Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se syndiquer

n°3016861
Olivieg
Posté le 09-11-2010 à 09:26:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour des questions idéologiques, j'envisage de me syndiquer (pas devenir délégué syndical, mais seulement adhérer à un syndicat). Toutefois, avant de sauter le pas, je voudrais savoir si cela ne risque pas de me porter préjudice en terme de carrière.
 
Je sais bien qu'officiellement, cela ne peut être le cas, mais ma question par exemple, c'est est-ce que l'entreprise connaît la liste des employés syndiqués (avec les noms), ou juste leur nombre?
 
Merci d'avance.
 
Olivier

mood
Publicité
Posté le 09-11-2010 à 09:26:10  profilanswer
 

n°3016889
co co ri c​o
Triangles
Posté le 09-11-2010 à 10:20:24  profilanswer
 

Ils le sauront. Selon le secteur (si tu travailles en banque par exemple) c'est une très mauvaise idée.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3016905
9841564324
Posté le 09-11-2010 à 10:49:18  profilanswer
 

co co ri co a écrit :

Ils le sauront. Selon le secteur (si tu travailles en banque par exemple) c'est une très mauvaise idée.


 
euh complétement faux
 
tu peut être syndiqué sans que ton patron le sache
 
c'est d ailleurs le cas de beaucoup d entre nous (  [:oes] )
 
ensuite faut pas être parano , à part trés haut poste , tes n+1 se foutent que tu sois syndiqué ...

n°3016945
Olivieg
Posté le 09-11-2010 à 11:53:58  profilanswer
 

C'est à dire que je suis cadre.
Pas top manager, certes, mais cadre quand même, et dans une entreprise américaine (donc, peu à l'écoute des syndicats dans l'ensemble).
 
C'est pour cela que je pose la question d'ailleurs: je n'arrive pas à trouver l'info sur le net (c'est un point de droit en fait), et avant de sauter, je préfère vérifier qu'il y a de l'eau dans la piscine.
 
Savez vous ce que dit la loi?
 
merci d'avance.

n°3016946
co co ri c​o
Triangles
Posté le 09-11-2010 à 11:56:11  profilanswer
 

9841564324 a écrit :


 
euh complétement faux
 
tu peut être syndiqué sans que ton patron le sache
 
c'est d ailleurs le cas de beaucoup d entre nous (  [:oes] )
 
ensuite faut pas être parano , à part trés haut poste , tes n+1 se foutent que tu sois syndiqué ...


 
 
Utopie quand tu nous tiens...
Tu dois savoir que tout le monde parle en entreprise, c'est de manière informelle que l'information passe.
Effectivement pour des postes bas d'échelle ce n'est pas important mais la corrélation faible promotion/syndiqué est plus forte que non promotion/non syndiqué


Message édité par co co ri co le 09-11-2010 à 11:57:12

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3016947
9841564324
Posté le 09-11-2010 à 11:57:02  profilanswer
 

je suis cadre et syndiqué et personne ne le sait  [:spamafote]  
 
tu contacte le syndicat  qui t interesse et tu prend ta "carte" et ca s arrête là  [:petrus75]  
 
ton employeur n en saura jamais rien (et heureusement :o )

n°3016949
co co ri c​o
Triangles
Posté le 09-11-2010 à 12:04:53  profilanswer
 

C'est très simple, tu déjeunes avec des collègues  
1-un gars du syndicat te dit bonjour --> grilled
2-on note tes absences le jour de grève --> grilled
3-qqn avec qui tu travailles t'a vu/entendu appeler/écrire un mail --> grilled
 
Je ne dis pas que "normalement" ce n'est pas discrétionnaire mais tout finit par se savoir en entreprise et les chiffres parlent d'eux même au niveau des promotions (même si socialement parlant on s'exclut tout lien bien entendu).
 
Bref, si j'étais toi je ne le ferais pas c'est tout :)


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3016950
9841564324
Posté le 09-11-2010 à 12:06:33  profilanswer
 

co co ri co a écrit :


Je ne dis pas que "normalement" ce n'est pas discrétionnaire mais tout finit par se savoir en entreprise et les chiffres parlent d'eux même au niveau des promotions  
 


 
alors là j aimerais bien connaitre ces chiffres  [:tartalap]  
 
et surtout comment ils sont fait sur les gens syndiqués dont la boite ne le sait pas ? ca doit pas être facile   :o  

n°3016955
co co ri c​o
Triangles
Posté le 09-11-2010 à 12:15:56  profilanswer
 

En France de toute façon les cadres sont traditionnellements plus syndiqués que les ouvriers donc déjà on peut se dire que vous ne serez pas seuls :)
Pour les promotions, en parlant avec les délégués syndicaux (qui ne sont pas toujours les gens les plus fiables malheureusement) on peut vite savoir quels postes à responsabilités de tes managers est occupé par qqn de syndiqué.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3016959
9841564324
Posté le 09-11-2010 à 12:21:14  profilanswer
 

co co ri co a écrit :

En France de toute façon les cadres sont traditionnellements plus syndiqués que les ouvriers donc déjà on peut se dire que vous ne serez pas seuls :)


 
euh là encore tu as des sources ?  :o  
 

co co ri co a écrit :


Pour les promotions, en parlant avec les délégués syndicaux (qui ne sont pas toujours les gens les plus fiables malheureusement) on peut vite savoir quels postes à responsabilités de tes managers est occupé par qqn de syndiqué.


 
alors là je pense pas sauf très rares exceptions , car déjà le délègue syndical n est pas forcement au courant que tu es syndiqué et que ensuite si ca se sait (donc déjà il faut le même syndicat , que le mec ait accès au fichier ET que il décide de vendre l information ... ca fait beaucoup quand même  [:petrus75] )
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-11-2010 à 12:21:14  profilanswer
 

n°3016996
Olivieg
Posté le 09-11-2010 à 13:38:43  profilanswer
 

OK, merci pour toutes ces infos.
 
Donc, pour résumer, la loi est telle que la liste avec les noms des employés syndiqués n'est pas divulguée, ce qui protège les salariés, mais pas contre les bruits de couloir.

n°3017005
9841564324
Posté le 09-11-2010 à 13:47:50  profilanswer
 

Olivieg a écrit :

OK, merci pour toutes ces infos.
 
Donc, pour résumer, la loi est telle que la liste avec les noms des employés syndiqués n'est pas divulguée, ce qui protège les salariés, mais pas contre les bruits de couloir.


 
surtout que y a pas de liste avec les noms des employés syndiqués  [:petrus75]  
 
aprés evidemment les bruits de couloirs à toi d etre discret  [:spamafote]

n°3017012
co co ri c​o
Triangles
Posté le 09-11-2010 à 13:54:10  profilanswer
 

9841564324 a écrit :


 
euh là encore tu as des sources ?  :o  
 


 
Source 2008 pour le document mais certifié par l'Etat  
http://www.travail-solidarite.gouv [...] 4-16.1.pdf
"en moyenne, sur
dix salariés syndiqués, trois sont
cadres, trois exercent une profession
intermédiaire, deux sont
employés et les deux derniers
ouvriers (tableau 5)."
 

9841564324 a écrit :


 
alors là je pense pas sauf très rares exceptions , car déjà le délègue syndical n est pas forcement au courant que tu es syndiqué et que ensuite si ca se sait (donc déjà il faut le même syndicat , que le mec ait accès au fichier ET que il décide de vendre l information ... ca fait beaucoup quand même  [:petrus75] )
 
 


 
 
Uniquement parceque je l'ai vu faire avant une discussion sur des bonus perf de l'année :( C'est pas beau, mais des boites le font donc à voir si on veut prendre le risque ou pas ;)


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3017017
9841564324
Posté le 09-11-2010 à 13:56:59  profilanswer
 

co co ri co a écrit :


 
Source 2008 pour le document mais certifié par l'Etat  
http://www.travail-solidarite.gouv [...] 4-16.1.pdf
"en moyenne, sur
dix salariés syndiqués, trois sont
cadres, trois exercent une profession
intermédiaire, deux sont
employés et les deux derniers
ouvriers (tableau 5)."
 


 
ok merci  :jap: , j avoue que le terme "prof intermédiaire" est rigolo mais le doc est intéressant  
 

co co ri co a écrit :


 
 
Uniquement parceque je l'ai vu faire avant une discussion sur des bonus perf de l'année :( C'est pas beau, mais des boites le font donc à voir si on veut prendre le risque ou pas ;)


 
effectivement ca je l ai vu aussi , c'est pour cela que beaucoup de gens se syndiquent ( en le faisant en "dehors" du taf) et comme ca n ont pas la "peur" d être choppé :)

n°3017021
co co ri c​o
Triangles
Posté le 09-11-2010 à 13:58:45  profilanswer
 


 

9841564324 a écrit :


 
effectivement ca je l ai vu aussi , c'est pour cela que beaucoup de gens se syndiquent ( en le faisant en "dehors" du taf) et comme ca n ont pas la "peur" d être choppé :)


 
 
Ca par contre oui :) on garde l'idéologie mais pas de risques à côté donc bonne alternative.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Se syndiquer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR