Bonjour,
J'ai été dans un cas similaire. J'étais infographiste. J'avais plein d'arguments en faveur du télétravail : j'aurais été plus productif car moins déconcentré, je n'avais pas besoin d'échanger avec mes collègues, j'aurais pu convertir le temps de déplacement en temps de travail, ça libérait une place à l'entreprise, c'était des fichiers non confidentiels... Sur la fin, c'était même plus fort car je faisais du montage vidéo, j'avais du matériel chez moi que l'entreprise n'avait pas.
J'ai proposé plusieurs fois à ma direction, sans succès. La raison invoquée est que les autres allaient demandé aussi à en bénéficier alors que leur poste ne s'y prêtait pas. La vérité est que le boss n'avait pas confiance, il voulait m'avoir à l'œil, alors que paradoxalement il n'était jamais à l'entreprise donc ça ne changeait rien. C'est comme ça en France, les patrons ne sont pas prêts pour le télétravail
Tu as demandé du télétravail partiel genre 1 ou 2 jours par semaine ? Si la personne en face est sceptique, ça peut être un compromis.
J'entends pas mal parler du portage salarial et des bureaux partagés, ça pourrait aussi être une solution entre salariat et statut freelance.