Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
942 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les mediums astucieux

n°1169240
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 17-09-2014 à 14:46:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contre plaqué c'est sensé être top qualité... Ensuite c'est pas forcément prévu pour la pyrogravure...
Peut être qu'une fois fini un fondurage + vernis améliorera le truc...

mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 14:46:47  profilanswer
 

n°1169241
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 17-09-2014 à 15:13:06  profilanswer
 

kela6 a écrit :

Le contre plaqué c'est sensé être top qualité... Ensuite c'est pas forcément prévu pour la pyrogravure...
Peut être qu'une fois fini un fondurage + vernis améliorera le truc...


 
1) le contre plaqué c'est vraiment pas trop pour la gravure, le top restant le poirier  
2) c'est pas de la pyrogravure (gravure au fer a souder) mais des la gravure simple à la gouge  
3) un fondurage+vernis serrait une solution mais je vais perdre le bénéfice du bois (hors prix) qui est de voir à l'impression les défaut du bois.
 
Je pense pencher vers un collage de la plaque sur une autre pour en renforcer la structure :/  

n°1169242
DOM93
Posté le 17-09-2014 à 16:19:03  profilanswer
 


au début ce type de bois était prévu pour les bateaux donc souple et léger pour le rigidifier des tasseaux collés au dos si possible vissés sans passer au travers bien sur


Message édité par DOM93 le 17-09-2014 à 16:19:20
n°1169243
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 17-09-2014 à 16:23:35  profilanswer
 

la plaque faisant 5mm, ca va être plutôt de l'agrafé :) depuis un creux de la gravure

n°1169248
Chipo
Posté le 17-09-2014 à 21:07:44  profilanswer
 

Moi je tenterais la plutôt la colle...  
Agrafer dans un creux de gravure c'est super risqué... si tu prends dans un creux trop large il y a des chances pour que le papier touche l'agrafe à l'impression, si tu le choisis un creux trop petit tu risques d'abimer les contours de ton motif., trop profond: tu passes à travers de ta plaque et l'agrafe ne sert à rien; pas assez profond et tu imprimes l'agrafe...
 
Par contre si tu passes en presse avant de faire quoi que ce soit vérifie l'épaisseur max... :D


Message édité par Chipo le 17-09-2014 à 21:08:47
n°1169253
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 18-09-2014 à 10:31:16  profilanswer
 

sur le format j'ai pas la presse adéquat,
l’impression se ferra à la main. avec les potes.

n°1169265
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 18-09-2014 à 17:19:45  profilanswer
 

De la bonne vieille Titebond ;)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1180373
sedze
Posté le 09-04-2017 à 19:45:57  profilanswer
 

Pigments gratuits!
1- Pour faire des bocaux "d'encres aquarelles" avec les couleurs primaires et du noir, ouvrir à la pince ( attention, c'est difficile ) les cartouches d'encres d'imprimantes Canon ( ça marche peut être avec d'autres marques mais c'est celle que j'ai - pixma MP 560 -  et les cartouches contiennent des petites éponges assez fermes qui ne s'effritent pas au rinçage ).  
Quand l'ordi dit que les cartouches sont vides. On peut quand même continuer à les utiliser et les changer seulement quand le manque d'encre se voit à l'impression, il en restera toujours assez pour se faire des bocaux.
Remplir à moitié d'eau de source des bocaux vides ( confitures ) et y rincer / essorer ces petites éponges. Un bocal par couleur. Ça se conserve très bien et à mesure qu'on a des cartouches vides, augmenter la densité de couleur avec les éponges des "nouvelles" cartouches vides.
Je trouve des cartouches de bonne qualité en lot sur le net... à 1 euro la cartouche!
Les petites éponges, bien rincées et séchées peuvent ensuite être utilisées pour faire des "retraits" de couleur sur des tableaux à l'aquarelle et faire ressortir le blanc du papier, pour faire des nuages dans des ciels par ex. Les astucieux leur trouveront des tas d'autres usages.
 
2- Pour avoir des pigments en poudre, toujours des couleurs primaires et du noir. A conserver en poudre ou à transformer en peinture aquarelle, gouache, acrylique ou autre selon les recettes que vous voulez; récupérez l'encre en poudre des imprimantes de grande taille des boutiques de photocopies et conservez les dans des bocaux en verre. Personnellement, j'en ai récupéré pas mal sur mon lieu de travail ( la zone "administration" d'un musée... ) et j'en ai fait des aquarelles avec de la gomme arabique et quelques gouttes d'antiseptique dans des minis pots de confiture.
J'ai juste fait quelques tests sur des chutes de papier dessin, ça marche très bien et c'est assez sympa mais comme j'ai des tonnes de boites de godets de vraie aqua ( Emmaüs ), je tourne d'abord avec les vraies....
J'avais posté des photos de certaines de ces astuces sur d'autres forums mais les hébergeurs; imageshack, casimages, ne les ont pas conservées. Liens morts. Donc pas de copié collé possible sur ce message.
 

n°1180376
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 09-04-2017 à 23:43:16  profilanswer
 

[:clooney44]  


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1180383
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 11-04-2017 à 15:46:24  profilanswer
 

pas mal :) de mon côté je me suis mis à retourner aux fondamentaux
 
- faire son gesso traditionel (Blanc de meudon + colle peau de lapin + blanc de titane)  
- utiliser un cuir pour affuter "rasoir" ses gouges

mood
Publicité
Posté le 11-04-2017 à 15:46:24  profilanswer
 

n°1180384
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 11-04-2017 à 16:03:04  profilanswer
 

Je croyais que le cuir était plutôt destiné aux lames type rasoir de barbier, je n'ai jamais affuté une gouge autrement qu'avec des pierres, comment t'y prends tu ? Ca m'intéresserait bien de connaître ta technique :D


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1180387
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 12-04-2017 à 15:17:33  profilanswer
 

kela6 a écrit :

Je croyais que le cuir était plutôt destiné aux lames type rasoir de barbier, je n'ai jamais affuté une gouge autrement qu'avec des pierres, comment t'y prends tu ? Ca m'intéresserait bien de connaître ta technique :D

 

Gravant de manière conséquente (sur bois) la question de l'affutage a été tout une aventure tellement c'est dépendant du matériel (dans les pierres à affuter c'est assez flagrant je trouve)  

 

Ce que j'ai appris:

 

Affuter  = reconstituer le fil de coupe. (et globalement passer du couteau à beurre au couteau à viande)  
Polir     = lui donner le tranchant.       (passer du couteau viande au rasoir, en gros l'affutage d'une gouge neuve de qualité)

 

Avec des gouges de qualité (Pfeil, Kirche) il est rarement nécessaire de devoir réaffuter , et souvent je sortait la pierre là ou seul un polissage aurait été nécessaire.

 

En gros soit tu achètes un Strop ou tu t'en construit un (en gros un bout de vrai cuir collé sur un bâton)

 

https://www.youtube.com/watch?v=pilp5t4vlf4

 

tu achètes de la pâte à polir verte ....  tu applique la pâte sur le cuir. Et ensuite tu y passe ton fil dans le sens inverse de la coupe selon ton biseau avec une très faible pression.

 

https://www.youtube.com/watch?v=HSmcx3Bcvn8&t=580s

 

C'est très impressionnant comment cela fonctionne bien.

 

Depuis que j'ai découvert cela quand je grave j'ai toujours mon Strop à porté de main pour régulièrement retrouver le coupant rasoir (qui est assez fragile) et sort la pierre quand vraiment j'ai explosé l'outil ou que le fil de coupe n'est plus régulier)

 

PS : ça marche aussi avec les lames de scalpel et les couteaux a viande :D


Message édité par une IA le 12-04-2017 à 15:27:50
n°1180389
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-04-2017 à 16:10:00  profilanswer
 

:jap:
J'avoue que si j'affute régulièrement mes ciseaux à bois, avec les gouges, c'est tellement galère que c'est vraiment quand on en arrive au couteau à beurre que je m'en occupe (ou presque).
Pour ma part j'utilisais aussi des genre de 'strops' baton avec feuille de papier de verre noire qui va bien avec le métal (le terme est pas tout à fait exact, mais tu vois ce dont je parle ;) )  
Et pour la partie extérieure de la lame de la gouge : pierre classique.
Tu fais comment toi ?


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1180391
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 13-04-2017 à 10:15:10  profilanswer
 

kela6 a écrit :

:jap:
J'avoue que si j'affute régulièrement mes ciseaux à bois, avec les gouges, c'est tellement galère que c'est vraiment quand on en arrive au couteau à beurre que je m'en occupe (ou presque).
Pour ma part j'utilisais aussi des genre de 'strops' baton avec feuille de papier de verre noire qui va bien avec le métal (le terme est pas tout à fait exact, mais tu vois ce dont je parle ;) )
Et pour la partie extérieure de la lame de la gouge : pierre classique.
Tu fais comment toi ?

 

Jamais essayé ton papier de verre , ça m'intéresse

 

pour mes gouges, quand elles passent couteau à beurre , j'y vais à la pierre d'arkansas à l'huile
en faisant des 8 et restant bien à 20°, comme si tu voulais couper des tranches de jambon très fines.

 

sinon j'ai vue un gars , qui prenait du cuir, et avec sa gouge gravait dedans un sillon (donc nickel profilé pour la gouge) et ensuite il remplissait son sillon de pâte a polir, et passait plusieurs fois sa gouge dans le sens inverse de coupe , en gros il se faisait un strop profilé

 

A tester pour les petites gouges :)


Message édité par une IA le 13-04-2017 à 10:54:55
n°1180436
sedze
Posté le 20-04-2017 à 17:16:11  profilanswer
 

Pas pris le temps de lire toutes les pages du topic, mais il me semble que sur les premiers messages ne figure pas la recette du brou de noix.
Voici un site où on la trouve mais il en existe sûrement plein d'autres, y compris des tutos sur youtube.
http://www.les-gestes-ecologiques. [...] ou-de-noix
Cette recette est donnée pour être une teinture de bois mais le brou est aussi utilisé par les artistes peintres.
Le brou de noix peut être utilisé pour des tableaux monochromes ou comme une couleur parmi d'autres dans des compositions aquarelles ou gouaches.
Mélangé avec un peu d'alun, la couleur devient indélébile ( pour teinter des vêtements et pouvoir les laver ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les mediums astucieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR