|
nioub a écrit a écrit :
hé non ca ne fait pas de différence ! faudra toujours etre meilleur que les autres, ca reste un CONCOURS ! c'est pas un examen plus facile a decrocher car la note a obtenir est plus basse ! sur ce coup la chui pas sur que c'est moi qui ait pas capté le systeme des concours... elle est faite en fonction de quoi la barre a ton avis ? des resultats des candidats, tu devrais méditer la dessus.
|
Et du niveau des écoles en question. Ca a son importance. La barre à TPE sera probablement plus accessible que celle de Mines-Ponts, et ça, c'est une différence.
Citation :
les gens que tu connais si ils ont pas été admissibles a centrale paris c'est ptet parce qu'ils avaient pas le niveau de ceux qui l'ont été, et non a cause des barres differentes...
|
Le type en question a réussi des oraux excellents cette année-là, et il était pris haut la main à Supélec (donc avec un classement virtuel ne prenant pas en compte la barre d'admissibilité qu'il avait ratée de peu, il aurait été facilement pris à Centrale Paris). Bon, il a fait 5/2, et a fini Ulmien. :D
Bien sûr, je ne remets pas en cause le système des deux barres, et c'est normal qu'il n'ait pas été pris. Mais ça met bien l'accent sur le fait que parler d'un concours coté, et d'une banque de notes, c'est très différent (car la difficulté est très différente).
Citation :
donc en résumé ca ne fait pas difference l'important etant les epreuves ecrites qui sont quand meme bien specifiques selon les concours et se depatouiller d'epreuve mines ponts est quand meme moins evident que d'epreuves E3A !!! c'est pigé, là ?
|
Quand un concours est dur, il l'est pour tout le monde (c'est le principe des concours). Ca ne sert donc pas à grand chose de dire que TPE recrute sur un concours coté, car elle ne fait qu'employer les épreuves comme banque de notes, et sera donc indépendante sur le nombre de candidats admissibles (car barre différente). L'important reste la place finale, donc dire que c'est plus facile de se dépatouiller des épreuves E3A que de celles des Mines, ça ne mène pas à grand chose, vu que dans le cadre de la banque de notes, pour une même école, c'est le classement qui compte. Les compétences ne sont pas forcément les mêmes (réflexion à Ulm, vitesse aux Mines), mais le côté "dur" ne change pas beaucoup (si on considère ça comme banque de notes pour une même école donnée - bien sûr, si on compare l'entrée à Ulm et celle aux Ponts, ça ne tient pas, car on considère deux écoles, pas une utilisation de type banque pour une école).
:D:D:D |