Posté le 12-03-2010 à 22:34:12  profilanswer
 

Mais j'ai pas envie de m'embêter à faire de tels trucs. Je serai bien incapable de le faire !  :lol:

 

Quand je vois qu'il est possible de créer sa propre police avec juste des photocopies (le truc quand même ultra simple) vous allez pas me dire qu'on peux pas faire un truc aussi simple avec une tablette graphique ? Demanderai-je l'impossible ?  C'est fou ça !


Message édité par Colonel Mayo le 12-03-2010 à 22:43:37

---------------
Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ?
n°1099078
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 13-03-2010 à 00:48:50  profilanswer
 

Comme la base d'une police de caractere c'est le dessin, rien ne t'empeche d'utiliser ta tablette graphique comme une souris pour dessiner le caractere...!
Le fait que ce soit un contour qui forme une surface c'est pour permettre de lui donner une autre couleur dans Word, Excel ou tout autre soft qui colorie le texte.  
Si non ca serait une simple image incorporee en tant que texte et ca ne presente pas l'interet d'une police de caractere.
Un soft gratos pour la modif ou la creation: http://download.cnet.com/Type-ligh [...] 97323.html

n°1099112
Colonel Ma​yo
Posté le 13-03-2010 à 13:43:10  profilanswer
 

Logiciel téléchargé, merci. ;)


---------------
Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Créer une font avec une tablette graphique

 

Sujets relatifs
[3DSmax] créer des polygones à partir de vertexesGimp : comment créer un fond sous une image ?
DEVIS pour créer une voiture / modéliser / rendusQuestion sur l'installation de ma carte graphique?
tablette graphiqueChoix tablette graphique
PROBLEME BUG GRAPHIQUEQuel logiciel choisir pour créer un logo et nom en 3d avec animation
Plus de sujets relatifs à : Créer une font avec une tablette graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR