Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Concours

  Entrer dans une école d'art...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Entrer dans une école d'art...

n°1122584
Hannah021
Posté le 29-01-2011 à 01:15:37  profilanswer
 

Bonsoir/bonjour à tous !
 
Je me présente brièvement : 20 ans, baccalauréat S et bientôt licence d'informatique.
J'aimerais me réorienter et tenter d'intégrer une école d'art. Oui je sais, changement total de perspective  :D
 
Je n'ai jamais pris de cours de dessin ni lu de livre, mais j'ai appris à dessiner par moi-même. J'aime également la photographie ; et je sais dessiner sur ordinateur, j'ai le matériel qu'il faut pour.
 
Voilà mes questions :
* doit-on être "un pro" pour entrer dans une école d'art sans passer par une prépa ou un Atelier ?
* étant donné les cours de première année qui visent à apprendre la perspective, les différentes techniques de dessin, ... puis-je espérer entrer dans une école en présentant un book dans lequel mes "créations" :pt1cable: montreront un manque de technique ?
 
Ceci dit, je pense m'inscrire à certains ateliers de l'école de Dijon dès septembre, afin d'acquérir un minimum de techniques ! Je vais donc prendre une année semi-sabbatique pour me préparer au mieux. Je compte notamment acquérir une certaine culture histoire d'avoir quelque chose à écrire dans ma copie de culture générale : livres (l'histoire de l'art pour les Nuls ?), musées, expositions... :)
 
 
Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience, cela m'aiderait à me faire une idée de ce qui m'attend. J'ai trouvé des sujets sur ce forum, mais depuis qu'ils ont été faits, les choses ont peut-être évolué. Et je cherche des réponses qui correspondent à mon cas !
 
 
Merci !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2011 à 01:15:37  profilanswer
 

n°1122610
ThreeO
Nurbs Padawan
Posté le 29-01-2011 à 18:01:44  profilanswer
 

As tu des écoles ou une filière précise en tête ?


---------------

n°1122618
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 29-01-2011 à 20:42:01  profilanswer
 

Je vais te dire pour la Belgique:  
 
Ils ne veulent pas des pro des du dessins mais des gars qui savent  tenir un crayon en main !
 
Un gars qui a un style prédéfini qu'ils ne seront pas modeler ça ne les intéresse pas ! Moi mis a part du dessin de typo, j'avais pas gd expérience... et maintenant j'en fais mon taff (voir ma signature ).
 
va voir des musée achete des bouquins genre taschen.
 
comme threeO tu as une idee de filière ?

n°1122622
Hannah021
Posté le 29-01-2011 à 22:29:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Je vise l'école de Dijon ( http://www.ensa-dijon.com ). Quant à la filière, ce sera soit Art, soit Design ; je ne sais pas encore. Je pense que, si j'arrive à entrer dans cette école, je ferai mon choix à l'issue de la première année.
 
leserigraphe : jolies créations ! Ca donne envie de refaire la déco :)

n°1122955
linkdbz76
Posté le 05-02-2011 à 18:23:16  profilanswer
 

Il existe de nombreuses fillières en dessin, et toute ne sont pas bonnes a prendre...
Sans citer d'école, dans le graphisme il existe des pompes a fric, qui ont des enseignants vraiment limite...
En fonction de ce que tu veux faire, je préconise pas les écoles type "beau arts" ou trop académiques.
J'ai fais l'erreur d'aller en communication visuel au départ, et enfaite c'etais pas du tout ce que je cherchais...  
Bien se renseigner sur quel "aspect" de l'art est enseigné dans l'école et comment cela est abordé est primordial.
Pour en revenir aux écoles de dessin traditionnel, elles sont parfois "trop" généralistes, on fait 2h d'histoire de l'art par ci, 2h d'illu, 2h de créa, 2h de dessin d'art... au final au bout de 3 ans, tu touche un peu a tout, mais t'es bon nul part. ( sauf si t'a bosser comme une bete chez toi a coter :) )
 
A toi de choisir, de mon point de vu, faire trop de chose, a moins de suivre une formation de 5 ans type emile cohl (ou bien que tu sois pret a refaire une formation, ou bien a te mettre a niveau chez toi ), c'est plus genant qu'autre chose.
 
Certaines écoles recrutent dans des classes de mise a niveau ou de prepa sans que tu aies un réel niveau...  
Tu n'entre pas dans une formation en sachant dessiner, tu y entre pour apprendre.
Presenter un book, qui aurait des défaut, n'est pas une mauvaise chose. En fonction de l'école essaye de supprimer tout ce qui pourrait être en rapport avec le "manga". Par contre, n'hesite pas a presenter des création en digital art ( 2D et 3D ) si tu vise une école qui enseigne ces matières...


Message édité par linkdbz76 le 05-02-2011 à 18:26:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Concours

  Entrer dans une école d'art...

 

Sujets relatifs
Config pour Ecole d'effet spéciaux et autresWeb Design et l'installation des magazines plein entrer ici
ecole des beaux arts de Lyon ou de Valence?Pas d'école chez moi pour apprendre...comment faire !?! ...
ecole d'art sur paris ou rp Urgent svpentrer dans une ecole avec un BAC Pro
BESOIN D'AIDE ! Concours d'entrée en école d'art !!!!HELP Ecole Autograf infographie
Quelle prépa choisir pr entrer dans une école sup d'art? 
Plus de sujets relatifs à : Entrer dans une école d'art...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR