| tgrx |
Pour se baser sur mon expérience personnelle :
J'ai commencé à programmer à 10 ans, en Basic, que j'ai complété avec l'assembleur à 15 ans et je faisais des petits programmes foireux. Puis à 18 ans j'ai fait une prépa classique complétée par une formation en école d'ingé généraliste (pas info). J'ai aujourd'hui 23 ans, je viens d'être diplômé, et je me permets de vous faire part de ce que je ressens par rapport à ma formation, et à la programmation.
Premièrement vous pouvez remarquer que le problème soulevé par shrd se pose en C++ et Java, qui sont des langages orientés objet, et j'y vois la une différence fondamentale avec tout le reste. Pour quelqu'un qui a été élevé comme moi au basic et à l'asm pendant une dizaine d'années, le passage à la POO est assez difficile au début. Je considère que la POO nécessite un degré d'abstraction plus grand, un effort intellectuel intense à la conception, par rapport aux langages de type C où on peut se contenter de pisser du code sans trop voir où l'on va.
- Mes deux années de prépa m'ont servi énormément en terme de rigueur et de rapidité à mettre les choses en place. Je dois reconnaitre que jusqu'en terminale, je n'ai pas fait de gros projets, mes quelques tentatives se soldant par des arrets en plein milieu, bloqué par le codage ou démotivé, faute d'avoir une pensée structurée.
- La formation d'école d'ingénieurs permet, par sa variété, de développer une faculté d'adaptabilité qui permet de faire face rapidement à tous les problèmes et de trouver des solutions efficaces. C'est plus l'optique d'un chef de projet, mais même en tant que simple programmeur c'est indispensable d'avoir une vision d'ensemble, de savoir où l'on va. J'ai fait deux gros projets de prog dans ma vie, les deux en école d'ingénieurs. J'ai mené ces projets à leur terme, alors que pour tous mes projets précédents, je m'étais arreté au beau milieu. J'y vois un lien clair, d'autant que je rappelle que mon école n'est pas spécialisée en informatique, et par conséquent c'est uniquement la passion qui m'y a poussé.
Pour conclure, 5 ans, je pense que ce n'est pas de trop pour acquérir tout ce que je viens de décrire. Sans être aussi radical que chadenat, même si je suis relativement d'accord avec lui, je pense qu'il est impossible en 2 ans d'acquérir toute la maturité nécessaire pour faire face à divers projets informatiques.
Or, je pense que pour être un programmeur efficace, il est plus utile de faire corps avec l'équipe de dev et de suivre le fil conducteur du projet plutôt que d'être un super-technicien en C++ qui connait le livre de Stroustrup par coeur. D'où l'intérêt des entreprises à embaucher des bac+4,+5 qui ont fatalement plus d'expérience (et pas forcément la technique, mais la technique peut s'apprendre rapidement en bachotant à mort, ce qui est un exercice presque naturel pour tous les lobotomisés qui ont suivi une prépa).
--
:D
Bon c'est clair que j'ai défendu ma paroisse, mais en essayant d'être assez objectif. J'aimerais avoir les avis des bac+2 pour savoir comment ils vivent, voient et font face à la programmation en général. :hello: [edtdd]--Message édité par tgrx--[/edtdd] |