A mon avis la réponse est oui, sans hésiter ! Même avec 10 ans d'expérience (mais selon le poste atteint ou non en entreprise ...) cela est intéressant dans le principe. Il y a plusieurs arguments: Du -fort au + fort:
1/ L'argent, ou le "retour sur investissement". En dehors de cas qui existent mais constituent une minorité un bac+2 a un poste nettement moins rémunéré qu'un Bac + 5, ou qu'un ingénieur. Souvent le delta est de 25% à 30%. Même si parfois dans tel ou tel projet ou service le travail est très proche et le delta minime. Typiquement sur un projet d'info industrielle en développement, le "bac+5" (avec exp, disons 5-6 ans) sera responsable d'un développement, sera à 3000 euros net, et un "bac + 2" (avec même exp) sera plus en charge des tests-validations, sera à 2000 net, ou si c'est un profil actif, débrouillard et bon techniquement, il sera aussi responsable d'un développement (et c'est normal !) sur le même projet mais sera plutôt à 2200/2400 net, voire toujours à 2000 ! Le delta sur 1 an est donc environ dans une fourchette de 8000/12 000 euros, disons 10000 pour simplifier. Ceci est un exemple assez réaliste du milieu du développement en info-industrielle, élec, etc ... Il y a lieu de réajuster ces chiffres (exp et salaires) selon les secteurs et tous autres paramètres pertinents. Le retour sur investissement est donc immédiat à calculer. Un retour sur investissement de 2 ans pour une formation doit être considéré comme bon et très valable. Dans mon exemple cela veut dire que si la formation "coûte" 20 000 euros (Achtung: au salarié ici !), cela reste un pari gagnant à coup sûr. Et de loin car ensuite il y a "environ" 35 années d'activité ! Dans le cas du pseudo "vlack" la formation dure 1 an (ce qui me surprend, comment en 1 an avoir un bac+5, sauf VAE peut être ?). Le coût est pris en charge par l'entreprise .. comment hésiter ?? Franchement pseudo "vlack" .... Il faut foncer ! Bien sûr cela sera une année dure mais ça vaut le coup, sans jeu de mots. Pour être rigoureux le calcul sur investissement doit inclure le temps et le stress passés à suivre cette formation, que l'on peut convertir en un "équivalent poste/salaire à temps plein" (par ex, 15h/semaines sur 10 mois = 600 heures de travail pour la formation = 3 mois du poste/salaire environ, je ne sais pas calculer un "stress-équivalent-temps de travail" pour un autre que moi !)
2/ Un travail + intéressant: Ne pas se voiler la face. Un bac + 5 à bcp plus d'opportunités pour avoir un job intéressant, et cela est important (à mon humble avis) ... moins de gamberge nocive, plus de tonicité et d'esprit positif, etc etc ... bref une vie professionnelle peut être un peu plus stressante mais "+ mieux".
3/ Pour faire concis, je zappe d'autres arguments et je vais au + important: la "LIBERTE" (certes très relative !) ... Avoir un bac + 5 est la garantie de pouvoir bcp plus facilement bouger, changer de poste, de métier, évoluer en interne ou en externe, etc ... En fait c'est de plus en plus le sésame indispensable pour de nombreux postes. Même si ce n'est pas justifié dans de nombreux cas d'ailleurs. Quand bien même le diplôme n'est pas très coté, l'étiquette bac + 5 permet d'être beaucoup plus libre dans son parcours professionnel.
Attention: Pour cela il vaut beaucoup mieux que ce diplôme ne soit pas un diplôme "maison" mais bel et bien un diplôme reconnu (un Master, etc ...) ... Sinon, à discuter.
Iz.