Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Le Topic des Testeurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Topic des Testeurs

n°2337047
MasonAge
Posté le 04-07-2009 à 12:30:30  profilanswer
 

Pour tous ceux qui ont une expérience dans le test et veulent faire un retour sur les entreprises, les outils, les formations... qu'ils connaissent.
Après une recherche je n'ai pas vu de topic global sur ce sujet, mais si je me suis trompé merci de le signaler.
 
En ce qui me concerne j'ai plutôt fait du test système (3 ans) et un peu de test de développement, notamment sur des logiciels java.
J'ai connu des boites où le logiciel ne sortait que si l'équipe test ne relevait plus aucune erreur et d'autres où les logiciels sortaient sans que aucun test ne soit lancé.
la plupart des outils que j'ai utilisé était toujours développés en interne par d'autres testeurs qui en avaient marre de concevoir et lancer "à la main" les tests, rien à voir avec les microsoft visual et autres borland utilisés en dév...
 
Parce qu'un lien vers un article ne fait jamais de mal:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_logiciel
 

Citation :

il est impossible de prouver qu'un logiciel fonctionne bien dans tous les cas
Un test ressemble à une expérience scientifique. Il examine une « hypothèse » formulée par le triplet (données en entrée, objet à tester, observations attendues). Cet examen est effectué sous conditions contrôlées pour pouvoir tirer des conclusions. Un bon test respecte également l'exigence de répétabilité.


Message édité par MasonAge le 10-07-2009 à 12:11:56
mood
Publicité
Posté le 04-07-2009 à 12:30:30  profilanswer
 

n°2337064
tarloooz
Posté le 04-07-2009 à 12:32:48  profilanswer
 
n°2337891
MasonAge
Posté le 04-07-2009 à 20:20:09  profilanswer
 

tarloooz a écrit :

[:trefledepique_w]  [:niktounet]  [:orazur]  [:calahad]  [:hades113]


Si le sujet ne t'intéresse pas tu es libre de ne rien poster ici.
Merci d'éviter ce genre de réponses...

n°2337920
MasonAge
Posté le 04-07-2009 à 20:50:32  profilanswer
 

Bon c'est le bide...
Ils sont peut-être tous partis en vacances...

n°2352895
MasonAge
Posté le 09-07-2009 à 12:03:45  profilanswer
 

Quelqu'un a t il fait la formation ISTQB ?

n°2353428
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2009 à 14:07:23  answer
 

Comment tu procédais pour les tests ?
Comme beaucoup de développeurs, je trouve les tests d'un chiant, même si c'est super important. Résultats : on teste souvent rapidement, sans trop de méthode, et on prie pour qu'il n'y ait pas trop de bugs  :D

n°2354613
MasonAge
Posté le 09-07-2009 à 19:35:22  profilanswer
 

Dans le meilleur des cas, un développeur et un testeur partent en même temps des specs l'un écrit son code l'autre écrit les tests.
Ensuite le développeur livre l'application et le testeur teste et débuggue avec le développeur.
Puis au projet suivant on intervertit: celui qui codait teste et celui qui testait code.
 
En tant que prestataire j'ai aussi connu des environnements où l'on ne pouvait pas "perdre du temps à faire des tests", résultat: les tests se résument à de gros copiers collers à l'arrache de tests existants et l'application sort dans les conditions que tu connais  :sweat:

n°2355709
rarek
Posté le 10-07-2009 à 12:24:49  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

Quelqu'un a t il fait la formation ISTQB ?


 
Beaucoup de pipeau dans cette certif. :D
 
Mais ça peut être un plus pour un presta, ça permet surtout d'acquérir un vocabulaire commun aux tests :
qu'appelle-ton une stratégie de test, un cas de test, un scénario, etc.
 
Il me semble même que certaines grosses boites n'acceptent maintenant que des prestas certifiés (ça permet de valider qu'ils ont au moins une fois entendu parler de test dans leur vie  [:tinostar] )

n°2355790
MasonAge
Posté le 10-07-2009 à 12:53:16  profilanswer
 

rarek a écrit :


 
Beaucoup de pipeau dans cette certif. :D
 
Mais ça peut être un plus pour un presta, ça permet surtout d'acquérir un vocabulaire commun aux tests :
qu'appelle-ton une stratégie de test, un cas de test, un scénario, etc.
 
Il me semble même que certaines grosses boites n'acceptent maintenant que des prestas certifiés (ça permet de valider qu'ils ont au moins une fois entendu parler de test dans leur vie  [:tinostar] )


ce qui est pas plus mal, en changeant de boites tu as parfois des surprises au niveau du vocabulaire utilisé ("couverture de test"  :sweat: )
merci pour ton retour.
 
sinon tu as fait d'autres formations ? tu peux parler un peu plus de ton expérience ?

n°2356015
rarek
Posté le 10-07-2009 à 14:32:19  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

sinon tu as fait d'autres formations ? tu peux parler un peu plus de ton expérience ?


Bah en fait je suis un techos à la base [:cerveau nerd] qui en a eu marre de faire du dev et je me suis tourné vers le test.
Plus précisément, je fais de l'automatisation des tests fonctionnels.
 
Niveau formation, j'ai appris sur le tas mais j'ai passé les certifications Mercury (maintenant racheté par HP) et ISTQB/CFTL
 
Voilà [:dawadoc]

mood
Publicité
Posté le 10-07-2009 à 14:32:19  profilanswer
 

n°2356803
MasonAge
Posté le 10-07-2009 à 18:44:11  profilanswer
 

Mercury je connais pas, c'était bien ? tu recommandes cette formation ?
 
je me suis mis à faire de la valid quand ma SSII m'a vendu placé en mission comme testeur...
Formation sur le tas, j'ai fait ce qui me semblait le plus logique, mais ensuite quand je suis revenu au dév, je ne testais plus de la même façon, ça m'a pas mal appris finalement.
Chaque développeur devrait avoir fait du test au moins une fois dans sa carrière...

n°2471995
MasonAge
Posté le 15-09-2009 à 09:23:46  profilanswer
 

Allez remontage de topic...
Pour tous ceux qui écrivent des tests: quelle méthode utilisez vous pour déterminer les cas de tests intéressants ?
Pouvez vous conseiller un livre ou un article ?

n°2478447
yousfy95
Posté le 23-09-2009 à 12:40:57  profilanswer
 

Mercury Quality Center ( anciennement Test Director ) c'est le leader dans le domaine, en ce qui concerne cette application, elle permet de créer, suivre, et capitaliser le résultat de l'exécution des tests. A noter que Mercury possède dans sa suite un outils dédié aux tests automatique Quick Test pro.
 
J'ai eu affaire à cet outils lors d'un stage chez Axa et chez BNP, mais pas pour le même type de tests dont tu parles dans le topic, pas des tests unitaires mais plutôt test d'intégration ou tests fonctionnels.

n°2478861
gui901
Posté le 23-09-2009 à 20:10:12  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

Dans le meilleur des cas, un développeur et un testeur partent en même temps des specs l'un écrit son code l'autre écrit les tests.
Ensuite le développeur livre l'application et le testeur teste et débuggue avec le développeur.
Puis au projet suivant on intervertit: celui qui codait teste et celui qui testait code.
 
En tant que prestataire j'ai aussi connu des environnements où l'on ne pouvait pas "perdre du temps à faire des tests", résultat: les tests se résument à de gros copiers collers à l'arrache de tests existants et l'application sort dans les conditions que tu connais  :sweat:


 
Dans mon equipe, l'equipe de testeurs ne fait que des tests ( ecriture, execution, definition de la strategie de tests etc... ), pas d'alternance. La politique de la boite est de ne pas sortir un soft avec un test KO. Et comme chez toi, il y a une politique d'automatisation des tests. Par contre, je n'avais jamais entendue parler des outils pro que tu decris.

n°2478952
rarek
Posté le 23-09-2009 à 21:24:41  profilanswer
 

bagel a écrit :


Une erreur commise souvent est de ne pas savoir ce qu'est une campagne de test. Les gens font des tests unitaires en lieu et place des tests d'intégration avec des outils comme QTP ou LR. C'est lourd pour le pauvre ingénieur qui se retrouve à faire ça et inefficace pour le projet.


La magie des commerciaux qui arrivent à vendre tout et n'importe quoi  [:clooney16]  
En plus, quand on met "automatique" ou "automatisé" dans une conversation comme argument de vente, beaucoup pensent (les décideurs en fait) que ça va se faire tout seul  [:prodigy]  
 
 
 

bagel a écrit :


 Mais une campagne bien menée peut être bien plus passionnante que de pisser du code.


Mais carrément, les boulots sont complémentaires et ça permet de voir ce qui se passe de l'autre côté du miroir, et de parfois comprendre le pourquoi du comment...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Le Topic des Testeurs

 

Sujets relatifs
[OFFRE] - Amsterdam - Ingénieurs développement C++/JAVA - TesteursRecherche Testeurs et développeurs
Recherche testeurs 
Plus de sujets relatifs à : Le Topic des Testeurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR