Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [TUTO] Comment intégrer HEC après une licence.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TUTO] Comment intégrer HEC après une licence.

n°4178418
Stauffenbe​rg
Stay Hungry, Stay Foolish
Posté le 26-02-2013 à 18:49:08  profilanswer
 

Bonjour quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste exactement le programme grande école, qu'on trouve dans les TOP 5 ESC. Je veux dire, qui sont les profs? de vraies bêtes?, qu'est-ce qu'on y apprend finalement par rapport à un master en management IAE ou un master en économie à l'université...?
 
En gros ça revient à un master mais je ne trouve pas d'explication assez précise sur leurs site web à HEC par exemple...
La charge de travail est-elle beaucoup plus importante?
 
Finalement, est-ce une histoire de BRANDNAME, ou y a t'il un enseignement vraiment supérieur, qui justifierai la difficulté pour y accéder?

mood
Publicité
Posté le 26-02-2013 à 18:49:08  profilanswer
 

n°4178420
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2013 à 18:51:22  answer
 

Stauffenberg a écrit :

Bonjour quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste exactement le programme grande école, qu'on trouve dans les TOP 5 ESC. Je veux dire, qui sont les profs? de vraies bêtes?, qu'est-ce qu'on y apprend finalement par rapport à un master en management IAE ou un master en économie à l'université...?
 
En gros ça revient à un master mais je ne trouve pas d'explication assez précise sur leurs site web à HEC par exemple...
La charge de travail est-elle beaucoup plus importante?
 
Finalement, est-ce une histoire de BRANDNAME, ou y a t'il un enseignement vraiment supérieur, qui justifierai la difficulté pour y accéder?


 [:pontet_crasse:4]
/nomonotoussa

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2013 à 18:54:29
n°4178423
Stauffenbe​rg
Stay Hungry, Stay Foolish
Posté le 26-02-2013 à 18:53:44  profilanswer
 


 
Ah merci j'attendais pas mieux comme réponse ! [:paco fpg:2]

n°4178437
squalezone
Posté le 26-02-2013 à 19:06:56  profilanswer
 

C'est une BRANDNAME qui aujourd'hui n'apporte aucune valeur ajouté en terme d'enseignement face à une université de qualité (on peux cité dauphine mais il y en d'autre).
 
Elle apporte surtout son nom pour l'aide à trouver du travail.
Après le rapport revenu/cout est de plus en plus faible...mais chacun voit midi à sa porte...

n°4178439
Stauffenbe​rg
Stay Hungry, Stay Foolish
Posté le 26-02-2013 à 19:08:15  profilanswer
 

Pensez-vous que sur le long terme, ces grandes ESC, sont en déclin niveau réputation? face à la concurrence des universités qui évoluent?

n°4178444
squalezone
Posté le 26-02-2013 à 19:10:15  profilanswer
 

Leur grand intérêt réside surtout (pour les plus cotés hein) leur réseau qui permet de profité de poste avant les autres...mais sa fonctionne de moins en moins bien pour diverses raisons....

n°4178447
Barth95
Posté le 26-02-2013 à 19:12:39  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Leur grand intérêt réside surtout (pour les plus cotés hein) leur réseau qui permet de profité de poste avant les autres...mais sa fonctionne de moins en moins bien pour diverses raisons....


Leur réseau?
C'est marrant, j'aurais plutôt dit le fait qu'elles regroupent uniquement les meilleurs des candidats se présentant à leur concours, en les sélectionnant sur des qualités bien particulières qui intéressent les employeurs.
Autant pour moi.

n°4178451
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2013 à 19:14:26  answer
 

squalezone a écrit :

Leur grand intérêt réside surtout (pour les plus cotés hein) leur réseau qui permet de profité de poste avant les autres...mais sa fonctionne de moins en moins bien pour diverses raisons....


J'ai riz. Tu en as d'autres en reserve? sors-les c'est le bon moment

n°4178460
Stauffenbe​rg
Stay Hungry, Stay Foolish
Posté le 26-02-2013 à 19:21:03  profilanswer
 

Les avis divergent :D

n°4178485
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2013 à 19:45:08  answer
 

Ce titre est un appel au troll :o

mood
Publicité
Posté le 26-02-2013 à 19:45:08  profilanswer
 

n°4178530
Apple Jack
Posté le 26-02-2013 à 20:29:15  profilanswer
 

La différence est infime comparée à ce que j'observe dans mon entourage, en ESC tu as peux être plus de travaux de groupe vs. moins de théorie. Mais c'est pas toujours le cas.
 
Le gros avantage des ESC c'est évidemment le Brandname et la visibilité des diplômes, peu importe ce que tu as fais à l'intérieur. Les universités et IAE étant assimilés à l'enseignement supérieur, ces filières subissent le système des 400 intitulés différents à tel point que, finalement, personne ne comprend à part les étudiants qui sortent de ces filières.
 
Ca n'a rien à voir avec le qualitatif; les intervenants exercent bien souvent dans les universités les plus proches également.
 
 
 
http://multivu.prnewswire.com/mnr/NutritionMonth/37072/images/ValueAddedUBLogo.png

n°4178568
squalezone
Posté le 26-02-2013 à 21:02:58  profilanswer
 

Juste à titre information, j'ai fais une ESC (par une voie prépa) et je suis partie avant la fin (j'ai bien dit partie hein pour les troll, après avoir validé la première année) pour rejoindre une université avec une filière plus à mon gout, mais surtout un rapport qualité/prix beaucoup plus important.
 
Ceci reste biensur un avis personnel
 
Après biensur les 400 intitulés des masters universitaires n'aide pas l'enseignements public à se distingués...
 
Et aussi, souvent les prof enseignant en ESC enseignent en...université.
 
Quand aux meilleurs....Qu'appelle-tu le meilleur ? Celui qui touche 200K par an et qui fait 70€ de travail par semaine avec en plus un taff pas toujours appréciable ou celui qui ne fait 55k par an et qui fait ses 35-40h avec un taff qui l'épanouie et qui prend le temps de se faire plaisir ?
 
Perso j'ai vite choisie, mais je le redis, cela reste un choix personnel.

n°4178572
Barth95
Posté le 26-02-2013 à 21:05:16  profilanswer
 

squalezone a écrit :


 
Quand aux meilleurs....Qu'appelle-tu le meilleur ? Celui qui touche 200K par an et qui fait 70€ de travail par semaine avec en plus un taff pas toujours appréciable ou celui qui ne fait 55k par an et qui fait ses 35-40h avec un taff qui l'épanouie et qui prend le temps de se faire plaisir ?
 
Perso j'ai vite choisie, mais je le redis, cela reste un choix personnel.


Et sinon les deux sont conciliables, un taff prenant mais épanouissant non? Ou bien un compromis? Je sais pas, tu restes libre de choisir en sortant de ton école/ta fac de toute façon. C'est pas un argument qui s'applique qu'aux ESC.

n°4178590
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 26-02-2013 à 21:23:36  profilanswer
 

 
  [:lardoncru:4]
 

Spoiler :

[:hugeq:1]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4178608
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 26-02-2013 à 21:37:49  profilanswer
 

Stauffenberg a écrit :

Pensez-vous que sur le long terme, ces grandes ESC, sont en déclin niveau réputation? face à la concurrence des universités qui évoluent?


Toi, tu ne sais pas ce qui se passe dans les universités ni l'avenir radieux que leurs budgets leur promettent.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 26-02-2013 à 21:38:09
n°4178619
Stauffenbe​rg
Stay Hungry, Stay Foolish
Posté le 26-02-2013 à 21:47:07  profilanswer
 

ex post a écrit :


Toi, tu ne sais pas ce qui se passe dans les universités ni l'avenir radieux que leurs budgets leur promettent.


 
Ironie?

n°4178720
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 26-02-2013 à 23:43:04  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Quand aux meilleurs....Qu'appelle-tu le meilleur ? Celui qui touche 200K par an et qui fait 70€ de travail par semaine avec en plus un taff pas toujours appréciable ou celui qui ne fait 55k par an et qui fait ses 35-40h avec un taff qui l'épanouie et qui prend le temps de se faire plaisir ?

 

Perso j'ai vite choisie, mais je le redis, cela reste un choix personnel.

 

Fais péter le bon plan, ça m'intéresse  [:sasha2011:1]

 

Sinon t'es HS, il parlait de la sélection des meilleurs étudiants via le concours.

Message cité 1 fois
Message édité par Ptisinge le 26-02-2013 à 23:45:07
n°4178820
squalezone
Posté le 27-02-2013 à 09:03:33  profilanswer
 

Ptisinge a écrit :


 
Fais péter le bon plan, ça m'intéresse  [:sasha2011:1]  
 
Sinon t'es HS, il parlait de la sélection des meilleurs étudiants via le concours.


 
Sa a dérivé.

n°4178822
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 27-02-2013 à 09:30:11  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [TUTO] Comment intégrer HEC après une licence.

 

Sujets relatifs
Licence pro en informatiquelicence informatique remise a niveau
Intégrer une licence directement en L2 ?Licence SOM Dauphine après DUT GEA à Descartes
Intégrer une licence directement en L2 ?Licence staps
Réorientation LEA à Droit ou bi-licence Droit-LEAIntégrer une licence 3 à l'IAE de Lille
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Comment intégrer HEC après une licence.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR