Tamahome a écrit :
il me semble qu'ils ont le droit de verser la paye jusqu'au 15 du mois en cours, a vérifier...
|
non c'est faux,
- en droit commun, code du travail le salaire doit être payé tous les mois, rien n'est dit sur la date. Les tribunaux retiennent la régularité. En revanche les acomptes ne peuvent pas être refusés.
- il y a la convention collective qui peut donner une date de paiement, donc il faut la consulter.
TheDuke34 a écrit :
Dans la série j'ai testé pour vous, j'ai bien connu ce type de situation. J'avais donc à l'époque potasser le code de travail: ils ont jusqu'au 10 du mois suivant et ils peuvent très bien payer par chèque. Par contre il faut regarder aussi la convention collective, elle peut changer la donne.
Quant à l'attitude à adopter tout dépend de la vraie raison de ce retard. Si c'est un vrai problème de trésorerie que traverse l'entreprise, il faut prendre son mal en patience et éventuellement négocier qu'une partie du salaire soit forcement payé le 31 ou le 1er par virement (genre 600-800 euros histoire de pouvoir payer le loyer peinard). Lorsque vient le moment des augmentations de salaire, tu peux aussi négocier de renoncer à tout ou partie de l'augmentation contre un virement rubis sur l'ongle le 31. Si c'est une pratique/politique de la boite indépendamment de l'état des comptes de l'entreprise, il faut commencer à réfléchir à partir pour voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
|
non,
- en droit commun il n'y pas pas de date précise, le paiement doit être une fois par mois, article 143-1 à 143-4 du code du travail
les tribunaux retiennent la régularité la régularité
- en revanche la convention collective peut définir une date, donc il faut voir avec la convention collective