Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  La minute technique Episode 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La minute technique Episode 1

n°1097319
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 22-02-2010 à 15:33:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,

 

Je me présente, je m'appelle Henr... Grégory Makles et je suis dans la bédé depuis quelques années. Comme surement beaucoup de gens ici j'ai vu arriver le numérique qui dans certaines production a à présent complètement chassé le papier ; c'est le chemin que j'ai emprunté aussi. Comme c'est un sujet sur lequel j'ai noté un certain intérêt dans les conversations, et aussi parce que ce genre d'exercice m'aide à faire le point, j'ai décidé de faire une petite série d'articles structurant ce que j'ai appris dans la période. J'essayerai d'y aborder ces questions de façon générale plutôt que de foncer dans des points de détails techniques, avec une approche métier plutôt que geek. Et comme on a vite fait de s'emmerder à écouter un type pontifier les réflexions qu'il a eu sous sa douche, j'ai me suis permis une pointe d'humour.

 

http://www.ruppert-lesite.com/dotclear/images/design/papierecran.jpg

 

C'est par là que ça se passe. Ce premier article porte sur les avantages comparés du numérique et du papier, comme ça au moins vous saurez s'il y a un quelconque intérêt pour vous à lire ce qui suivra

 

Enjoy, comme on dit chez les franc-maçons. Je resterai bien sûr sur ce thread pour suivre vos éventuelles commentaires !


Message édité par Skopos le 24-02-2010 à 16:18:56

---------------

mood
Publicité
Posté le 22-02-2010 à 15:33:24  profilanswer
 

n°1097322
abais
Posté le 22-02-2010 à 15:47:22  profilanswer
 

Et bien, pour une quelconque interaction avec "nous", il faudrait que tu traites les choses ici...
Balancer un lien de son blog en guise de 1er post, c'est plutôt curieux...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1097338
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 22-02-2010 à 18:29:28  profilanswer
 

abais a écrit :

Et bien, pour une quelconque interaction avec "nous", il faudrait que tu traites les choses ici...
Balancer un lien de son blog en guise de 1er post, c'est plutôt curieux...


 
Je comprends bien que personne ne veut voir son forum assaillit de spam ; mais je pense que ce n'est pas non plus ce que je fais ici. Je viens poster un contenu pertinent par rapport au lieu et mon respect des usagers de ce forum, c'est que j'ai fait de mon mieux pour qu'il vaille chaque minute passée à le lire. Il me semble que c'est ceci, et non un éventuel statut d'habitué, qui est la marque de la politesse vis à vis des usagers. Si j'avais 10 000 posts à mon actif ici, ça ne m'autoriserait pas pour autant à pourrir le forum avec des liens vers des posts de blogs torchés en 5 minutes.  
 
L'article que je propose m'a pris une petite journée et est le fruit d'années d'experimentations professionnelle. C'est l'article que j'aurais aimé trouvé il y a trois ans. Maintenant que je l'ai pondu, je souhaite effectivement que la plus grande part possible de la population que ça peut intéresser ait l'opportunité de savoir qu'il existe. Ca ne veut pas dire que je dois faire la cours pour qu'on me lise. Ce n'est pas mon métier d'enseigner, ni comme ça que je gagne ma vie et cet article est un don à la communauté - d'autant qu'il y a des auteurs qui préfèrent garder toutes leurs connaissances techniques pour eux.
 
Je n'ai pas matériellement le temps de passer du temps dans chacun des forums des communautés que cet article peut intéresser. Je n'ai pas le temps de faire une mise en page par forum de cet article. En revanche je peux et je dois suivre chaque poste dans chaque forum et répondre sur place. C'est ce que je fais à présent et que je continuerai à faire ;-).
 
Enfin bien sûr, si mon apport s'avère inapproprié aux yeux du plus grand nombre ou d'un modérateur, je m'abstiendrai à l'avenir.

n°1097340
abais
Posté le 22-02-2010 à 18:56:27  profilanswer
 

Je ne te trouve pas impoli !
Tu m'as l'air doué dans un domaine que j'aime et le partage de ton expérience serait utile pour beaucoup de monde ici...
J'ai fini par visiter ton blog et il n'y a pas de pub ou quoi que ce soit qui dé-crédibiliserait ta démarche, mais j'avoue avoir eu des doutes... Après, je ne suis pas forcément représentatif des membres de ce forum...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1097341
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 22-02-2010 à 19:22:24  profilanswer
 

Gendarmerie nationale, bonjour  [:bressan08:3]  
 
Bon j'ai vu ton post peu après la réaction de l'abbé mais j'ai préféré attendre une éventuelle réaction de ta part avant de statuer.
 
Même si tu ne viens pas nous vendre des aspirateurs, tu viens te vendre... je ne condamne pas, je constate.
Que ce soit clair, si on applique la charte à lettre, le sujet est bien du spam et doit être fermé.
 
Mais attendu que la cat est en pleine crise de conscience  [:abakuk:3]  et par rapport à ce que tu dis ici...

Citation :

Je n'ai pas matériellement le temps de passer du temps dans chacun des forums des communautés que cet article peut intéresser. Je n'ai pas le temps de faire une mise en page par forum de cet article. En revanche je peux et je dois suivre chaque poste dans chaque forum et répondre sur place. C'est ce que je fais à présent et que je continuerai à faire ;-).


...je laisse ouvert, au moins le temps de parcourir ton lien plus consciencieusement (pas eu le temps) et de réfléchir avec mes petits camarades à la meilleur décision possible ;)
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1097342
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 22-02-2010 à 19:30:54  profilanswer
 

Ohoh, crise constitutionnelle, j'adore :P

n°1097353
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 22-02-2010 à 20:02:13  profilanswer
 

On verra :D
 
Pas encore pris le temps de lire mais question mise en page justement, puisque tu en parlais, tu devrais la bosser sur ton site car tel qu'elle est tu peux très bien faire un copier/coller ici sans vraiment l'altérer.
 
Alternance texte/image, typo stretch, pas de mise en exergue, pas de citation... c'est assez lourd à lire je trouve ;)
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1097380
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 22-02-2010 à 23:58:09  profilanswer
 

Les CSS sont faites pour une activité de bédéblog et j'ai pas vraiment le temps de faire mieux pour l'instant. Je suis graphiste de formation mais là mon métier c'est auteur et j'ai pas mal de planches sur le feu...
 
Mais merci du retour, je prévois de faire une passe pour changer le top dans les semaines qui viennent et j'en profiterai pour voir si je peux faire quelque chose pour ce dont tu parles.

n°1097415
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 23-02-2010 à 12:55:15  profilanswer
 

Bon j'ai bien pris le temps de lire l'article.
 
Je comprends que certains peuvent y trouver un intérêt maintenant si on doit faire des exceptions au niveau de la modération ça implique que ce soit pour des articles exceptionnels : le genre d'articles que des forumeurs se passent spontanément pour répondre à un problème très spécifique ou technique.
 
Bien qu'il soit agréable à lire par le ton qui ne se prend pas au sérieux on ne peux pas dire pour autant que les éléments amenés soient d'une "importance capitale" ou d'un niveau technique qui en ferait un article de référence. L'attrait réside plus sur la forme que sur le fond qui reste assez léger en terme de "valeur ajoutée".
Je t'accorde que c'est assurément subjectif mais c'est ça où l'application bête et méchante des règles.
 
D'ailleurs j'espère que tu comprends bien par cette réponse que ce  n'est pas là ce que l'on est en train de faire.
 
Si on est enclin à éventuellement laisser passer des liens - toujours  dans l'intérêt collectif (de ce forum; je comprends que ça puisse intéresser ton lectorat par ailleurs) - provenant d'habitués ou pas, dans des discussions qui s'engagent,  ce n'est pas pour autant que l'on ne doit pas se montrer sélectif voire exigeant et a fortiori quand il s'agit d'un sujet.
 
Si on laissait passer ce topic on aurait du mal à en refuser d'autres. J'espère que tu comprends cela :).
 
Néanmoins le sujet concernant le choix écran/papier peut  effectivement être digne d'un topic sur ce forum mais pas sous un forme "spamesque".
 
Tu as dit être prêt à consacrer du temps à répondre et suivre la discussion sur ce forum, je pense que dans l'intérêt commun tu devrais juste envisager de procéder différemment.
 
Au lieu de nous soumettre un lien vers un article déjà écrit tu pourrais nous soumettre une ébauche d'article, une sorte de plan ou de résumé de ce que tu comptes aborder, afin de recueillir des avis (j'espère) en amont. Ca inciterait bien plus à l'échange et à la participation que de demander en aval et tu pourrais ainsi creuser plus les sujets. Gagnant-gagnant.
T'en pense quoi ?
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1097459
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 23-02-2010 à 17:36:18  profilanswer
 

J'ai pensé que faire un tel article serait utile parceque j'ai eu besoin, et que j'ai cherché des articles de ce type sans les trouver, y compris en anglais. Il est certain qu'il n'est pas rempli de trucs techniques et c'est justement une des choses qui font sa rareté : on y parle d'approche générale, pas de fiches de cuisine. Ce sont les choses qui s'avèrent réellement importantes sur la durée dans mon experience, mais il est vrai que celle ci est quand même assez spécifique puisqu'on parle de produire de la bande dessinée en quantité. Je comprends donc tout à fait qu'on puisse trouver ça insuffisant pour ce forum.
 
Mon but est de faire cette série d'article, qu'elle soit bien faite, et de se donner raisonnablement les moyens que les gens en entendent parler, mais pas d'aller embêter le monde. Je m'abstiendrai donc à l'avenir !  
 
(ah, et à propos de la démarche itérative, je la fais déjà : hier j'ai enrichi l'article sur la base d'une des réactions. Simplement hardware.fr n'est qu'un forum parmi plusieurs où j'ai signalé cet article et ça n'aurait pas de sens que je centre les débats ici).


Message édité par Gregory Makles le 23-02-2010 à 17:37:00
mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 17:36:18  profilanswer
 

n°1097489
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 23-02-2010 à 19:19:21  profilanswer
 

Ah dommage :/
T'as le temps mais ça dépend pour qui et pour quoi, je comprends.

 

Histoire que tu ne sois pas venu pour rien, voilà ce que je peux dire sur l'article.
C'est trop général à mon sens.
Disons que le fond de ton article c'est à la louche 95% de bon sens, voire de trivialités et 5% de considérations douteuses (ce qui est excusable). Qui a besoin de ça ?

 

Petits exemples (excuse, je grossis parfois le trait dans un soucis de faire court) pour les avantages du support numérique :
le ctrl-z c'est super, on a pas besoin de scanner donc on gagne du temps, pas besoin de risquer un passage par un "imprimeur incompétent" pour ça (ah bon !? et en plus bosser directement en num préserverait d'une mauvaise gestion des couleurs ?!), on comprend mieux les couleurs qui en jettent sur un écran (?), on peut utiliser le copy/paste, ya des zooms et des calques c'est vachement pratique...

 

Les inconvénients : on a pas d'originaux, c'est plus complexe à maitriser, il faut un temps d'adaptation, le bloc/crayon ça démarre de suite et c'est moins encombrant,... et un petit edit pour rapporter un commentaire parlant de fatigue visuel dont tu profites pour qualifier les cathodiques de destructeurs de rétine. Non seulement c'est très discutable mais attendu que le marché ne produit quasiment plus de CRT...

 

Voilà c'était histoire de te donner un retour constructif (peut-être un peu dur à entendre) et dans le souci d'en faire profiter le plus grand nombre vu que c'est notre soucis commun je vais le poster sur ton blog :jap:

 

Pour conclure je te félicite pour le contenu BD de ton site (même si je ne capte pas toute les références faute d'être joueur de wow) ya des trucs marrants et le style bien que parfois changeant me plait bien :)

 


Message édité par Skopos le 23-02-2010 à 19:19:59

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1097585
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 24-02-2010 à 02:11:38  profilanswer
 

Ah je comprends mieux ta remarque que la version tronquée sur mon blog, du coup ;-)
 
Comme je le dis en début d'article, une des raisons d'être de celui-ci est que c'est un sujet qui revient souvent, qu'il s'agisse d'amateurs qui me questionnent en dédicaces ou de discussions entre auteurs. La majorité d'entre eux dessinent au moins encore sur papier et se demandent ce qu'ils manquent et si ça vaut l'effort pour eux de passer au dessin numérique. Et en fait il y a pas mal de bédé pour lesquels l'ordinateur n'intervient pas avant la maquette.  
 
Les réponses te semblent peut être plan plan (je le dis un peu dans l'introduction, d'ailleurs), mais je pense qu'elles correspondent vraiment à ce qu'attendent une bonne partie de l'audience sur le sujet. Celle ci n'est pas forcément semblable à la communauté Hardware.fr ou j'imagine qu'on a à faire en général à des gens spontanément interessés par la dimension technologique et qui attendent que la masse d'information se situe à ce niveau là. C'est important aussi et j'aborderai parfois des aspects de ce genre à l'occasion mais pour moi ce sont les questions triviales : juste des problèmes qu'il faut résoudre. Ce qui est difficile, ce sont les choix : aucune option n'est la bonne et l'autre la mauvaise. Dessiner mon prochain projet sur papier ? sur écran ? Dans ce contexte, ce qui est nécessaire c'est une liste de ce que ça va impliquer. Et aussi plan plan que soit celle-ci, je n'aurais pas su l'anticiper exhaustivement quand je me suis lancé. Ce qu'on apprend par la pratique n'a pas besoin d'être spectaculaire : c'est le fait qu'il s'agisse de conclusion basées sur l'experience qui en fait la valeur intrinsèque :P

n°1097595
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-02-2010 à 09:28:30  profilanswer
 

Fait gaffe on va rentrer dans un débat philosophique :D
 
Tu parles de trivialité de question là où je parle de trivialité de réponse.
La trivialité d'une question ne subodore pas de celle de la réponse : une question technique simple peut amener une réponse complexe (à comprendre) ou à mettre en application; à l'inverse une question apparemment complexe comme celle d'un choix peut amener des réponses triviales.
Ce qui compte au final c'est l'aspect "bloquant" de ces problèmes et le temps que l'on va passer à résoudre ces questions.  
 
Je ne dis pas à que l'article n'a pas de valeur dans l'absolu, un retour d'expérience est toujours bon à prendre, je  rappelle qu'il s'agissait d'estimer l'intérêt de l'article dans une optique de modération ;)
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1097632
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 24-02-2010 à 12:50:23  profilanswer
 

Optique de modération que je ne conteste pas, note, je précise simplement que tout l'article n'est pas conçu vis à vis de cette modération ;-). Je comprends que finalement mon article n'est pas suffisamment dans le sujet de ce forum. Le prochain comparera tablette vs cintiq vs Tablet PC, et celui d'après photoshop vs painter vs artrage vs GPS vs Painttool SAI vs Illuststudio. C'est donc déjà plus dans la technique même si je vais essayer d'éviter de me vautrer dedans et continuer à parler de fonctionnalités générales (peut on avoir deux vues du même document, qualité générale du code et de l'interface, etc.). A priori je ne compte pas signaler les parutions ici sauf si tu penses que ça vaudra déjà plus le coup.

n°1097645
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 24-02-2010 à 13:56:52  profilanswer
 

Ben, la 'tradition' ici c'est de coller ses creations (images ou texte) directement dans le topic, seul les demande d'avis sur les sites pouvant se resumer a un lien + descriptif.
Honnetement, recopier le texte (car les images, pour la plupart n'ont qu'un interet, disons, hum..., "humoristique" ) n'aurait pas ete compliqué.
Quant au fond, cela reste un avis, éclairé peut etre, mais depeint une vue sur la chose, reflet de ton experience. La generalite du propos manque pourtant de la peinture de la variete qu'engendre le mix de medium, et peut-etre (surement amha) d'exemples pour justement montrer l'influence du numerique a tel ou tel stade de la creation. Et ce, sans verser dans l'aspect "calque en produit". De nombreux auteurs de Webcomics montrent d'ailleurs leur methodes "pas-a-pas", et cela peut aider a comprendre la ou s'arrete le scan et commence le toshopage.
 
Donc pas la peine de te vexer, si tu propose un sujet et qu'il y a critique (sur la forme et le fond), c'est le jeu.
 
 


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1097683
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 24-02-2010 à 16:06:59  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

De nombreux auteurs de Webcomics montrent d'ailleurs leur methodes "pas-a-pas"


 
Merci de confirmer qu'effectivement ce n'est donc pas ce type d'article qui manque.  
 
De façon générale, l'article a été vécu comme d'autant plus intéressant que le publique était effectivement dans la bande-dessinnée. Je comprends qu'ici vous avez d'autres attentes. J'espère pour vous que quelqu'un les comblera, mais j'ai tout le même le droit d'en avoir d'autres, à fortiori quand les réactions que j'ai ailleurs me montrent clairement que je ne suis pas le seul à souhaiter le type d'angle que j'ai employé.
 
C'est une question d'offre et de demande. J'offre un lien vers cet article là où ça correspond à une demande. Le fait que ce ne soit pas le cas ici ne signifie pas que ce soit à moi de répondre à votre demande, simplement qu'il faut que j'arrête. S'il y a des gens qui font ce type d'article avec les nuances qui vous intéressent sur une base régulière, vous avez tout à fait raison d'être sélectif pour maintenir un bon niveau de pertinence dans le contenu du forum.
 
Le débat tourne de façon un peu hardwarocentriste et je considère avoir épuisé cette partie de la question. Je continuerai à suivre le post sur les questions relative à l'article (dans ce qu'il vise à faire, et non dans ce que d'aucun auraient voulu qu'il vise à faire)

Message cité 2 fois
Message édité par Gregory Makles le 24-02-2010 à 16:11:05
n°1097686
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-02-2010 à 16:12:32  profilanswer
 

Gregory Makles a écrit :


Quand au code HTML, je te conseille de copier le code source et de t'éclater à le convertir en BB code. J'estime que ça me prendrait une demi heure au bas mot. De plus ça décourage la centralisation des commentaires, l'échange au sein de ceux ci entre différentes communauté, leur archivage, un référencement google efficace de l'article et j'en passe.


2 minutes ça prend.
affichage>style de la page>désactiver les style : ça te donne le texte et image sans le code html et le css
Puis copier-coller et éventuellement 1mn pour mettre les titres de partie en gras.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 24-02-2010 à 16:13:09

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1097699
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-02-2010 à 17:40:31  profilanswer
 

Gregory Makles a écrit :


 
Merci de confirmer qu'effectivement ce n'est donc pas ce type d'article qui manque.


Si il y'en a beaucoup c'est aussi car il y a une demande.
Il n'y a pas de tuto sur comment tourner une clé dans une porte ce n'est pas pour autant que je créerai un article dessus.
 

Gregory Makles a écrit :


De façon générale, l'article a été vécu comme d'autant plus intéressant que le publique était effectivement dans la bande-dessinnée. Je comprends qu'ici vous avez d'autres attentes. J'espère pour vous que quelqu'un les comblera, mais j'ai tout le même le droit d'en avoir d'autres, à fortiori quand les réactions que j'ai ailleurs me montrent clairement que je ne suis pas le seul à souhaiter le type d'angle que j'ai employé.
[...]
Le débat tourne de façon un peu hardwarocentriste et je considère avoir épuisé cette partie de la question. Je continuerai à suivre le post sur les questions relative à l'article (dans ce qu'il vise à faire, et non dans ce que d'aucun auraient voulu qu'il vise à faire)


Je lis beaucoup de blogs et la plupart sont atteint du même mal, la complaisance bienveillante de la majorité des commentaires et "l'anonymat" de certains qui laissent planer le doute de l'autopromo.
 
Ces travers n'existent pas ou peu sur les forums.  
Les avis y sont généralement plus critiques et plus développés car les forums sont perçus comme un espace d'expression "équitablement partagé" par ceux qui y participent alors que les blogs sont avant tout perçus comme l'espace d'une personne et ceci même si les commentaires sont ouverts.
 

Gregory Makles a écrit :


C'est une question d'offre et de demande. J'offre un lien vers cet article là où ça correspond à une demande. Le fait que ce ne soit pas le cas ici ne signifie pas que ce soit à moi de répondre à votre demande, simplement qu'il faut que j'arrête. S'il y a des gens qui font ce type d'article avec les nuances qui vous intéressent sur une base régulière, vous avez tout à fait raison d'être sélectif pour maintenir un bon niveau de pertinence dans le contenu du forum.


Ce n'est pas nous qui sommes venu te chercher, n'inverse pas les rôles. Le demandeur c'est toi car c'est toi qui à quelque chose à "vendre".
 
Ce qui rassemble en premier lieu les gens ici c'est l'envie de partager et d'apprendre. Rien n'empeche qu'ils aient eux aussi qqchose à "vendre" mais ils ne sont pas là pour ça à la base.
 
Quant au copier/collé d'articles ça reste extrêmement rare et malgré ce que moi ou d'autres ont pû laisser entendre le forum n'a pas vocation non plus à devenir un espace de copy/paste de la blogosphère.
On peut faire des exceptions mais on ne peut pas se laisser parasiter par des bloggueurs en mal de promo/référencement.
 
Le mode "normal" de propagation des connaissances ici c'est la réponse personnalisée à un sujet/problème. Cette réponse peut éventuellement prendre la forme d'un lien. Pas l'inverse.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1097732
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 24-02-2010 à 19:22:40  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Je lis beaucoup de blogs et la plupart sont atteint du même mal, la complaisance bienveillante de la majorité des commentaires et "l'anonymat" de certains qui laissent planer le doute de l'autopromo.
 
Ces travers n'existent pas ou peu sur les forums.  
Les avis y sont généralement plus critiques et plus développés car les forums sont perçus comme un espace d'expression "équitablement partagé" par ceux qui y participent alors que les blogs sont avant tout perçus comme l'espace d'une personne et ceci même si les commentaires sont ouverts.


 
En premier lieu, merci de ne pas donner dans l'attaque ad hominem, surtout mal informée. J'ai suffisament de visiteurs et de lecteur pour qu'il soit peu réaliste de penser que j'ai besoin d'auto promo. En outre le sujet même de l'article que j'ai soumis appelle une audience plus qualitative que quantitative.
 
 

Skopos a écrit :


Ce n'est pas nous qui sommes venu te chercher, n'inverse pas les rôles. Le demandeur c'est toi car c'est toi qui à quelque chose à "vendre".


 
Avoir quelque chose à vendre est bien l'une des définitions de l'offre, non ? Vous n'êtes simplement pas demandeur, ce qui est votre droit.
 

Skopos a écrit :


Ce qui rassemble en premier lieu les gens ici c'est l'envie de partager et d'apprendre. Rien n'empeche qu'ils aient eux aussi qqchose à "vendre" mais ils ne sont pas là pour ça à la base.


 
Je ne demande pas d'argent pour cet article, il est donc inexact de dire que j'ai quelque chose à vendre. J'ai quelque chose à offrir et je tiens à ce mot. Je passe des heures à produire cette offre, c'est la politesse minimale que je réclame en retour.
 

Skopos a écrit :


Le mode "normal" de propagation des connaissances ici c'est la réponse personnalisée à un sujet/problème. Cette réponse peut éventuellement prendre la forme d'un lien. Pas l'inverse.


 
Et c'est respectable, mais si je peux me permettre, c'est une mauvaise politique. Je pense qu'il faut faire le distinguo entre un spammeur et quelqu'un qui vient vraiment sur votre forum avec quelque chose à proposer - ce que vous avez d'ailleurs finalement fait. On peut arguer que le meilleurs contenu vient des forums plutot que des blogs, mais outre que mes favoris plaident dans un autre sens, ça n'a pas de fondement : il y a du bon contenu partout et si c'est vraiment celui ci plutôt que l'encu**age de mouch qui importe, peu me chaut de savoir sa forme ni même le site qui l'héberge. Reste que ce contenu gratuit, si on le regarde objectivement et non en essayant de lui attribuer une logique qui n'existe que dans un contexte de non gratuité, fonctionne comme un don, c'est à dire que sa raison d'être est de bénéficier à ceux qui sont preneurs. A ce titre, les forums ont un rôle à jouer parcequ'il faut bien commencer quelque part pour annoncer l'existence du don en question. Si tout le monde fait comme tu le suggeres, je ponds mon article ou une planche et je n'ai aucun moyen de l'annoncer. Aussi bon que soit le contenu, et même s'il intéresse la moitié de la France, il n'y a que mon carnet d'adresse au courant. Résultat, en fait je ne produit pas de contenu ni personne sur internet.
 
Dieu merci ça ne fonctionne pas comme ça sur tous les forums et une bonne partie de ceux que je fréquente l'ont compris et l'intègrent à leur politique de modération (voir kvraudio.com par exemple). Voyant ici une section "cours" j'ai eu l'impression qu'il s'agissait forcément de proposer des cours (dans l'autre sens je saisis mal l'intérêt potentiel...), ce que j'ai fait. Bon, apparemment c'était mal, dont acte, mais du coup je peux au moins dire que ce n'est pas très cohérent vu de l'exterieur.
 
Dernière précision parce que j'ai en tête un élément qui vous fait probablement défaut : j'ai fait un tour sur google analytics. Il en ressort que café salé, site de gens bien plus experimentés sur le sujet abordé mais nettement moins vivace en terme de fréquentation que hardware.fr, a apporté 300 visiteurs quand 35 seulement viennent d'ici. Il est ironique de constater que c'est pourtant ici qu'il y a eu le plus grand nombre de commentaire, bouclant toujours sur les mêmes, et également le seul où ils sont négatifs et ne considèrent, de mon point de vue, même pas l'objet réel de l'article.  
 
Sans surprise j'en conclue donc qu'au moins les apparences indiquent une faible pertinence à poster ici, et la qualité de la réaction m'indiquent une population plus portée sur la défense de son pré carré que sur le contenu. Je voudrais lever tout doute en disant donc que ce n'est pas important pour moi d'être visible ou non ici. Et probablement pas pour vous. Ayant déjà proposé d'en rester là, je me demande bien pourquoi vous relancez sans arrêt toujours sur ce sujet qui au fond vous concerne et moi, non.

n°1097734
Gregory Ma​kles
Du Love Plein La Gueule !
Posté le 24-02-2010 à 19:29:43  profilanswer
 

Skopos a écrit :


2 minutes ça prend.
affichage>style de la page>désactiver les style : ça te donne le texte et image sans le code html et le css
Puis copier-coller et éventuellement 1mn pour mettre les titres de partie en gras.


 
Oui bien sûr, c'est les titres en gras qui prennent du temps. Les images, les liens des images et les légendes ça se fait instantanément par l'opération du saint esprit !
 
...Hum, tu as déjà posté un article ?

n°1097740
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-02-2010 à 20:38:27  profilanswer
 

D'après toi ?
Me cherche pas sur ce point sinon je vais être obligé de revenir à ta mise en page :D
 
Sur cet article les images franchement on peut s'en passer tu ne crois pas ? j'ai surtout l'impression que tu y mets de la mauvaise volonté, dis non simplement ne prétexte pas une question de temps ou de dégradation de la lisibilité ou je ne sais quoi d'autre.
 
Désolé que t'ai pris pour ton compte ma remarque générale sur les blogs.
 
Je vais pas répondre point par point je pense que ça ne sert plus à grand chose. Je dirai juste que les bons liens circulent naturellement, même si ça peut prendre du temps au départ effectivement. Tu as fait par ailleurs des remarques intéressantes dont on essayera de tirer partie.
:jap:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1097761
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-02-2010 à 01:24:52  profilanswer
 

A bientôt sur ton blog peut-être... on ferme  [:l3r4f]  


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  La minute technique Episode 1

 

Sujets relatifs
[blender] souci technique subsurfDemande d'aide, réponse à un cahier des charges, mémoire technique
Nom d'une technique de calcul 3Dproblème téchnique sur ullustrator
[3ds max] Problème techniqueFaire une effet de photo "brisé", une technique ?
[Animation Stereoscopique] - Bugs - (épisode 1) [terminé]DVD VHS apprendre à peindre technique avancée
Question technique: créer une boiteTechnique pour epeindre une voiture à la bombe
Plus de sujets relatifs à : La minute technique Episode 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR