Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Maquettiste ou infographiste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maquettiste ou infographiste

n°1011257
celineLD
Posté le 01-04-2008 à 18:37:06  profilanswer
 

bonjour,  
 
je travail dans une association pour laquelle je réalise le site Internet, le journal bihebdomadaire, les dépliants, les flyers, les affiches etc.
j'adore faire de la mise en page et je souhaite me former; Pour l'instant je n'ai qu'un Bac S.  
 
je ne sais pas ce qu'il faut choisir entre maquettiste PAO, infographiste multimédia ou infographiste metteur en page. (ou autre peut-être que je connais pas les autres métiers dans ce domaine)  
 
Ce dernier me semble plus abordable niveau prix mais est de niveau IV.
Sinon j'ai trouvé des BTS communication visuelle mais le problème c'est que je ne peux pas quitter mon boulot (merci les crédits :pfff: )
 
Je penche pour infographiste metteur en page avec l'AFPA (c'est à côté de chez moi) mais est-ce que on apprend vraiment des choses ou pas? Dois-je plutôt m'orienter vers les boîtes styles gobelin ou supinfocom (super cher d'ailleur !!!)
Info : je ne sais pas du tout dessiner, j'habite sur PARIS.  
 
mon objectif : faire un métier où on fais de la mise en page, création de support de communication pour entrer dans un service com d'une municipalité.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 18:37:06  profilanswer
 

n°1011325
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 02-04-2008 à 05:57:48  profilanswer
 

Citation :

pour entrer dans un service com d'une municipalité.


C'est assez ambitieux parce qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de places, mais niveau carriere :/  
Bref, ce que tu veux faire c'est de la PAO ou du maquetage, en gros on appel ca du Print parce que c'est sur support papier.
 
Donc le multimedia tu laisses tomber, c'est pas ca. Supinfocom aussi vu qu'ils ne font que multimedia et 3D.
 
A mon avis un bts comm visuel, ca peut t'apprendre enormement. Regarde du coté des formations en alternance.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1011666
genghis77
-_-'
Posté le 04-04-2008 à 13:10:55  profilanswer
 

le problème c'est que si elle bosse déjà et qu'elle a un crédit sur le dos elle fait bien d'éviter de quitter son taff actuel.
 
en revanche oriente toi du cote des formations continu, si tu es dans une société assez importante, tu y auras droit assez facilement.
 
un FONGECIF en somme.
 
pour faire ce dont tu parles tu peux faire opérateur PAO, graphiste maquettiste (qui revient a faire de la mise en page papier)
pour ce qui est du "infographiste metteur en page" le type qui a pondu cette appellation avait du un peu trop tirer sur la Kro et le Bescherelle en même temps :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1011713
crayon29
mine de rien...
Posté le 04-04-2008 à 20:54:05  profilanswer
 

Le fongecif c'est une cotisation je crois non?
Problématique si elle est jeune> pas assez cotisé pour faire une longue formation.
A vérifier en tout cas, c'est le meilleur (le seul? ) moyen de se former sans quitter son taff.


Message édité par crayon29 le 04-04-2008 à 20:54:13

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1011757
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 05-04-2008 à 05:41:18  profilanswer
 

Je crois qu'il faut 2 ans d'ancienneté dans la boite et si t'as moins de 30ans ton dossier est pas prioritaire. Mais c'est clair que c'est très intéressant.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1012086
Nathy03
Posté le 08-04-2008 à 10:19:14  profilanswer
 

Infographiste multimedia si on veut faire de la creation de site web
Infographiste-PAo quand on veut faire du print, bien souvent on demande les 2 compétences. Donc à mon avis un BTS de comm visuelle est une bonne option... plus de l'autoformation.

n°1012094
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 08-04-2008 à 10:31:23  profilanswer
 

Infographiste : le mot en parfaite désuétude ... :/


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1012551
genghis77
-_-'
Posté le 09-04-2008 à 20:08:02  profilanswer
 

c'est surtout le mot pour rien dire, moi je suis pas infographiste PAO
je suis graphiste ou graphiste print a la rigueur, voir operateur PAO mais pas infographiste :jap:
 
en fait le mot infographiste est directement venu du mot "infographie"


---------------
Genghis achat/vente
n°1033765
forgefx
Posté le 05-09-2008 à 14:35:16  profilanswer
 

je suis complètement d'accord, le terme infographiste ne veut plus rien dire du tout...
 
en plus des termes flous, bien souvent, le boulot le devient lui aussi das les boîtes...
 
les places de DC,DA, maquettiste, exé ne sont plus véritablement évidentes partout...
 
tu fais du print essentiellement, et tes exigences de créa resteront limitées (quoiqu'on en dise, les municipalités et autres collectives diverses font rarement dans le sexy)
 
ce qui colle le plus à ton métier, est pour moi le maquettiste PAO...
 
pour ce qu'on apprend dans les prépas comme tu les cites, tout dépend de ton niveau actuel, mais il ne faut pas rêver,  
personne n'a jamais fais le tour d'un logiciel de pao en 15 jours en ne partant de rien  :)  
 
attention aux bts et autres, cible bien ou tu vas te retrouver à faire des lettrines au rotring et des Marie-louise pendant 6 mois,  
hyper utile aujourd'hui..
 
edit : oups... bouge pas vite cette section, je croyais pas être remonté si loin  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par forgefx le 05-09-2008 à 14:36:14
n°1033767
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-09-2008 à 14:58:10  profilanswer
 

forgefx a écrit :

edit : oups... bouge pas vite cette section, je croyais pas être remonté si loin  :sarcastic:


leçon d'aujourd'hui: différence entre catégorie et sous-catégorie
http://www.mesdiscussions.net/doc/ [...] categories :o


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 14:58:10  profilanswer
 

n°1033768
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 05-09-2008 à 15:08:36  profilanswer
 

:sarcastic:  
 
 
 
 
 
 
[:ddr555]


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°1070888
phoenixsun​77
Posté le 18-07-2009 à 15:35:38  profilanswer
 

Bonjour,
Moi je reve de faire maquetiste depuis petit mais je suis pas sur d'en faire mon metier encore.
Alors si vous connaissez des liens pour des cours sur internet...
Ca pourra etre utile egalement a l'auteur de ce post.

n°1070902
DOM93
Posté le 18-07-2009 à 19:39:04  profilanswer
 

Les formations ne manquent pas.
Voir les fongecif si tu y a droit c'est le top. Bien payé pour apprendre.
Si non ANPE mais en ce moment faut être patiente vu le monde qu'ils ont. Tu peux aussi y aller pour les codes ROME c'est très instructif pour connaitre les définitions des métiers. Dans le même genre y le passage des métiers à la cité des sciences de la villette paris 19ème.
http://anpe.fr/
le carif est super bien pour les formation en IDF
voir le site
http://www.carif.asso.fr/


Message édité par DOM93 le 18-07-2009 à 19:40:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Maquettiste ou infographiste

 

Sujets relatifs
Recherche Infographiste passionné pour travail bénévoleOffre d'emploi infographiste 3DS Max
Recherche d'infographiste[conseils] blog d'infographiste avec des ressources et des conseils
recherche infographiste pour projet poker wearCumuler deux emplois (dont "infographiste")
Architecte Infographiste? 
Plus de sujets relatifs à : Maquettiste ou infographiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR