Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quitter groupe mondial pour une micro société ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quitter groupe mondial pour une micro société ?

n°2227769
Tostinette
Posté le 20-05-2009 à 21:41:30  profilanswer
 

Bonjour
 
Je viens demander quelques conseils et avis.
J'ai 23 ans, BAC+3, je travaille depuis bientôt 2 ans chez le numéro 1 mondial de l'Acier, dans la maintenance électrique. C'est un poste pour moi très formateur, puisque j'apprends à gérer des travaux (petits à mon niveau, quelques k€) sous traités, j'apprends sur le terrain, et je participe à des études de projets/rénovations, essais, ... C'est un emploi assez varié. Cette société est proche de mon domicile actuel.
J'ai pas mal d'avantages grâce à un CE efficace, et divers crédits, primes possibles (mariage, vacances, prêt taux 0, ect).
J'ai une bonne équipe de travail, avec une très bonne ambiance.
Mais il y a deux problèmes :
- Mes possibilités d'évolutions de carrière sont très minces, et donc je ne souhaite pas occuper ce poste durant 20ans...
- Le salaire est faible, dans les 1350 net, en CDI
 
Je rajouterais aussi, que mon secteur est en pleine crise, et donc que mon travail s'est un peu dégradé (moins de sous traitance => je me retrouve à faire certaine taches pour lesquelles je m'estime sur qualifié).
 
Alors voilà, il y a deux jours, une personne que je connais assez bien, m'a contacté pour me proposer un poste.
Il avait pour projet depuis quelques années de monter une société, c'est chose faite, cela sera pour septembre.
C'est donc une société de 4 personnes pour commencer (2 ingé, 2 techniciens), dans un domaine assez porteur (économies énergétiques, énergies renouvelables, pour l'industrie et le tertiaire)...
Le marché est assez libre, il y a peu de concurrence, et des clients sont déjà trouvés.
On me propose un salaire d'environ... 2500€ net  :love: , en CDI
Je serai chargé de réaliser les mesures et les pré-études pour les divers clients. C'est quelque chose que j'ai déjà fait un peu en stage, et que je trouve intéressant.
Ceci implique donc, un déplacement régional, et un investissement personnel important.
 
Mais voilà, comme on dit, "On sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne".
C'est un peu partir à l'aventure, ce qui comporte ses risques et pas forcément beaucoup de garanties.
Je perdrais également en avantages...
 
Partir plusieurs jours pour une campagne de mesures à quelques centaines de km de chez moi, devoir passer pas mal de temps sur les routes, ma fait un peu peur, car je ne sais pas si j'aimerais ca à court/long terme, puisque j'ai pas de recul.
Je suis célibataire sans enfants et je suis encore chez mes parents, je me dit que c'est peut etre le moment pour essayer...
Mais une autre part de moi me dit de rester à mon post, parce que c'est un emploi "sur" (bon avec la crise, cela change un peu), avec une qualité de vie appréciable (débauche à 16-17h), nombreux RTT, avantages, CE ect...
 
Quitter une entreprise de 3500 personnes pour une société de 4 personnes...
 
Bref je suis un peu perdu, d'où ce roman  :D  
 
J'attends vos impressions
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 21:41:30  profilanswer
 

n°2227845
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-05-2009 à 22:15:29  profilanswer
 

2500€ / mois pour un Bac+3 avec 2 ans d'XP, c'est beaucoup... C'est tellement beaucoup que ca en est louche... 3 possibilités:
1) Il y a uune entube quelque part....
2) le patron n'a aucune idée des prix du marchés... que se passera-t-il le jour ou il s'en rendra compte ?
3) Le patron est un ami et te fait une grosse fleur...  
 
Méfiance donc...
 
Ceci dit, d'après ce que tu décris, je n'éhsiterai pas beaucoup... le salaire fait x2, le boulot proposé te plait alors que l'actuel commence à tourner au vinaigre... Les avantages que tu perd sont largement compensé par le salaire...
Et les contraintes sur la vie personelle sont acceptables dans la mesure ou tu es célibataire... Et si ca ne te conviens pas après quelque moi, libre à toi de cherche autre chose par la suite... Comme tu es seul, c'est un risque que tu peux prendre...
 
Bonne chance dans ta réflexion!

n°2227969
Dendo
Posté le 21-05-2009 à 00:43:10  profilanswer
 

Faut voir ce que tu risques en quittant ton job.
 
Si ton nouveau job ne va pas, tu perds un taff à 1350 euros avec quelques avantages, à bac +3 et 2 ans d'expérience, je pense que tu dois pouvoir retrouver un job équivalent dans le pire des cas.
Alors que le job 2500... je suis pas sûr que tu reverras une occasion pareil très souvent.
 
Donc comme dit ci-dessus, faut juste s'assurer que le plan n'est pas foireux, mais sinon t'as pas grand chose à perdre, c'est le moment de tenter ce genre de trucs, tu risques de le regretter sinon je pense.

n°2228059
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 21-05-2009 à 08:31:28  profilanswer
 

autre chose, je pense que l'invetissement personnel ne resume pas seulemt au temps, mais aussi son argent personnel. Qui sait, peut-être que tu vas depenser 300-500 euros par mois de ta poche pour la société.

 

rassures-toi que tout les frais liés au travail sera pris en charge par la société! (déplacement donc voiture et essence, déjeuner dans les restaurants, ordinateurs portables si besoins ...)


Message édité par Preceptor le 24-05-2009 à 23:21:41

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2233957
Tostinette
Posté le 24-05-2009 à 18:33:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
C'est en effet tentant de se lancer, je vais en rediscuter avec la personne pour plus de détails encore. Il faut que je vois pour les déplacements (et autres dépenses), car c'est le principal problème, après une bonne réflexion. Mon auto actuelle n'est pas du tout faite pour faire beaucoup de route, et je n'ai pas prévu de la changer (passionné de mécanique=> auto sportive...).
Je connais cette personne depuis bientôt 3 ans, je suis resté à ses cotés pendant 5 mois en stage, et à l'époque il avait déjà pour projet de monter une boite, donc pas d'arnaque normalement.
Reste à voir vraiment si la société sera capable de me payer à ce prix (même un peu moins, cela reste toujours intéressant), et surtout voir si il est possible d'avoir une voiture de fonction, car les km vont vite défiler.
 
2500€ net, c'est à peu près ce que gagne une personne bac+2 de 45-50ans dans ma boite actuelle...
Je vous tiens au courant.  :)


Message édité par Tostinette le 24-05-2009 à 18:35:07
n°2234020
murujan
Posté le 24-05-2009 à 19:26:29  profilanswer
 

Une voiture de fonction en Bac+3 avec 2ans d'xp ça doit pas être courant...

n°2234163
Tostinette
Posté le 24-05-2009 à 20:36:12  profilanswer
 

murujan a écrit :

Une voiture de fonction en Bac+3 avec 2ans d'xp ça doit pas être courant...


 
Je me vois mal faire 4000km/mois, aller chez les clients dans les départements voisins avec ma voiture perso :heink:


Message édité par Tostinette le 24-05-2009 à 20:39:56
n°2235856
Tostinette
Posté le 25-05-2009 à 19:44:48  profilanswer
 

Alors, j'ai eu mes infos.
 
Donc pas de voiture de fonction dans l'immédiat. Indemnités kilométriques pour le trajet domicile-bureau, + déclaration du véhicule personnel comme "véhicule de société" (assurance supplémentaire, frais,... pris en charge par la société).
On part bien sur 2500€ net, avec tous frais payés (hébergement et repas si besoin).
Le proprio de la société injecte une somme initiale assurant la vie de la société en cas de soucis pour à peu près 2 ans.
 
Voilà pour les infos. Je suis très tenté  :jap:

n°2251074
doh-ko
Posté le 04-06-2009 à 16:43:49  profilanswer
 

Si j'ai bien compris la personne qui te propose le poste est la personne avec qui tu étais en stage à l'époque ? Si oui cela veut donc dire que en gros ton patron à environ 23 ans ou du moins dans tes âges ?
Je ne connais pas du tout cette personne, je n'ai d'ailleurs rien contre elle mais en ce moment je ne suis pas vraiment sur qu'une personne aussi jeune est les reins suffisamment solide pour gérer un société (même de 4 ou 5 personnes) !!! Moi je suis désolé mais je suis septique...

Message cité 1 fois
Message édité par doh-ko le 04-06-2009 à 16:45:51
n°2253138
totostyle
Posté le 05-06-2009 à 19:45:12  profilanswer
 

doh-ko a écrit :

Si j'ai bien compris la personne qui te propose le poste est la personne avec qui tu étais en stage à l'époque ? Si oui cela veut donc dire que en gros ton patron à environ 23 ans ou du moins dans tes âges ?
Je ne connais pas du tout cette personne, je n'ai d'ailleurs rien contre elle mais en ce moment je ne suis pas vraiment sur qu'une personne aussi jeune est les reins suffisamment solide pour gérer un société (même de 4 ou 5 personnes) !!! Moi je suis désolé mais je suis septique...


 
 
Salut,
 
Non tu as mal compris, c'était mon tuteur de stage. Il a 33 ans. Il a l'accord de la banque pour le prêt, et déjà des possibles clients...  
Dans l'affaire, c'est lui qui prends le plus de risques (Quitter son CDI, femme, enfant, ect).
Son dossier est plutôt bien ficelé. Vu la tournure que prends les choses dans ma boite actuelle (on commence a me demander des comptes sur mon activité...), je pense réellement me lancer. J'ai contacté ma hiérarchie pour faire le point sur ma situation pro. On va bien voir.
De toute façon, le poste est pour septembre/octobre.
 
A+


Message édité par totostyle le 05-06-2009 à 19:46:17
mood
Publicité
Posté le 05-06-2009 à 19:45:12  profilanswer
 

n°2260134
totostyle
Posté le 09-06-2009 à 18:21:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, j'ai eu mon entretien avec mes responsables et chef de service... Bah je suis encore plus dans le doute !
J'ai eu accès à un document datant de 2008, précisant mes "futures fonctions" souhaitées. Bon certes la conjoncture actuelle ne me permet pas de les réaliser. Ces fonctions sont en partie, ressemblantes à celles proposées dans la petite boite... Ça aide pas !
Dans une société comme la mienne, ce qui me plait, c'est la diversité des installations, avec un process complexe, et le fait de toucher un peu à tout (Électrotechnique, Électronique, Instrumentation, automatismes)... C'est certainement plus varié que la petite boite, qui elle se contentera d'appliquer les mêmes procédures, sur les différents sites...
 
Alors, j'ai pu aussi connaitre les projets de ma société actuelle. Si la production reprends, il est prévu d'embaucher des personnes moins qualifiées que moi/nous pour faire le travail de la sous traitance. Donc ce qui permettrais de nous dégager des tâches "ingrates", et ainsi pouvoir se concentrer sur notre mission initiale....
Les possibilités d'évolution sont pas énormes, pas pas inexistantes...
Après ce que ne sont que des projets, si et seulement si la production et donc les embauches reprennent....
 
Reste tjrs la question du salaire et de la qualitée de vie, qui me font grandement hésiter...
 
Dur, très dur !

n°2260830
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 09-06-2009 à 21:07:53  profilanswer
 

Il faut faire attention aux chances de survie de sa boîte : d'après les statistiques au bout de 5 ans une nouvelle entreprise sur 2 aura fermé. Regarde bien si son projet est solide. Le pari peut s'avérer juteux


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quitter groupe mondial pour une micro société ?

 

Sujets relatifs
[CDI][Paris] Développeur .net - Micro Application (Micro Application)16 contrats pro - BTS IG Développeur d'application / Société Générale
langage de programmation le plus demandé au niveau mondial?[Cherche] FreeLancer pour me creer Flyers (société)
[Offre] Technicien Maintenance Micro 1/2 Temps - Paris VOffre CDI - H/F Administrateur serveurs & parc micro-informatique -75
Société Vertuo Conseil[RECH] Job été région parisienne, technicien micro-informatique
Micro économie, exercice aideLa fin de la prestation?
Plus de sujets relatifs à : Quitter groupe mondial pour une micro société ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR