Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1103 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bosser dans la recherche en Info => Explication sur le cursus

n°48825
templar
Posté le 28-08-2002 à 02:58:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
vous avez pas parle des prerequis niveau connaissances ni de la taille du cursus.




 
une bonne université et un bon dossier, le pote que je connais qui a ete pris etait bon (mention bien) mais pas non plus excellent, mais bon c'etait cachan aussi et le niveau apres un bac +4 n'est pas le meme que celui apres bac +2 peut etre :o

mood
Publicité
Posté le 28-08-2002 à 02:58:44  profilanswer
 

n°48826
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 02:58:45  profilanswer
 

Dion a écrit a écrit :

 
 
 
Bah ULM c l'elite c comme ça, c l'inverse d'epita koi  
 
 
Kan tu balance j'ai fait Ulm, tu as les réactions inverse de kk'un ki dit j'ai fait l'epita, on te surestime à chak fois  :D  




Cé kler ...
 [:zerod]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°48828
Dion
Acceuil
Posté le 28-08-2002 à 03:01:07  profilanswer
 

Zzozo a écrit a écrit :

 
Ce serait mieux si tu aimes la recherche et que tu veux un salaire "décent" passk'en France cé pas ca pour le salaire  :/  ....
 




 
Enfin spa top comparé aux salaires dans l'industrie

n°48829
Dion
Acceuil
Posté le 28-08-2002 à 03:02:57  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
environ kwoa le salaire ? :/
 
pour le reste nivo statut te fais pas de souci, vu tout ce que je viens de traverser, je connais pas mnal de monde competent la dessus ;)




 
En frane un débutant c 13kf :/

n°48830
templar
Posté le 28-08-2002 à 03:06:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
environ kwoa le salaire ? :/
 
pour le reste nivo statut te fais pas de souci, vu tout ce que je viens de traverser, je connais pas mnal de monde competent la dessus ;)




 
sans m'etre renseigné, ce que je peux faire demain si ca te tiens veritablement à coeur, je dirais dans les 25000-28000 euros au depart peut etre (au lieu de 40000 pour X)
il faut prendre en compte que tu es fonctionnaire que tu as la securité de l'emploi, le droit à des notes de frais...
Il me semble que dans les ens on est payé et on a aussi droit à uune note de frais, ceci dit , je confonds peut etre avec le cnrs :o

n°48831
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 03:07:06  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
environ kwoa le salaire ? :/
 
pour le reste nivo statut te fais pas de souci, vu tout ce que je viens de traverser, je connais pas mnal de monde competent la dessus ;)




Méfies toi qd même ... ils ont pas la même vision qu'en France les Ricains ... notamment sur les ressources humaines ... ca beut dire que du jour au lendemain ( ou presque) tu peux te retrouver persona non grata sur le sol des Etats Unis car on n'a pas renouvelé tout ce qu'il te faut pour rester sur le sol américain ... là tu le vois pas trop parskke tu as le statut d'étudiant mais cé pas la même chose après ... En gros, il faut que tu trouves une boite mais qui investit dans la recherche (y'en a bcp plus qu'en France de ca) ou un labo (et là je sais pas si cé pas plus dur qu'avec une boite) que ton profil intéresse ... si cé le cas, il feront tout ce qu'il faut à ta place au niveau administratif pour que tu puisses rester sur le sol des Etats Unis et vivre sans pb ... cé le moyen le plus simple ... sinon cé bcp plus emmerdant, car ils protègent bien leurs emplois "durables"  (ils sont même très protecteurs là dessus vis à vis de l'immigration) ... En gros décroche la "timbale" chez un grand nom tel que IBM, Apple, Sun, M$, Oracle, Sybase, etc ...et tu es assuré de pouvoir rester sans quasiment aucun problème ...
voilou  :jap:


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°48832
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 03:08:52  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
environ kwoa le salaire ? :/
 
pour le reste nivo statut te fais pas de souci, vu tout ce que je viens de traverser, je connais pas mnal de monde competent la dessus ;)




Pour le salaire, j'imagine que pour avoir ce que j'ai eu à 28-30 ans, il faut être en fin de carrière (en tout cas pas à 30 ans) dans la recherche en France ... ;)


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°48833
Dion
Acceuil
Posté le 28-08-2002 à 03:10:39  profilanswer
 

Zzozo a écrit a écrit :

 
Pour le salaire, j'imagine que pour avoir ce que j'ai eu à 28-30 ans, il faut être en fin de carrière (en tout cas pas à 30 ans) dans la recherche en France ... ;)




 
 
T'as pas un parcour normal toi aussi
 
(je pourrais dév, mais pas ici ni à cette heure ici :d)

n°48834
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 03:14:30  profilanswer
 

Dion a écrit a écrit :

 
 
 
T'as pas un parcour normal toi aussi
 
(je pourrais dév, mais pas ici ni à cette heure ici :d)




Bo si ... pourquoi tu dis ca ? .... je sais ce que je veux cé tout ... :o ... [:ddr555]  ... ;)


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°48835
Dion
Acceuil
Posté le 28-08-2002 à 03:16:52  profilanswer
 

Zzozo a écrit a écrit :

 
Bo si ... pourquoi tu dis ca ? .... je sais ce que je veux cé tout ... :o ... [:ddr555]  ... ;)




 
Comme Koi Ingé ça veut plus rien dire, un bac +2 y arrive  [:zerod]

mood
Publicité
Posté le 28-08-2002 à 03:16:52  profilanswer
 

n°48836
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2002 à 03:20:13  profilanswer
 

En effet c pas bcp[ bcp mais c'est encore raisonnable de mon point de vue...
 
Et quitte a bosser aux states, autant prendre la nationalite americaine tu sais ;)
 
Faut que je me renseigne dans le coin un de ces 4.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°48837
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 03:22:41  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

En effet c pas bcp[ bcp mais c'est encore raisonnable de mon point de vue...
 
Et quitte a bosser aux states, autant prendre la nationalite americaine tu sais ;)
 
Faut que je me renseigne dans le coin un de ces 4.




Ouh là ... avoir la nationalité américaine je suis pas sur que ce soit si facile que ca ... enfin bon tu verras sur place ...
T'es où la exactement au fait ?


Message édité par Zzozo le 28-08-2002 à 03:23:08

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°48838
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 03:24:43  profilanswer
 

Dion a écrit a écrit :

 
 
Comme Koi Ingé ça veut plus rien dire, un bac +2 y arrive  [:zerod]  




Ben vi tu vois ...
Cé une kestion de volonté ... cé kesske j'arrête pas de dire ... :o
 [:zerod]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°48839
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2002 à 03:33:32  profilanswer
 

Zzozo a écrit a écrit :

 
Ouh là ... avoir la nationalité américaine je suis pas sur que ce soit si facile que ca ... enfin bon tu verras sur place ...
T'es où la exactement au fait ?




 
Ben, si tu es chercheur ca doit etre facilite tu sais :D
 
Je suis en Oklahoma, juste au dessus du texas.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°48841
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 03:45:24  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
Ben, si tu es chercheur ca doit etre facilite tu sais :D
 
Je suis en Oklahoma, juste au dessus du texas.




Non le truc cé : Si tu leur est utile et que t'es doué, ils le verront et feront tout pour que tu restes ... là plus de soucis ...
Sinon ... no way ...
Tu vas pe devoir te déplacer plus vers l'Ouest pour trouver des labos privés ... :ange: ....
Perso, j'aurais bien fait un séjour du coté de SF/Bay Area ... un peu plus au sud aussi ... :D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°48842
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2002 à 04:34:15  profilanswer
 

Zzozo a écrit a écrit :

 
Non le truc cé : Si tu leur est utile et que t'es doué, ils le verront et feront tout pour que tu restes ... là plus de soucis ...
Sinon ... no way ...
Tu vas pe devoir te déplacer plus vers l'Ouest pour trouver des labos privés ... :ange: ....
Perso, j'aurais bien fait un séjour du coté de SF/Bay Area ... un peu plus au sud aussi ... :D




 
J'irai jamais plus au sud... la 40 deg a l'ombre ca me suffit... heureusement que ca baisse...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°48845
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-08-2002 à 07:38:01  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
J'irai jamais plus au sud... la 40 deg a l'ombre ca me suffit... heureusement que ca baisse...




On a pas dit forcément trop au Sud ... regardes SF et la Silicon Valley ...cé plutot le nord ....
de la Californie ... :ange:
Par contre pour trouver un boulot en ce moment dans la Silicon Valley ... :/


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°49079
darking
Posté le 28-08-2002 à 16:53:21  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
Je voudrais savoir ce que vous entendez par la "recherche en Info". J'ai un peu de mal à m'imaginer comment se concrétise la recherche dans ce domaine. Ce qui me paraît le plus évident c'est tout ce qui se rapproche des algorithmes (cryptage, compression, transmisison des données, etc.), éventuellement les techniques de codage et de compilations, mais à part ça je ne vois pas trop.
 
Je pense que vous en savez plus que moi, donc j'attends vos éclaircissements :)
 

n°49117
zi_ril_wan​ou
Posté le 28-08-2002 à 17:19:06  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 Je prefererai etre paye moins mais avoir un boulot qui me plaise et pas trop prenant... ce que je trouverai jamais hors recherche, etant quelqu'un de tres technique.




 
Si tu veux un boulot pas trop prenant : la recherche n'est pas pour toi !!!
 
Il faut se faire violence pour ne pas ramener de boulot à la maison/en vacances/dans son lit !!!


---------------
Get the Cooool... Get the cool shoe-shine !
n°49124
Deltafox
Posté le 28-08-2002 à 17:29:05  profilanswer
 

darking a écrit a écrit :

Salut tout le monde
 
Je voudrais savoir ce que vous entendez par la "recherche en Info". J'ai un peu de mal à m'imaginer comment se concrétise la recherche dans ce domaine. Ce qui me paraît le plus évident c'est tout ce qui se rapproche des algorithmes (cryptage, compression, transmisison des données, etc.), éventuellement les techniques de codage et de compilations, mais à part ça je ne vois pas trop.
 
Je pense que vous en savez plus que moi, donc j'attends vos éclaircissements :)
 
 




 
 
Pour la recherche en info, tu peux voir sur le site de l'INRIA et du CNRS.
Sinon pour ceux qui se posent la question, le salaire d'un chercheur (BAC+8) au CNRS débutant c'est environ 180-190Kf si je ne me trompe pas

n°49136
zi_ril_wan​ou
Posté le 28-08-2002 à 17:51:18  profilanswer
 

Deltafox a écrit a écrit :

 
 
 
Pour la recherche en info, tu peux voir sur le site de l'INRIA et du CNRS.
Sinon pour ceux qui se posent la question, le salaire d'un chercheur (BAC+8) au CNRS débutant c'est environ 180-190Kf si je ne me trompe pas




9000F/mois net en début de carrière.


---------------
Get the Cooool... Get the cool shoe-shine !
n°49151
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2002 à 18:26:30  profilanswer
 

zi_ril_wanou a écrit a écrit :

 
 
Si tu veux un boulot pas trop prenant : la recherche n'est pas pour toi !!!
 
Il faut se faire violence pour ne pas ramener de boulot à la maison/en vacances/dans son lit !!!




 
Par prenant je voulais dire dans lequel tu te prends pas la tete, en gros un truc dans lequel tu t'emmerdes pas et ou tu n'as pas bcp de delais a respecter...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°49170
zi_ril_wan​ou
Posté le 28-08-2002 à 19:06:44  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
Par prenant je voulais dire dans lequel tu te prends pas la tete, en gros un truc dans lequel tu t'emmerdes pas et ou tu n'as pas bcp de delais a respecter...




 
Tu devrais faire un petit stage de recherche dans un labo voire une société qui travaille dans la R&D.
Si ça te plait, alors fonce !
 
Fais tout d'abord un DEA : après réflechis bien, car une thèse c'est 3 ans minimum, et la vie de thésard est loin d'être rose.
C'est tout autant un travail de recherche, qu'un travail sur soi...

n°49172
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2002 à 19:08:23  profilanswer
 

zi_ril_wanou a écrit a écrit :

 
 
Tu devrais faire un petit stage de recherche dans un labo voire une société qui travaille dans la R&D.
Si ça te plait, alors fonce !
 
Fais tout d'abord un DEA : après réflechis bien, car une thèse c'est 3 ans minimum, et la vie de thésard est loin d'être rose.
C'est tout autant un travail de recherche, qu'un travail sur soi...




 
j'ai un stage dans un labo de recherche pile poil bientot ;)
 
Je bosserai dans la recherche sur les BDDs... je verrai si ca me plait ;)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°49441
Mallouck
Carpe Diem
Posté le 29-08-2002 à 16:06:26  profilanswer
 

Pour etre moi-meme chercheur en Info voila ce que je peux te dire:
 
1. Il faut d'abord choisir entre le public ou le prive. Dans le public tu glandes parfois un peu mais les salaires sont pas aussi hauts que dans le prive...
 
2. Nivo etude : ENS, qq grandes ecoles (Centrales, X, IMAG notement), qq grandes Fac (Cachan, Jussieu, ...)
 
3. Et surtout faut en avoir envie car c'est pas tous les jours faciles et motivant meme si ca l'est toujours au debut...


---------------
" When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea. "
n°49999
nanotube
Y a de l'avenir!
Posté le 01-09-2002 à 05:30:40  profilanswer
 

Pas encore lu tout le topic mais voilà les adresses INDISPENSABLES quand on est pas à proximité du milieu de la recherche ou qu'on connait pas un thésard pardon doctorant :)
 
La guilde des doctorants:
http://garp.univ-bpclermont.fr/guilde/
et son indispensable Guide du doctorant:
http://garp.univ-bpclermont.fr/guilde/Alire/guide/
Avant, pendant, après la thèse, tout est décrit, l'officiel et le non-dit, ça fait gagner beaucoup de temps dans la découverte du monde de la recherche. Milieu passionnant mais présentant quelques particularités. :)
 
Se dire que moins de salaire mais un thème de recherche aux petits oignons et une plus grande liberté, ça vaut le coup, c'est un bon début pour vouloir faire de la recherche.
 
A titre personnel, le choix du Labo et la personnalité du Directeur de Labo (éventuellement celle du véritable encadrant si c un grand labo) sont PRIMORDIAUX. Un Labo dont le thème de recherche te plait. Pas évident à trouver, n'est-ce pas?
 
Pourquoi si important? Parce que passer 1+3 ans à bosser dur avec qq1 avec qui on va pas s'entendre au bout de 1 ou 2 ans, bah, ça devient carrément injouable. Des (ex-)collègues n'ont pas été soutenus dans leur Labo, ou bien le Dr sort "vous bossez sur quoi déjà?" au bout de 7 mois de présence, ça fait peur.
A côté de ça, il y en a qui sont au top dans leur discipline, savent encadrer aussi bien un stagiaire qu'un doctorant ou un maitre de conf', sont à l'écoute des suggestions, ont le nez pour réorienter les recherches sur un domaine 1 an avant le reste des équipes en concurrence dans le reste du monde.
 
50% des doctorants ont un financement double (les 50% restants ont 500 statuts différents, certains TB d'autres précaires démotivants)
Allocataire de recherche=recherche, labo, pubilcations scientifiques=SMIC+415F en ce moment
couplé avec Monitorat=64H de cours/an à la Fac et des formations +/- intéressantes du CIES = 180?/mois je crois (chai même plus lol)
Les cours, c'est à des DEUG généralement, mais on peut avoir de la chance ou une meilleure place et enseigner un peu à des licences.
Après, faut jongler avec tout ça, et de temps à autre expliquer gentiment que non demain tu es pas là parce que formation ou cours à donner et que le boulot attendra qqes heures.
Mais l'enseignement (c'est de l'initiation, mais avec de vrais étudiants en face  ;) ) peut se révéler passionnant malgré des appréhensions ou inversement voir que décidément c'est pas ton truc.  
 
 
Pour la personne qui se demandait à quoi peut bien ressembler l'informatique de recherche, ben à tout sauf à de l'informatique je dirais. Je suis pas du tout informaticien de formation (scientifique intéressé par ça et maintenant c'est ma 2ème compétence) et en faisant un stage à l'INRIA/Lorraine, j'ai ouvert de grands yeux. Après 30 ans d'IA, il reste tout à développer; réseaux neuronaux à comprendre et "dompter", ...
Pour s'en rendre compte: http://www.loria.fr/LORIA/LORIA-te [...] ex.fr.html
Il y a 4 autres centres INRIA en France mais j'ai pas les adresses.

n°50000
nanotube
Y a de l'avenir!
Posté le 01-09-2002 à 05:53:38  profilanswer
 

Bon, je redescend d'un cran:
 
Le cursus normal, info ou pas, pour la recherche, c'est (DEUG) (Licence Maitrise) (DEA Doctorat) (entre parenthèses 1er 2ème et 3ème cycle)
Le quotidien d'un doctorant quand c'est pas un cours à donner, une formation à suivre, c'est le travail de recherche au Labo! Tous les jours, comme un salarié, fini les vacances et les horaires d'étudiants. Enfin, comme un salarié pas vraiment, le 8-17H n'existe pas à la Fac. C'est 8-21H un jour et 8H-12H le lendemain, tout dépend de ce qu'on souhaiterait et de ce qui est bien vu et mal vu par le Labo.
 
Rédaction de thèse/oral hop on est Docteur
 
Après on est pris comme enseignant-chercheur à la Fac (Maitre de Conférences) et plein d'années après on est nommé Professeur des Universités (dis comme ça c'est simple lol)
 
Maitre de Conf=192H de cours/an, ça peut paraitre peu mais c'est beaucoup, je vous assure! Parce qu'en dehors de ça, la recherche au Labo ne s'arrête jamais, c'est ça le quotidien d'un chercheur, c'est ça qui lui procure les publications et qui fait avancer sa carrière.
 
Si on va pas à la Fac, il y a les organismes de recherche où il y a 0 enseignement (tout est négociable si on veut quand même en faire): CNRS, INRIA, ONERA, INSERM, etc ... et aussi des pôles régionaux.
 
Et il reste le privé soit comme chercheur soit comme cadre bien sûr.
 
Avant de postuler dans la recherche publique, une fois docteur, il faut 1 à 3 ans de post-doctorat, çàd s'expatrier pour revenir plus aguerri (ça évite les chercheurs renfermés) en bossant à plein temps comme chercheur dans un Labo étranger pour revenir postuler en France avec un CV béton.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Toulouse] Recherche Contrat qualif en Administration Reseaurecherche un stage dans une société d'hébergement de sites internet.
métier : prof d'infobosser au Maroc en tant qu'ingénieur, vos conseils
Recherche un webmaster pour le site de la Team AvP2 H-frCherche des personnes ayant fait une Maitrise Info
yen a qui ont passé les épruve de maths pour la license info d'orsay ?Vous cherchez une entreprise pour bosser La solution ici
Recherche un contrat de qualif BTS info de gest 
Plus de sujets relatifs à : Bosser dans la recherche en Info => Explication sur le cursus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR