Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  [CODAGE] - Une Image Vectorielle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CODAGE] - Une Image Vectorielle

n°231972
Mr_Jul
Posté le 09-02-2003 à 21:04:14  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Pour mon TPE sur les Images Numériques, j'ai besoin de savoir comment est codée une image vectorielle. En effet, j'ai trouvé comment l'été une image bitmap (en 24 bits, un pixel = 3 Octets et 1 Octet donne soit la qté de Rouge, de Vert ou de Bleu; en 8,4, y'a une palette et en 1 bit : 0=Noir et 1=Blanc), mais j'ai pas trouvé comment c t pour une image vectorielle.
Qqn peut'il m'aider ? C'est la dernière partie dont j'ai besoin de mon TPE, donc g vraiment besoin de votre aide :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 21:04:14  profilanswer
 

n°231983
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 09-02-2003 à 21:12:58  profilanswer
 

Ben, déjà une image vectorielle ne fonctionne pas en terme de pixel, mais est plus définis par un ensemble de fonctions mathématiques définissant les courbes, dégradés ... qui constituent ton image.
Ce qui permet d'ailleur de la redimentionner sans perte.
 
Ensuite en ce qui concerne le codage en lui même, j'imagine que c'est selon le logiciel utilisé (même si il doit y avoir pas mal de similitudes entre eux).

n°231989
Mr_Jul
Posté le 09-02-2003 à 21:21:04  profilanswer
 

Pulpipi a écrit :

Ben, déjà une image vectorielle ne fonctionne pas en terme de pixel, mais est plus définis par un ensemble de fonctions mathématiques définissant les courbes, dégradés ... qui constituent ton image.
Ce qui permet d'ailleur de la redimentionner sans perte.
 
Ensuite en ce qui concerne le codage en lui même, j'imagine que c'est selon le logiciel utilisé (même si il doit y avoir pas mal de similitudes entre eux).


 
Merci :jap:  
Mais au niveau du fichier en lui-même, comment çà se compose ? Est-ce ke 5 Octets définissent une fonction qui définie un cercle par ex ?
Car c'est sur çà que porte mon TPE. Même si le codage est différent selon chaque type de fichier vectoriel, il m'en faudrait au moins un; pour les images matricielles, g pris le Bitmap.

n°231990
Dav Vador
Posté le 09-02-2003 à 21:21:52  profilanswer
 

Exact, normalement, un image vectorielle est définie par un ensemble de vecteurs (comprendre point de départ + point d'arrivée ou point de départ + vecteur), d'où son nom.
Par contre pour le codage, j'en sais rien nom plus...

n°231991
Mr_Jul
Posté le 09-02-2003 à 21:24:14  profilanswer
 

Dav Vador a écrit :

Exact, normalement, un image vectorielle est définie par un ensemble de vecteurs (comprendre point de départ + point d'arrivée ou point de départ + vecteur), d'où son nom.
Par contre pour le codage, j'en sais rien nom plus...


Merci pr ces qq infos, que je connaissais déjà, mais c l'intention qui compte...
Par contre, personne n'a d'info sur le codage du fichier en lui-même ? :(

n°231997
aozora
Posté le 09-02-2003 à 21:28:48  profilanswer
 

heu c po du domaine graphique dans ce cas ....


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°231998
Al zheimeR
!
Posté le 09-02-2003 à 21:28:54  profilanswer
 

ben ça dépend du format..Certains apparament sont de 'bêtes ' fichiers textes, par exemple ouvre un .ai dans le bloc note

n°232000
chrisbk
-
Posté le 09-02-2003 à 21:29:48  profilanswer
 

quelqu'un a des infos sur le SVG ? je vais bosser dessus en stage (dans une semaine) et je sais meme pas c koi [:ddr555]

n°232005
Mr_Jul
Posté le 09-02-2003 à 21:37:02  profilanswer
 

Al zheimeR a écrit :

ben ça dépend du format..Certains apparament sont de 'bêtes ' fichiers textes, par exemple ouvre un .ai dans le bloc note


 
Je vais voir çà
EDIT : Tu n'en aurais pas une sous la main ? :whistle:


Message édité par Mr_Jul le 09-02-2003 à 21:37:39
n°232016
Al zheimeR
!
Posté le 09-02-2003 à 21:47:00  profilanswer
 

De fichier ai, ben tiens je viens d'un mettre un petit sur mon ftp ( http://dushnok.free.fr/forum/cercle.ai ). Mais bon c'est le format propre à Illustrator (ça ressemble à une sorte de script)

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 21:47:00  profilanswer
 

n°232019
Mr_Jul
Posté le 09-02-2003 à 21:48:07  profilanswer
 

Al zheimeR a écrit :

De fichier ai, ben tiens je viens d'un mettre un petit sur mon ftp ( http://dushnok.free.fr/forum/cercle.ai ). Mais bon c'est le format propre à Illustrator (ça ressemble à une sorte de script)


 
Merci :jap:
 
EDIT : Effectivement, on dirait une sorte de script. Je crois qu'expliquer le codage d'un tel fichier dans un TPE, çà pourrait constituer un TPE en lui-même  :pt1cable: ! Je crois que je vais me contenter du codage d'une Image Bitmap :)


Message édité par Mr_Jul le 09-02-2003 à 21:49:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  [CODAGE] - Une Image Vectorielle

 

Sujets relatifs
Help, image qui doit faire 300 DPI + extension préciseétirer une partie de l'image, comment ?
éditeur d'image gratuitImage découpée et liens
Comment tourner une image progressivement avec The Gimp ?[Dreamweaver] Comment faire pour repeter une image sur toute la
cherche une image de pub renaultincorpoprer image dans les messages de ce forum
[Dreamweaver] Comment repeter une image sur une portion de la page ?[photoshop]Rendre 1 image plus nette ??
Plus de sujets relatifs à : [CODAGE] - Une Image Vectorielle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR