Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler à Nice / Antibes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travailler à Nice / Antibes

n°2212323
AuCnam2003
Posté le 12-05-2009 à 08:52:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila, j'habite actuellement à Paris et je souhaite m'installer vers Nice / Antibes.
Je bosse dans l'informatique (architecte J2EE / 5 ans d'exp en J2EE).
 
Si mon salaire actuel est de l'ordre de 45 k€, quel peut être mon salaire vers sophia ?
Est il "facile" de trouver du travail comme à Paris ?
 
Y a t'il des personnes qui ont fait le saut ici ?
 
Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 08:52:35  profilanswer
 

n°2212341
madjpm
Posté le 12-05-2009 à 09:35:41  profilanswer
 

Salut !
 
Pour le salaire il est quasi identique sur Sophia car la vie est assez cher. Enfin il est possible que tu perde quelques k€ quand même vu que certain vont te sortir l'argument "province".
 
A l'époque où je cherchais c'était pas aussi dynamique que Paris mais presque. C'est sans doute l'endroit en France où on trouve le plus facilement du boulot en info/élect etc... juste après Paris.
 
J'ai fait la même chose que toi il y a quelques années maintenant, je travaillais sur Paris et j'ai voulu aller au soleil. Par contre j'ai pas du tout apprécié la région et la mentalité assez spéciale de la côte. Du coup j'ai cherché ailleurs...
 
Enfin si le soleil te suffit tu va peut être t'y plaire mais il y a des coins bien plus sympa que ça en France (par exemple la Bretagne ou bien des villes comme Nantes, Lille etc...) et moins bétonné aussi ;)

n°2212348
AuCnam2003
Posté le 12-05-2009 à 09:45:03  profilanswer
 

Rapidement, car légèrement HS (hélas), Comment définis tu cette "mentalité assez spéciale" ?
 
Même si j'ai quelques inquiétudes à ce sujet, je partirais avec ma femme et mes gosses donc bon... Ça doit mieux se passer, j'espère :)

n°2212358
simboss
Posté le 12-05-2009 à 09:58:33  profilanswer
 

En meme temps sur Sophia la grande majorite des gens ne sont pas du coin, donc la mentalite tu la ressens pas tellement au boulot, par contre pour ta femme ou les enfants c'est different (pas trop d'experience la dessus).  
Pour le dynamisme, en ce moment c'est beaucoup moins vrai, je n'ai pas de chiffres mais je ne partirais pas dans le coin sans un job ferme et bien assure pour le moment (comme un peu partout ailleurs surement d'ailleurs).

n°2212372
madjpm
Posté le 12-05-2009 à 10:21:16  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Rapidement, car légèrement HS (hélas), Comment définis tu cette "mentalité assez spéciale" ?
 
Même si j'ai quelques inquiétudes à ce sujet, je partirais avec ma femme et mes gosses donc bon... Ça doit mieux se passer, j'espère :)


 
Ben je pense que pour s'y plaire il faut être de la région en fait.
J'ai trouvé les gens vraiment pas accueillants et on m'a plusieurs fois fait remarquer que j'avais rien à faire dans le sud. Je me prenais souvent des remarques du style "Pourquoi t'es pas resté sur Paris ?" ou encore "On aime pas trop les gens qui viennent du nord pour envahir nos plages...". Ils n'aiment pas trop les Parisiens faut dire ;) Même chez les commerçants du coin quand j'allais faire les courses je me faisais limite engueuler !
 
Faut dire qu'ils ont vu leur région se transformer complètement au cours des dernières années et c'est sans doute pour cela que les gens qui veulent s'installer la bas sont pas super bien accueillis. (bétonnage massif de la côte, pollution, forte circulation sur les routes, hausse des prix de l'immobilier etc...). Un exemple (j'habitais à Antibes) pour aller au boulot sur sophia le matin, je mettais 40minutes, quasi comme Paris donc :)
 
Il y a aussi le fait que ça ne bouge pas beaucoup, c'est une région où il y a énormément de vieux... C'est évidement super vivant pendant juillet/aout  (et encore...) puis ça devient mort après. Niveau sorties ça va te faire un choque aussi par rapport à Paris c'est certain !
 
Enfin pour conclure la grande majorité des gens que j'ai connu la bas et qui s'y plaisaient étaient du coin, j'ai vu pas mal de gens qui s'y étaient installé comme moi et qui me rapportaient les mêmes difficultés à se faire à la région...

n°2212391
BwanaB
Posté le 12-05-2009 à 10:42:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Même question que AuCnam2003, mais dans des secteurs différents.
 
Le marché de l'emploi est-il dynamique pour des secteurs tels que le conseil (strat/orga), le management industriel, la supply chain, ou même le management tout court?
 
A part dans le secteur info/elec, y a-t-il des sièges sociaux, des usines, des business units bien implantés...
 
Région Nice, Sophia, Cannes? :sol:  
Région du Var? :sol:  
Région de Marseille? :sol:  (Inéum a bien un bureau, mais visiblement reservé aux plus experimentés... :( )
 
Merci

n°2212465
Audion_
Posté le 12-05-2009 à 12:27:02  profilanswer
 

Je me permets de reagir sur quelque chose que je connais bien ...
 
Quand j'entends dire que les gens sont pas accueuillants la bas, ca me fait bien rigoler et a ce moment la je dis " A PARIS les gens sont accueuillants ??? "
 
Le Francais est d'une maniere generale peu accueuillant, et c'est proportionnel a l'identite des regions !
 
Nice par exemple est une ville dynamique avec une forte identite, donc comme a Marseille, Biarritz, Toulouse, Bretagne, Alsace .... tu vas etre confronte a des gens du pays a tendance 'regioniste'
 
Cependant, tu rajoutes a cela les touristes massifs dans le sud, qui font augmenter grandement la population !
 
Bref, donc est ce que tu penses qu'a Paris c'est mieux ? Avec les gens complètement stresses, peu aimables voir agressifs .... {d'ailleurs y a surement plus de touristes a Paris}
 
 
Bref, j'ai admis ci dessus ta these sur les gens peu accueillants.  
Mais, perso, ce n'est pas mon avis ... Oui, y en a, Oui c'est le sud et les mentalites ne sont pas les memes sur la vie, Non, il ne faut pas generaliser, pourtant moi aussi j'ai eu des mauvaises experiences, mais rien de plus mechant qu'a Paris qui est le best pour moi !
 
Je tiens a preciser que je ne suis pas issu de la region PACA :)
 
 
Ensuite pour les salaires, ça dépend radicalement des boites, mais d'une "manière générale" tu es moins paye qu'a Paris / le cout de la vie est quand même inférieur {logements par exmpl} et tu as le ski pas loin, sans parler de la mer
 
Apres y a aussi Monaco, pour trouver un emploi et ca change encore les regles !
 
 
Perso, je trouve aussi que le marche de l'emploi est dynamique, et je dirais presque qu'actuellement en période de crise, il y a plus d'opportunités en PACA qu'a Paris {postes cadres ou techniques}
 
 
A Sophia, dep 06 & Monaco, tous les secteur d'activités (ou presque) sont représentés, et pas mal de gros corpos qui ont délocalisés des centres de recherches {thales, alcatel, Texas Inst., IBM  ... etc etc etc ... cf. site internet) sans parler du grand nombre de SSII même les plus grosses ...
 
A Toulon, beaucoup moins de choses ... cependant il y a du naval avec DCNS il me semble par ex. je connais moins
 
A Marseille, c'est le 2nd ville de France, Nice est la 5ieme {mais faut rajouter les villes proches aussi} ... donc la aussi y a pas mal d'opportunités ... CEA, gros corpos ... etc
 
 
On a du mal a imaginer ce qui se passe en province d'une maniere generale, sauf a Toulouse on sait qu'il y a AIRBUS par ex. mais Sophia on est tout le temps etonne de la grandeur du parc et de ses membres
 
Les ingénieurs/cadres bossant a Sophia ou dans le 06, sont a la fois du coin (y a pas enorm d'écoles non plus, et c'est pas les plus cotees) et de toute la france ou etranger (pas mal d'anglais)
 
 
Voila ma petite contrib


Message édité par Audion_ le 12-05-2009 à 12:29:09

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2212505
incassable
Posté le 12-05-2009 à 13:05:42  profilanswer
 

heu ... a Paris les gens sont pas sympas, c'est sur, mais la différence est que personne est sympa avec personne.
Dans le sud les gens ne sont pas sympas qu'envers les "étrangers".

n°2212548
madjpm
Posté le 12-05-2009 à 13:50:47  profilanswer
 

Ben justement je ne suis pas de Paris mais j'ai trouvé les parisiens très accueillant et sympa quand je me suis installé la bas. Je me suis fait rapidement des potes et je sortais assez souvent...

n°2212596
Audion_
Posté le 12-05-2009 à 14:30:10  profilanswer
 

incassable a écrit :

heu ... a Paris les gens sont pas sympas, c'est sur, mais la différence est que personne est sympa avec personne.
Dans le sud les gens ne sont pas sympas qu'envers les "étrangers".


 

madjpm a écrit :

Ben justement je ne suis pas de Paris mais j'ai trouvé les parisiens très accueillant et sympa quand je me suis installé la bas. Je me suis fait rapidement des potes et je sortais assez souvent...


 
perso, je suis ne a Paris, et j'ai connu plein de Parisiens qui mettaient de cote les non parisiens ... donc bon, d'ailleurs bcp pensent que c'est la campagne partout au dela de Paris !
 
je vais pas te dire que les gens du Sud sont tous accueillants, mais en tout cas tu retrouves ca dans pas mal de coins de France ...  
 
le second post, montre bien que ça dépend des gens et de son vecu ! mais en tout cas dire que les gens du Sud sont moins accueillants/aimables que les Parisiens est presque une hérésie ...  y des cons partout hein  :whistle:  
 


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 14:30:10  profilanswer
 

n°2212605
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 12-05-2009 à 14:32:47  profilanswer
 

ça joue des clichés des uns et des autres :o
 
Ma dernière visite du côté de Sophia, j'y ai vu des amis originaires de la PACA, ils y sont tous très très heureux.
 
On y dit plus souvent "bonjour" dans la rue, et les gens sont dans l'ensemble plus souriants qu'en région parisienne :o
 
Néanmoins, je n'ai pas essayé d'aborder des gens français, donc je ne dirais pas s'ils sont plus abordables, les étrangers par contre m' y ont paru peu abordables.
 
Autre cliché, on généralise les secteurs d'activités, mais, prenons l'exemple de l'électronique, il n'y a que quelques sous-domaines qui y sont réellement actifs et tout aussi accessibles dans les autres grandes villes :o
 
 
D'autres échos de connaissances du Sud-ouest m'affirment elles que l'intégration y est plus facile pour les gens du sud ouest que ceux des régions plus "nordiques"


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2212613
simboss
Posté le 12-05-2009 à 14:39:04  profilanswer
 

incassable a écrit :

heu ... a Paris les gens sont pas sympas, c'est sur, mais la différence est que personne est sympa avec personne.
Dans le sud les gens ne sont pas sympas qu'envers les "étrangers".


madjpm a écrit :

Ben justement je ne suis pas de Paris mais j'ai trouvé les parisiens très accueillant et sympa quand je me suis installé la bas. Je me suis fait rapidement des potes et je sortais assez souvent...


A part le cote villes de vieux qui est parfois pesant, je n'ai vraiment pas eu ces impressions. Se faire des potes c'est souvent plus une question de chance et de caractere que de region, c'est pas vraiment un argument objectif (sur 10 millions de parisiens, ca me parait difficile de dire qu'on a rencontré 'les parisiens".  
Les gens ne sont pas sympas envers les touristes, mais ca se comprend facilement.  
 
Audion_
 
Par contre sur le dynamisme, citer TI dans les boites de la region juste apres ca montre juste que tu ne connais pas la situation, et Thales ca n'est pas dement non plus.  
Un petit lien pour comprendre ce que la situation de TI (et ST-Ericsonn et NXP) peut avoir comme impact sur tout Sophia: http://www.sophianet.com/internet_ [...] 960.fr.htm . Les SSII elles bossent pour ces gros comptes et les entreprises liees, donc si ca supprime 350 postes a TI, c'est 2 ou 3 fois ca dans le bassin d'emploi, et comme ce ne sont pas les seuls ca devient un peu dur.

n°2212621
BwanaB
Posté le 12-05-2009 à 14:46:42  profilanswer
 

Dzama, tu sais si il y a des opportunités dans le conseil en JD de Marseille à Monaco ?
 
Merci

n°2212633
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 12-05-2009 à 14:53:13  profilanswer
 

BwanaB a écrit :

Dzama, tu sais si il y a des opportunités dans le conseil en JD de Marseille à Monaco ?
 
Merci


Il n'y en a pas, sinon j'y serai :o
 
Conseil en traffic de pièces détachées, conseil en logistique de la poudre blanche, conseil en traite des blanches, il y a sûrement, mais bon ce n'est pas le type de conseil qui m'intéresse :o


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2212636
Audion_
Posté le 12-05-2009 à 14:54:20  profilanswer
 

simboss a écrit :


A part le cote villes de vieux qui est parfois pesant, je n'ai vraiment pas eu ces impressions. Se faire des potes c'est souvent plus une question de chance et de caractere que de region, c'est pas vraiment un argument objectif (sur 10 millions de parisiens, ca me parait difficile de dire qu'on a rencontré 'les parisiens".  
Les gens ne sont pas sympas envers les touristes, mais ca se comprend facilement.  
 
Audion_
 
Par contre sur le dynamisme, citer TI dans les boites de la region juste apres ca montre juste que tu ne connais pas la situation, et Thales ca n'est pas dement non plus.  
Un petit lien pour comprendre ce que la situation de TI (et ST-Ericsonn et NXP) peut avoir comme impact sur tout Sophia: http://www.sophianet.com/internet_ [...] 960.fr.htm . Les SSII elles bossent pour ces gros comptes et les entreprises liees, donc si ca supprime 350 postes a TI, c'est 2 ou 3 fois ca dans le bassin d'emploi, et comme ce ne sont pas les seuls ca devient un peu dur.


 
je n'avais effectivement pas lu cet article qui est du 20 Avril 2009, cependant au vu des offres d'emplois que j'ai vu sur les moteurs de recherche dont je ne ferais pas la pub ... il y a du recrutement
 
mais il ne faut pas oublier que c'est un contexte de crise et cet article nous le rappelle bien ! tout est un peu chamboule et partout dans le monde, donc aussi en PACA ... en tout cas d'une manière générale j'ai vu plus d'embauches en PACA en ce moment qu'a Paris ... après ce n'est que ma vision et j'ai pas regarde dans tous les domaines !
 
de plus j'ai jamais dit qu'il fallait quitter son job sans en avoir un déjà avant de venir ici ! et la crise c'est sur, fout la merde partout  :pfff:


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2212641
simboss
Posté le 12-05-2009 à 15:00:07  profilanswer
 

Audion_ a écrit :


 
je n'avais effectivement pas lu cet article qui est du 20 Avril 2009, cependant au vu des offres d'emplois que j'ai vu sur les moteurs de recherche dont je ne ferais pas la pub ... il y a du recrutement
 
mais il ne faut pas oublier que c'est un contexte de crise et cet article nous le rappelle bien ! tout est un peu chamboule et partout dans le monde, donc aussi en PACA ... en tout cas d'une manière générale j'ai vu plus d'embauches en PACA en ce moment qu'a Paris ... après ce n'est que ma vision et j'ai pas regarde dans tous les domaines !
 
de plus j'ai jamais dit qu'il fallait quitter son job sans en avoir un déjà avant de venir ici ! et la crise c'est sur, fout la merde partout  :pfff:


Je suis surement dans un des domaines les plus touches a Sophia, ca aide clairement pas, mais quand je vois que pour une vraie offre il y a souvent 5 ou 6 copies de SSII, je me dis que les sites d'emploi ne sont pas vraiment un indicateur fiable, les SSII font tout pour garder des offres pour ne pas avoir l'air mal, alors que dans le faits c'est bcp moins rose.

n°2212647
Audion_
Posté le 12-05-2009 à 15:03:51  profilanswer
 

simboss a écrit :


Je suis surement dans un des domaines les plus touches a Sophia, ca aide clairement pas, mais quand je vois que pour une vraie offre il y a souvent 5 ou 6 copies de SSII, je me dis que les sites d'emploi ne sont pas vraiment un indicateur fiable, les SSII font tout pour garder des offres pour ne pas avoir l'air mal, alors que dans le faits c'est bcp moins rose.


 
effectivement il faut faire du tri, mais c'est pareil sur Paris ca


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2212671
BwanaB
Posté le 12-05-2009 à 15:22:37  profilanswer
 

Dzama a écrit :


Il n'y en a pas, sinon j'y serai :o
Conseil en traffic de pièces détachées, conseil en logistique de la poudre blanche, conseil en traite des blanches, il y a sûrement, mais bon ce n'est pas le type de conseil qui m'intéresse :o


 
lol merci.
 
Pourtant Ineum à un bureau à Marseille non ? Et Accenture à Sophia. Par contre, j'imagine que c'est pas pour faire de la strat...  :heink:

n°2212679
simboss
Posté le 12-05-2009 à 15:24:27  profilanswer
 

Tout a fait, mais d'autres indicateurs me font dire que ca ne va vraiment pas tres fort, du moins sur tout un pan des activites. Et la region est plus touchee que d'autres sur ce secteur, il n'y a eu aucun plan social de cette ampleur dans les autres poles pour le moment je crois.

n°2212687
Audion_
Posté le 12-05-2009 à 15:28:58  profilanswer
 

BwanaB a écrit :


 
lol merci.
 
Pourtant Ineum à un bureau à Marseille non ? Et Accenture à Sophia. Par contre, j'imagine que c'est pas pour faire de la strat...  :heink:


 
t'as KPMG dans un autre registre aussi


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2212945
AuCnam2003
Posté le 12-05-2009 à 18:24:41  profilanswer
 

simboss a écrit :


 Les SSII elles bossent pour ces gros comptes et les entreprises liees, donc si ca supprime 350 postes a TI, c'est 2 ou 3 fois ca dans le bassin d'emploi, et comme ce ne sont pas les seuls ca devient un peu dur.


 
C'est un peu l'image que j'ai de Sophia.
Pour ma part, je vais même tenté la mutation dans l'agence de Nice de ma boîte. S'ils acceptent ...
 
Sinon, à propos des avis sur "les gens du Sud". C'est vrai partout je pense.
La différence, à Paris, c'est que personne n'est de Paris (enfin presque), il n'y donc pas de régionalisme comme beaucoup de région de Province et certaines personnes sont donc plus ouvertes à la communication.


Message édité par AuCnam2003 le 13-05-2009 à 07:57:32
n°2212948
AuCnam2003
Posté le 12-05-2009 à 18:27:11  profilanswer
 

Autre question : Quelles sont les heures habituelles de travail  (Par exemple à paris c'est plutôt 9h30/10h00 - 19h00) ?

n°2213040
simboss
Posté le 12-05-2009 à 19:01:44  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Autre question : Quelles sont les heures habituelles de travail  (Par exemple à paris c'est plutôt 9h30/10h00 - 19h00) ?


Tu peux retirer une heure en debut et fin de journée d'apres ce que j'ai vu.

n°2213715
AuCnam2003
Posté le 13-05-2009 à 07:56:33  profilanswer
 

Encore une petite question pratique: Quelle est la durée de trajet entre Nice et Sophia le matin / soir ? Merci

n°2213718
platy
Posté le 13-05-2009 à 08:15:01  profilanswer
 

BwanaB a écrit :

Pourtant Ineum à un bureau à Marseille non ? Et Accenture à Sophia. Par contre, j'imagine que c'est pas pour faire de la strat...  :heink:

Le bureau Accenture de Sophia Antipolis a toujours été orienté technologie avec un accent porté sur l'innovation technologique. Dans son mode de fonctionnement Accenture n'a pratiquement aucun client sur Nice, cela signifie que les consultants du bureau de Sophia voyagent tout le temps, en semaine chez le client et le week end à Nice. C'est assez fatigant à la longue.
Par contre, en ce moment on peut dire que le recrutement est gelé (crise oblige).

n°2213855
Audion_
Posté le 13-05-2009 à 10:31:48  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Autre question : Quelles sont les heures habituelles de travail  (Par exemple à paris c'est plutôt 9h30/10h00 - 19h00) ?


 
ca depend surtout de la boite ou tu bosses !


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2213856
Audion_
Posté le 13-05-2009 à 10:32:39  profilanswer
 

AuCnam2003 a écrit :

Encore une petite question pratique: Quelle est la durée de trajet entre Nice et Sophia le matin / soir ? Merci


 
sans personne, et aux portes de Nice .. y en a pour 20-25mins
sinon faut compter une petite heure


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2213904
BwanaB
Posté le 13-05-2009 à 11:17:11  profilanswer
 

platy a écrit :

Le bureau Accenture de Sophia Antipolis a toujours été orienté technologie avec un accent porté sur l'innovation technologique. Dans son mode de fonctionnement Accenture n'a pratiquement aucun client sur Nice, cela signifie que les consultants du bureau de Sophia voyagent tout le temps, en semaine chez le client et le week end à Nice. C'est assez fatigant à la longue.
Par contre, en ce moment on peut dire que le recrutement est gelé (crise oblige).


 
Oui c'est un peu ce à quoi je m'attendais ... :(  
 
Merci

n°2214984
ben80
Go!
Posté le 14-05-2009 à 09:55:56  profilanswer
 

Audion_ a écrit :


 
sans personne, et aux portes de Nice .. y en a pour 20-25mins
sinon faut compter une petite heure


 
Je plussoie. Sophia-Antipolis est situe au Nord d'Antibes (une partie du site est sur la commune). Habiter a Nice pour travailler a Sophia c'est pas le plan du siecle, a moins d'habiter tres pres de l'autoroute...
 
Sinon il y a deja un topic "travailler a Sophia" que tu devrais consulter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler à Nice / Antibes

 

Sujets relatifs
[CDI - Antibes] Doctissimo recherche un Ingénieur Développement WebTravailler pour un site de presse en ligne
IDRAC à Nicequel diplôme pour travailler à Nexter?
travailler à la posteTravailler une après-midi par semaine ?
Devrais-je travailler en informatique embarquée/Temps réel ou en J2eeLe travail en open space, un enfer ?
Travailler à 16 ans dès mars - avril...Travailler à la Fnac à mi temps... des questions.
Plus de sujets relatifs à : Travailler à Nice / Antibes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR