Salut !
Tu as l'air de ne pas vouloir une formation trop théorique ; mais en fac, c'est ce que tu vas trouver. Pourquoi ne pas faire une école autre qu'une fac ? Il existe des BTS Communication visuelle en 2 ans (écoles publiques ou privées, donc gratuites ou payantes), avec différentes options comme graphisme, multimédia... On y fait du packaging, de l'édition, de la pub, de l'illustration, du webdesign... C'est 100% pratique, il y a très peu de théorie. On travaille en atelier, seuls en en groupes, sur des "projets professionnels". Par contre, on entre dans ces écoles sur concours/entretien, ce n'est pas facile. Mais d'après ce que tu dis dans ton post, je pense que c'est vers ce genre de formation qu'il faut que tu te diriges !
Je connais très bien le BTS Comm' de l'école Estienne à Paris, plusieurs de mes amis ont adoré. (Personnellement je sors de l'école Estienne, mais dans une autre filière ; je te la conseille, c'est une excellent école, gratuite et renommée, mais bon c'est très dur d'y entrer.)
Il y a aussi des écoles de comm' qui ne proposent pas de BTS mais d'autres formations, en 3 ou 4 ans ; par exemple Efficom, etc. Tu peux aussi choisir une formation en alternance, qui te permet de te plonger directement dans le monde professionnel tout en continuant à suivre des cours... C'est une solution intéressante pour ce genre de formation, qui s'apprend beaucoup sur le tas.
Maintenant, dans tes attentes tu parles beaucoup de graphisme/illustration etc, mais aussi de "communication" pure et dure. Il faut savoir que la communication (différent de la comm' visuelle) n'a rien à voir avec le dessin ou le graphisme. Je connais des gens en école de comm', qui font davantage du commerce que de l'art... Ce sont deux milieux totalement différents. Je te conseille plutôt la filière artistique, sachant que as l'air d'aimer le dessin, etc.
---------------
"You know, this is - excuse me - a damn fine cup of coffee."