pour ma part, je pense que la résolution ergonomique reste la meilleure..
en 1280x1024 sur un 17" cathodique, on se ruine les yeux.. sur un ecran plat, c'est l'idéal... mais il est déconseillé de regarder les écrans de trop près..
autre raison de ne pas systématiser, c'est quand on bosse pour le web.. il est préférable de travailler sur une résolution comparable à la moyenne des gens (actuellement, entre 1024x768 et 1280x1024) sinon on peut avoir plusieurs problèmes :
- on réalise des sites trop grands (pensons à la foule qui surfe tjrs en 88x600) qui mettent des ascenseurs partout.
- on navigue sur beaucoup de sites timbre-poste.
- on a du mal à évaluer la bonne taille et la lisibilité des icones qu'il faut créer... (pour la prochaine version de Windows, "longhorn" si je me souviens bien, les icones s'adapteront à la résolution de façon quasi-dynamique... pauvres graphistes qui devront tout faire en plein de tailles...)
pour le travail de l'image (genre photoshop), une plus grande résolution n'exclut en rien de devoir zoomer.. donc, ça ne change que la taille des palettes.. l'idéal reste un bon 19" (voire 21" pour les gens aisés..)
hors de sa résolution ergonomique (celle pour laquelle il est optimisé), un écran zoome et pixellise (genre, 800x600 sur des 17" ) ou floute et doit trafiquer l'image.. (comme sur ces chouettes écrans où l'on peut régler la netteté, comme avec un filtre d'accentuation... mais ça altère l'image..)
les maniaques de la multifenêtre que j'ai connu travaillaient sur deux, voire trois écrans (un pc avec 2 moniteurs, + un portable..)
bon, après, c'est une question de confort personnel..