Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion réussi après un MBA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reconversion réussi après un MBA

n°771539
leslie8193
Posté le 10-07-2006 à 12:08:23  profilanswer
 

Hello ,
 
J'ai été admise au MBA HEC pour la rentrée 2006 et je suis consultante en Informatique depuis 3 ans.
J'aimerai travailler dans une banque d'affaire à l'issue de ce MBA plus particulièrement en Fusions/Acquisitions.
Y a t-il des gens parmi vous ayant réussi à opérer un telle reconversion de carrière?
Que me conseillez de faire dès maintenant afin de réaliser mon rêve?
 

mood
Publicité
Posté le 10-07-2006 à 12:08:23  profilanswer
 

n°771661
leslie8193
Posté le 10-07-2006 à 13:46:52  profilanswer
 

Non zviato suis pas une star,j'en avais juste marre de bosser en Informatique !
Mon parcours:
         -Bac S option maths mention Bien
         -2 ans en prépa
         -Intégration ENSI(bonne ENSI)
         -1 année de césure aux USA (job dans une compagnie d'informatique-électronique)
         -2 ans de boulot dans une compagnie américaine de consulting
 
voili voila!et toi?tu es intéressé par un MBA?si oui pourquoi?

n°772014
enterprise​-architect
Posté le 10-07-2006 à 16:27:38  profilanswer
 

zviato a écrit :

moi qui pensais que les MBA étaient très difficilement accessibles à moins de 4 ans d'XP


 
En fait les MBA HEC et de l'ENPC sont particulierement facile à intégrer (pas mal de faceux, Ensi et très peu de grande ecole, entrepreneur) en Junior (j'y etais pris après 2 ans d'XP) mais pas les executive MBA.  
Dis toi que les haut potentiel parte à l'INSEAD ou aux US, donc tu as le champs libre.

Message cité 1 fois
Message édité par enterprise-architect le 10-07-2006 à 16:37:33
n°772804
leslie8193
Posté le 11-07-2006 à 08:10:29  profilanswer
 

Tout d'abord entreprise-architect,je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait ke HEC est facile à intégrer.Surtout que tu le places au même niveau que le MBA ENPC qui n'est même pas classé au niveau mondial alors que celui de HEC est 22è.
De plus,il me semble dans ma promotion y avoir des gens issus de grandes écoles et bcp d'américains,....80% d'étrangers environ.
Je connais même 2 personnes de ma promo qui ont été admis aussi à l'INSEAD mais qui ont choisi de venir à HEC.
Bref, tu dois te baser sur quelque chose si tu affirmes ça  :)  
Zviato,dsl de te décevoir ms je bosse pas en strat sinon je ferai pas le MBA sitôt.Je bosse chez Accenture donc tu vois rien de très fancy.......
Tu devrais te lancer dans le MBA zviato si tes aspirations sont d'acquérir plus de compétences en management,...En tout cas bon courage
Personne pr répondre à ma question initiale?personne qui a fait un MBA et qui a trouvé un job très différent de celui pre MBA?

n°772805
enterprise​-architect
Posté le 11-07-2006 à 08:13:54  profilanswer
 

leslie8193 a écrit :

Tout d'abord entreprise-architect,je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait ke HEC est facile à intégrer.Surtout que tu le places au même niveau que le MBA ENPC qui n'est même pas classé au niveau mondial alors que celui de HEC est 22è.
De plus,il me semble dans ma promotion y avoir des gens issus de grandes écoles et bcp d'américains,....80% d'étrangers environ.
Je connais même 2 personnes de ma promo qui ont été admis aussi à l'INSEAD mais qui ont choisi de venir à HEC.
Bref, tu dois te baser sur quelque chose si tu affirmes ça  :)  
Zviato,dsl de te décevoir ms je bosse pas en strat sinon je ferai pas le MBA sitôt.Je bosse chez Accenture donc tu vois rien de très fancy.......
Tu devrais te lancer dans le MBA zviato si tes aspirations sont d'acquérir plus de compétences en management,...En tout cas bon courage
Personne pr répondre à ma question initiale?personne qui a fait un MBA et qui a trouvé un job très différent de celui pre MBA?


 
on en reparle apres la rentré et surtout pendant ta recherche de stage  :p

n°775021
procrastin​ateur
Posté le 12-07-2006 à 11:27:06  profilanswer
 

a priori t'auras pas trop de pb pour trouver une place en M&A dans une francaise type calyon, sogé, bnp.Ca se complique par contre un peu plus pour une tres grosse ib anglo saxonne.
Et d'ailleurs pourquoi la fusac ? :??:
c'est parce que c'est en vogue en ce moment ? :o

n°776320
leslie8193
Posté le 13-07-2006 à 10:50:41  profilanswer
 

Enfin une réponse  :) je commençais à désespérer!
procrastinateur, en fait j'avoue que ma motivation pour faire M&A prend en cpte le fait que c'est un peu à la mode en ce moment donc je me dis qu'il devrait y avoir plus d'opportunités pour des débutants.Sinon,le "private equity" m'intéresse bien aussi ms il me smble que c'est encore plus "fermé" que le monde des M&A,je me trompe?
Tu sais zviato,je t'avouerai que je ne me préoccupe pas trop de mon éventuel futur salaire pr le moment,ma priorité est de changer de carrière,d'intégrer le monde de la banque d'affaire et ensuite,j'essayerai de progresser côté salaire en bossant.

n°777253
Oski
Posté le 13-07-2006 à 19:13:00  profilanswer
 

zviato a écrit :

http://www.businessweek.com/bschoo [...] s/hec3.htm
 
C'est assez intéressant, çà donne le employeurs à la sortie. A chacun de se faire son idée. Après le prix c'est 86k$/an (soit 68k€...) toujours à mettre en relation avec l'âge moyen des sortant du MBA et leur salaire d'avant. Finalement la différence de salaire moyen à la sortie avec d'autres n'est pas si énorme... en revanche la ventilation des embauches...
 
D'autres expériences ??
 
Sinon pour la question de notre amie, dans un forum MBA, j'ai discuté avec un jeune INSEAD alumnus, qui avait avant d'entrer en MBA une XP de 2 ans d'IB et 2 ans de Strat ... pour aller dans l'industrie après la sortie. Amusant non ?  :D


Ca ne m'etonne pas, car le but du MBA est justement souvent de changer de carriere, et ca c'est bon pour tout le monde :-)

n°779223
ennexl
Posté le 15-07-2006 à 23:33:10  profilanswer
 

leslie8193 a écrit :

Hello ,
 
J'ai été admise au MBA HEC pour la rentrée 2006 et je suis consultante en Informatique depuis 3 ans.
J'aimerai travailler dans une banque d'affaire à l'issue de ce MBA plus particulièrement en Fusions/Acquisitions.
Y a t-il des gens parmi vous ayant réussi à opérer un telle reconversion de carrière?
Que me conseillez de faire dès maintenant afin de réaliser mon rêve?


 
Félicitations pour ton admission !
 
Sache cependant que le MBA n'est plus aujourd'hui le sésame d'il y a 15 ou 20 ans. En revanche, il permet encore des changements de carrière avec un peu de chance et beaucoup de pugnacité.  
 
A toi de frapper à toutes les portes que tu peux pendant le cursus en faisant appel à ton entourage (amis, famille, profs, anciens collègues, anciens élèves, ...). Tu pourras également contacter les anciens du programme (qui sont dans le secteur que tu vises) pour demander conseils et valider ton projet.  
 
Un stage d'été peut aider (et est même indispensable dans certains cas).  
 
Et crois surtout en ton étoile, elle te sourira
 :pt1cable:

n°779273
ennexl
Posté le 16-07-2006 à 00:21:42  profilanswer
 

enterprise-architect a écrit :

En fait les MBA HEC et de l'ENPC sont particulierement facile à intégrer (pas mal de faceux, Ensi et très peu de grande ecole, entrepreneur) en Junior (j'y etais pris après 2 ans d'XP) mais pas les executive MBA.  
Dis toi que les haut potentiel parte à l'INSEAD ou aux US, donc tu as le champs libre.


 

La moyenne d'âge au MBA HEC est de 30 ans avec 6 ans d'expérience
 
Pour info, la sélectivité (admis/candidats) du MBA HEC depuis 5 ans:
2001: 28%, 2002: 26%, 2003: 25%, 2004: 22%, 2005: 20%      
(Source: http://www.businessweek.com/bschoo [...] es/hec.htm )
 
et celle de l'INSEAD: 2001: 22%, 2002: 27%, 2003: N/A, 2004: N/A, 2005: N/A
 
ou de la London Business School: 2001: 26%, 2002: 19%, 2003: 26%, 2004: N/A, 2005: N/A
 
Le MBA d'HEC (qui s'appelait encore ISA jusqu'en 99 avec 70% de français, contre plus de 80% d'internationaux et plus de 55 nationalités aujourd'hui) est en constante progression et figure en bonne place parmi les meilleurs programmes MBA dans les principaux classements internationaux récents (22ème du Financial Times 2006, 11ème du Wall Street Journal 2006, 11ème du Whitefield Consulting 2006, 19ème du Economist 2005, 8ème non US du BusinessWeek 2004).
 
Il compte par exemple parmi ses anciens élèves:
- Patrick Leleu (Polytechnique - MBA HEC 78), ancien DG de Bouygues Telecom
- Jean-Louis Borloo (MBA HEC 76), Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale
- de nombreux dirigeants d'entreprises  
- et d'ingénieurs des Mines, Ponts, Centrale, Supelec,Telecom, ENSTA, ENSAM, ... ainsi que les bonnes universités étrangères: Columbia, Berkeley, Stanford, Michigan, UCLA, McGill, Melbourne, Oxford, Tsinghua, Keio, ...
 
Par ailleurs, le mythe des MBAs américains s'est beaucoup estompé (avec les difficultés à recruter les candidats internationaux après le 11/9 et le durcissement de l'entrée sur le territoire américain). En dehors de Havard, Stanford, Wharton, et MIT, la reconnaissance en France n'est pas toujours certaine aujourd'hui (cf. dernier dossier MBA de l'Expansion et du cabinet Towers Perrin: http://www.lexpansion.com/bindata/4/jdmba.pdf )

Message cité 1 fois
Message édité par ennexl le 16-07-2006 à 01:08:26
mood
Publicité
Posté le 16-07-2006 à 00:21:42  profilanswer
 

n°779428
alex_duke
Posté le 16-07-2006 à 08:56:20  profilanswer
 

Oui ennexl,
je ne mets pas en doute tes différentes analyses preuves à l'appui. Il est clair que le MBA HEC est en nette progression. Cependant, concernant la reconnaissance des MBA US, je crois que tous ceux du Top 10 demeurent de très grandes références et ce partout dans le monde.  
Et je me dis que pour un(e) francophone, le MBA HEC n'est pas forcément le plus adéquat, par contre il est très bon pour les candidats non francophones ; c'est un des meilleurs moyens avec l'INSEAD (version Fontainebleau) d'apprendre la langue française (quoique les cours sont donnés en anglais aussi).
Je crois que la qualité du réseau d'alumni et la langue du pays qui sera acquise peuvent être des éléments différentiateurs pour le choix d'un MBA car les cours sont globalement de qualité semblable.
Il n'en demeure pas moins que le MBA HEC est une très bonne référence mondiale et y être admis après 3 ans d'XP est une très excellente aubaine surtout pour intégrer le conseil en strat et l'IB en France.

Message cité 1 fois
Message édité par alex_duke le 16-07-2006 à 10:08:19
n°779456
Oski
Posté le 16-07-2006 à 10:47:27  profilanswer
 

ennexl a écrit :


La moyenne d'âge au MBA HEC est de 30 ans avec 6 ans d'expérience
 
Pour info, la sélectivité (admis/candidats) du MBA HEC depuis 5 ans:
2001: 28%, 2002: 26%, 2003: 25%, 2004: 22%, 2005: 20%      
(Source: http://www.businessweek.com/bschoo [...] es/hec.htm )
 
et celle de l'INSEAD: 2001: 22%, 2002: 27%, 2003: N/A, 2004: N/A, 2005: N/A
 
ou de la London Business School: 2001: 26%, 2002: 19%, 2003: 26%, 2004: N/A, 2005: N/A


C'est bien beau (et facile) de sous-entendre des choses avec des chiffres comme ca...
 
Laisse moi te poser une question simple : quelle est la taille d'une promo MBA a HEC Paris? Compare a celle d'une promo de l'INSEAD. Vois l'implication que ca a sur les chiffres que tu annonces.
 
De plus : Quel type de population postule en MBA a HEC Paris? Compare avec l'INSEAD. Vois l'implication que ca a a nouveau sur les chiffres que tu annonces.
 
Sinon : Quel GMAT moyen a une promo de HEC Paris? Compare avec l'INSEAD. Vois l'implication que ca a au niveau de la selectivite.
 
Etc, etc..

n°779498
ennexl
Posté le 16-07-2006 à 12:21:17  profilanswer
 

Oski a écrit :

C'est bien beau (et facile) de sous-entendre des choses avec des chiffres comme ca...
 
Laisse moi te poser une question simple : quelle est la taille d'une promo MBA a HEC Paris? Compare a celle d'une promo de l'INSEAD. Vois l'implication que ca a sur les chiffres que tu annonces.
 
De plus : Quel type de population postule en MBA a HEC Paris? Compare avec l'INSEAD. Vois l'implication que ca a a nouveau sur les chiffres que tu annonces.
 
Sinon : Quel GMAT moyen a une promo de HEC Paris? Compare avec l'INSEAD. Vois l'implication que ca a au niveau de la selectivite.
 
Etc, etc..


 
Mon but dans ce forum n'est pas de déclencher des polémiques d'écoles comme il y en a souvent sur les forums anglosaxons.
 
Les chiffres sont là simplement pour illustrer le fait que HEC a fait d'énormes efforts en termes de recrutement de ses MBA depuis qq années, dans un contexte où les MBA Full Time ne font plus forcément recette et que les candidats se font plus rares. Une difficulté à laquelle sont confrontées même les plus grosses "écuries" (dont la réputation n'est plus à faire) et qui les rend moins transparentes dans les stats.
 
Bien sûr, plus la taille de la promo augmente, plus la difficulté augmente. Par ailleurs, le GMAT n'est pas le seul critère de sélection et ne saurait reflèter à lui seul la qualité d'un candidat.
 
Dans ces conditions, être admis au MBA HEC avec un peu moins d'expérience que la moyenne est tout à fait honorable dans le cas de notre amie leslie8193 ...

n°779521
Oski
Posté le 16-07-2006 à 12:42:13  profilanswer
 

ennexl a écrit :

Mon but dans ce forum n'est pas de déclencher des polémiques d'écoles comme il y en a souvent sur les forums anglosaxons.
 
Les chiffres sont là simplement pour illustrer le fait que HEC a fait d'énormes efforts en termes de recrutement de ses MBA depuis qq années, dans un contexte où les MBA Full Time ne font plus forcément recette et que les candidats se font plus rares. Une difficulté à laquelle sont confrontées même les plus grosses "écuries" (dont la réputation n'est plus à faire) et qui les rend moins transparentes dans les stats.
 
Bien sûr, plus la taille de la promo augmente, plus la difficulté augmente. Par ailleurs, le GMAT n'est pas le seul critère de sélection et ne saurait reflèter à lui seul la qualité d'un candidat.
 
Dans ces conditions, être admis au MBA HEC avec un peu moins d'expérience que la moyenne est tout à fait honorable dans le cas de notre amie leslie8193 ...


Tout a fait, et je ne discute aucunement la valeur du MBA de HEC Paris pour ceux qui veulent le faire et qui savent de quoi il retourne (surement une tres bonne formation).
 
C'est juste les sous-entendus "un peu deplaces" de ton message qui m'ont fait reagir (certains pourraient lire dans ton message que le MBA de HEC est plus selectif que celui de l'Insead ou de la LBS, voire encore que ce serait mieux de faire son MBA a HEC plutot qu'a Columbia, Kellogg, Chicago, etc.)

n°779532
ennexl
Posté le 16-07-2006 à 12:55:02  profilanswer
 

alex_duke a écrit :

Oui ennexl,
je ne mets pas en doute tes différentes analyses preuves à l'appui. Il est clair que le MBA HEC est en nette progression. Cependant, concernant la reconnaissance des MBA US, je crois que tous ceux du Top 10 demeurent de très grandes références et ce partout dans le monde.  
Et je me dis que pour un(e) francophone, le MBA HEC n'est pas forcément le plus adéquat, par contre il est très bon pour les candidats non francophones ; c'est un des meilleurs moyens avec l'INSEAD (version Fontainebleau) d'apprendre la langue française (quoique les cours sont donnés en anglais aussi).
Je crois que la qualité du réseau d'alumni et la langue du pays qui sera acquise peuvent être des éléments différentiateurs pour le choix d'un MBA car les cours sont globalement de qualité semblable.
Il n'en demeure pas moins que le MBA HEC est une très bonne référence mondiale et y être admis après 3 ans d'XP est une très excellente aubaine surtout pour intégrer le conseil en strat et l'IB en France.



D'accord avec toi sur pas mal de points, d'autant que le réseau HEC (qui comprend aujourd'hui 32 000 membres suite à la fusion récente avec les anciens Executive MBA - CPA) est assez bien placé, même si encore insuffisamment reconnu sur l'échelle mondiale.
 
Pour la question des candidats francophones, tout dépend de ton projet, profil, budget et contraintes personnelles. Dans l'absolu, c'est bien sûr idéal de pouvoir partir dans un top MBA américain et de vivre une autre culture / expérience à l'étranger. Mais sans le support de la famille, qui peut encore prendre le risque aujourd'hui de s'endetter et dépenser 120 à 150KUSD sur 2 ans de sa vie ?
 
Pour info, au MBA HEC tu peux choisir entre une section bilingue (60% en anglais, 40% en français) ou une section 100% anglaise (2/3 de la promo). Par ailleurs, si tu maîtrise déjà la langue de Molière, tu peux apprendre une autre langue (espagnol, chinois, ...)  pendant que les autres apprennent le français. Enfin, tu as des possibilités de double diplôme avec NYU Stern, London School of Economics, ou Tsinghua (l'équivalent du MIT chinois), par exemple, ou de partir en échange dans plus de 50 écoles partenaires dont les plus grosses américaines (Wharton, Kellog, Chicago, Columbia, Duke, Tuck, Berkeley, NYU, UCLA, ..), européennes (LBS, IESE, ESADE ...) ou australo-asiatiques (Melbourne, AGSM, Keio, CEIBS, CUHK, HKUST, ...). Une solution peut être un peu plus économique qui permet quand même de voyager un peu ...

Message cité 1 fois
Message édité par ennexl le 16-07-2006 à 13:05:22
n°779545
Oski
Posté le 16-07-2006 à 13:09:35  profilanswer
 

ennexl a écrit :


D'accord avec toi sur pas mal de points, d'autant que le réseau HEC (qui comprend aujourd'hui 32 000 membres suite à la fusion récente avec les anciens Executive MBA - CPA) est assez bien placé, même si encore insuffisamment reconnu sur l'échelle mondiale.
 
Pour la question des candidats francophones, tout dépend de ton projet, profil, budget et contraintes personnelles. Dans l'absolu, c'est bien sûr idéal de pouvoir partir dans un top MBA américain et de vivre une autre culture / expérience à l'étranger. Mais sans le support de la famille, qui peut encore prendre le risque aujourd'hui de s'endetter et dépenser 120 à 150KUSD sur 2 ans de sa vie ?
 
Pour info, au MBA HEC tu peux choisir entre une section bilingue (60% en anglais, 40% en français) ou une section 100% anglaise (2/3 de la promo). Par ailleurs, si tu maîtrise déjà la langue de Molière, tu peux apprendre une autre langue (espagnol, chinois, ...)  pendant que les autres apprennent le français. Enfin, tu as des possibilités de double diplôme avec NYU Stern, London School of Economics, ou Tsinghua (l'équivalent du MIT chinois), par exemple, ou de partir en échange dans plus de 50 écoles partenaires dont les plus grosses américaines (Wharton, Kellog, Chicago, Columbia, Duke, Tuck, Berkeley, NYU, UCLA, ..), européennes (LBS, IESE, ESADE ...) ou australo-asiatiques (Melbourne, AGSM, Keio, CEIBS, CUHK, HKUST, ...). Une solution peut être un peu plus économique qui permet quand même de voyager un peu ...


Je ne sais pas pourquoi tu tentes de denigrer l'experience americaine, mais vu les salaires de sortie de ces MBA, s'endetter de 120 a 150k USD ne me parait pas du tout un risque, et ce sans meme la famille derriere. Compte 4/5 ans pour rembourser si tu prends ton temps, et ca se fait vraiment sans trop de douleur (meme si ce n'est jamais marrant, je le concois bien).

n°779562
ennexl
Posté le 16-07-2006 à 13:27:04  profilanswer
 

Oski a écrit :

Je ne sais pas pourquoi tu tentes de denigrer l'experience americaine, mais vu les salaires de sortie de ces MBA, s'endetter de 120 a 150k USD ne me parait pas du tout un risque, et ce sans meme la famille derriere. Compte 4/5 ans pour rembourser si tu prends ton temps, et ca se fait vraiment sans trop de douleur (meme si ce n'est jamais marrant, je le concois bien).


 
"Dénigrer" est un terme mal choisi car j'ai passé un trimestre outre-atlantique dans l'un des Top 5 américains.
 
Tant mieux, si tu peux te payer une expérience américaine sur 2 ans!  Mais ne suis pas sûr que ton banquier voit les choses de la même manière ...
 
Par ailleurs, il y a beaucoup d'autres options (le monde ne se limite pas simplement à l'Amérique) et l'Asie (et la Chine en particulier) peut être aussi un endroit intéressant dans le futur, pour ceux qui aiment le risque.

Message cité 1 fois
Message édité par ennexl le 16-07-2006 à 13:37:37
n°779589
thieuma
Posté le 16-07-2006 à 13:56:46  profilanswer
 

Oski a écrit :

Je ne sais pas pourquoi tu tentes de denigrer l'experience americaine, mais vu les salaires de sortie de ces MBA, s'endetter de 120 a 150k USD ne me parait pas du tout un risque, et ce sans meme la famille derriere. Compte 4/5 ans pour rembourser si tu prends ton temps, et ca se fait vraiment sans trop de douleur (meme si ce n'est jamais marrant, je le concois bien).


 :hello:  
 
Tiens, tu passes encore sur le forum, tu n'es pas en train de bosser ?  [:markdavis]

n°780285
leslie8193
Posté le 17-07-2006 à 07:59:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
tout d'abord MERCI a ennexl,oski,zviato et les autres de rendre ce post ausi actif.
Bine que le but icic ne soit pas de polémiquer sur la valeur du MBA HEC,étant donné que je commence dans 2 mois et aucune envie de faire machine arrière,je suis néanmoins contente de vos participations car elles sont très informatives.
ennexl,tu me sembles bien renseigner sur le MBA HEC,es tu un ancien?surtout que les raisons que tu as précédemment invoqué pour le choix de ce MBA par rapport à un MBA US sont exactement les miennes.En efet,je n'avais aucune envie de m'endetter de 200 000$ pr aller faire un MBA US juste histoire de voyager surtout que j'ai déja traviller un an aux US dont je connais.De plus,étant donné que j'aimerai faire carrière plutôt en Europe,il me semble que HEC est pas trop mal et come je compte faire de la finance après,j'essayerai d'intégrer le programme d'échange avec LSE ou LBS.qu'en penses tu?
Pour ceux qui pensent qu'intégrer un MBA avec 3 ans XP est impossible,c'est absolument faux.C'est plus difficle certes ms c'est possible si on sait rendre la candidature attractive.A ce titre ,j'ai été mise sur liste d'attente à l'INSEAD(pr cause de mon XP insuffisante apparemment-c'est du moins ce k'ils mont dit) ms je n'ai pas attendu leur décision finale et j'ai OUI à HEC.Mes raisons?étant donné que j'espère opérer une reconversion de carrière il me semblait que 16 mois (HEC)de MBA valaient plus que 10 mois (INSEAD) pr véritablement acquérir de nvelles compétences.De plus,j'ai adoré les gens que j'airencontré lors de la visite du campus HEC tandis qu'a l'INSEAD ils m'ont paru un peu arrogant ms bon, c'est juste une impression.....et je n'en fait pas une généralité loin de là.

n°780338
Oski
Posté le 17-07-2006 à 10:03:28  profilanswer
 

ennexl a écrit :

"Dénigrer" est un terme mal choisi car j'ai passé un trimestre outre-atlantique dans l'un des Top 5 américains.
 
Tant mieux, si tu peux te payer une expérience américaine sur 2 ans!  Mais ne suis pas sûr que ton banquier voit les choses de la même manière ...


Au contraire, je suis certain que ton banquier appreciera  :D . Preter 150k USD, quasi sans risque (c'est pas en sortant de Harvard/Wharton/Stanford/etc.. que tu auras un probleme pour rembourser une telle somme), c'est du pain beni pour lui justement.
 

thieuma a écrit :

:hello:  
 
Tiens, tu passes encore sur le forum, tu n'es pas en train de bosser ?  [:markdavis]


Hehe, jusqu'a septembre, je suis encore un homme libre (apres c'est l'esclavage ^^).

n°780463
L0kee
Posté le 17-07-2006 à 11:23:27  profilanswer
 

Oski a écrit :

Harvard/Wharton/Stanford/etc..


 
Je suis sur que ma banquiere n'en connait qu'une sur les trois  [:matleflou]

n°780492
Oski
Posté le 17-07-2006 à 11:40:59  profilanswer
 

L0kee a écrit :

Je suis sur que ma banquiere n'en connait qu'une sur les trois  [:matleflou]


Dans ce cas, les banquiers americains t'aideront  :o

n°782925
ennexl
Posté le 18-07-2006 à 21:01:23  profilanswer
 

leslie8193 a écrit :

Bonjour à tous,
 ... es tu un ancien?
surtout que les raisons que tu as précédemment invoqué pour le choix de ce MBA par rapport à un MBA US sont exactement les miennes.En efet,je n'avais aucune envie de m'endetter de 200 000$ pr aller faire un MBA US juste histoire de voyager surtout que j'ai déja traviller un an aux US dont je connais.De plus,étant donné que j'aimerai faire carrière plutôt en Europe,il me semble que HEC est pas trop mal et come je compte faire de la finance après,j'essayerai d'intégrer le programme d'échange avec LSE ou LBS.qu'en penses tu?
Pour ceux qui pensent qu'intégrer un MBA avec 3 ans XP est impossible,c'est absolument faux.


 
Suis en effet un ancien du programme et le MBA m'a permis de changer de carrière (secteur + fonction + périmètre géographique) d'où les qq tuyaux que j'ai essayé de partager avec toi. En revanche, je ne suis pas dans la banque donc ne puis te renseigner sur le secteur.
 
Par ailleurs, le programme a beaucoup bougé depuis 3-4 ans (et continue de bouger avec pas mal d'accords d'échanges ou d'alliance comme celui très récent avec ESADE en Europe http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=19939 ou encore l'ouverture d'un premier Executive MBA à Pékin à la rentrée prochaine: http://www.hec.fr/hec/eng/about/ne [...] S_DETAIL).  
 
Aujourd'hui le MBA est clairement défini comme un axe de développement prioritaire d'HEC à l'international comme le montre le dernier plan stratégique à 5 ans présenté à la CCIP.
 
Dans les bonnes écoles de finance, HEC a en effet des accords d'échange avec LBS, mais aussi IESE en Espagne ou encore Wharton, Chicago, Columbia ou NYU. LSE n'est pas un MBA mais est assez réputée en Economie.

n°783623
leslie8193
Posté le 19-07-2006 à 11:16:44  profilanswer
 

ennexl, sans indiscrétion puis je savoir dans koi tu bossais avant ton MBA et dans koi tu bosses maintenat?
De plus dans kelle université as tu effectuer ton échange?Etait-ce difficile d'être sélectionné par HEC pour cet échange?quelles qualités sont nécessaires pr être admis en échange?
J'ai entendu dire k'il faut avant tout maintenir une grade B aux 2 1er trimestres,est ce difficle a faire?as tu fait une préparation pre-MBA pour certaines matières?

n°783738
ennexl
Posté le 19-07-2006 à 12:04:37  profilanswer
 

leslie8193 a écrit :

ennexl, sans indiscrétion puis je savoir dans koi tu bossais avant ton MBA et dans koi tu bosses maintenat?
De plus dans kelle université as tu effectuer ton échange?Etait-ce difficile d'être sélectionné par HEC pour cet échange?quelles qualités sont nécessaires pr être admis en échange?
J'ai entendu dire k'il faut avant tout maintenir une grade B aux 2 1er trimestres,est ce difficle a faire?as tu fait une préparation pre-MBA pour certaines matières?


 
Je suis passé de la gestion de domaine SI dans l'industrie en France au Business Development dans le service B2B à l'international.
 
Pour l'échange, il y a en effet des moyennes mini à réaliser. De mémoire, 50% de la promo avaient les conditions nécessaires pour postuler à un échange mais tu as quand même intérêt à soigner un tes résultats si tu vises les meilleures écoles  (c'est comme dans tout! :wahoo: ). Cela dit, la sélection ne se fait pas uniquement sur le résultat scolaire mais aussi sur ton projet (tu as un mini dossier à remplir + un entretien où tu expliques tes motivations dans l'échange) et sur ta capacité à représenter l'école (au travers des activités pdt le programme, etc.). Enfin, des critères tout à fait classiques.
 
Aucune préparation pré-MBA me semble indispensable si tu as des bases en stat et tu es à l'aise en anglais (en particulier à l'écrit pour les études de cas). Je dirais plutôt beaucoup de repos, un peu de lecture de loisir et profite à fond de tes vacances (si tu en as :)). En général, avec une bonne formation d'ingé en France tu n'auras aucun souci, que ce soit à Jouy, à Londres ou aux EU ...
 
Envoie un mail pour des questions plus perso

n°784242
fejian
Posté le 19-07-2006 à 15:56:28  profilanswer
 

Il est possible effectivement de changer de carrière après un MBA. Passer d´Accenture à de la banque d´aff me semble faisable, d´autant plus qu´un certain nombre de boutiques de M&A anglo-saxonnes s´installent à Paris, avec des besoins de recrutement de personnes sensibilisées aux nouvelles technologies.
Je dévie sur les Anglo-saxons car il n´est pas dans la culture française d´accepter les changements de carrière: une amie voulait initialement faire son MBA en France pour passer d´Accenture à la banque; finalement elle est partie au MIT et a effectivement été recrutée sur les marchés à Londres.
Impossible en France!
 
Donc oui, c´est possible, mais en évitant les banques franco-françaises.

n°784267
shufu
Posté le 19-07-2006 à 16:13:59  profilanswer
 

suce des bites  

n°784284
shufu
Posté le 19-07-2006 à 16:25:19  profilanswer
 

mais avec un BFCE optimise

n°784518
juliansolo
Posté le 19-07-2006 à 18:21:05  profilanswer
 

tire-toi.

n°784973
x7x7x
Posté le 19-07-2006 à 21:09:51  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Futur diplômé Expert-Comptable - Commissaire aux comptes, j'aimerais savoir si il m'est possible d'intégrer par la suite un MBA tels que celui proposé par HEC ou n'est-il réservé qu'au profil ingénieur ?
Je suis actuellement auditeur comptable et financier dans une petite structure et aimerais à terme intégrer un des Big 4 notamment pour acquérir une expérience internationale.
 

n°785455
ennexl
Posté le 19-07-2006 à 22:49:30  profilanswer
 

x7x7x a écrit :

Bonsoir,
 
Futur diplômé Expert-Comptable - Commissaire aux comptes, j'aimerais savoir si il m'est possible d'intégrer par la suite un MBA tels que celui proposé par HEC ou n'est-il réservé qu'au profil ingénieur ?
Je suis actuellement auditeur comptable et financier dans une petite structure et aimerais à terme intégrer un des Big 4 notamment pour acquérir une expérience internationale.


 
Les MBA ne sont pas réservés qu'aux ingénieurs, bien au contraire ! Tu peux consulter le profil des particpants du MBA à HEC en 2006 et te rendre compte que seuls 30% d'entre eux sont dans des filières d'ingénierie (+ 14% d'informaticiens  :wahoo: ):
http://www.mba.hec.edu/mba/site/ou [...] le.27.html
 
En revanche, faire un MBA pour intégrer un big 4 ne me semble pas une motivation suffisante car un MBA c'est aussi un lourd investissement en temps et en moyens financiers avec parfois beaucoup de sacrifices perso. De plus, ce n'est plus synonyme d'un sésame automatique aux yeux des entreprises donc il faut que la formation rentre dans un vrai projet pertinent et bien réfléchi.
 
Tu peux te rendre à des salons pour te renseigner sur les MBA, notamment le World Tour MBA qui se passe 2 fois à Paris chaque année (mars et octobre). Leur site web fournit pas mal d'infos sur les écoles mais aussi pourquoi un MBA, les modes de sélections, les possibilités de financements, ...: http://www.topmba.com

n°785475
x7x7x
Posté le 19-07-2006 à 22:56:03  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ennexl.
Je ne souhaite pas faire un MBA pour intégrer un Big4, j'en aurais l'opportunité une fois diplômé.
Ce serait plutôt pour pouvoir postuler à terme à des postes tels que consultant en stratégie (lesquels ne sont malheuresement proposés qu'aux candidats présentant un CV de tout premier ordre, i.e. X, ECP,MP, HEC, ...)
Un MBA de tout premier ordre permettrais, d'après les infos que j'ai pu glaner, d'intégrer une telle structure.

n°787214
fejian
Posté le 20-07-2006 à 16:33:57  profilanswer
 

Et non les MBAs ne sont pas réservés qu´aux ingénieurs. Je suis étudiant à HEC Grande École (pas MBA), et j´ai l´occasion de côtoyer des MBAs: ils sont tous contents d´être là, ils apprécient avoir les meilleurs professeurs, être pas mal au contact des entreprises pendant leur formation, ainsi que la durée optimale du cursus (16 mois; contre 10 mois à l´INSEAD: trop court pour apprendre en profondeur?; et 24 mois aux USA: une pause très longue et coûteuse). Le MBA d´HEC Paris est extrêmement international: ça vient de partout! En plus, le campus est top, et seulement à 20 minutes en voiture de Paris.
 
Franchement, tous ceux qui sur ce forum ont convenu d´y aller ont fait le bon choix.

n°796034
palua
Posté le 25-07-2006 à 18:07:09  profilanswer
 

fejian a écrit :

Et non les MBAs ne sont pas réservés qu´aux ingénieurs.


 
Idem au MBA de UCLA Anderson. Je suis ingenieur et ne compte pas dans la majorite des profils (ballpark figure: peut-etre 1/4 voire moins). D'un autre cote, tant mieux.
Les temps ont change, car pendant longtmps, le MBA etait *the* formation complementaire pour les ingenieurs qui voulaient grimper les echelons en interne (et a cette epoque, les etudes etaient payees integralement par leurs boites).


Message édité par palua le 25-07-2006 à 18:07:24
n°801797
leslie8193
Posté le 28-07-2006 à 15:20:47  profilanswer
 

De toute façon ,plus que le profil,l'école d'où on vient,..... la MOTIVATIOn est essentielle pr fare un MBA.Il faut savoir exactement pkoi on veut le faire ,où on veut aller.Une fois qu'on a identifié ses besoins,on cherche le MBA qui ns convient le mieux(suivant ses possibilités bien sûr  :)  tt le mde n'entre pas à Harvard).
En tt cas,je continue ma quête de contacts de gens du métier (M&A) pour avoir plein de conseils afin d'intégrer ce club très fermé dès l'été prochain (pr mon stage ).

n°808535
leslie8193
Posté le 01-08-2006 à 15:12:22  profilanswer
 

up! :bounce:  :bounce:

n°825351
Honi
Posté le 17-08-2006 à 14:46:37  profilanswer
 

Salut à tous !!
Avec tous ces forums sur les MBAs, on ne sait plus où poster alors mon choix se porte naturellement vers toi Leslie :-))  
 
Plus sérieusement :  
 
J'écris car j'aimerais anticiper une (fort probable) candidature (dans 2/3 ans) pour un MBA top 3 Européen et mettre toutes les chances de mon côté.
 
Mon profil : Ingénieur groupe B, 25 ans, 2ans de conseil en management à Paris, aucune exp à l'international si ce n'est une courte mission de conseil en Afrique.
 
Pour mettre toutes les chances de mon côté (et être à la mesure de mes ambitions), j'hésite à claquer la porte de mon employeur pour tenter une expérience en terre londonienne. 2 raisons motivent ce choix : perfectionner mon anglais (qui est correct mais pas suffisant pour un MBA) et valoriser une expérience à l'international qui, absente, fait un peu creux sur un CV d'un postulant dans un Top 3 européen.
 
Ma question : Pensez vous que je dois franchir le pas si je veux intégrer le MBA? Si oui, vers quels jobs dois je m'orienter pour favoriser cette intégration ? C'est un bon "liant" entre le conseil en management et le MBA que je cherche...Même si j'imagine qu'il n'en existe pas un unique, je suis preneur de vos bons petits conseils... =-))
 
Merci de vos réponses
 
 


---------------
Yoni
n°825552
opp
Posté le 17-08-2006 à 17:10:07  profilanswer
 

Honi a écrit :

Mon profil : Ingénieur groupe B, 25 ans, 2ans de conseil en management à Paris, aucune exp à l'international si ce n'est une courte mission de conseil en Afrique.
 
[...], j'hésite à claquer la porte de mon employeur pour tenter une expérience en terre londonienne. 2 raisons motivent ce choix : perfectionner mon anglais (qui est correct mais pas suffisant pour un MBA) et valoriser une expérience à l'international qui, absente, fait un peu creux sur un CV d'un postulant dans un Top 3 européen.


 
Je ne suis pas certain qu'il soit indispensable que tu partes à l'étranger pour être admis. Si c'est pour parler anglais, oui, mais uniquement pour être admis plus tard à un MBA, je trouve ça un peu exagéré. Et puis, il y a des gens avec ton profil + un expérience à l'étranger qui sont recallé, tandis que d'autres avec le même profil, mais sans expérience étrangère sont acceptés. Donc ça dépend de plusieurs paramètres.
 

Honi a écrit :

Ma question : Pensez vous que je dois franchir le pas si je veux intégrer le MBA? Si oui, vers quels jobs dois je m'orienter pour favoriser cette intégration ? C'est un bon "liant" entre le conseil en management et le MBA que je cherche...Même si j'imagine qu'il n'en existe pas un unique, je suis preneur de vos bons petits conseils... =-))


je crois qu'il serait présomptueux de te dire ce que tu devrais faire. Mais juste un conseil, clarifie les raisons pour lesquelles tu veux faire un MBA (ils te le demanderont), travaille ton GMAT, bosse ton anglais (un emploi à l'étranger se justifierait alors) et mets des sous de côté et/ou prépare un dossier de prêt/bourse.
Et puis, je pense qu'en faisant dans le conseil en management, tu démontres que tu es assez ouvert et polyvalent, puisque ta formation initiale c'est l'ingénierie. Donc, si tu peux continuer dans le conseil, c'est pas mal. Le truc, c'est d'avoir toujours plus de responsabilité et être capable de démontrer qu'on a du recul par rapport à ça et d'en parler avec un certain détachement.


---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
n°825617
Honi
Posté le 17-08-2006 à 17:53:49  profilanswer
 

Tout d'abord merci de ta réponse.
 

Citation :

Et puis, il y a des gens avec ton profil + un expérience à l'étranger qui sont recallé, tandis que d'autres avec le même profil, mais sans expérience étrangère sont acceptés. Donc ça dépend de plusieurs paramètres.


J'ai bien conscience de la pluralité des paramètres qui rentrent en jeu. Mais mon profil avec une expérience à l'étranger sera certainement moins "critiquable" que sans. Je me dis que je prends moins de risque, surtout dans l'optique (fort probable) où je postule pour plusieurs écoles.
 

Citation :

je crois qu'il serait présomptueux de te dire ce que tu devrais faire. Mais juste un conseil, clarifie les raisons pour lesquelles tu veux faire un MBA (ils te le demanderont), travaille ton GMAT, bosse ton anglais (un emploi à l'étranger se justifierait alors) et mets des sous de côté et/ou prépare un dossier de prêt/bourse.


Ca fait 5 conseils si je compte bien  :)  
En fait, j'ai envie de tenter l'expérience étranger (ce n'est pas qu'une histoire de MBA). Je vais poser la question différemment : quels sont les postes auxquels je peux prétendre en angleterre avec mon parcours ? Je n'ai aucune idée des critères de recrutement locaux.
 

Citation :

Le truc, c'est d'avoir toujours plus de responsabilité et être capable de démontrer qu'on a du recul par rapport à ça et d'en parler avec un certain détachement.


Tu peux expliciter stp?
 
Tu as l'air de bien connaitre le processus de recrutement, tu es un ancien ?  
 
Honi

n°825858
haloween
Posté le 17-08-2006 à 22:47:16  profilanswer
 

salaire preMBA 45KEuros brut (en 2002) en tant que CRM database manager dans un start up
 
Salaire postMBA $200K brut (fin 2006) dans une boite IB aus states

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion réussi après un MBA

 

Sujets relatifs
Cherche école photo pour reconversion professionnelle.MBA ou Master ...
quelle reconversion pr un informaticien ?salaire apres MBA
Reconversion vers l'enseignementUne petite histoire de MBA
sondage : satisfait par l'info, ou reconversionMBA Harvard
Quel MBA choisir en France ? 
Plus de sujets relatifs à : Reconversion réussi après un MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR