Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Lavis au café

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lavis au café

n°1138358
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 05-02-2012 à 14:09:38  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 une bonne âme pourrait m'expliquer comment réaliser la couleur, et la technique du lavis au café...
 
pour la couleur j'ai testé direct mon expresso, bien serré j'obtiens une couleur marron assez dense mais pas assez
alors j'ai tenté direct l'eau mélangé au café, la ce fut le desastre j'ai des grains de café partout :/ peut etre qu'en moulant le café très fin ca peut marcher :/
 
ensuite pour le lavis, par sucession de couches j'arrive a obtenir mes dégradés comme je les entends, par contre pour gerrer l'absorbtion de la feuille c'est la merde, je ne peut pas genre faire les contours de mon dessin au crayon pour tenter de limiter la disperssion ?  
 
j'ai bien cherché sur le net à la fois pour le lavis / et pour la couleur au café sans grand succès je pensais que c'était plus répendus que cela au vue du prix du kg de pigement :)  
 
A+

mood
Publicité
Posté le 05-02-2012 à 14:09:38  profilanswer
 

n°1138359
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 05-02-2012 à 14:28:57  profilanswer
 

Salut,
 
Le café je le bois :D
A mon avis tu auras de toute façon une densité max peut être en faisant "mijoter" le café pour faire évaporer un max d'eau.
 
Pour limiter la diffusion sur la feuille regarde du côté du matos aquarelle, il existe du drawing gum (une sorte de latex) qui s'applique au pinceau pour réserver les blanc. Ca s'enlève à la gomme après.
 
Sinon tu peux essayer aussi de passer tes zones réservées à la bougie ou la parrafine.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1138361
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 05-02-2012 à 14:38:59  profilanswer
 

pas con l'idée de la bougie
 
le soucis par évaporation tu n'as que les grains :/, j'avais rencontré un artiste qui se promenais avec une boite de pellicule photos remplis de café, je lui avait demandé a l'époque a quoi ca servait, il m'avait montré ses croquis et c'était pour faire des applas / lavis et autres effets sur ses croquis
 
 je pense qu'il ne se faisait pas chier à percoler ou autre, qu'il mélangais sur place son café avec de la flotte ou autre substance (ce que je pense en voyant le résultat avec mon café + eau)
 
 
 
 

n°1138362
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 05-02-2012 à 14:54:18  profilanswer
 

T'as plus qu'à passer du moulu au pilon pour voir si tu peux affiner les grains.
Pour l'application une pointe de liquide vaisselle peut aider à mieux disperser les pigments dans l'eau.
 
Pour revenir sur tes pb de dispersion sur la feuille. Si tu laisses bien sécher les couches tu limiteras déjà le pb. Mouillé sur mouillé ça diffuse un max.
 
Si tu connais pas tu peux aussi tester le brou de noix, on peut obtenir des tons assez dense avec (et plus traditionnel mais un peu artisanal, l'encre en baton)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1138405
Chipo
Posté le 06-02-2012 à 08:17:20  profilanswer
 

Jamais essayé mais je tentrais l'instantané, comme ça, pas de problème de grain... [:airforceone]

n°1138414
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 06-02-2012 à 10:58:14  profilanswer
 

merci de tout ces conseils :) je vais refaire des essais
 
pour la dispersion, je connais quel que principes de base, mais dans mon cas je crois que  c'est le papier qui est en cause, il est assez "filandreux" et absorbant, ccl le liquide se propage par le centre de l'aipaisseur... (c'est dur à expliquer) , en gros mon liquide est absorbé et tout d'un coup a proximité de ma goute, genre un demi centimètre les fibres se colorent :/ , je fait mes essais sur mon carnet de croquis, c'est peut etre pas l'idéal :)  
 
pour le broux de noix ca se présente comment ? en poudre ?  
 
l'idée du café instantané est vraiment pas conne, faut que j'essaye histoire de voir quel gamme de couleur je peux obtenir

n°1138415
Chipo
Posté le 06-02-2012 à 11:12:09  profilanswer
 

une IA a écrit :

merci de tout ces conseils :) je vais refaire des essais

 

pour la dispersion, je connais quel que principes de base, mais dans mon cas je crois que  c'est le papier qui est en cause, il est assez "filandreux" et absorbant, ccl le liquide se propage par le centre de l'aipaisseur... (c'est dur à expliquer) , en gros mon liquide est absorbé et tout d'un coup a proximité de ma goute, genre un demi centimètre les fibres se colorent :/ , je fait mes essais sur mon carnet de croquis, c'est peut etre pas l'idéal :)

 

pour le broux de noix ca se présente comment ? en poudre ?

 

l'idée du café instantané est vraiment pas conne, faut que j'essaye histoire de voir quel gamme de couleur je peux obtenir


Le brou de noix est liquide vendu en petit flacon. Ca coute pas cher, sinon tu le fais toi même mais c'est pas la saison. :D
Moi j'avais essayé de le faire et ça dégageait une odeur ignoble, mais je ne sais pas si c'était normal. [:tinostar]
http://www.le-coin-des-artistes.com/872-large/brou-de-noix-peacock.jpg


Message édité par Chipo le 06-02-2012 à 11:13:07
n°1138423
prisma2
Posté le 06-02-2012 à 13:26:30  profilanswer
 

une IA a écrit :

pour la dispersion, je connais quel que principes de base, mais dans mon cas je crois que c'est le papier qui est en cause, il est assez "filandreux" et absorbant, ccl le liquide se propage par le centre de l'aipaisseur... (c'est dur à expliquer) , en gros mon liquide est absorbé et tout d'un coup a proximité de ma goute, genre un demi centimètre les fibres se colorent :/ , je fait mes essais sur mon carnet de croquis, c'est peut etre pas l'idéal :)  


On appelle ce phénomène la diffusion par capillarité. En gros, un jeu moléculaire qui se résoud au niveau des différences de tension superficielle (plus ou moins forte en rapport à la cohésion moléculaire du liquide utilisé) à la fois du liquide et des fibres du papier (le chemin pris dépend donc de la conception du support).
 
:)


Message édité par prisma2 le 06-02-2012 à 13:27:29
n°1140929
DOM93
Posté le 05-04-2012 à 02:43:31  profilanswer
 

Un peu en retard mais ça peut servir
 
papier spécial pour aquarelle
Mouilles le papier dans les limites de ta couleur (jusqu'à la bordure) avant de passer la couleur.
Brou de noix pas mal tu peux l'acheter au rayon bricolage pour meuble c'est moins cher.
Noircir la couleur à l'encre de chine (?) ou laisser le liquide s'évaporer.
Pour faire des réserves la bougie c'est assez visible, le latex c'est mieux

n°1140961
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 05-04-2012 à 20:48:12  profilanswer
 

une IA a écrit :

Bonjour,  
 
 une bonne âme pourrait m'expliquer comment réaliser la couleur, et la technique du lavis au café...
 
pour la couleur j'ai testé direct mon expresso, bien serré j'obtiens une couleur marron assez dense mais pas assez
alors j'ai tenté direct l'eau mélangé au café, la ce fut le desastre j'ai des grains de café partout :/ peut etre qu'en moulant le café très fin ca peut marcher :/
 
ensuite pour le lavis, par sucession de couches j'arrive a obtenir mes dégradés comme je les entends, par contre pour gerrer l'absorbtion de la feuille c'est la merde, je ne peut pas genre faire les contours de mon dessin au crayon pour tenter de limiter la disperssion ?  
 
j'ai bien cherché sur le net à la fois pour le lavis / et pour la couleur au café sans grand succès je pensais que c'était plus répendus que cela au vue du prix du kg de pigement :)  
 
A+


 
 
J'en sais rien mais j'aime les gars qui essaye des trucs fun ! :) vas'y go et post !!!! :)

mood
Publicité
Posté le 05-04-2012 à 20:48:12  profilanswer
 

n°1141313
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2012 à 01:53:02  answer
 

grave

n°1141323
orchid pro​geny
All be back
Posté le 13-04-2012 à 11:02:04  profilanswer
 

un peu  coûteux a l' investissement (car il en faut pas mal...) tu prends de la patafix, que tu colles sur toute la bordure.

 

Pour le cafay, c'est une histoire de dosage.... tu prends de l'eau bien chaude.
 et tu mets le cafay en premier dans ton récipient.
 Puis, tu mets très peu d'eaux => pour une viscosité importante!!! => et t'en mets beaucoup plus, pour quelque chose de plus lavis/liquide/dilué...

 

Sinon quand quelqu'un utilise un mini-récipient comme ton Exemple/artiste, il utilise l'eau du robinet. mais il a un très bon chaufeau (en dessous de 65/70 degrès celcius c'est pas assez chaud pour une bonne dilution du cawa dans la flotte....:/ )

 

Si tu es quelqu'un de manuel tu sais déjà que le coup de main y fait beaucoup.. (contre les grains.)
Tu n'as qu'a mettre un très faible niveaux de flotte "bouillante" plus tu touilles (a niveaux bas toujours) jusqu'a avoir une dissipation totale de toutes les masses (grains, morceaux, paquets, etc...)
Après t'as le droit de transférer ton liquide dans un autres récipient et de laisser une passoire entre les deux :o
(petite passoire a thé c'est bien :) )

 

L'avantage de la patafix c'est quelle se vire bien. l'inconvégniant (cafay liquide = humidité a long terme= patafix dégueu' à la fin= moins utilisable dans le temps.)

 

Ne perds pas de vue qu'il y a 80 ans, les artistes n'avait pas un tel choix d'outillages et de technologie d’appoint... Donc la manière "manuel et pas cher" existe!!! Elle demande juste plus de soins et de doigtés :p


Message édité par orchid progeny le 13-04-2012 à 11:04:30

---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1141332
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 13-04-2012 à 14:15:50  profilanswer
 

cool pour ces conseils :), je pense que je vais reprendre mon expresso, et passer au filtre :) en tout cas j'ai pas pris le temps de me relancer dans cette technique, mais promis dés que j'ai quel que chose de montrable je poste :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Lavis au café

 

Sujets relatifs
Café créa toulouseavis design blog
>> le café des graphistes << le vrai pas une immitation &#8362;&#8362; Le café des Boulets &#8362;&#8362;
&#8362;&#8362; Le café de Graphisme (de secours) &#8362;&#8362;[Wendigo] Le castor : Up p73 - 15-02-24 - Fille triste
&#8362;&#8362; Le café des femmes enceintes &#8362;&#8362;&#8362;&#8362; Le café de Minus et Cortex &#8362;&#8362;
&#8362;&#8362; The Liver's Café &#8362;&#8362;Un p'tit café jean-pierre...?
Plus de sujets relatifs à : Lavis au café


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR