Bonjour à tous,
Je me pose actuellement quelques questions, à propos de mon avenir, en ces temps de confinement.
Mon profil:
Que recommanderiez-vous à quelqu'un :
- qui est actuellement en ESC top 3 (PGE post-prépa, classique) ;
- qui veut s'expatrier définitivement aux Etats-Unis, et ce le plus vite possible (genre dès la sortie de l'école ou 1 an après) ;
- qui a la nationalité américaine, étant né aux US (mais n'ayant (pour l'instant) jamais vécu (plus de quelques mois) ni étudié là-bas) ; néanmoins, cela implique qu'il n'y aura aucun problème de visa ou autre, donc l'expatriation sera plus facile ;
- et surtout qui souhaiterait avoir une vie plutôt "tranquille" tout en ayant un salaire correct : c'est-à-dire que j'accepterais de faire du 50h par semaine (ou plus, ou moins, je sais pas), mais je ne me vois absolument pas faire du M&A pendant 10 ans ou plus.
--> Est-ce que vous connaissez des métiers / secteurs aux US qui me seraient accessibles (des domaines qui touchent ce qu'on peut faire en école de commerce, je n'ai pas dit que je voulais me réorienter dans la recherche en microbiologie ou autre) et correctement payés et qui permettraient de garder une vie "équilibrée" ? Je suis ouvert à n'importe quel secteur/domaine d'activité (Finance, conseil, fonction publique américaine, droit, ou autre...).
J'avais fait quelques petites recherches :
Je suppose que la chose importante à faire pour émigrer rapidement c'est d'avoir un diplôme américain (je doute franchement que quiconque connaisse l'ESCP europe aux US). Dans mon cas, il me semble que je ne peux viser que des études/diplômes en "Graduate" (étant déjà en ESC). Si je regarde les différents types de graduate schools qui sont théoriquement accessibles (en virant tout ce qui est médecine ou autres domaines ne me concernant pas), ça donnerait :
- Masters (Msc) : ça dure généralement 1 an, c'est donc assez rapide, mais est-ce suffisant pour travailler directement aux US (sachant que j'ai pas de bachelor US) ?
- MBA : mais il faut avoir plusieurs années d'expériences pro avant, donc ça me forcerait à rester plusieurs années en France (donc non).
- PhD : ceux des tops universités ont l'air hyper-sélectifs, et cela semble tellement long à obtenir (environ 5 ans d'études).
- Juris Doctor (Law school) : plus rapide à obtenir qu'un PhD, mais j'ai l'impression qu'en sortant on a le choix entre des métiers très bien rémunérés mais avec des horaires atroces (en BigLaw), ou des jobs plus calmes mais BEAUCOUP moins bien payés. Mais ça a l'air néanmoins assez généraliste, et il y a peut-être des jobs intéressant dans la fonction publique américaine.
Sinon, il y a des DD ESCP-MIT (Master of Science in Management Studies ; Master of Finance), mais ça a l'air orienté finance uniquement, et je sais pas ce que ça vaut concrêtement...
Merci d'avance.