Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Questions à propos de la rémunération de stage.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions à propos de la rémunération de stage.

n°973124
biboo_
\o/
Posté le 01-03-2007 à 01:36:49  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
Je suis actuellement étudiant à l'université et j'ai un stage à effectuer les semaines à venir.
Que se passe-t-il si la rénumération de mon stage dépasse 30% du smic par mois?
Cela pose-t'il un problème de statut d'étudiant lors de la période de stage ou puis-je sans crainte être payé au-delà dudit seuil de 30%?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 01:36:49  profilanswer
 

n°973259
capitainei​gloo
Posté le 01-03-2007 à 08:54:25  profilanswer
 

biboo_ a écrit :


Que se passe-t-il si la rénumération de mon stage dépasse 30% du smic par mois?


bah tu auras plus de sous
 

biboo_ a écrit :


Cela pose-t'il un problème de statut d'étudiant lors de la période de stage ou puis-je sans crainte être payé au-delà dudit seuil de 30%?


bah non, il y en a qui bosse au Mc Do et qui sont étudiants

n°973275
biboo_
\o/
Posté le 01-03-2007 à 09:33:40  profilanswer
 

Même dans le cadre d'un stage? Bon ben tant mieux. :D

n°973280
chibani
Posté le 01-03-2007 à 09:37:25  profilanswer
 

Pour toi il n'y a pas de probleme. L'employeur, lui doit payer les charges sociales au dela du plafond.

n°973284
zoidberg92
Posté le 01-03-2007 à 09:40:35  profilanswer
 

Si tu es rémunéré au dela de 30% du SMIC, ton employeur devra payer des charges pour t'employer, mais ca ne remet pas en cause ton statut d'étudiant. (et encore heureux ^^)

n°973293
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 01-03-2007 à 09:56:23  profilanswer
 

Pas mal de grandes boîtes ont d'ailleurs des grilles salariales plus favorables pour les étudiants en stage que le sempiternel "30% du smic", ou procurent d'autres avantages pour "contourner" cette limitation si vraiment le statut de salarié leur fait mal au Q (cantine, tickets resto, carte orange... Les moyens sont multiples :D )


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°973300
NassouX
Posté le 01-03-2007 à 10:03:34  profilanswer
 

Ils peuvent te payer jusqu'a 675€ (environ) sans payer de charge. Le truc c'est qu'il y a dans ces 675€ les 30% du SMIC + frais de transport + frais de nouriture.

n°973312
biboo_
\o/
Posté le 01-03-2007 à 10:21:18  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup à tous pour ces réponses ;)

n°973357
furious_an​gel4
Posté le 01-03-2007 à 11:07:38  profilanswer
 

:non:  
 
Depuis le 01/07/2006, le régime des gratifications versées aux stagiaires a changé. Maintenant, l'employeur est exonéré de charges dans la limite de 12.5% du plafond horaire de la Sécu = 379€/mois en 2007 pour 35h
 
Au délà, l'employeur doit payer des charges sociales


Message édité par furious_angel4 le 01-03-2007 à 11:09:07
n°973589
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 01-03-2007 à 14:49:03  profilanswer
 

je profite du topic:
 
j'ai vaguement vu passer récemment une loi qui rend obligatoire la rémunération du stagiaire au delà d'un certain temps. je me souviens encore plus vaguement que ce temps tournait dans les 3 mois.
 
je suis actuellement en stage non rémunéré de 3 mois + 1 semaine. alors? sont ils obligés de lacher les pépettes?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 14:49:03  profilanswer
 

n°973720
biboo_
\o/
Posté le 01-03-2007 à 17:05:40  profilanswer
 

Mhh il faudrait promulger la loi après l'avoir voté :/
En gros, pas sûre qu'elle soit appliquée.

n°973850
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 01-03-2007 à 19:46:24  profilanswer
 

depuis mars 2006, tout stage de plus de 3 mois doit obligatoirement être rémunéré à au moins 30% du smic.

Message cité 1 fois
Message édité par Aquineas2 le 01-03-2007 à 19:46:37

---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°974282
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 02-03-2007 à 09:03:22  profilanswer
 

Citation :

Mhh il faudrait promulger la loi après l'avoir voté :/  
En gros, pas sûre qu'elle soit appliquée.


Citation :

depuis mars 2006, tout stage de plus de 3 mois doit obligatoirement être rémunéré à au moins 30% du smic.

 :whistle:  
donc... ?? mettez vous d'accord, j'ai encore 3 mois pour gratter les pépettes à la direction.

n°974338
furious_an​gel4
Posté le 02-03-2007 à 10:33:52  profilanswer
 

Un stage qui dure plus de 3 mois doit être obligatoirement rémunéré..Le montant de cette gratification peut être fixé par la convention ou par un décret (qui n'est toujours pas paru à ce jour)...Quand t'as signé ta convention de stage, rien au niveau de la rémunération n'a été prévu ?

n°974355
biboo_
\o/
Posté le 02-03-2007 à 10:51:55  profilanswer
 

Ben justement, si le décret n'est pas encore apparu, c'est que la loi est seulement votée, pas promulguée.. non?
Donc, tant qu'elle n'est pas obligatoirement à appliquer, les sociétés ne sont pas obligées de rémunérer les stagiaires. (cas de potes de promo pour des stages d'au moins trois mois).

 

Sinon, je n'ai vu nullepart sur la convention le montant de la rémunération. :/

 

Puis rien n'empêche ton employeur de te payer en fin de stage, même si initialement ce n'était pas prévu. (ce qui m'est arrivé à mon dernier stage, à l'université d'ailleurs :D)


Message édité par biboo_ le 02-03-2007 à 10:52:37
n°974436
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 02-03-2007 à 12:16:28  profilanswer
 

Citation :

Puis rien n'empêche ton employeur de te payer en fin de stage, même si initialement ce n'était pas prévu. (ce qui m'est arrivé à mon dernier stage, à l'université d'ailleurs :D)

dans mon cas je sais qu'ils ne payent pas, mais si c'est une obligation légale je peux leur en toucher un mot... vais relire ma convention en attendant, mais il me semble qu'il y a un truc du genre "selon la volonté de l'employeur".

n°978500
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 06-03-2007 à 14:30:58  profilanswer
 

Citation :

Ben justement, si le décret n'est pas encore apparu, c'est que la loi est seulement votée, pas promulguée.. non?

confirmé ou pas ??
merci de votre aide.

n°980265
biboo_
\o/
Posté le 08-03-2007 à 02:00:30  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Citation :

Ben justement, si le décret n'est pas encore apparu, c'est que la loi est seulement votée, pas promulguée.. non?

confirmé ou pas ??
merci de votre aide.


Faudrait regarder sur google, j'ai vaguement la flemme.. (doux euphémisme).

n°980775
furious_an​gel4
Posté le 08-03-2007 à 19:01:37  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Citation :

Ben justement, si le décret n'est pas encore apparu, c'est que la loi est seulement votée, pas promulguée.. non?

confirmé ou pas ??
merci de votre aide.


 
 
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] ligneDeb=1
 
Regarde l'article 9

n°980789
biboo_
\o/
Posté le 08-03-2007 à 19:14:44  profilanswer
 

Citation :

Votre session est expirée,
 
cliquez ici pour retourner sur www.legifrance.gouv.fr


 
 [:alina95]

n°984331
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 12-03-2007 à 10:25:58  profilanswer
 

http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] ENTREPRISE
 
j'ai trouvé ça, mais c'est pas clair...
 
tain, y marche pas le lien. bon, c'était ça qui était intéressant:
"
Conclusion obligatoire d'une convention pour les stages en milieu professionnel ne relevant pas de la formation professionnelle continue et versement obligatoire d'une gratification en cas de durée de stage supérieure à trois mois consécutifs"


Message édité par gurk13 le 12-03-2007 à 12:06:30
n°984365
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 12-03-2007 à 12:04:02  profilanswer
 

"6- Ce dispositif entre en vigueur à compter du 1er juillet 2006.  
Si le stage a débuté avant cette date, les nouvelles règles s'appliquent aux gratifications versées pour la période allant du 1er juillet jusqu'à la fin du stage (peu importe la date de signature de la convention).
Source - Décret 2006-757 du 29 juin 2006, JO du 30
 
Mise à jour 31/08/2006:le site de l'Urssaf publie une synthèse et le Décret
 
Convention de stage : précisions sur les mentions obligatoires
 
Les conventions de stage doivent comporter obligatoirement les clauses suivantes :
- la définition des activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation ;  
- les dates de début et de fin du stage ;  
- la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l'entreprise. La présence, le cas échéant, du stagiaire dans l'entreprise la nuit, le dimanche ou un jour férié doit être indiquée ;  
- le montant de la gratification versée au stagiaire et les modalités de son versement ; - la liste des avantages offerts, le cas échéant, par l'entreprise au stagiaire, notamment en ce qui concerne sa restauration, son hébergement ou le remboursement des frais qu'il a engagés pour effectuer son stage ;  
- le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, y compris la protection en cas d'accident du travail dans le respect de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale ainsi que, le cas échéant, l'obligation faite au stagiaire de justifier d'une assurance couvrant sa responsabilité civile;  
- les conditions dans lesquelles les responsables du stage, l'un représentant l'établissement, l'autre l'entreprise, assurent l'encadrement du stagiaire ;  
- les conditions de délivrance d'une « attestation de stage » et, le cas échéant, les modalités de validation du stage pour l'obtention du diplôme préparé ;  
- les modalités de suspension et de résiliation du stage ;  
- les conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s'absenter, notamment dans le cadre d'obligations attestées par l'établissement d'enseignement ;  
- les clauses du règlement intérieur de l'entreprise applicables au stagiaire, lorsqu'il existe. La convention de stage à laquelle est annexée la « charte des stages étudiants en entreprise », est signée par :  
- le représentant de l'établissement dans lequel est inscrit le stagiaire. Il mentionne sa qualité, le nom et l'adresse de cet établissement ;  
- le représentant de l'entreprise, qui indique sa qualité, le nom et l'adresse de l'entreprise ;  
- le stagiaire, qui mentionne son adresse et l'intitulé complet de son cursus ou de sa formation ; si le stagiaire est mineur, la convention est également signée par son représentant légal.  
Aucune convention de stage ne peut être conclue pour remplacer un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, pour occuper un emploi saisonnier.
"

n°984516
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 12-03-2007 à 16:27:44  profilanswer
 

chibani a écrit :

Pour toi il n'y a pas de probleme. L'employeur, lui doit payer les charges sociales au dela du plafond.


 
L'employeur doit verser les charges sur la totalité des traitements, et non pas sur le dépassement par rapport au plafond

n°999925
mikael22
Posté le 28-03-2007 à 18:32:02  profilanswer
 

Aquineas2 a écrit :

depuis mars 2006, tout stage de plus de 3 mois doit obligatoirement être rémunéré à au moins 30% du smic.


 
 
Salut,  
 
Je voudrais savoir ou tu as vu que cette rémunération était obligatoire depuis mars 2006
 
Merci pour ta réponse !!!
 
Mikael

n°2604272
penelopee
Posté le 04-02-2010 à 14:48:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permet de deterrer ce topic car j'ai une question qui se pose ...
Je vais effectuer un stage de 3 mois pile dans un hôpital, normalement il y a donc gratifications ?
Il me semblait qu'il y avait depuis peu un texte disant que les hopitaux étaient exemptés de cette règle ? J'ai surfouiller un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce cas (bon j'ai pas cherché des masses non plus ...)
 
Merci à celui qui m'eclairera :)

n°2604739
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 04-02-2010 à 20:29:02  profilanswer
 

On entend beaucoup de bruits de couloirs à ce sujet. Là par exemple on me propose une stagiaire pour 8 mois non rémunérés, j'ai un gros doute sur la légalité de la chose (et de toutes façons je trouve que c'est une honte).
Le mieux est que la rémunération soit fixée par la convention, comme ça tout le monde est d'accord et il n'y a pas de question à se poser.

n°2604828
biboo_
\o/
Posté le 04-02-2010 à 21:17:13  profilanswer
 

Elle est fixée par la convention, et de toute façon depuis 2007 tout stage de plus de 3 mois doit obligatoirement être rémunéré.

n°2604952
penelopee
Posté le 04-02-2010 à 22:10:38  profilanswer
 

Mais visiblement il y a une exception pour les hopitaux ??
Car je viens de demander et ils m'ont repondu qu'aucune indemnités me sera versée ...  :cry:

n°2605181
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2010 à 11:05:05  answer
 

penelopee a écrit :

Mais visiblement il y a une exception pour les hopitaux ??
Car je viens de demander et ils m'ont repondu qu'aucune indemnités me sera versée ...  :cry:


Voici deux textes de loi qui devrait t'intéresser : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0021312490
Je dirais que les hôpitaux sont des «établissements publics de l'Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial», mais à vérifier. [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Questions à propos de la rémunération de stage.

 

Sujets relatifs
Stage et CAFRémunération des stages
[Rech Stage été - 2Mois] Elève Ingénieur en Info. 1ère annéeOffre de stage 77 lancement site web cosmetique
Stage chez Capgemini, Sogeti ou GFI! Que choisir?Question à propos d'un boulot
INFOGRAPHISTE Offre de stage rémunéré[Rech stage nantes info]
[Rech] Stage[STAGE ou ALTERNANCE] Admin Windows et Réseaux
Plus de sujets relatifs à : Questions à propos de la rémunération de stage.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR