Je te parle pas de passer par un distributeur français mais de faire produire dans un endroit avec moins de contrainte douanière vis-à-vis de la france et plus proche (exemple : roumanie, bulgarie, ukraine, turquie...), voir même en france si tu as besoin d'un vrai SAV.
Pour les risques, un exemple bête : tu fais produire ton produit en chine et tu fais envoyé en france. Le producteur chinois s'intéresse un peu à ton marché et se dit qu'il peut se passer de toi, trouver un autre intermédiaire en france voir carrément ouvrir une "filiale" (vive la communauté asiatique), résultat il te pique ton marché = vol de propriété intellectuel + concurrence déloyale.
Et je ne sais pas de quel appuie ni quel puissance financières tu possèdes mais je doute que tu soit un grand groupe pouvant lutter.
Produire en chine pour des coûts bas ok, mais après il y a toute ce qui se passe derrière : logistique, conditionnement, transport,qualité, SAV et surtout responsabilité.
Responsabilité car la loi française est claire : c'est l'importateur (c'est à dire toi) qui est responsable des produits importé. Derrière c'est du pénal, donc par exemple dans le cas il y aurai de la peinture au plomb....t'es ruiné...
Tout dépend vraiment de ce que tu veux faire.