Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  orientation : que penser de la fac (MIAS) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

orientation : que penser de la fac (MIAS) ?

n°17964
felix158
glop glop
Posté le 10-03-2002 à 02:23:06  profilanswer
 

merci de m'eclairer... je pense aller la bas car je vois mal ou je pourrais trouver 40000 bal par an, mais si ça vaut le coup...

mood
Publicité
Posté le 10-03-2002 à 02:23:06  profilanswer
 

n°17971
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 10-03-2002 à 10:11:07  profilanswer
 

Ben en fait ca depend de ce que tu veux faire apres le deug et ou tu peux faire le deug parceque ca depend des universites. Pour Limoges regarde a www.unilim.fr
Au passage si tu veux faire une licence de maths ou d'info regarde aussi le deug mass

n°17989
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 10-03-2002 à 15:17:05  profilanswer
 

si tu veux faire des études longues en fac, et si tu veux pas te prendre la tête, IUT -> Licence -> Maîtrise -> 3ème cycle ou encore en fin de 1ère année de DEUG -> IUP -> DESS, ou encore BTS -> IUP -> DESS
 
dans le DEUG MIAS, il y a pas tant d'info que ça finalement, et on y bouffe des maths, de la physique, de la chimie, ...
 
à toi de voir

n°17991
HappyHarry
Posté le 10-03-2002 à 15:28:18  profilanswer
 

y a po d'info du tout tu veux dire, ou alors des trucs pipo
 
si tu veus faire de l'info va plutot en IUT

n°17999
morpheus67
Posté le 10-03-2002 à 17:45:00  profilanswer
 

je suis en mias
 
on fait un peu d'info mais pas grand chose. On bouffe surtout des maths :sarcastic: .
 
j'hesite en continue le deug ou partir en iup au bout de la 1ere annee.
Pour faire eventuellement un DESS, que me conseillez vous (rester en deug ou aller a l'iup) ?

n°18002
Gertrude
Posté le 10-03-2002 à 18:06:05  profilanswer
 

c'est dur en MIAS ?
Sa vaut quoi le niveau ?
 
Si je ne suis pas pris en prépa je pense aller la bas, mais je pense que le niveau ne doit pas être très élevé étant donné que la plupart des bons en maths vont en prépas
...

n°18005
dark_kille​r
Posté le 10-03-2002 à 18:25:17  profilanswer
 

morpheus67 a écrit a écrit :

je suis en mias
 
on fait un peu d'info mais pas grand chose. On bouffe surtout des maths :sarcastic: .
 
j'hesite en continue le deug ou partir en iup au bout de la 1ere annee.
Pour faire eventuellement un DESS, que me conseillez vous (rester en deug ou aller a l'iup) ?  




desolé je peux po te conseiller, mais par contre, tu te fais chier en deug?
paske ça m'interesse de savoir...

n°18008
ZeMin
Posté le 10-03-2002 à 18:31:32  profilanswer
 

Faut pas se leurrer, le deug mias est diplôme généraliste. Et tous les études généralistes sont par définition...chiant sauf bien entendu si tu t'intéresses à la physique, a la chimie, aux maths et à l'informatique.
Le certain laxisme jouant aussi à cet effet ainsi que le "yenamarredesétudesjeveuxdesthunes"...
 
Oui je me suis fait chier en deug mias mais tu t'ennuies un peu moins en second cycle car tu seras orienté vers ce qui t'intéresses véritablement l'informatique par exemple si tu vas en licence...
 
Optes plutôt pour le dut si tu veux étudier ce qu'il te plait dès le départ.

n°18010
dark_kille​r
Posté le 10-03-2002 à 18:32:59  profilanswer
 

vi mais dut = sélection  
:cry::cry::cry::cry:
et moi y en avoir dossier de merde :/

n°18011
ZeMin
Posté le 10-03-2002 à 18:35:45  profilanswer
 

Ben qu'est ce que tu veux, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. :/
Et tu as encore un trimestre et un bac pour rattraper. Tout est possible ;)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2002 à 18:35:45  profilanswer
 

n°18014
dark_kille​r
Posté le 10-03-2002 à 18:45:46  profilanswer
 

vi ça c vrai, mais bon le prob c ke les iut par exemple ben ils regardent ke 1e et les 2 trimerstre de term, donc c mort pour le 3e + bac...sauf si je vais a l'iut en question apres le bac avec 18 en math :)
mais bon.....on verra bieng....pour ça deja fodrait ke je sois pas la en cemoment mais sur mon bureau :)

n°18023
heffer
PDG du Site des Mains
Posté le 10-03-2002 à 20:11:52  profilanswer
 

Ça dépend de la fac où tu vas. Le programme d'info n'est partout le même.
Moi j'adore la fac car on peut glander en toute liberté (ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir mon deug mias l'an dernier).
Un IUT je pense que ça ressemble plus au lycée.


---------------
Découvrez la version 2005 du  Site des Mains!! C'est la même qu'en 2004!
n°18028
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 10-03-2002 à 20:24:48  profilanswer
 

On en revient finalement à l'éternel débat sur les avantages et les inconvénients de la fac, pour réussir brillament en fac il faut être capable de s'autogérer et de travailler tout seul, et tout le monde n'en est pas capable (en tout cas pas de façon efficace), je pense franchement qu'il vaut mieux se tourner vers des filières où on est encadré un minimum et plutôt orineté vers le monde du travail, car si on suit la filière classique (DEUG -> licence -> maîtrise), c'est plutôt orienté théorie, et l'encadrement est très très léger

n°18033
felix158
glop glop
Posté le 10-03-2002 à 22:00:13  profilanswer
 

choix difficile ....
arf
....
 
merci pour vos réponse je sauvegarde tout ça

n°18043
morpheus67
Posté le 11-03-2002 à 07:18:24  profilanswer
 

qqn sait si dans un iup on est encadre (un peu comme au lycee) ou si c'est plutot comme la fac ?

n°18133
deepcore
Posté le 12-03-2002 à 10:51:44  profilanswer
 

morpheus67 a écrit a écrit :

qqn sait si dans un iup on est encadre (un peu comme au lycee) ou si c'est plutot comme la fac ?  




 
Ben à l'IUP info de Brest (où je suis) on est 35 en 1 ère année et 60 en 2éme et 3éme, contre environ 200 en 1ère anné de fac. Déjà, ça change.
Devoirs sous forme de contrôle continu, bien qu'ils arrivent tous en même temps  :lol: .
Organisation CM, TD, TP obligatoires (tous) avec signature d'une feuille de présence à chaque cours. Normalement, il devraient laisser tomber la présence obligatoire pour les CM parceque ça râle de trop  :D .
Si tu veux plus d'informations....


---------------
"Si ça peut déconner, ça va déconner..."
n°18135
morpheus67
Posté le 12-03-2002 à 12:25:21  profilanswer
 

Deepcore a écrit a écrit :

 
 
Ben à l'IUP info de Brest (où je suis) on est 35 en 1 ère année et 60 en 2éme et 3éme, contre environ 200 en 1ère anné de fac. Déjà, ça change.
Devoirs sous forme de contrôle continu, bien qu'ils arrivent tous en même temps  :lol: .
Organisation CM, TD, TP obligatoires (tous) avec signature d'une feuille de présence à chaque cours. Normalement, il devraient laisser tomber la présence obligatoire pour les CM parceque ça râle de trop  :D .
Si tu veux plus d'informations....  




 
la selction est dure pour rentrer en iup ?
quel genre de moyenne faut il avoir pour y entrer ?

n°18142
deepcore
Posté le 12-03-2002 à 14:41:47  profilanswer
 

Ben techniquement, il te suffit d'avoir BAC +1 pour rentrer; mais ça marche bien en ce moment, donc il y a bcp de demande et ils doivent faire du tri. Moi je suis rentré avec une 1re année de Bio à 11,pasbeaucoup de moyenne mais c'était limite: ils m'ont appelé 2 jours après la rentrée à cause d'un désistement.


---------------
"Si ça peut déconner, ça va déconner..."
n°18227
e-deby
Posté le 13-03-2002 à 13:55:12  profilanswer
 

perso, je te déconseille le MIAS
 
j'y suis cette année et je vais retourner en IUT info l'année prochaine
 
MIAS, cai surtoo maths physique et informatique hyper théorique (encore plus que ce que tu peux imaginer), le tout à un niveau de MPSI...
 
Pour faire de l'informatique, ce n'est vraiment aps la voie sauf pour la recherche vraiment fondamentale


---------------
Pour les sudistes :)
n°18243
morpheus67
Posté le 13-03-2002 à 17:15:05  profilanswer
 

e-deby a écrit a écrit :

perso, je te déconseille le MIAS
 
j'y suis cette année et je vais retourner en IUT info l'année prochaine
 
MIAS, cai surtoo maths physique et informatique hyper théorique (encore plus que ce que tu peux imaginer), le tout à un niveau de MPSI...
 
Pour faire de l'informatique, ce n'est vraiment aps la voie sauf pour la recherche vraiment fondamentale  




 
Ben si, c aussi une voie pour faire de l'info :
 
Tu peux aller en iup info ou faire une licence et maitrise d'info

n°18244
felix158
glop glop
Posté le 13-03-2002 à 17:17:57  profilanswer
 

c koi IUP ?
ça dure longtemps ?
c cher ?

n°18245
deepcore
Posté le 13-03-2002 à 17:28:05  profilanswer
 

felix158 a écrit a écrit :

c koi IUP ?
ça dure longtemps ?
c cher ?  




 
- Institut Universitaire Professionalisé.
- Ca dure 3 mais faut avoir BAC+1 por rentrer -> tu sors avec une maîtrise et le titre d'ingénieur-maître
- Même prix qu'une fac (puisque ça dépend des facs tout en étant autonome).
 
Voili, voila


---------------
"Si ça peut déconner, ça va déconner..."
n°18429
laurent77
La réussite vient en couchant
Posté le 15-03-2002 à 20:52:37  profilanswer
 

dark_killer> Désolé pr le retard mais j' avais du taff !
 
Alors je suis en 2éme année de deux mias à paris 7 ( jussieu pour les intimes ) , apparament ca interresse du monde j'vais essayé de vous donner mon avis .  
 
Bon bah , le deug mias c'est quand meme un diplome très généraliste et le programme varie beaucoup selon les facs . Il y'a meme certaines facs qui oblige les éléves à faire un tronc commun au 1er semestre en 1ere année ( à la fac de Marnes la vallée ca s'fait avec les éléves de deux mass et sm j'crois -> chimie , économie , plein de matiéres qui servent à rien .... -> taux de réussite encore plus faible )
 
Bien heureusement ce n'est pas le cas à paris 7 , dans le topic j'ai lu plein de choses qui sont fausses au sujet du deug mias .  
 
D' abord , on a beaucoup d' informatique et on fait des choses vraiment interressante . L'info est mon plus gros coeff devant les maths . A paris 7 , la formation en info est axée autour du c++ , on y apprend les bases ( conditions , boucles , pointeurs .... ) , puis l' algorythmique ( tri , arbre binaire , Avl .... ) , les opérations sur les langages ( automates  , machine de turing ) , de la logique ( circuits booléens , induction  ... ) ....  
Ce semestre j'fais aussi du Caml ( langage trés interressant -> 6h par semaine )
 
Bref je trouve que pour des éléves de Deug on sort avec un bon niveau en programmation . Pour l' instant on a réalisé 2 projets assez conséquent en c++ ( un d'1 semestre et l'autre de 2 mois ) , il me reste encore un projet en caml qu'on va commencer dans qques jours et qui va durer 2 mois . Si vous voulez en savoir plus sur ces projets , je peux montrer les énoncés et ce que j'ai fais y'a pas de probs  :p  
 
Y'a pas que de l' info malheureusement . Le programme est plutot trés chargé en maths mais je m'en sort en bossant beaucoup . Par contre on a plein de matiéres qui sont assez repoussantes : mécanique ( 1ere année , 1er semestre ) , probabilités , statistiques , electronique analogique et numérique , Mapple , Projet d' electronique .. ) . Je pense que c'est à cause de ces matiéres que tout le monde se plante , faut bosser dur pour y arriver .
 
Le taux de réussite dans mon deug est faible , environ 30% des éléves l' obtiennent sans redoublement en 2ans . Je pense qu'en première année le tri se fait rapidement , et les glandeurs abandonnent vite ( au pire ils tiennent jusqu'au partiel de janvier  :sol: )
 
Voila , je sais pas trop quoi vous dire encore , si ce n'est que renseignez vous bien sur le programme DE votre deug mias car il change selon les facs !
 
Any questions ?  
 
pour voir précisément les enseignements de mon deug mias , c'est ici :  
http://www.diderotp7.jussieu.fr/Di [...] gmias1.htm
http://www.diderotp7.jussieu.fr/Di [...] gmias2.htm

n°18442
Sygus
Posté le 15-03-2002 à 22:59:35  profilanswer
 

merci Laurent pour ces infos ;)

n°18463
ddpforman
Posté le 16-03-2002 à 11:26:34  profilanswer
 

moi, j'ai fait deug MIAS
mais ils devraient appellé ça deug MATHS
 
la, je suis en licence informatique maintenant

n°18465
laurent77
La réussite vient en couchant
Posté le 16-03-2002 à 11:42:34  profilanswer
 

ddpforman a écrit a écrit :

moi, j'ai fait deug MIAS
mais ils devraient appellé ça deug MATHS
 
la, je suis en licence informatique maintenant  




 
J'ai oublié de dire qu'à jussieu ils proposent 2 spécialités dans le deug mias : MIAS Maths et MIAS info . Pour les MIAS Maths ils ont tellement de maths que je suis d'accord avec toi ca devrait s' appeller deug maths .  
 
Bien sur , je suis en info  :sol:

n°18478
dark_kille​r
Posté le 16-03-2002 à 14:59:07  profilanswer
 

merci bcp laurent pour les infos, ça m'a vraiment donné envie d'aller en MIAS finalement et tu m'a rassuré tu peux po t'imaginer a quel point...paske moi ça y est, je m'imaginais être accepté nul part (mon dossier est vraiment movais, car tres irregulier et notes un peu en dessous de 10 en general...), meme po en iut, et justement pour moi l'iut était la roue de secours, car avec un programme interessant, assez encadré (en général ça m'aide) et en plus petit nbre qu'a la fac qd meme...:)
mais bon, j'ai merdé j'ai merdé un point c tout...c ma faute...
 
maintenant (enfin ;) ) ma question:
pour faire un deug mias a jussieu avec la "spé" info, tout ceux ki veulent peuvent le faire ou il y a une procédure particuliere...
2e chose, et je sais pas si ça a kelke chose a voir...ds le programme de mias, j'ai trouvé ça :
"NB : Le DEUG MIAS propose, à une soixantaine d?étudiants volontaires, un cursus semi-présentiel pendant le premier semestre, en mathématiques et informatique, qui s?appuie sur de nombreuses ressources informatiques telles qu?ordinateurs, cédéroms pédagogiques, forums de discussion.  
"
tu peux m'éclairer stp?? ou alors je me suis trompé de page? :??:

n°18485
laurent77
La réussite vient en couchant
Posté le 16-03-2002 à 17:50:48  profilanswer
 

dark_killer> chuis content de t' avoir rassuré , le deug mias n'est pas une fatalité  :D  
 
La spécialité tu la choisis à la fin du 1er semestre de la 1ere  
année . En fait , pour pouvoir la faire suffit d' avoir eu des notes correctes en info au 1er semestre ( > 10 ) .  
 
Sinon pour ce que tu as trouvé sur le site de jussieu , j'veux bien que tu me files la page car j'vois pas trop ce que c'est :-)

n°18490
dark_kille​r
Posté le 16-03-2002 à 18:29:10  profilanswer
 

tiens le lien http://wwwadm.admp6.jussieu.fr/CAIO/CYCLE1/MIAS.htm
m'enfi je me suis peut etre trompé...pour le trouver j'ai fait www.jussieu.fr pi le truc de gauche, pi genre formations ché po koi pi CAIO et pi re formation etc....
:)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par dark_killer--[/jfdsdjhfuetppo]

n°18496
laurent77
La réussite vient en couchant
Posté le 16-03-2002 à 18:57:03  profilanswer
 

le truc à gauche c'est le site de paris 6 ( pierre et marie curie )  :D  
nan , désolé j'ai aucune idée de ce que c'est ..

n°18502
dark_kille​r
Posté le 16-03-2002 à 19:32:22  profilanswer
 

arf je croyais ke ct genre 2 sites differents de la meme fac :)
bon ben je rends le disque dur à ma mère donc a la prochaine :D :D

n°18522
ddpforman
Posté le 16-03-2002 à 21:40:09  profilanswer
 

moi, j'ai fait deug mias à lens
et l'option info c que en deuxiéme année au deuxiéme semestre
et la, ceux qui prenne option info, ils ont encore maths et info
mais ceux qui prennent math, ils n'ont plus que math..
car il y a math dans le tronc principal...
 
voila voila
mais je tiens a dire que c'est quand meme beaucoup de math...
sauf en deuxiéme année au deuxiéme semestre :-)
 
la, on avait a peu prés autant de math que d'info... :-)
 
 
et la, je suis en licence informatique
et y'a des dut info..  
ben ils sont super plus fort que nous...  
j'aurais su, j'aurais fait dut informatique;.  
mais la, on a beaucoup de projet;.  
et je travaille pas trop quand c'est à la maison :-)
(ex: dans une matiére 9 en tp et 16 à l'exam :-)   )
 
byebye

n°18527
Mr_hunhun
Posté le 16-03-2002 à 22:24:53  profilanswer
 

et le niveau de math en mias par rapport a un dut info, c koi ??

n°18543
dark_kille​r
Posté le 17-03-2002 à 05:25:03  profilanswer
 

oui je pense que mias c bieng que pour poursuite en ecole d'ingé non?
paske si tu dit qu'en licence les dut sont plus fort...
par contre en école d'ingé ils partent du nivo quasi 0 en info non?

n°18544
morpheus67
Posté le 17-03-2002 à 07:30:45  profilanswer
 

Mr_hunhun a écrit a écrit :

et le niveau de math en mias par rapport a un dut info, c koi ??  




 
Le niveau de maths est bcp plus eleve qu'en dut je pense

n°18569
beckham779
DEUUUUUUUUUUUUX !
Posté le 17-03-2002 à 14:33:03  profilanswer
 

moi jsuis en DUT info, et le niveau de maths est tt pourri ! On reprend le programme de premiere/terminale en gros, plus qques nouveautés (theorie des graphes,...).En deuxieme année on fait quasiment que des probas !!  ;)  
c donc vraiment pas trop dur

n°18574
morpheus67
Posté le 17-03-2002 à 16:38:20  profilanswer
 

en dut info, y'a quoi comme matieres ?

n°18580
ddpforman
Posté le 17-03-2002 à 18:42:05  profilanswer
 

en licence informatique, les maths, ça sert pas beaucoup..  
et on a une matiére qui est un peu dirigé vers les maths, je me suis tapé 8.6 de moyenne pour le module..  
alors bon les maths c bien mais y'a tellement de possibilité que on refait pas souvent la meme chose;.  
ça t'aide peut etre juste à réfléchir;..
 
en fait, les dut sont plus fort niveau faire des projets, programmation
je veux dire que ils connaissent déjà les langages et tout;;
 
mes desfois à l'exam, c pas toujours faire un prog simple..  
desfois faut réfléchir;. .
et la les dut info.. ne sont pas toujours au top :-)
on est à la fac :-)

n°18582
beckham779
DEUUUUUUUUUUUUX !
Posté le 17-03-2002 à 19:05:53  profilanswer
 

en dut info (à l'iut de Fontainebleau):
- bases de la programmation: C,C++,Java
- génie logiciel: les bases de données
- systemes informatiques: architecture de l'ordinateur
- maths, eco, anglais, expression-communication
 
voili voilou

n°18774
dark_kille​r
Posté le 20-03-2002 à 17:19:45  profilanswer
 

ouais mais pour ceux ki comptent faire une école d'ingé, il y a des remises à niveau non?
en tout cas je sais qu'à l'UTC c comme ça, un gars m'avais dit ça ds un salon, k'il allait faire un module de remise à nivo le 1er semestre...bon de toute façon je suis po encore pris en IUT et c cho qd meme :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  orientation : que penser de la fac (MIAS) ?

 

Sujets relatifs
Apres Deug Mias : Insa Rennes .....DEUG MIAS : on y fait quoi exactement
OrientationBTS info ou deug MIAS ?
IUT informatique ou Deug MIASQuestion pour orientation!!!
orientation professionel???avez vous des livres pr mias a vendre????
[orientation] Après un dut info. 
Plus de sujets relatifs à : orientation : que penser de la fac (MIAS) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR